samedi 31 mars 2007

Mohamed (saws) est-il vraiment un prophète de Dieu et l’Islam est-il un Mythe? (2ème partie)

* Mohamed (saws) le Chrétien Converti :

En 622 (année zéro de l’hégire) et suite à la reprise de Jérusalem par l'empereur Héraclius un exode de Judéo-nazaréens et de Quraychites eu lieu et ils s’installèrent à Yathrib, future Médine auprès des enfants d’Ismaël.
Ces exilés, qui se nommèrent Muhadjirun ("émigrés", premier nom porté par les musulmans) se réfugièrent à Yathrib d'où ils priaient tournés en direction de Jérusalem.

Renommer une ville, et établir un nouveau calendrier retranscrit souvent un projet politique d'envergure qu'il faudrait donc lire selon l'histoire biblique qui est restée très présente dans le Coran. Dans l'esprit des Nazaréens, une ère nouvelle devait s'ouvrir dès la reconquête de Jérusalem.

La vie de Mohamed (saws) est mystérieuse, elle fut crée beaucoup plus tard à travers les hadiths ; le seul fait établi est qu'il essaya, en 629, de prendre Jérusalem, dans l'optique nazaréenne de libération de la Terre sainte. Il échoua. Cependant, son successeur Omar y parvint, et sa préoccupation fut alors de bâtir hâtivement un "Cube" en bois dans les dimensions du Saint des Saints du Temple de Salomon, là même où le Temple avait été jadis bâti.
Cette construction n'est pas due au hasard mais témoigne que le proto-islam considérait ces lieux comme saints à la suite du judaïsme et du judéo-nazaréisme, bien avant que soit répandue l'histoire légendaire du fameux "voyage nocturne" de Mohamed qui, constituée du temps des califes, donna une explication a posteriori de la sainteté des lieux qui remplaça celle donnée jusque-là par le judéo-nazaréisme, avec lequel l'islam naissant avait entre-temps rompu.

Selon le judéo-nazaréisme, la libération de Jérusalem, la reconstruction du 3e Temple aurait dû remplir les conditions nécessaires à un retour du Christ et l'instauration de son royaume. Le Christ n'étant pas revenu, la doctrine des judéo-nazaréens fut disqualifiée et le nouveau pouvoir arabe dut reconsidérer les justifications à son emprise étendue en Orient. L'islam naquit de cette rupture avec le judéo-nazaréisme, de l'occultation de cette vieille doctrine, laquelle transparaît cependant encore parfois dans le Coran. Le Coran n'aurait donc pas été rédigé en arabe d'Arabie du Sud comme cela est souvent avancé.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Plusieurs autres théories et thèses circulent à propos de Mohamed (saws) et de l’Islam, elles sont vraiment intéressantes et je salue l’acharnement de leur auteurs pour nous éclairer sur la vérité devine. Le plus beau est que nous avons été dupés pendant 14 siècles et nous n'avons pas été au courant des moindres des détails de certaines théories.


Pour moi personnellement, peu importe les légendes qui existent autour de ce Grand Homme, ce qui m’importe en premier lieu, c’est ma croyance à un Dieu Unique, qui prêche l’Amour et la Fraternité entre tous les êtres Humains.
En second lieu, je crois fermement à la prophétie de Mohamed (saws) qui vient d’être confirmée au XXème siècle grâce à la science moderne.

A ceux qui ont émis toutes ces théories je leur demande de me donner une réponse logique à ce qui va suivre, les seules réponses acceptables sans discussion sont soit celle du hasard soit celle d’une assistance extra-terrestre.
Je ne vais pas m’étendre beaucoup et je vais donner quelques exemples uniquement :

Comment ça se fait que Mohamed (saws), Intelligent et Ingénieux soit-il, seul ou avec des rabbins ou même un comité scientifique a-t-il pu écrire le coran avec l’organisation suivante, que se soit le Coran écrit une seule fois, ou étalé sur 23 ans.
La révélation étendue dans le temps (23 ans) implique que ce qui a été révélé au début doit tenir compte de ce qui va être révélé par la suite pour satisfaire l’ordre indiqué:

1- Le verset d’ouverture de chaque sourate est (en arabe): "AU NOM DE DIEU LE COMPATISSANT, LE MISERICORDIEUX" Ce verset comprend précisément 19 lettres.

2- Le nombre des sourates composant le Coran est égal à 114 = 19 x 6

3- Le nombre total des versets dans le Coran est de 6346 = 19 x 334 (tiens 6346 => 6+3+4+6=19)

4- Le nombre total des lettres (caractères) est de 329 156 = 19 x 17 324. Drôle de coïncidence ce nombre de 329.156 s’écrit dans l’ordre avec les chiffres 1,2,3,5,6,9 sans répétition ; il reste donc de la numération décimale 4 + 7 + 8 = 19.

5- Si l’on compte les sourates du Coran dans l’ordre décroissant (inverse) en commençant par la dernière, on constate que la sourate n°19 est celle qui fut révélée la première "Al Alaq" et que le total des lettres de cette sourate est un multiple de 19 (285 = 19 x 15) et qu’elle contient en plus 19 versets.

6- Le Coran entier contient 114 sourates et chaque sourate est précédée d’un verset d’ouverture (Basmala) à l’exception de la sourate du ‘‘repentir’’ ou ‘‘désaveu’’ n° 9 laquelle n’est pas dotée d’un verset d’ouverture. Il s’ensuit que le nombre de versets d’ouverture s’élève à 113. Le verset d’ouverture manquant se trouve compensé dans la sourate ‘‘les fourmis’’, verset n°30 : ‘‘Elle vient de Salomon et elle est Au nom de Dieu le très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux’’. De là se ramène à 114 le nombre de ‘‘Basmala’’ et donc, c’est un multiple de 19 : (19 X 6 = 114).

7- La basmala qui manque se trouve à la 19è sourate à compter inclusivement de celle du ‘‘Repentir’’ où il fait défaut. Le nombre de mots compris entre les deux basmala de la sourate ‘‘Les Fourmis’’ s’élève à 342, soit (19 x 18).

9- Le chiffre 19 lui-même est cité dans le Coran à la Sourate ‘‘En couverture’’ Verset 30 - « Ils sont dix-neuf à y veiller »

10- La lettre Câf se répète dans la sourate qu’elle désigne (Câf) 57 fois, donc 19 x 3. Mis à part cette sourate intitulée Câf, il y a une seule sourate dans le Coran où la lettre Câf figure parmi les initiales d’ouverture : il s’agit de la sourate ‘‘la Consultation : Ha Mim Ain Sin Câf ’’. Dans cette sourate, la lettre Câf se répète également 57 fois, soit 19 x 3. Lorsque nous faisons l’addition des deux nombres concernant la lettre Câf dans les deux sourates sus-indiquées (57 + 57) nous avons un total de 114 et cette somme représente évidemment le nombre des sourates du Saint Coran.
Il est à noter que la sourate Câf débute comme suit : ‘‘Câf et le Saint Coran’’. Cela sous-entend que cette lettre Câf représente les 114 sourates qui sont le Coran, tout le Coran, rien que le Coran.
11- Le Coran mentionne 30 différents nombres entiers : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 19, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 99, 100, 200, 300, 1000, 2000, 3000, 5000, 50 000 & 100 000.
La somme de ces nombres est de 162 146 = 19 x 8534
12- Le mot Dieu (Allah) apparaît 2698 fois et 2698 = 19 x 142.
Bon je m’arrête là, ce n’est qu’un petit échantillon, une petite recherche sur le net pourra vous faire découvrir plusieurs autres secrets, le site le plus intéressant est celui de Harun Yahia : http://www.harunyahya.com/fr/Miracles_Coran_01.php

Maintenant, comment ça se fait que cet ordre soit établi depuis 14 siècles sans Ordinateur ou même une simple calculatrice (bon j’avoue la possibilité que Mohamed (saws) pouvait disposer d’un abaque de calcul)

Quelle intelligence pourra-t-elle ainsi ordonner les lettres et les mots dans un ordre numérique précis ?

Somme-nous capables d’écrire aujourd’hui un pareil livre avec un sens simplement logique sans l’aide d’un outil informatique ?

Je ne parle pas aussi d’autres connaissances évoquées dans le coran tel que : L’astronomie,
Ou l’embryologie (voir encore http://www.harunyahya.com/fr/Miracles_Coran_02_1.php)

« Dis : si les hommes et les Djinns se réunissent pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien de pareil même s’ils se soutenaient les uns les autres » Sourate Le Voyage Nocturne : V88

« Il cerna tout ce qu’ils ont et dénombra toutes choses numériquement » Sourate Les Djinn : V28

« Nous avons tout dénombré dans un livre manifeste » Sourate Yacine : V12

« Ce livre dont les versets ont été faits avec perfection et développés de la part d’un Sage, bien informé » Sourate Houd :V1

« Ne méditeront-ils pas le Coran ? S’il émanait d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé des contradictions abondantes » Sourate Les Femmes :V82

Mohamed (saws) est-il vraiment un prophète de Dieu et l’Islam est-il un Mythe? (1ère partie)

Nous les musulmans nous sommes bel et bien convaincu de l’Unicité du Dieu suprême qui a révélé la Religion Divine à son prophète Mohamed (saws). Bien sûr nous croyons aussi fermement à la Torah et l’Evangile et à tous les prophètes nommés dans ses livres saints depuis Adam, jusqu’à Jésus et passant par Noé, Abraham et Moïse, mais nous avons aussi la certitude que les livres qui circulent actuellement on été modifiés au cours de l’histoire.

Par contre, les non-musulmans, chrétiens et juifs spécialement, ne croient pas à ce prophète, c’est bien normal est logique, chacun est libre de ses croyances.
Plusieurs personnes qui dénigrent l’Islam, justifient la présumée révélation comme étant complètement copiée des Livres Anciens.
Ainsi, plusieurs théories on été mises à jour et je vais en évoquer quelques unes :

* Mohamed (saws) l’Intelligent Méditeur :
Mohamed (saws) a été un grand voyageur en raison du commerce qu’il faisait pour le compte de la riche Khadija (avec laquelle il se maria plus tard). En cours de ses voyages, il a rencontré des moines, des rabbins, des scribes et des prêtres et beaucoup de personnes d'autres pays. Il s’est imbibé de plusieurs cultures et il a pris connaissances de religions monothéistes dont il fut épris.
Même s’il était illettré (oummi), il était doué d’une intelligence extrême qui lui permit d’acquérir rapidement les sciences anciennes, il aurait même pu apprendre à parler le grec et à déchiffrer les hiéroglyphes.

Sa compétence littérale, associée a ses méditations lui ont permis de dépasser tous les poètes de l’époque et d’écrie une très belle œuvre qu’il nomma Coran.
En outre convaincu de certains idéaux (égalité, liberté, unicité d’un dieu…), il développa un nouveau courant philosophique qu’il appela Islam.
L’Islam plut beaucoup aux pauvres et démunis (sont ceux-là même qui suivent toujours les messagers) est ainsi une nouvelle nation est née à partir de tribus ignorantes et presque analphabètes pour devenir une civilisation qui excella dans la science et de la créativité.

* Mohamed (saws) le Politicien Visionnaire :
Quoi que je n’ai pas encore lu les versets sataniques de Salman Rushdi mais sa thèse est très plausible.
Mohamed (saws), l’habile commerçant, intelligent et grand orateur qui sait facilement convaincre et séduire s’unit à Khadija la riche veuve de la Mecque qui le soutien aussi bien par sa puissance que par ses finances.
Ensuite avec la complicité de son cousin Waraqa Ibn Nawfel qui est un prêtre converti au Christianisme font une conspiration sur la base d’une nouvelle doctrine pour s’accaparer du pouvoir de la Mecque.
D’abord Waraqa, peut-être aussi Bahira et ensuite d’autres rabbins juifs inculquerons au jeune arabe Mohamed (saws) la nouvelle prophétie et lui dicterons son livret de bord qu’il appela Coran dont environ 25 % des sourates sont des recopiages littéraux des textes bibliques. Le stratagème est réussi et la suite est connue.

* Mohamed (saws), un Pion Juif pour la Judaïsation de l’Arabie :Le Coran n’est autre en fait que l'instruction d'un rabbin juif à un jeune arabe nommé Mohamed (saws) et le Coran n'est rien d'autre que l'Ancien Testament enseigné dans un style libre aux Mecquois.

Le prédicateur tente de prouver que l'on doit accueillir les apôtres de Dieu et, puisque c'est lui cet apôtre, qu'il faut l'écouter si l'on ne veut pas subir le châtiment. Il instruit ses auditeurs en leur racontant les histoires contenues dans les écrits de Moïse.

Pour réussir, le maître juif trouva des complicités, et même une aide puissante, dans la propre famille de son futur disciple Mohamed (saws) qui est la fortunée juive Khadija.

Le disciple Mohamed (saws) fait des progrès et après la réussite de son examen Talmudique, il devient juif. Ainsi converti, il doit méditer l'histoire des grands patriarches de la Bible.

Mohamed (saws) est un "Avertisseur", qui doit apprendre et répéter ce qui lui est enseigné donc rien ne lui a été révélé et même il n’a rien innové. Il a tout reçu, avec ordre de ne rien ajouter aux révélations antérieures de Celui que la Bible nomme Yahwé et qu'au Moyen Orient du VIè siècle on nommait déjà Allah."
Mohamed (saws) fut simplement un élève d'un rabbin juif venu pour convertir les arabes.
Par hasard, les connaissances de ce rabbin ne se limitent pas strictement au texte de la Bible, mais qu'il connaît également les commentaires des maîtres qui l'ont précédé dont les enseignements ont été recueillis dans les Talmuds de Jérusalem et de Babylone.

Le disciple illuminé dépasse son maitre, Il parle comme un rabbin, non comme un simple récitant de la Bible. En fait l'islamisme est "la conversion des polythéistes mecquois à un Dieu unique ou, plus concrètement, à la religion juive".

Allah n'a jamais révélé de fables talmudiques à un arabe ! Il y a ainsi foule de détails qu'on ne trouve pas dans la Bible mais dans d'autres textes juifs. Comment donc un arabe qui a fréquenté la Kaaba et adoré des idoles pendant la plus grande partie de sa vie aurait-il pu apprendre pareils détails ? Cela est tout à fait contradictoire.

Mohamed (saws), loin d'utiliser les Ecritures bibliques d'une façon livresque, pense véritablement en juif. Ses "menaces infernales" font partie de tout un plan de judaïsation. Pour restituer à ce texte toute sa vérité historique, il suffit de remplacer Mohammed par son maître juif. Avec cette essentielle correction, tout redevient normal. C'est tout un plan de conversion.

Donc, l'islam n'est pas une religion nouvelle. Le Coran n'est autre que l'Ancien Testament. Mohamed (saws) n'a jamais été prophète. Nous voyons ainsi s'élaborer un plan de judaïsation de l'Arabie grâce à des thèmes empruntés à l'histoire des hébreux et des juifs.

La suite :

Mohamed (saws) est-il vraiment un prophète de Dieu et l’Islam est-il un Mythe? (2ème partie)

vendredi 30 mars 2007

Islam et Egalité

Si Lahbib, permettez mois de vous tutoyer afin de rendre notre échange plus cool.
Tu commence par l’affirmation suivante :لا يولد جميع الناس متساويين في الإسلام، الحر يلد أحرارا و العبد يلد عبيدا.
Tu es entrain de confondre entre un précepte Islamique et entre une coutume ancestrale Arabe celle de l’homme libre et de l’esclave, je ne peux te répondre que par ces deux sourates :

Sourate Al Houjourate : V13 « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux »

Sourate Les Femmes : V1 « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes ».

Ces deux sourates explicitent clairement que nous avons une unique origine et de ce fait nous sommes égaux devant Dieu, la seule chose qui nous différencie est notre piété et notre comportement.

Je vais citer quelques Hadiths du Prophète Mohamed (saws) et histoires relatés dans les livres du Fikh et de la Chariaa, le principe n’est pas que ces histoires soient réelles ou fictions, le principe c’est le message qu’ils véhiculent.

« Nul n’est considéré bon croyant, s’il ne souhaite pas à son proche ce qu’il souhaite à lui-même » : y a-t-il pas un signe d’équité dans ce hadith.

Abou Dhar Alghafary a eu une discussion chaude avec un noir en présence du Prophète et il finit par lui dire "Fils de négre". Le Prophète se fâcha énormément et lui dit « C’est insupportable de t’entendre dire tel insulte, il n’y a pas de différence entre le fils d’un blanc et le fils d’un négre que par la piété et la bonne action ».
Abou Dhar Alghafary se rendit compte de son erreur, mit sa joue sur la terre et demanda au Noir de lui écraser l’autre joue pour se faire pardonner.

Un autre Hadith célèbre de Mohamed « Il n'y a pas de différence entre un Arabe et un non-Arabe, si ce n'est par la piété et la bonne action »

Ou encore:
« Tous les humains sont égaux comme les dents d'un peigne; seules les différencient la piété et la bonne action »

Et encore
« L’Islam a éradiqué la ferveur préislamique (Jahiliya) et leur vantardise avec leurs parents et origines. Nous sommes tous descendants de la lignée d’Adam et le meilleur n’est autre que le pieux »

Toutes ses sourates et Hadiths indiquent bien que l’Islam a aboli la discrimination raciale (nous sommes tous issus d’Adam) par la couleur, l’appartenance ethnique et la prévalence tribale.

Je termine par ce petit récit rapportés par les Historiens :

Lors d’un conseil juridique entre Ali Ibn Abi Taleb et un Juif, le Calife Omar appela le juif par son nom et appela Ali par son surnom "Aba Al Hassan" alors Ali se fâcha.
Omar Lui dit « Tu te fâches Ali parce que je te traite sur le même pied d’égalité que le juif ? »
Ali lui répondit « Non, mais parce que tu m’as appelé avec mon surnom qui me valorise et tu n’as pas fait pareil avec mon adversaire »

Si Lahbib, avec plaisir on pourra étendre cette discussion et échanger nos opinions

Liste des Cadeaux

Mon anniversaire a été très sympathique. Comme d’habitude, c’est les mêmes invités : mes deux sœurs avec leurs maris, un total de 9 enfants et une charmante mademoiselle (ma grande nièce) et deux invités d’Honneurs, deux Reines : ma Mère et ma Belle-mère.

Les cadeaux n’ont pas manqué le RDV, sinon je me serai fâché, voici la liste des cadeaux reçus :

- Une tenue de sport Adidas (puisque aujourd’hui j’aurais ma première séance de sport)
- Une paire de chaussure de sport Atletica (made in Tunisia)
- Un Costume Italien
- Une bouteille d’eau de toilette "Realm" (aux phéromones Humains, il parait que ça excite et attire les femmes, cadeau fait par mon beau-frère)
- Une bouteille de parfum Lacoste
- Un set de rasage de luxe
- Plusieurs déodorants, after-shave et baume de rasage (par les enfants)
- Dix dinars (6 euros) en espères que je n’ai pas refusé par l’un de mes neveux.

Et enfin un long discours de ma Mère me flattant d’une façon incroyable. Si vous l’aviez écouté vous m’auriez de suite élu président de la république.

Enfin, c’est moi qui a fait cadeau (foulard en soie) à ma mère pour la remercier de tout l’amour qu’elle me porte et qui m’a soutenu pendant toute ma vie.

La Quarantaine : l'Âge d'Or

Finalement hier, j’ai fêté mes 40 ans. Après une préparation psychologique pseudo-paranoïaque et après une consolation comique, je me résigne à la réalité que je viens de terminer une phase de ma vie pour en entamer une nouvelle.

Rien n’a changé et ne changera, à mon avis cette supposée crise n’est autre qu’une bouée de sauvetage pour expliquer les dérives ce certaines personnes. Ils se prétextent de la crise de la quarantaine pour justifier leurs agissements et pourquoi pas aussi demander plus d’attention et d’affection.
Les femmes n’ont-ils pas leur crise de la ménopause ? comme chez l’homme le jus ne se tare jamais (ou presque) on a inventé cet état psychique. On a créée un petit mensonge, on l’a amplifiée et on a fini par le croire. LA CRISE DE LA 40TAINE C’EST UNE PURE FICTION.

La Quarantaine est réellement un âge d’Or, l’âge des décisions mûres et réfléchies.
C’est le milieu de notre parcours vital et c’est le moment ou jamais d’établir un vrai Bilan pour évaluer notre réussite ou échec par rapport à nos ambitions et objectifs personnel et par rapport à ceux qui nous entourent et la société et prendre les décisions correctives nécéssaires pour se rattraper dans la seconde tranche.

Aujourd’hui j’estime que je suis capable de vivre autant que j’ai déjà vécu (Inché Allah, si Dieu le veut bien), de faire mieux, autant que j’ai déjà fait.
Je me sent capable de refaire complètement ma vie, peut être de m’inscrire en faculté de Médecine pour devenir médecin en 7 ans. Peut-être aussi étudier l’Histoire et redevenir Archéologue ou encore mieux, pourquoi ne pas faire de la science naturelle et devenir Anthropologue. Je vous assure que j’ai la force et je peux créer la motivation pour refaire autre chose que je désire.

Je touche du bois, Hamdoullah, Dieu Merci, j’estime que j’ai bien réussi mon parcours professionnel et familial et je me consacrerai pour mes enfants pour qu’ils deviennent des citoyens du monde épris de leur patrie et de leur religion et tolérant envers l’Autre.

Pourquoi pas ?, ils seront peut être aussi Archéologue, Anthropologue si j’arrive à les contaminer par mes ambitions.

jeudi 29 mars 2007

Islam et Esclavage (1ère Partie)

" Le nègre représente l’homme naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline. Pour le comprendre, nous devons abandonner toutes nos façons de voir européennes. Nous ne devons penser ni à un Dieu personnel ni à une loi morale ; nous devons faire abstraction de tout esprit de respect et de moralité, de tout ce qui s’appelle sentiment, si nous voulons saisir sa nature… on ne peut rien trouver dans son caractère qui s’accorde à l’humain. " Georg W. F. Hegel : La raison dans l’histoire. Introduction à la philosophie de l’histoire, Paris, Éd.10/18, 1965, p. 234 et 251.

Suite à l’Article الشريعة كنقيض لحقوق الإنسان qui à mon avis personnel dénote une aliénation sur certains clichés dont certains se parent pour montrer leur modernisme et "ouverture d’esprit" tout en démontrant une méconnaissance profonde de l’Islam et de l’histoire de l’Islam, je me trouve dans l'obligation de faire ce humble éclaircissement.

L’esclavage a été antécédent à l’Islam depuis la nuit des temps. Il exista dans toutes les civilisations qui l’ont précédé. Après l’émergence de l’Islam, l’esclavagisme dans le monde entier a continué d’exister.

Le plus intéressant et que même des royaumes Africains avaient eu leurs propres esclaves mais les plus grands crimes ont été commis par l’Homme Blanc Européen qui a déporté et soumis à l’esclavage des dizaines de millions de Noirs Africains.

Revenons à l’Islam. Pour évoquer l’égalité entre les races, Bilal le Noir affranchi a été le premier Muezzin de l’Islam et il était l’un des compagnons du prophète, l’équivalent des Apôtres de Jésus, un Apôtre Noir. En fait, il est inutile de te rappeler que l’Islam est une religion qui appelle à préserver l’homme et sa dignité.

L’Islam a formellement et précisément interdit la pratique ancestrale de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave.
Le Hadith de Mohamed (saws) rapporté par Al-Bukhari le confirme « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement » et parmi ces trois catégories, il cita « celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent ».

L’Islam s’est résolu à résoudre le problème de l’esclavage en incitant les propriétaires à libérer leurs esclaves.
Sourate La Cité : V13 « C'est délier un joug (affranchir un esclave) »
Sourate Les Femmes : V92 « Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité ».
Sourate La table servie : V89 « Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. »

Ainsi, pour se faire pardonner de certains de leurs péchés, les Musulmans furent avertis qu’ils pouvaient affranchir leurs esclaves. Donner la liberté à un esclave sans raison a été considéré comme un acte de grand mérite.
Sourate La Lumière : V33 « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde. »

Le résultat de cette politique fut que des milliers d’esclaves furent affranchis et que lors des premiers Califats (Abou Bakr, Omar, Ali …) et dans une période d’environ 40 ans tous les anciens esclaves du péninsule arabique furent totalement libérés.

Avec les guerres qui s’ensuivirent par la suite, la seule forme d’esclavage qui fut conservée était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille.
A défaut d’être échangés par des rançons ou contre d’autres prisonniers ils sont distribués comme butin de guerre aux soldats (mieux que de les garder dans des camps de concentration, si ça peut vous rappeler des choses) avec adjonction de bien les traiter.
Sourate Les femmes : V36 « Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant. »

Pour être affranchis, énormément de prisonniers se sont convertis à l’Islam et on été libre de rester ou de retourner à leurs pays.
A d’autres on a demandé d’enseigner des musulmans leurs sciences en contrepartie de leur liberté et encore l’histoire nous rapporte que certains se sont même rachetés par de l’argent qu’ils ont librement gagné.

A rappeler encore que la fameuse abolition de l'esclavage réclamée par l'assemblée française en 1794 n’a pas mis fin à la traite (le commerce d'esclave). Il fallait attendre encore 1818 pour étouffer définitivement la traite.
La dernière expédition de cargaison d'esclaves a été enregistrée en 1888 à destination du Brésil.

Si l’esclavage physique a été aboli définitivement pour des lustres, pour quand ça sera l’élimination totale de l’esclavage mental et le bourrage des cranes par des idées fausses et contradictoires.
Suite:

Pour connaître l’histoire de l’esclavage en Tunisie : http://tunisiecoloniale.blogspot.com/2007/01/17-labolition-de-lesclavage-des-noirs.html

Fidélité Exemplaire

Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus de deux ans, et avions décidé de nous marier. Ma petite amie était un rêve. Il y avait seulement une chose qui me tracassait beaucoup : sa plus jeune soeur. Ma future belle-soeur avait vingt ans, portant mini-jupes serrées et chemisiers très bien garnis. Elle se penchait régulièrement quand elle était près de moi, j'avais ainsi une vue plaisante sur ses formes appétissantes. Cela était évidemment délibéré. Elle ne l'a jamais fait avec d'autres devant moi.

Un jour, elle m'a appelé et m'a demandé de venir pour vérifier les invitations de mariage. Elle était seule quand je suis arrivé. Elle m'a chuchoté que bientôt je serais marié, et qu'elle avait des sentiments et du désir pour moi, qu'elle ne pouvait et ne voulait pas surmonter. Elle m'a avoué qu'elle voulait me faire l'amour juste une fois avant que je sois marié avec sa soeur. J'étais totalement choqué et ne pouvais dire un mot. Elle a dit : « Je vais en haut dans ma chambre, et si tu veux passer à l'acte tu peux monter et me prendre." J'étais assommé, gelé. Je l'ai observée monter les escaliers. Quand elle a atteint le palier, elle a quitté sa culotte et me l'a jetée en bas des escaliers.

Je me suis tenu là pendant un moment, puis j'ai pris la direction de la porte d'entrée. Je l'ai ouverte et j'ai marché directement vers ma voiture. Mon futur beau-père se tenait dehors. Avec des larmes aux yeux, il m'a étreint et a dit : "Nous sommes très heureux que vous ayez passé notre petit test avec succès. Nous ne pouvions pas penser à un meilleur homme pour notre fille. Bienvenue dans la famille."

Moralité : toujours garder ses préservatifs dans sa voiture.

mercredi 28 mars 2007

Tolérance et Intolérance

Ce billet a été un commentaire pour la note de Massir, mais comme il est un peu long, j'ai préféré le poster en tant que note.

La Tolérance est avant tout une acceptation de l’autre dénudée de tout préjugé et confirmée par des actes.

Donc, sur quelles bases peut-on juger que quelqu’un nous tolère uniquement des bouts des lèvres si des actes concrets ne les confirment pas ? Si c’est vraiment le cas, la Tolérance se dissout et c’est l’Hypocrisie qui émerge et les actes trahirons le premier concept et confirmerons le second. La Tolérance c’est pas de l’Aumône que le premier prend et c’est pas de la Charité que le second donne. Si c’est encore le cas, alors c’est le terme Tolérance qui est mal utilisé linguistiquement.

Le problème d’Intolérance est un problème Universel et malheureusement même local voir parfois familial.

L’Intolérance dans notre pays n’est pas vécue uniquement par Jean-Pierre de la lignée de Saint Augustin parce qu’il est Chrétien, ou sentie par Sarah descendante des juifs de la première Diaspora mais elle affecte aussi Alia la Ballerine réprimandée par Am Salah le Pieux. Elle est vécue par Hmed le stagiaire cuisinier qui fait sa prière dans la mosquée par Nizar le DJ du quartier.

L’Intolérance aussi, c’est le calvaire que vivent des centaines de milliers d’asiatiques dans leur course pour leur pain quotidien dans les pays du golfe.
L’Intolérance absolue, c’est les femmes saoudiennes écartées de la vie quotidienne par leurs maris et par la politique de leur pays.

L’Intolérance est vécue tous les jours par Mamadou dans les métros de Paris, elle empoisonne la vie de l’Amérindien Metacomet qui ne trouve pas de travail aux States.
L’Intolérance est le pain quotidien de milliers de Palestiniens délivré par les colons qui les encerclent, c’est l’eau que boivent les Tchétchènes chaque matin avec l’oppression de l’armée rouge. L’Intolérance ne touche pas uniquement les minorités, elle n’obéit pas à la loi de la quantité, c’est un virus qui se métamorphose et que l’humanité n’arrivera jamais à éradiquer parce qu’il s’est implanté dans nos gênes. On arrivera toujours à le limiter.

Notre Tolérance est l’essence même de notre religion, la Vraie, que nous avons ignorée. Elle est prônée au niveau des individus, des groupes et des États.
Le Coran indique très clairement : « À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : “C’est Allâh qui connaît le mieux ce que vous faites. Allâh jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, de ce en quoi vous divergiez. » Sourate Le Pèlerinage, versets 67 à 69

Indépendamment de toute religion , notre Tolérance restera toujours notre foi envers l’Homme et envers le concept universel de la bonne conduite.
Sujets en rapport:

Comment les Tunisiens fêtaient le Printemps aux XVIIème Siècle

Je vous invite à un petit voyage dans le temps pour découvrir comment les tunisiens étaient des grands fêtards au XVIIème siècle : Les Festivités Tunisiennes au XVIIème siècle

Invitation à un Enterrement

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Encore un Sacrifice pour Carthage

Pour décider d'une frontière avec la colonie grecque de Cyrène (en actuelle Libye), les deux cités conviennent que chacune envoie le même jour une expédition qui longe la côte. La frontière devra se situer au lieu de rencontre. Les carthaginois, conduits par les frères Philène, marchent jour et nuit, si bien qu'ils rencontrent les cyréniens bien plus près de Cyrène que de Carthage (voir la frontière actuelle entre la Tunisie et la Libye). Les cyréniens les accusent d'être partis avant la date convenue. Ils finissent par dire qu'ils ne reconnaitront cette frontière que si les frères Philènes se font enterrer vivants sur place. Par dévouement à leur cité, ceux-ci acceptent (d'après la Guerre de Jugurtha de Salluste).

Légende ou Réalité, avec leurs âmes et leurs sangs, beaucoup se sont sacrifiés pour cette patrie.

mardi 27 mars 2007

La Fleur Amoureuse (2ème partie) النوارة العاشقة

Le récital de La Fleur Amoureuse النوارة العاشقة a couronné définitivement Lotfi Bouchnak. Avec sa voix lyrique, il a été consacré comme étant le meilleur dans le chant des morceaux traditionnels tunisiens.







Vous pouvez télécharger la suite des chants:
Lotfi Bouchnak - Ritik ma naarif fin
Lotfi Bouchnak - Nawara achka
Lotfi Bouchnak - Bidaya jmaat nawar
Lotfi Bouchnak - Tdhallat bin idih

http://www.snapdrive.net/files/293972/Nawara%20Al%20Achka.zip

Le Pharaon des Temps Modernes

Je déteste parler politique, ça me rend malade. Lorsque j’ai crée ce Blog, j’ai décidé de ne pas polémiquer sur des sujets politiques mais apparemment je ne peux pas, j’aurai ma dose de migraine habituelle mais tant pis !!!.

Depuis 26 ans, depuis 1981, il est là au service de son peuple ingrat. Mon dieu, en dépit de tout ses sacrifices pour son pays, les gens sont sorti crier "Kifaya" "ça suffit" mais il s’enfout le Pharaon le maître absolu, le Roi Soleil, la majorité du peuple a confiance en lui, d’ailleurs en 2005, ils l’ont réélu à 85,5% des voix. Qui dit mieux.

A 78 ans, il ne lâche pas, c’est bien normal dans ce pays de 80 Millions d’habitants, on ne peut pas nier qu’il est le plus compétent pour le diriger. La nature parfois nous vomis des génies exceptionnels.
N’est-il pas arrivé à éradiquer la majorité de la dette de son pays en participant à la coalition dans la Guerre du Golfe en 1991 et le Corps expéditionnaire égyptien étaient parmi le premier à se rendre au Koweït pour refouler les forces irakiennes. Qui peut faire mieux.

Franchement on a eu marre des rumeurs à propos de la chute de sa popularité. Il faut voir, sur les chaines TV égyptiennes combien il est acclamé et applaudi.
En plus, dès que l’un de ses fils se met dans les affaires (c’est normal ya rabbi), les marchés publics ou la privatisation pour améliorer l’économie du pays qu’on commence à parler de corruption. Quel peuple déplaisant. Wallahi, il doit aller diriger un autre pays et les laisser tomber.

Dès qu’un autre fils se met à faire de la politique en prônant ouverture politique et économique, on commence à parler d’accaparation de pouvoir et centralisation des décisions. Kifaya, après tout n’a-t-il pas le droit d’assurer la succession de son fils qui porte les mêmes gènes que lui et qui a les mêmes compétences que lui.
Bellahi koulouli, y a-t-il un autre candidat valable ?, Bien sûr que non, dès qu’on est très patriotique, on vous accuse d’avoir des ambitions monarchiques.

Dès qu’il commence à procéder à des changements constitutionnels pour protéger le pays d’un futur malheur imprévisible et de la même occasion se protéger lui même on l’accuse de dictature.
Les arabes, vous ne comprenez rien à la politiques, vous n’êtes pas des visionnaires, Allah ghaleb 3likom.
Pourtant 75,9% du peuple éclairé vient dire "Oui", aujourd’hui 27/03/07, au référendum constitutionnel. "Ahou echa3b illi ya3ref maslahtou".
Et encore, quoi que le taux de participation a été de 27,1%, les renégats affirment qu’il ne dépasse pas les 9%. 3in el hassoud fiha 3oud.

3ala koll hal Mabrouk 3alikom Moubarek

Je n’ai pas fini, ba3d 3amor touil, après longue vie, on va l’embaumer, le momifier et le laisser dans le palais présidentiel.
Les ondes qui émaneront de son esprit
Continuerons à guider ce grand pays.

La Saison des Régimes

Ma femme a décidé de faire du Sport. Hier elle a été à sa première séance, elle est revenue avec pas mal de courbatures.

Lorsqu'elle était étudiante "Rouhy" était une sportive et jouait du Volley Ball avec son équipe universitaire. Lorsqu'elle termina ses études, elle a arrêté toute activité sportive mais elle garda une ligne svelte et ferme.

Lors de notre mariage en 1994, elle pesait 62 Kg pour 1,70 m. En 1997 et au début de sa grossesse, elle était à 64 Kg. En fin de grossesse elle est devenue immense avec ses 90 Kg !!!!.

Une année après la venue au monde de notre bébé, elle a repris son poids idéal de 64 Kg.

S'était pareil pour le second bébé en 2001, mais depuis la naissance de notre 3ème fillette en 2005, elle n'arrive pas à descendre en dessous de 70 Kg.

J'avoue que je me régale de ses rondeurs et ses quelques kilo supplémentaires (nalka floussi) mais pour elle pas question, ils doivent disparaître car l'été approche.

Affaire à suivre ...

Le pire c'est qu'elle veut m'entraîner avec elle à la salle de sport pour faire disparaître mon ventre qui commence à cacher mes pieds.
Pour combien de temps je vais encore résister?

lundi 26 mars 2007

Match de Foot uniquement pour Femmes


Match Foot NU..L

Lune de Miel

La saison des mariage vient à peine de se déclarer ouverte avec l'arrivée du printemps conjugué à des vacances scolaires.
Passer une “lune de miel” juste après les noces fait partie du rituel du mariage pour la plupart des couples qui en ont les moyens.
C’est une expérience des plus mémorables à vivre. Pour la première fois et officiellement ils seront légitimement réunis ensemble.

Mais ce n’est pas uniquement ça les raisons de ce voyage de rêve. Plusieurs couples considèrent qu’il est important de se retrouver en tête à tête, dans un coin romantique, de se remettre aussi de la fatigue produite par la préparation et les festivités, d’être loin des amis, de la famille et de tous les ragouts et critiques.

Même si beaucoup de jeunes mariés ne peuvent pas partir en lune de miel, ils prennent la peine de s’éloigner de leur entourage pour quelques jours, histoire d’avoir un peu plus d’intimité.

Les destinations de la Lune de Miel différent d’un couple à un autre suivant d’une part les moyens financiers et d’autre part leurs gouts et préférences.

Il y a ceux qui partent à l’étranger à des grandes villes pour profiter du shopping tel que Paris, Milan ou Rome, d’autres pour des voyages exclusivement romantiques, Venise, Florence, Vienne ou même Amsterdam.
Il y a ceux qui préfèrent des destinations tropicales Haïti, Honolulu ou tout prés d’ici, la Martinique (pseudo-tropicale).
Certains couples partent en voyage d’exploration l’Egypte, la Grèce et la Turquie, d’autres opterons pour s’amuser et choisirons Miami ou même Las Vegas.

Cessons de divaguer et parlons à propos de la majorité des couples tunisiens, où est ce qu’ils vont ?

Je vous laisse la parole, selon vous, quelles sont les plus belles destinations de Voyages de Noces en Tunisie ?

samedi 24 mars 2007

Wild Animals in Africa by Google Earth

J’avais eu l’habitude de me promener sur Google Earth et j’avais découvert plusieurs sites (lieux) intéressants que j’ai marqués pour les amateurs des randonnées sur GE, mais depuis que je Blogue je n’y vais que rarement.

Hier j’avais reçu un nouveau commentaire sur un Post que j’ai écrit sur Google Earth depuis le 26/09/05, au fait il s’agit d’un challenge, celui de localiser sur GoogleEarth des animaux en Afrique.

Ce challenge a provoqué une certaine ruée à la recherche d’animaux et plusieurs accrocs de GE on même mis à jour une collection de tous les animaux visibles sur le continent africain mais par photographie aérienne, personne n’est arrivé à localiser directement des animaux.
Mon idée n’était pas impossible, il fallait localiser des troupeaux d’éléphants, de gnous ou de girafes. Mais personnes n’a réussi.

Par contre deux personnes on localisés des girafes, les premières au Zoo de Los Angeles et les autres au Zoo de London.
Elles sont bien visibles en consultant les deux liens suivants (vous devrez avoir au préalable GE installé sur votre PC) en s'approchant jusqu'à 200 m d'altitude:
http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=135759
http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=135785

La remarque la plus intéressante est que le thème que j’ai choisi s’est classé 10ème selon le nombre de visites, sachant que les 8 premiers thèmes sont des sujets relatifs à l’utilisation de GoogleEarth animés par des employés de GE.

Soit, un classement de 2ème par rapport aux sujets de la catégorie "National Geographic Content" avec 62775 visites.
Vous pouvez accéder à la même page par le lien suivant http://bbs.keyhole.com/ubb/postlist.php/Cat/0/Board/NGS/page/0/sb/7 , ensuite cliquer sur la colonne "views" pour trier par ordre décroissant.



Si vous voulez voir l'évolution de la ville de Tunis depuis 1888 jusqu'à nos jours, cliquer sur le lien suivant : http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=106352

vendredi 23 mars 2007

Le Certificat de Garantie

D’après le site : Réseau d’Informations Médicales « Les fonctions de l'hymen sont incomprises, la seule fonction biologique connue est la protection du milieu vaginal chez les petites filles avant la puberté. »

L’hymen me rappelle certains jouets d’enfants avec un petit plastique transparent qui atteste que le produit est neuf et jamais utilisé.
Si tu veux utiliser le jouet, tu dois retirer le bout de plastique.

Théoriquement et pratiquement chaque organe ou membrane dans le corps humain a une fonction bien définie. Donc Bon Dieu, à quoi sert l’Hymen chez la femme ?


PS: La Lapidation de l'auteur est formellement interdite

jeudi 22 mars 2007

Le Premier Cadeau

Un très beau cadeau, le premier, déposé par une cigogne, est venu égayer le foyer de mon petit frère (24 ans) qui vit en Espagne.

Le Petit Mohamed-Hédi à vu le jour le 18 Mars 2007 à 2:00 h du matin à Madrid.

Les photos sont prise lorsqu'il était âgé de 1 jour.



Amour & Amour

Quand je serai au Club du 3ème Âge, je préférerai être celui de haut que celui du bas




mercredi 21 mars 2007

Poèmes Anti-Apartheid

Pendant la journée du 21 mars 1986, plusieurs élèves du Lycée ont écrit des poèmes, dont voici quelques superbes essais.




Vivons Ensemble avec Nos Différences

Cessez de pleurer fils de Cham, à tout pire une fin,
L’aube caresse la nuit, une nouvelle vie un nouveau matin,
Rouge de notre sang, brodée par la blancheur de nos cœurs,
Notre cause n’a point de déclin.

Fils du Boers, Cesse d’être morgueux, et mange seulement à ta faim,
Ouvre tes bras, appelle ton frère et donne-lui de ton pain.
On ne change le monde du jour au lendemain,
Qu’avec l’Amour, la Solidarité et le Partage des biens,
Et non avec la Haine et le Mépris des Tiens.

Père !! pourquoi aurions nous à travailler pour qu’ils survivent ?
Mère !! pourquoi nous fatiguons-nous pour qu’ils se reposent ?
Dieu ?? est-ce parce que nous sommes Noirs et qu’ils sont Blancs ?
Frères !! Blancs, Noirs "Vivons ensemble avec nos Différences"
La main dans la main.

Dans les mines d’or, buvant nos sueurs, inhalant la poussière,
Dans les usines, habillés en bleu imbibés d’huile,
Nous travaillons une éternité pour un maigre salaire,
Une poignée de rands,
A quoi suffira-t-elle ?
A ma femme exilée dans les Homelands ?
A mon fils étudiant dans les Homelands ?
Ou à mes parents vivant dans les Homelands ?

Ô Peuples libres de la Terre, quoi que vous soyez
Blancs, Jaunes ou Noirs
Unissons-nous et "Vivons ensemble avec nos Différences"

Boers !! …. Afrikaners !! ….Rendez-nous ce qui nous appartient !!!
Rendez-nous nos Sueurs et notre Fatigue,
Nos Morts, rendez-nous nos Vivants.

Adieu Moloïse, Adieu Steve, à demain Nelson,
Dieu m’a promis qu’un nouveau jour, demain, se lèvera
Et que le soleil luira, fort, il luira
Et que seulement avec vous, mes frères et avec Nos Différences
On Vivra.

Téméraire - Mars 1986

Journée Inetrnationale Contre le Racisme - HOMMAGE AUX ELEVES

Le Lycée Technique de Tunis commémore aujourd'hui le 21 Mars 1986, la journée proclamée par l'ONU, Journée Internationale pour l'Elimination de la Discrimination Raciale.

Cette journée internationale est célébrée dans le cadre de la classe de français et plus précisément dans le cadre de l'étude du thème "Le racisme" en 6ème année.

Cette manifestation est organisée essentiellement par les élèves des 6ème années Math Technique (1) et (2) avec le concours de quelques-uns de leurs camarades des 6ème années Math-Sciences (1) et (2) et Bâtiment (1) et (2).

Je voudrais dire que cette commémoration n'a pu avoir lieu que grâce aux efforts conjugués de tous les élèves, de leur bonne volonté, de leur enthousiasme et de leurs efforts créateurs.
Tout au long, de ce mois de préparation, j'ai pu découvrir en eux des poètes, d'excellents techniciens, de bons caricaturistes, des musiciens, des peintres... bref, de jeunes être pleins de vitalité et de dynamisme et d'énergie.
Leurs efforts m'ont donné une grande satisfaction et viennent confirmer cet idéal que j'ai longtemps bercé et qui se résume ainsi : l'école doit cesser d'être un espace clos, d'abstraction, d'ennui et de réprimandes. J'ai toujours rivé d'une classe qui serait, grâce à la pédagogie moderne, un milieu de vie, le plus riche possible, donc en relation avec le monde extérieur et fondée aussi bien sur les échanges avec l'enseignant que sur la communication des élèves entre eux.

Cette expérience que j'ai vécue avec mes élevés dans le cadre de cette commémoration m'a permis de confirmer qu'en laissant libre cours à l'imagination et à la créativité de l'élève, l'école pourrait être source de la connaissance vraie et de l'action juste. Elle serait ainsi un facteur de progrès humain et en instruisant, elle aurait alors une fonction de libération.

Je voudrais donc rendre hommage à tous ces élèves, les féliciter, les remercier et surtout les encourager dans la voie de la créativité.

Pour les encourager davantage, je voudrais annoncer que leurs caricatures seront accueillies par la maison de la Culture Ibn Rachiq à partir du 7 avril 1986. L'exposition se prolongera jusqu'au 19 avril.

A cette occasion, notre ami Adel, animateur à la chaîne Internationale, invite un groupe d'élevés à son émission "Contact" le Lundi 7 avril à 18h15mn.

Par ailleurs
* au nom de l'administration du lycée
* su nom de tous mes collègues
* au nom de tous mes élèves
et en mon nom personnel, je voudrais remercier :

- Mr. Anouar CHERIF, directeur du Centre d'Information des Nations Unies à Tunis,
- Mr. Khemaîs CHAMARI, représentant de Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme, d'avoir accepté de venir aujourd’hui nous entretenir du racisme et de l'apartheid,
- Mr. Ridha ZARGOUNI, responsable de la Documentation à l'ONU, pour toute l'aide qu'il nous a fournie.

Au nom de mes élèves et en mon nom personnel, je voudrais adresser de vifs remerciements :
- aux Inspecteurs de Français ; Me. Ennaifer Mustapha et Mme Hammami Mounira :
- aux parents d'élèves
- aux professeurs du Lycée Technique et d'autres lycées
- aux amis et à tous les élevés ici présents d'avoir bien voulu répondre à notre invitation.

* Nos remerciements vont à l'administration du lycée et plus particulièrement à:
- Mr. Kamoun, notre directeur
- Mr. Gharbi, notre censeur, et
- Mr, Ooualhezi, chef de travaux,
pour tous les encouragements et toute la compréhension que nous avons trouvés auprès d'eux,

Nous voudrions remercier aussi nos deux a mis, animateurs de Radio à la Chaine Internationale RTCI : Habib Belaîd et Adel, pour nous avoir aidés à enregistrer des chansons antiracistes.

Enfin, je passe la parole aux élèves parce qu’aujourd’hui, la parole leur appartient.

Le 21 Mars 1986
Noura Borsali
Enseignante de Français
Lycée Technique de Tunis

mardi 20 mars 2007

Le Nouvel Empire (2ème partie)

Il faut à tout prix éviter cette catastrophe économique, celle dans laquelle l’Euro deviendra une monnaie d’échange forte et substituera le dollar. Beaucoup de pays risquent de se mettre à accumuler des Euros pour acheter du pétrole. Le dollar perdra énormément de sa valeur et sera refoulé uniquement à son pays d’origine ou les banques n’ont pas de quoi le couvrir.

Faute de sucer de nouvelles substances, Le Parasite risque de s’étouffer et de mourir. Ses 300 Millions d’habitants dont chacun supporte une dette de 20 000 USD, seront dans l’impossibilité d’honorer l’engagement de leur pays et c’est la fin du Dernier Empire.

Vous rêvez, les choses ne passeront pas ainsi, l’ordre régnera par les armes. Il faut empêcher l’Irak de continuer de vendre son pétrole en euro. Ce têtu de Saddam pris dans un cul de sac, ne changera pas d’avis, l’unique solution c’est la GUERRE.

Ainsi l'économie américaine sera sauvée et le billet vert triomphera. La deuxième réserve mondiale de pétrole sera sous contrôle américain, l’Iran et le Venezuela seront avisés que les States ne reculera pas devant ses intérêts.
D’autres avantages stratégiques résulteront de facto. Les américains s’installeront encore plus dans la région pour contenir l’Iran et dominer tout le Moyen-Orient. Les européens seront matés et l’expansion de l’euro sera réprimée.

Encore une fois, l’impérialisme vaincra dans la bataille la plus tenace des temps modernes et les Etats-Unis continueront d’être la puissance dominante sur les plans économique et militaire.

Le président Bush a promis aux américains de protéger leur niveau de vie. Il le fera par le massacre de plusieurs centaines de milliers d’indiens et de peaux rouges.
Non c’est une erreur d’inattention, il le fera par le massacre de plusieurs centaines de milliers d'Irakiens.

Le Nouvel Empire (1ère partie)

Depuis plus que 30 ans, les Etats-Unis ont convenus avec les pays de l’OPEP pour que la monnaie d’échange du Pétrole soit uniquement le Dollars (Oui, nous les arabes nous sommes débiles depuis très longtemps), de ce fait le billet vert est devenu la monnaie dominante des échanges internationaux et a donné un avantage substantiel aux States, lui permettant de dominer tout le commerce mondial.

En 1999, et sous le poids de l’embargo, l'Irak s’est vu obliger de commercer le pétrole en Euros.
Erreur monumentale. Ni l’invasion du Koweït, les Armes de Destruction Massive ou une coalition avec Al-Qaeda ne présente autant de danger stratégique pour les USA que cette décision qui parait à ses débuts sans grande importance.

L’Irak vient de signer sa mise à mort en touchant au nerf de l’économie américaine par sa conversion dans la vente du Pétrole en Euros.
Quelques années plus tard, l’Euro a commencé à se valoriser par rapport au dollar et la situation économique de l’Irak s’est nettement améliorée. Le pire, c’est que d’autres pays comme l'Iran et le Venezuela, Cuba et la Russie ont commencé sérieusement à réfléchir à cette migration vers l’euro.

Les Etats-Unis ne peuvent en aucun cas rester les mains croisés devant une telle menace qui risque même de les ruiner. Il faut agir et éradiquer la source du mal "Baghdâd dalenda est".

Ce n’est pas Saddam qui initiera sa chute, il faut le raser celui là et de la même occasion faire une démonstration de force aux autres.
A quoi bon servent les technologies militaires développées et les armes fabriquées, il suffit de trouver une raison, peu importe qu’elle soit bonne ou mauvaise, la défendre, la parrainer par nos alliés (ses lèches cu, c’est maintenant ou jamais qu’ils doivent nous monter leur loyauté, d’ailleurs c’est simple, ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous) et le plus facile à la fin sera de la légitimer

Oncle Sam doit agir rapidement et arrêter cette hémorragie pétrole contre euro, avant que d’autres états, tel que le Venezuela ou l’Iran n’apprécient cette monnaie d’échange.
A suivre (ce soir) ....

lundi 19 mars 2007

Demain j’aurais 40 ans

Demain j’aurais 40 ans et tout me sera permis,
Je vais commettre, sans attendre les pires des folies,
Satisfaire tous mes fantasmes ainsi que mes envies
Et ainsi calmer mon adolescence non assouvie

Demain j’aurais 40 ans et ma femme sera ravie
De me voir vigoureux et encore plus rajeuni
Et au risque d’être surpris en flagrant délit
Je courrai derrière les jupons et les minis

Demain j’aurais 40 et je le resterai toute ma vie
L’esprit toujours jeune même si le corps a vieilli
Ma femme consultera toutes les Daguéza et les Psy
Afin que je retrouve la raison et je cesse mes idioties

DVD à Bon Prix

Je viens d'acheter de Monoprix les DVD suivants à 1,990 DT (env. 1,20 Euro) le film, moins chers que les Vendeurs Pirates de la galerie 7 Novembre à Tunis.

- L'Illusioniste
- Le Diable s'habille en Prada (Meryl Streep)
- La Passion du Christ (Mel Gibson) (déjà vu)
- Finding Nemo (Walt Disney)
- l'Äge de Glace 2
- Casino Royale (James Bond)
- The Pursuit of Happyness (Will Smith).

Il y a plusieurs autres titres, aussi bien pour les enfants que pour les grands.

Je me demande comment Monoprix peut proposer ces films à ce prix.

TROP C'EST TROP !

«Trop c’est trop ! » rappelle les responsabilités politiques de la France et de l’Union européenne face au drame palestinien.

Le collectif «Trop, c’est trop ! », s’est constitué en décembre 2001 suite à un appel de l’historienne Madeleine Rebérioux pour protester contre l’isolement du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat à Ramallah. Il a rassemblé des personnalités comme Pierre Vidal-Naquet, désireuses de faire progresser dans la région la cause des droits de l’Homme et de la paix. Comme en 2002, notre collectif souhaite aujourd’hui interroger les candidats à l’élection présidentielle (à l’exception, bien entendu, des candidats d’extrême droite).

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

La poursuite de l’occupation par Israël des territoires palestiniens, la multiplication des obstacles à la circulation et l’activité économique de leurs habitants, encore aggravées par la construction du Mur et l’implantation ininterrompue des colonies, l’asphyxie de l’Autorité palestinienne du fait du blocage israélien de ses ressources fiscales et de la suspension de l’aide internationale qui lui était apportée, contribuent à rendre de plus en plus désespérée la situation des Palestiniens.

Nous sommes aujourd’hui en face d’une crise humanitaire et politique qui frappe une population assiégée dont la liberté et la survie sont de plus en plus compromises. De la part de la France et de l’Union européenne, ne rien faire pour remédier à une telle situation reviendrait à s’en rendre complice.
Si vous êtes élu président de la République, que comptez-vous faire pour répondre à cette urgence ? En particulier, pour :
* rétablir l’aide à l’Autorité palestinienne et à ses instances régulièrement élues ;
* suspendre l’accord de coopération de l’Union européenne avec Israël en vertu de ses clauses relatives au respect des droits de l’Homme ;
* faire progresser la recherche d’une solution politique fondée sur le plein respect du droit international et sur l’existence d’un véritable État palestinien au côté de l’État d’Israël ?

Le collectif «Trop, c’est trop !»

Comment Acheter sans rien Payer ?

Depuis des années mes finances souffrent le martyre, mon compte est en rouge et j’ai des dettes partout, mais je ne peux plus m’arrêter, je suis habitué à un train de vie et ma femme et mes enfants ne peuvent plus se passer d’un certain luxe.

Afin de continuer dans le même rythme de vie je suis obligé de payer tous mes achats par des chèques antidatés libellés au porteur, ainsi je peux continuer de m’offrir une nouvelle 4x4 pour mon fils, partir en vacances aux Bahamas, offrir un collier d’émeraudes à ma femmes, bref réaliser tous les caprices de mon entourage.

Comment je réussis mon truc, c’est simple, mes chèques n’ont aucune valeur mais ils me permettent de tout acheter, en plus, d’un part à force de circuler d’un commerçant à un autre, ils n’arriveront jamais à ma banque et d’autre part mes fournisseurs ont une confiance absolue en moi et ils acceptent uniquement mes chèques. Ils ne traitent pas avec des chèques antidatés avec d’autres clients. C’est une question de confiance.
Entre nous, moi aussi je leur rends des faveurs, genre je peux les défendre s’ils ont des problèmes ou faire intervenir mes connaissances pour ne pas tenir compte de leurs infractions. Je peux aussi intervenir en leur faveur pour qu’ils aient des crédits bancaires ou rééchelonner leurs dettes. Quoi, c’est le genre de services rendus entre potes.


J’ai tellement de chèques en circulation que c’est presque devenu une monnaie d’échange. Je me souviens une fois à Dubaï, alors que j’étais chez un orfèvre, juste pour acheter un bracelet de diamants à l’occasion de l’anniversaire de ma petite fille de 5 ans et après avoir libellé comme d’habitude le chèque, le commerçant me regarda étonné « C’est pas vrai, Mr A., comment ça va ?, c’est un honneur de vous rencontrer, je vous connais par vos chèques, d’ailleurs en voilà quelques-uns ». Il m’en sortit toute une liasse de chèque, dont l’un d’eux, je me rappelle l’avoir utilisé pour me payer une croisière à St Petersburg il y a déjà une dizaine d’année et un autre pour l’achat de parfums à Paris.

Mon comptable est très satisfait, je dépense et j’enregistre sur mes comptes un débit mais mes chèques ne reviennent jamais à ma banque pour qu’ils soient réglés. C’est comme si mes fournisseurs me donnaient des biens en guise de cadeaux.

A propos j’ai oublié de me présenter, je m’appelle Mr América, et mes Chèques se nomment Dollars.

20 Mars : Colonisation et Indépendance

Demain le 20 mars est une grande fête nationale en Tunisie, c’est la fête de l’Indépendance "Our Independance Day", malheureusement, cette date est associée à jamais à un autre horrible événement, celui de la Colonisation de l’Irak par le nouvel Empire Américain.

La Démocratie arrivée sur des Tanks a généré des chiffres horribles en nombre de Bombes, en nombre de Morts et même en nombre de Sévices et Supplices infligés à tort et à travers.
Aujourd’hui aucun espoir à ce qu’une paisible vie revienne au pays du Tigre et de l’Euphrate.

Revenons au 20 mars, un seul nom résonne encore dans mes oreilles "OUM QASR", une petite bourgade près de la frontière Koweitienne, qui pendant cinq jours a résisté aux attaques des Bushistes & Co. par 120 soldats de la Garde Républicaine, une honte pour les GI et leurs technologies et armes sophistiquées annulées par la volonté de l’Homme défenseur de son Pays et de son Honneur.

Pauvre de vous Citoyen Américain, gouverné par une Bande de Fou, vous me faite de la peine aussi. Pour suivre toutes le étapes de la guerre : http://medias.lemonde.fr/medias/flash_obj/offensive_irak.swf

Témoignage d’un torturé : http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=1632

N'allez pas à cette page si vous n'êtes pas certain de pouvoir supporter des images très difficiles : http://www.evolutionquebec.com/site/irak/enfanble.html

samedi 17 mars 2007

Je me souviens ......نتفكر

Une histoire d’Amour ordinaire avec une belle pincée de Romantisme, son évolution dans le temps et sa noyade dans la lassitude d’un couple sans enfants et qui finit par couler à partir de la quarantaine.



Bêtises à Nabeul : Top Kapi (3ème partie)

En raison de sa proximité du complexe universitaire de Merazka, j’ai eu l’habitude avec des amis, de fréquenter régulièrement la boite de nuit "Top Kapi" (elle a fermée ses portes depuis des années, elle se trouvait sur la route menant à la plage après la voie ferrée, à côté de l’hôtel Hammamet Beach et en face de "Club Aldiana").

Notre présence régulière dans cette discothèque a beaucoup dérangé les "beznassa" dragueurs professionnels à qui on raflait les plus belles proies (jeunes touristes en recherche de détente et de …). Eux il le faisait pour l’argent, nous uniquement pour s’amuser et peut être se faire offrir gratuitement une bière et autre si affinité partagée.

Les beznassa on eu marre de nous et on décidé de nous donner une leçon une fois pour toute. Ils nous ont provoqué dans le discothéque, ils ont appelé des renforts et nous nous sommes retrouvés (une dizaine d’étudiants) bien coincés à l'intérieur de "Top Kapi", celui qui sortira dehors risquera une belle raclée.

A 3 heures du matin, nous avons décidé de sortir ensemble et nous nous sommes retrouvés en face de 4 ou 5 gaillards bien bâtis mais notre supériorité numérique créait un certain équilibre.
Tout à coup quelqu’un qui a paniqué et inspiré par l’Intifada Palestinienne, a pris des pierres et a commencé à les jeter sur la petite horde qui nous faisait face.
En quelques instants, il pleuvait des cailloux de partout et lorsqu’un des taxis (qui était en arrêt, en train de laisser descendre des clients étranger, qui se sont enfuit envers leur hôtel) a eu son pare brise brisé nous nous sommes dispersés en courant, chacun vers une direction différente.

Avec un de mes potes, nous avons pris la direction du foyer et afin d’éviter d’être interceptés nous avons fait un grand détour derrière une station d’épuration.
Nous n’avons pas cessé de rire, de ce qui vient de se passer et de notre réussite à sortir indemne de cet incident, que nous nous sommes retrouvés enfoncés dans 30 cm de boues.
Au fait, il y avait un canal qu’on ne connaissait pas, dans lequel coulait l’eau épurée déversée par la station d’épuration.
Nous avons fait marche arrière, de peur de s’enfoncer encore plus, nous sommes tombés par terre d’un fou rire et nous avons pris un autre chemin par parvenir au foyer (qui n’avait qu’une clôture partielle). Je suis rentré sous la douche, habillé de tous mes vêtements et chaussures.

Réunion faite une heure après, il manquait une personne (Zarrouk), qui s’était caché.
Perché au haut d’un olivier, il a été repéré par ses détracteurs et coincé grâce aux feux allumés d’un tracteur récupéré dans la ferme voisine.
Zarrouk, a été livré à la police et il s’est engagé à payer le pare brise cassé. Il a voulu faire une collecte auprès de tout le groupe mais moi et deux amis (nous étions réellement fauché), nous avons désisté de payer, il a tenu bon, et nous l’avons menacé de dénoncer à la police que s’était lui qui a tiré le premier coup de pierre et qui a touché le pare brise. Depuis, il nous foutu la paix.

Nous avons évité "Top Kapi" jusqu’à la fin de l’année scolaire, nous nous sommes orientés vers d’autres boites plus lointaines mais plus chères, ce qui a réduit notre fréquentation et nos sorties.
En plus, en raison de ma coiffure spéciale, j’ai été repéré et je ne pouvais plus prendre le risque de sortir tout seul à Nabeul ou à Hammamet, tant mieux, ça m’a incité à m’occuper un peu plus de mes révisions scolaires.

vendredi 16 mars 2007

Profil d'une Personne à la Quarantaine

Le temps s’écoule paisiblement sans nous rendre des comptes et nous marque à jamais avec ses signes qu’on remarque bien lorsqu’on se regarde dans un miroir.

L’âge est le résultat du passage du temps, on peut le maquiller on peut le masquer mais pas pour longtemps, il finira toujours par se dévoiler

L’âge est le temps, deux facteurs qui régissent amplement notre vie mais à quel moment on se rend compte qu’ils nous dominent et même qu’ils nous écrasent?

Question difficile à répondre mais puisque dans quelques jours je vais atteindre ma 4ème dizaine d’années, je viens de dépeindre le profil d’une personne qui commence à devenir vieux.

1. Votre champ de vision est perturbé, vous voyez avec netteté les courbes pulpeuses des jeunes filles mais vous ne pouvez pas distinguer les formes des femmes de votre âge.
2. Votre ouïe vous joue des mauvais tours, vous n’arrivez pas à entendre votre femme qui vous appelle de la cuisine mais vous entendez la voix de la jeune voisine qui parle avec son portable dans son jardin.
3. Vous ne vous souvenez plus de votre dernier rendez-vous avec vos médecins (dentiste, ophtalmo et cardio).
4. Vous êtes capable de faire 5 tours de pistes mais vous ne voulez pas usez vos baskets.
5. Vous tirez difficilement un coup dans votre lit avec votre femme mais vous êtes sûr d’en faire 3 successivement avec votre secrétaire.
6. Vous tenez un verre d’eau, il tremble dans vos mains, vous vous mettez rapidement sous une table pour vous protéger du tremblement de terre.
7. Vous voyez des rides sur votre visage et vous dites que c’est uniquement à cause d’une fatigue passagère.
8. Vous faites du sport de compétition et tous ceux qui vous battent sont toujours « plus jeunes que vous ».
9. Vous entrez au supermarché pour acheter des pates, vous en sortez avec des patates.
10. Vous remarquez de nouvelles mèches de cheveux blanches sur votre tête et vous vous dites ce sont les cheveux de sagesse.
11. Vous rencontrez des amis et vous leur dites « Tiens mais vous êtes encore jeune vous ... »
12. Vous commencez vos phrases par « Il n’y a pas si longtemps …. Ou … jadis …. Ou …. pendant notre jeunesse ….. ou …. autrefois …… »
13. Vous ne comprenez pas pourquoi les discussions des jeunes sont toujours focalisées sur le sexe.
14. Vous êtes d’accord avec tout ce que pensent les jeunes même si vous ne comprenez plus leurs langages codés.
15. Vous fréquentez plus de jeunes pour leur faire part de votre expérience mais vous tirez plus profit de leu compagnie
16. Vous adorez la musique douce et classique et tout ce qui est Mezoued, Rock et toute musique bruyante n’est autre qu’un tapage fort sans aucun gout artistique.
17. Vous ne voulez plus vous habiller en noir, il vous semble qu’il vous rend plus vieux.
18. Vous consommez plus de parfums et d’eau de Cologne et vous accusez votre fils d’en abuser.
19. Vous conduisez doucement en compagnie de votre femme mais si par chance une jeune Nana vous accompagne vous lui montrez que Schumacher ne fait pas le poids devant vous.
20. Vous annoncez à tout le monde que vous avez encore le temps pour faire une nouvelle carrière alors que vous comptez combien il vous reste d’années pour la retraite.
21. Vous répondez à ceux qui vous disent que vous commencez à prendre de l’âge que « la Jeunesse se trouve dans le cœur et dans l’esprit »
22. Vous leur répondez aussi que l'âge ne dépend pas du temps consommé mais de l’expérience vécue.

PS: en ce qui me concerne, je m'identifie uniquement au point 10 (kén mé tsadkounich éta néhelfelkom)

Bientôt Téméraire en Nouvelle Version 5.0

C’est quoi ce truc de versions, "Kallou Téméraire Version 4.3", il se prend pour qui ou pour quoi ce type là ?, un software ?, un Prototype, un Robot, Cyborg, Androîde ou un Humanoïde ? (j'ai mis tous les termes que je connais, façon d'étaler mes connaissances science-fictive).

Ben non, "lahkéya w’méfiha", pardon je vais parler français, tout a commencé quand j’étais jeune, à chaque fois que j’entame une nouvelle étape de ma vie je dis "Maintenant, je vais commencer une nouvelle page" "Tawa béch nebda safha jdida". A la fin il y a eu beaucoup des pages qui ont failli constituer un livre.

Depuis quelques années j’ai arrangé ces pages et comme nous sommes dans l’ère de l’informatique, j’ai utilisé le terme "up-to-date" Version, tout en remettant de l’ordre dans le classement.

Donc, ces versions ou ces pages sont réellement des étapes très importantes dans ma vie et chacune d’eux a marqué un nouvel élan complètement différent du précédent.

V1.0 : Etudes Primaire

V2.1 : Etudes Secondaires au Lycée Khaznadar
V2.2 : Etudes Secondaires au Lycée Technique

V3.1 : Etudes Préparatoires à Nabeul
V3.2 : ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs à Tunis)
V3.3 : Monde du travail

V4.1 : Mon Mariage
V4.2 : Mon 1er Enfant
V4.3 : Mon installation et travail pour mon propre compte

V5.0 : 40 ans (dans quelques jours
V5.1 : Bientôt (en version béta actuellement, parution propablement fin 2007)

Mais pourquoi Quarante ans, beaucoup le savent mais je donnerai plus d’explications dans un prochain poste.

Le mur au-delà de Bethlehem

Le mur au-delà de Bethlehem: il annexe des terres palestiniennes: il enclave complètement 20 000 villageois

Le mur de séparation, mur de sécurité pour les Israéliens, mur d'apartheid pour les Palestiniens a atteint et dépassé Bethlehem et les travaux se poursuivent au sud de cette ville, séparant, en confisquant leurs terres, nos partenaires palestiniens de Massarah des colonies israéliennes du Goush Etsion. De plus, ce mur, érigé bien au-delà de la ligne verte, crée une vaste poche qui enclave complètement 20 000 Palestiniens.

Les colonies israéliennes du Goush Etsion et les cinq villages palestiniens enclavés. Actuellement plus de 40 000 Israéliens habitent le Goush Etsion (bloc d'Etsion). La première colonie avait été érigée en 1969, sur les traces du kibboutz Kfar Etzion, lui-même construit en 1943 et détruit pendant la guerre de 1948. D'autres colonies ont suivi, dont la plus importante, Betar Illit, en constante expansion avec aujourd'hui 32 000 habitants, en souvenir de Betar, haut lieu de la résistance juive avec Bar-Kokhba contre les Romains au..... 2eme siècle après Jésus-Christ. Les clauses de l'armistice, à Rhodes en 1949, attribuaient toute cette zone aux Palestiniens, d'autant plus que des villages arabes y étaient établis depuis des siècles.

Cinq de ces villages: Battir, Husan, Nakhalin, Al-Jaba et Wadi Fukin se trouvent dans cette poche. Isolés par cette nouvelle section du mur de Bethlehem, qui est leur débouché naturel, ils se voient en plus complètements entourés par un deuxième mur qui les coupe également de l'ouest, en direction d'Israel. Ces villages seront totalement encerclés, les paysans n'auront plus accès à une partie de leurs terres et l'accès à Bethlehem, accès qui leur est indispensable pour l'écoulement de leursproduits, l'éducation de leurs enfants et l'accès aux hôpitaux ne pourra plus se faire que par un unique passage souterrain à proximité du village de
Al-Khadr, passage contrôlé par l'armée israélienne, avec une menace de blocage qui planera en permanence.

Quelle est la finalité de ces mesures ubuesques ? décourager les Palestiniens et les inciter à partir ailleurs ou, en les décourageant, les pousser sur la voie des attentats-suicides ?
Nos partenaires de Massarah Nous sommes en relation avec le village de Massarah depuis 4 ans.

Avec le collectif savoyard « Pour une Action Solidaire en Palestine » nous avons participé à une adduction d'eau dans ce village, travaux réalisés essentiellement par « Hydraulique sans Frontières ». C'est ainsi que nous avons fait la connaissance du centre Al-Shmoh de Massarah et avons été amenés à collaborer avec lui. Ce centre est un équipement à but non lucratif qui apporte un complément d'éducation, primaire, secondaire et supérieure, aux jeunes, garçons et filles de Massarah et des 9 villages aux alentours, soit une population de 10 000 habitants. Nous leurs apportons notre soutien financier et leurs avons envoyé des professeurs de français.

Les nouvelles portions du mur qui se construisent au sud de Bethlehem le font sur des terres palestiniennes qui appartiennent à certains de ces villages. C'est ainsi qu'à 12 kilomètres à l'est de la ligne verte, 2500 dunams (250 hectares) sont confisqués aux villages de Thabra, Wad Rakhal, Jourt ash-Shama, Massarah, Wad en-Nis, Um Salamonah et Marah Raba pour faire passer le mur. Les villageois ne veulent pas se laisser faire et, avec l'aide d'organisations pacifistes israéliennes, manifestent contre le vol des terres et contre les bulldozers qui déracinent leurs vignes et leurs oliviers. Mais Israel a décidé de ne plus se laisser contrecarrer par ces manifestations et à la fin février, au cours d'une manifestation complètement pacifique, cinquante soldats sont arrivés avec des battes se sont mis à taper sur les manifestants qui étaient eux désarmés. Bilan 4 blessés amenés ensanglantés à l'hôpital et 4 manifestants interpellés.

Que peuvent faire nos partenaires palestiniens pour que la force ne triomphe pas du droit ? Nous interpeller pour qu'à notre tour nous interpellions nos dirigeants pour que ceux-ci aient, enfin, vis à vis d'Israël l'attitude ferme qui s'impose pour que les droits du peuple palestinien ne soient plus bafoués en permanence comme cela.

Pour votre soutien visitez : http://stopthewall.org/

jeudi 15 mars 2007

Les Personnalités Tunisiennes - Classement final

Vu que vous avez été retissant à choisir 10 personnalités par les 65 sélectionnées par vous-même, je vous dresse la liste classée suivant la fréquence de noms lors du 1er choix :
(Il y a 12 noms parce que les 3 derniers son exequo

Habib Bourguiba
Alyssa
Hannibal
Tahar Haddad
Abou El Kacem Chabbi
Okba Ibn nafaa
Ibn Khaldoun
Moncef Bey
Zine El Abidine Ben Ali
Aziza othmana
Farhat Hached
kheiredine Pacha

Ma Femme, les Femmes et mon REGARD CRITIQUE

Nous les Hommes mariés, nous avons la fâcheuse habitude de contempler les belles créatures même lorsque nous sommes accompagnés par nos femmes et c’est un risque énorme que nous prenons car nos femmes n’acceptent pas du tout cette attitude. D’ailleurs elles ont raison, nous ne serons pas de glace en voyant aussi nos femmes scruter un bel Hercule.

Mais c’est plus fort que nous et croyez-nous dans la plupart des cas nous sommes de bonne foi, juste pour admirer la créativité de la nature et sa capacité à maitriser la géométrie.

Au début ma femme a fait semblant de ne pas remarquer ce que je remarquais, mais une de ces fois elle m’a dit :
« Elle te plait la Nana ? »
« Laquelle ? et pourquoi tu dis ça ? »
« Je te voyais passer au rayon X, la demoiselle qui est en face »
« Ah celle d’en face ?, je ne me suis pas rendu compte, peut être bien, mais ce qui est sûr c’est que s’était juste un REGARD CRITIQUE ».

Une autre fois :
« Regarde devant toi, tu risques de tomber »
« Merci Chérie, je suis en train de regarder devant moi »
« Oui mes te lobes sont orientés vers la fille là bas »
« Peut être bien Azizti, mais tu sais c’est un REGARD CRITIQUE »

Encore une autre fois :
« Mais freine bon dieu, tu va percuter la voiture de devant »
« Oh chérie, je m’excuse, j’étais en train de penser à autre chose »
« Penser à autre chose ou à la dame dans la voiture à côté »
« Ecoute Azizti, c’est pas gentil de ta part de me parler de la sorte et si c’est vrai tu sais que mon REGARD n’est que CRITIQUE »
« Oui, bien sûr je sais »

Parfois sur la plage, une femme grosse et difforme qui passe :
« Azizi, tiens regarde, c’est pour ton REGARD CRITIQUE »

Revenant à notre sujet. Donc moi j’ai développé mon argument qui est le REGARD CRITIQUE et ma femme ne m’a jamais demandé l’explication parce qu’elle sait que je peux lui disserter une thèse.

Et vous Monsieur, si votre femme vous pince en train de vous rincer les yeux avec une admirable et gracieuse nymphe (et surtout pitié, ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait) qu’elle serait votre défense ?

Cette histoire est de la fiction mais l’argument du REGARD CRITIQUE est véridique, ça marche à coup sûr les gars.

"La Tunisie que j’aime" par Frédéric MITTERRAND

J’ai aimé la Tunisie bien avant de la connaître. Enfant, j’étais fasciné par les campagnes d’Hannibal et par la résistance acharnée de Carthage à l’impérialisme romain.
Les mornes leçons de latin s’éclairaient tout d’un coup lorsque Jugurtha, le roi numide, s’écriait en quittant Rome : «Quelle ville vénale !», ravi du bon tour qu’il avait joué en corrompant les sénateurs réputés les plus intègres. Sur cette terre d’Afrique, on cultivait le courage et l’astuce, ces deux vertus que prisent les lycéens timides et désireux de s’affirmer. Le vieux bey, qui semblait si affable, et sa cour rutilante m’apparaissaient aux actualités comme des personnages d’un conte de fées exotique, et mon père me parlait de Bourguiba et des patriotes avec toute l’estime qu’un homme de gauche portait aux militants de l’indépendance; je me souviens de sa tristesse lors de la chute de Pierre Mendès France et de ce qu’il m’avait expliqué : «Grâce à lui, tu vois, on s’est réconciliés avec les Tunisiens». Moi, je n’avais pas remarqué que nous avions peut-être été fâchés, à moins qu’il y ait eu encore un problème avec Viviane Romance, la vamp fatale de La Maison du Maltais, que je venais de voir à la télévision et qui avait fait les quatre cents coups dans un bordel de Sfax.

C’était d’ailleurs plausible comme motif de dispute, puisqu’on voyait souvent Sfax sur les cartes de la météo pour montrer qu’il y faisait toujours beau quand on gelait à Paris. Pour un gamin de 10 ans, un pays qui abritait des belles aventurières comme Viviane Romance et où le soleil brillait en plein hiver valait bien qu’on se donne du mal pour ne pas se fâcher durablement. Ensuite, quand mes frères ont commencé à parler de Claudia Cardinale avec plein de sous-entendus et des rires étouffés, j’ai été encore plus convaincu : un pays où, en plus, les belles filles respirent la joie de vivre et la gentillesse…

C’est avec ma mère que je suis venu en Tunisie pour la première fois. Elle y était reçue chaque été depuis plusieurs années déjà par Leïla Menchari, qui la traitait avec une hospitalité magnifique dans sa maison de rêve d’Hammamet. On ne pouvait pas souhaiter de meilleure introduction, le raffinement sans le snobisme, la culture dans toutes ses composantes : la connaissance de l’Histoire, un Islam de l’amitié et de la tolérance, le respect fervent des arts populaires, les fixés sur verre, les jardins, les briks au thon, les récits de la Médina de Tunis et les souvenirs des innombrables voyageurs qui ont tous apporté quelque chose et enrichi la mémoire collective. Enfin, les voyageurs que nous aimions, artistes ou intellectuels plutôt que prédateurs ou militaires.

Ensuite, j’ai beaucoup voyagé à travers la Tunisie, privilégiant la solitude et les moyens de transport modestes, partageant les louages avec les familles, visitant un à un les charmants musées si bien tenus et émouvants que l’on trouve dans tous les lieux où l’Histoire est passée, et le Dieu de tous, quel que soit son nom, sait combien ils sont nombreux dans ce faux petit pays qui est tout de même aussi grand que la Grèce (et je n’ai jamais entendu quiconque commenter les dimensions de la Grèce !). Au contact des gens, si divers et en même temps si légitimement fiers d’être tunisiens et d’avoir accompli autant d’avancées sociales dans le monde arabo-musulman, comme l’atteste par exemple l’égalité entre les femmes et les hommes, j’ai retrouvé une atmosphère de solidarité et une chaleur humaine qui me manquaient en France. A travers mes périples, j’ai aussi pu mesurer tout ce qu’un peuple au travail est capable d’accomplir; au cours de ces vingt dernières années, les pistes sont devenues des routes, l’électricité est parvenue jusque dans les villages les plus reculés, l’école et le dispensaire se sont répandus partout et cependant l’âme secrète à la fois méditative et joyeuse ne s’est pas évaporée avec le progrès comme dans tant d’autres pays où la frustration, l’intolérance et la violence ont accompagné des tentatives de modernisation traumatisantes et brutales. Bien plus, la création artistique tunisienne s’est fait connaître au-delà des frontières; le cinéma qui affirme une très forte identité, le théâtre qui interpelle avec acuité la société, la musique consacrant un véritable dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, la peinture riche d’une longue histoire et d’une tradition d’ouverture, la danse contemporaine consacrée par une biennale remarquable. Et dans chacun de ces domaines, les femmes jouent un rôle de premier plan sans manifester le moindre complexe vis-à-vis des hommes ou d’un passé qui ne les aliène plus. Interrogez les plus rigoristes des fonctionnaires internationaux, ils vous confirmeront que le pays a surmonté, à force de travail et d’habileté, la modicité de ses ressources naturelles en parvenant à assurer un niveau de vie nettement supérieur à celui d’autres pays qui disposaient a priori d’atouts économiques plus favorables; par mansuétude, on ne dira pas lesquels : le premier de la classe a autre chose à faire que de s’endormir sur ses lauriers en regardant de haut ceux qui réussissent moins bien.

Comme dans toute nation dynamique et en plein mouvement, il reste évidemment encore bien des choses à accomplir, mais c’est aux Tunisiens eux-mêmes d’en décider. Ils sont bien trop avisés pour ne pas entendre ce qu’on peut leur dire, à condition qu’on s’adresse à eux dans un esprit d’estime et de respect et qu’on honore la confiance qu’ils accordent spontanément à tous ceux qui s’intéressent à eux et qui les aiment. Dans un monde lourdement travaillé par le fanatisme et la tentation de la violence, la Tunisie est un pays de paix, qui mérite largement qu’on ait foi en son avenir.

Férédéric MITTERRAND
Source : la revue pour l’Intelligence du monde n°7-mars-avril 2007

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic