mercredi 21 mars 2007

Journée Inetrnationale Contre le Racisme - HOMMAGE AUX ELEVES

Le Lycée Technique de Tunis commémore aujourd'hui le 21 Mars 1986, la journée proclamée par l'ONU, Journée Internationale pour l'Elimination de la Discrimination Raciale.

Cette journée internationale est célébrée dans le cadre de la classe de français et plus précisément dans le cadre de l'étude du thème "Le racisme" en 6ème année.

Cette manifestation est organisée essentiellement par les élèves des 6ème années Math Technique (1) et (2) avec le concours de quelques-uns de leurs camarades des 6ème années Math-Sciences (1) et (2) et Bâtiment (1) et (2).

Je voudrais dire que cette commémoration n'a pu avoir lieu que grâce aux efforts conjugués de tous les élèves, de leur bonne volonté, de leur enthousiasme et de leurs efforts créateurs.
Tout au long, de ce mois de préparation, j'ai pu découvrir en eux des poètes, d'excellents techniciens, de bons caricaturistes, des musiciens, des peintres... bref, de jeunes être pleins de vitalité et de dynamisme et d'énergie.
Leurs efforts m'ont donné une grande satisfaction et viennent confirmer cet idéal que j'ai longtemps bercé et qui se résume ainsi : l'école doit cesser d'être un espace clos, d'abstraction, d'ennui et de réprimandes. J'ai toujours rivé d'une classe qui serait, grâce à la pédagogie moderne, un milieu de vie, le plus riche possible, donc en relation avec le monde extérieur et fondée aussi bien sur les échanges avec l'enseignant que sur la communication des élèves entre eux.

Cette expérience que j'ai vécue avec mes élevés dans le cadre de cette commémoration m'a permis de confirmer qu'en laissant libre cours à l'imagination et à la créativité de l'élève, l'école pourrait être source de la connaissance vraie et de l'action juste. Elle serait ainsi un facteur de progrès humain et en instruisant, elle aurait alors une fonction de libération.

Je voudrais donc rendre hommage à tous ces élèves, les féliciter, les remercier et surtout les encourager dans la voie de la créativité.

Pour les encourager davantage, je voudrais annoncer que leurs caricatures seront accueillies par la maison de la Culture Ibn Rachiq à partir du 7 avril 1986. L'exposition se prolongera jusqu'au 19 avril.

A cette occasion, notre ami Adel, animateur à la chaîne Internationale, invite un groupe d'élevés à son émission "Contact" le Lundi 7 avril à 18h15mn.

Par ailleurs
* au nom de l'administration du lycée
* su nom de tous mes collègues
* au nom de tous mes élèves
et en mon nom personnel, je voudrais remercier :

- Mr. Anouar CHERIF, directeur du Centre d'Information des Nations Unies à Tunis,
- Mr. Khemaîs CHAMARI, représentant de Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme, d'avoir accepté de venir aujourd’hui nous entretenir du racisme et de l'apartheid,
- Mr. Ridha ZARGOUNI, responsable de la Documentation à l'ONU, pour toute l'aide qu'il nous a fournie.

Au nom de mes élèves et en mon nom personnel, je voudrais adresser de vifs remerciements :
- aux Inspecteurs de Français ; Me. Ennaifer Mustapha et Mme Hammami Mounira :
- aux parents d'élèves
- aux professeurs du Lycée Technique et d'autres lycées
- aux amis et à tous les élevés ici présents d'avoir bien voulu répondre à notre invitation.

* Nos remerciements vont à l'administration du lycée et plus particulièrement à:
- Mr. Kamoun, notre directeur
- Mr. Gharbi, notre censeur, et
- Mr, Ooualhezi, chef de travaux,
pour tous les encouragements et toute la compréhension que nous avons trouvés auprès d'eux,

Nous voudrions remercier aussi nos deux a mis, animateurs de Radio à la Chaine Internationale RTCI : Habib Belaîd et Adel, pour nous avoir aidés à enregistrer des chansons antiracistes.

Enfin, je passe la parole aux élèves parce qu’aujourd’hui, la parole leur appartient.

Le 21 Mars 1986
Noura Borsali
Enseignante de Français
Lycée Technique de Tunis

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à ce fidèle élève qui a publié ce texte et hommage à l'enseignante qui a pris cette intiative pour sa passion pour l'enseignement. Cela nous remonte le moral.

Téméraire V4.3 a dit…

@Anonyme : C'est le moindre des gestes. Voir mon 1er post :Hommage aux Enseignants

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic