vendredi 16 mars 2007

Le mur au-delà de Bethlehem

Le mur au-delà de Bethlehem: il annexe des terres palestiniennes: il enclave complètement 20 000 villageois

Le mur de séparation, mur de sécurité pour les Israéliens, mur d'apartheid pour les Palestiniens a atteint et dépassé Bethlehem et les travaux se poursuivent au sud de cette ville, séparant, en confisquant leurs terres, nos partenaires palestiniens de Massarah des colonies israéliennes du Goush Etsion. De plus, ce mur, érigé bien au-delà de la ligne verte, crée une vaste poche qui enclave complètement 20 000 Palestiniens.

Les colonies israéliennes du Goush Etsion et les cinq villages palestiniens enclavés. Actuellement plus de 40 000 Israéliens habitent le Goush Etsion (bloc d'Etsion). La première colonie avait été érigée en 1969, sur les traces du kibboutz Kfar Etzion, lui-même construit en 1943 et détruit pendant la guerre de 1948. D'autres colonies ont suivi, dont la plus importante, Betar Illit, en constante expansion avec aujourd'hui 32 000 habitants, en souvenir de Betar, haut lieu de la résistance juive avec Bar-Kokhba contre les Romains au..... 2eme siècle après Jésus-Christ. Les clauses de l'armistice, à Rhodes en 1949, attribuaient toute cette zone aux Palestiniens, d'autant plus que des villages arabes y étaient établis depuis des siècles.

Cinq de ces villages: Battir, Husan, Nakhalin, Al-Jaba et Wadi Fukin se trouvent dans cette poche. Isolés par cette nouvelle section du mur de Bethlehem, qui est leur débouché naturel, ils se voient en plus complètements entourés par un deuxième mur qui les coupe également de l'ouest, en direction d'Israel. Ces villages seront totalement encerclés, les paysans n'auront plus accès à une partie de leurs terres et l'accès à Bethlehem, accès qui leur est indispensable pour l'écoulement de leursproduits, l'éducation de leurs enfants et l'accès aux hôpitaux ne pourra plus se faire que par un unique passage souterrain à proximité du village de
Al-Khadr, passage contrôlé par l'armée israélienne, avec une menace de blocage qui planera en permanence.

Quelle est la finalité de ces mesures ubuesques ? décourager les Palestiniens et les inciter à partir ailleurs ou, en les décourageant, les pousser sur la voie des attentats-suicides ?
Nos partenaires de Massarah Nous sommes en relation avec le village de Massarah depuis 4 ans.

Avec le collectif savoyard « Pour une Action Solidaire en Palestine » nous avons participé à une adduction d'eau dans ce village, travaux réalisés essentiellement par « Hydraulique sans Frontières ». C'est ainsi que nous avons fait la connaissance du centre Al-Shmoh de Massarah et avons été amenés à collaborer avec lui. Ce centre est un équipement à but non lucratif qui apporte un complément d'éducation, primaire, secondaire et supérieure, aux jeunes, garçons et filles de Massarah et des 9 villages aux alentours, soit une population de 10 000 habitants. Nous leurs apportons notre soutien financier et leurs avons envoyé des professeurs de français.

Les nouvelles portions du mur qui se construisent au sud de Bethlehem le font sur des terres palestiniennes qui appartiennent à certains de ces villages. C'est ainsi qu'à 12 kilomètres à l'est de la ligne verte, 2500 dunams (250 hectares) sont confisqués aux villages de Thabra, Wad Rakhal, Jourt ash-Shama, Massarah, Wad en-Nis, Um Salamonah et Marah Raba pour faire passer le mur. Les villageois ne veulent pas se laisser faire et, avec l'aide d'organisations pacifistes israéliennes, manifestent contre le vol des terres et contre les bulldozers qui déracinent leurs vignes et leurs oliviers. Mais Israel a décidé de ne plus se laisser contrecarrer par ces manifestations et à la fin février, au cours d'une manifestation complètement pacifique, cinquante soldats sont arrivés avec des battes se sont mis à taper sur les manifestants qui étaient eux désarmés. Bilan 4 blessés amenés ensanglantés à l'hôpital et 4 manifestants interpellés.

Que peuvent faire nos partenaires palestiniens pour que la force ne triomphe pas du droit ? Nous interpeller pour qu'à notre tour nous interpellions nos dirigeants pour que ceux-ci aient, enfin, vis à vis d'Israël l'attitude ferme qui s'impose pour que les droits du peuple palestinien ne soient plus bafoués en permanence comme cela.

Pour votre soutien visitez : http://stopthewall.org/

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

6 commentaires:

deucle a dit…

c'est un site intéressant;j'y retournerai

Téméraire V4.3 a dit…

@Deucle : Marhba, bienvenue

Anonyme a dit…

c'est navrant qu'il ya pas trop de commentaire chaque fois que le post est plutot " trop serieux"!
continues!!
3aber

Téméraire V4.3 a dit…

@Anonyme 3aber : Le plus important c'est d'informer, parfois les gens approuvent totalement et ne trouve pas qu'il est n�c�ssaire de commenter

Anonyme a dit…

ça m'arrive assez souvent de ne rien trouver à dire, mais aussi des gens comme moi commencent à trouver que c'est sympa que des mecs comme toi font tout à leur place! s'il ya qquechose d'interessant il faut aller sur le blog du grand Témé!!
3aber

Anonyme a dit…

encore de la propagande de desinformation pro-palestinienne.

les arabes ont vole la terre des juifs. voila la realite. et aujourd'hui, les juifs sont revenus recuperer leur terre.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic