vendredi 30 mars 2007

Islam et Egalité

Si Lahbib, permettez mois de vous tutoyer afin de rendre notre échange plus cool.
Tu commence par l’affirmation suivante :لا يولد جميع الناس متساويين في الإسلام، الحر يلد أحرارا و العبد يلد عبيدا.
Tu es entrain de confondre entre un précepte Islamique et entre une coutume ancestrale Arabe celle de l’homme libre et de l’esclave, je ne peux te répondre que par ces deux sourates :

Sourate Al Houjourate : V13 « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux »

Sourate Les Femmes : V1 « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes ».

Ces deux sourates explicitent clairement que nous avons une unique origine et de ce fait nous sommes égaux devant Dieu, la seule chose qui nous différencie est notre piété et notre comportement.

Je vais citer quelques Hadiths du Prophète Mohamed (saws) et histoires relatés dans les livres du Fikh et de la Chariaa, le principe n’est pas que ces histoires soient réelles ou fictions, le principe c’est le message qu’ils véhiculent.

« Nul n’est considéré bon croyant, s’il ne souhaite pas à son proche ce qu’il souhaite à lui-même » : y a-t-il pas un signe d’équité dans ce hadith.

Abou Dhar Alghafary a eu une discussion chaude avec un noir en présence du Prophète et il finit par lui dire "Fils de négre". Le Prophète se fâcha énormément et lui dit « C’est insupportable de t’entendre dire tel insulte, il n’y a pas de différence entre le fils d’un blanc et le fils d’un négre que par la piété et la bonne action ».
Abou Dhar Alghafary se rendit compte de son erreur, mit sa joue sur la terre et demanda au Noir de lui écraser l’autre joue pour se faire pardonner.

Un autre Hadith célèbre de Mohamed « Il n'y a pas de différence entre un Arabe et un non-Arabe, si ce n'est par la piété et la bonne action »

Ou encore:
« Tous les humains sont égaux comme les dents d'un peigne; seules les différencient la piété et la bonne action »

Et encore
« L’Islam a éradiqué la ferveur préislamique (Jahiliya) et leur vantardise avec leurs parents et origines. Nous sommes tous descendants de la lignée d’Adam et le meilleur n’est autre que le pieux »

Toutes ses sourates et Hadiths indiquent bien que l’Islam a aboli la discrimination raciale (nous sommes tous issus d’Adam) par la couleur, l’appartenance ethnique et la prévalence tribale.

Je termine par ce petit récit rapportés par les Historiens :

Lors d’un conseil juridique entre Ali Ibn Abi Taleb et un Juif, le Calife Omar appela le juif par son nom et appela Ali par son surnom "Aba Al Hassan" alors Ali se fâcha.
Omar Lui dit « Tu te fâches Ali parce que je te traite sur le même pied d’égalité que le juif ? »
Ali lui répondit « Non, mais parce que tu m’as appelé avec mon surnom qui me valorise et tu n’as pas fait pareil avec mon adversaire »

Si Lahbib, avec plaisir on pourra étendre cette discussion et échanger nos opinions

7 commentaires:

عماد حبيب a dit…

J'ai commencé le premier par "te" tutoyer :), c'est je que je fait par défaut sur les blogs.

Par contre, je ne sais pas si des posts même liés sont la meilleure forme pour une discussion.

En tout cas, je te prépare une réponse, en arabe sur mon blog, avec des sourates et des hadiths.

Je veux juste maintenant te demander si tu peux confirmer que d'après tes arguments TOUS les Hommes naissent LIBRES en ISLAM même les fils et filles d'eclaves ???? c'est bien ça ?


SI ta réponse est non, alors nous sommes bien d'accord, et c'est ce que j'ai écrit moi.

Si ta réponse est OUI, alors dans ce cas, l'esclavage a du disparaitre dès la deuxième génération de l'islam non ?

L'islam non seulement n'a pas interdit l'esclave, il ne l'a même pas découragé,

السبايا و الغلمان كانوا من غنائم الجهاد في عصر الرسول نفسه

الإسلام قنن العبودية، شرع وجودها، و في حديث أن الله لا يرضى على العبد الآبق و الزوجة الناشز، سآتيك بنصه و سنده، و في الفقه أن عورة الجارية هي بين سرتها و ركبتها لذلك منعهن عمر من الخمار حتى لا يتشبهن بالحرائر

سأعد ردي و أعود بعد فاصل الويكند

Mani l'Africain a dit…

permettez-moi tous les 2 de m'interposer. Je ne connais pas grand-chose sur le sujet mais je me permets de demander à Téméraire : tu ne nous as pas parlé des esclaves (surtout femmes) qui à l'origine étaient des femmes libres d'autres nations que l'islam a vaincus.

Que dit le Coran à propos d'elles ? réduire les vaincus en esclavage est-il interdit ? découragé ? toléré ?

Je crains bien que la réponse ne soit : cette forme d'esclavage est au contraire encouragée.

Je ne dispose pas de versets ni de hadiths et j'attends que tu nous éclaires sur ce point (je ne suis pas du tout ironique, peut-être bien qu'il y a des versets / hadiths qui parlent de ça et que je connais pas)

Téméraire a dit…

Au plaisir de te lire si Imed

Téméraire a dit…

@Mani L'Africain : Je ne suis pas un érudit de la Sounna et de la Chariaa, pour toutes ces questions je me documente moi-même.
Nous allons tous faire l'effort pour éclaircir ce point.

Concernant tes réponses, je répondrai ultérieurement (après publication du Post de Imed) afin de ne pas évoquer les mêmes arguments plusieurs fois.

Mani l'Africain a dit…

@ téméraire : je suivrai le débat avec intérêt et j'essayerai de l'enrichir. Au plaisir

عماد حبيب a dit…

J'ai posté cet article, concernant la femme en islam, il est très bien documenté, avec des référnces, du type :

معلوم من الدين بالضرورة

فما رأيك في تكريم المرأة و مساواتها بالرجل في الإسلام؟

http://imedhabib.blogspot.com/2007/04/blog-post.html

Téméraire a dit…

@Mani l'Africain : Tu as posé des questions à propos des Esclaves (surtout femems), Que dit le Coran à propos d'elles ? réduire les vaincus en esclavage est-il interdit ? découragé ? toléré ?

Ensuite tu as répondu que tu crains bien que la réponse ne soit : cette forme d'esclavage est au contraire encouragée.

Cher Mani, je te prie de relire ma note Islam et Esclavage et de me dire à quel niveau on peut déceler que l'esclavage et encouragé. A ma connaissance il n'existe nulle part de Hadith ou Sourate qui l'encourage.

Imed, à entamé un autre sujet, à propos de la femme en Islam.

Je vais publier une seconde note sur l'esclavage afin d'éclaircir d'autres points.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic