lundi 19 mars 2007

TROP C'EST TROP !

«Trop c’est trop ! » rappelle les responsabilités politiques de la France et de l’Union européenne face au drame palestinien.

Le collectif «Trop, c’est trop ! », s’est constitué en décembre 2001 suite à un appel de l’historienne Madeleine Rebérioux pour protester contre l’isolement du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat à Ramallah. Il a rassemblé des personnalités comme Pierre Vidal-Naquet, désireuses de faire progresser dans la région la cause des droits de l’Homme et de la paix. Comme en 2002, notre collectif souhaite aujourd’hui interroger les candidats à l’élection présidentielle (à l’exception, bien entendu, des candidats d’extrême droite).

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

La poursuite de l’occupation par Israël des territoires palestiniens, la multiplication des obstacles à la circulation et l’activité économique de leurs habitants, encore aggravées par la construction du Mur et l’implantation ininterrompue des colonies, l’asphyxie de l’Autorité palestinienne du fait du blocage israélien de ses ressources fiscales et de la suspension de l’aide internationale qui lui était apportée, contribuent à rendre de plus en plus désespérée la situation des Palestiniens.

Nous sommes aujourd’hui en face d’une crise humanitaire et politique qui frappe une population assiégée dont la liberté et la survie sont de plus en plus compromises. De la part de la France et de l’Union européenne, ne rien faire pour remédier à une telle situation reviendrait à s’en rendre complice.
Si vous êtes élu président de la République, que comptez-vous faire pour répondre à cette urgence ? En particulier, pour :
* rétablir l’aide à l’Autorité palestinienne et à ses instances régulièrement élues ;
* suspendre l’accord de coopération de l’Union européenne avec Israël en vertu de ses clauses relatives au respect des droits de l’Homme ;
* faire progresser la recherche d’une solution politique fondée sur le plein respect du droit international et sur l’existence d’un véritable État palestinien au côté de l’État d’Israël ?

Le collectif «Trop, c’est trop !»

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le seul candidat qui pourrai faire qquechose pour les palestiniens c'est malheureusement Le pen!!!
3aber

Téméraire V4.3 a dit…

@Anonyme 3aber : Le Pen, oui, des "pour" et des "contre". Apportera-t-il plus de bien que d mal? Je ne sais pas.

Anonyme a dit…

C'est clair Le Pen défend ses idées; sur le plan interne y a pas photo! mais sur la politique étrangère, il faut dire que ses positions sont plus nuancées que les autres, a part qu'il soit raciste c'est a priori l'un qui en fait le plus pour les pays "en difficulté", il bouge a sa manière; et de toute façon il serait pas pire pour les palestiniens!
3aber

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic