jeudi 7 décembre 2006

Hommage aux Enseignants

J’ai voulu dans cette première participation rendre hommage à tous les Enseignants et spécialement les miens auxquels je dis « Sans vous, je n’aurais jamais réussi ma vie, oui c’est vrai ».

Je commence :
1/ Mon Meddeb de l’école coranique : tout simplement il m’a donné l’avantage de savoir lire et écrire ainsi devançant mes amis de classe
2/ Ma première institutrice en 1ere année primaire : Mme Abdeljaoued, qui avec ces multiples cadeaux (surtout des biscuits et des bonbons) a créée en nous l’esprit de compétition (au fait s’était justement pour ces bonbons que j’étais attentif et répondait rapidement ; à la fin j’ai été récompensé par une belle carie dentaire).
3/ Mon maitre d’école de 3éme année primaire qui a mentionné sur mon carnet de notes : « Bravo X, si tu continues comme ça tu réussiras dans toute ta vie ». Cette phrase a été toujours gravée dans ma mémoire. (continuer comme ça : pour le moment je ne donne pas la recette).
4/ Mon maitre d’école de 6éme année primaire (un remplaçant, l’officiel à pris la retraite en cours d’année !!!?). En raison d’un grand vacarme en classe, ce maitre décida de donner un coup de bâton à tous les élèves (filles exclues !!). Lorsqu’il arriva à moi, j’ai refusé de tendre la main, j’ai demandé que les filles soit frappées aussi (dés le début je militais pour l’égalité des sexes). Le maître me frappa sur l’épaule avec le bâton, sans hésitation, TRAF, une je lui donne une gifle et je me sauve de la classe. Je reviens 3 jours après, il ne dit aucun mot. Moralité de l’époque (plus valable maintenant), quand il faut frapper, fait le sans hésiter.
5/ Mon prof d’Arabe de 3éme secondaire, qui essaya tout pour me mater en classe, en vain. A sa surprise, fin du 1er Trimestre, j’avais la meilleure moyenne générale. Nous établîmes par écrit et co-signé un Traité de Paix. Depuis, Il m’a pris sous sa bienveillance et a réellement amélioré mon comportement.
6/ Mon prof de physique/Chimie de 4éme Secondaire (Lycée Technique de Tunis) : A la question « Mr, vous avez dit que les atomes on les voit pas, comment est-ce que nous avons pu connaître leurs poids et diamètres », il répondit, « accepte ce que je te dis, ou fout le camp ». Je suis sortit. Je ne suis jamais revenu aux séances de chimie. Il était très bien ce prof, oui, il ne m’a jamais mis absent. (au bac, s’était clair 0/20 en chimie). Moralité : ce que tu n’aimes, ne t’y force pas.
7/ Mon prof de Math de 5éme secondaire, (Mr Landolsi). J’ai voulu faire l’intéressant, dès le 1er jour. Pendant tout l’année c’est moi qui écrivait au tableau (lui il n’écrit jamais, et moi je dois réécrire sur mon cahier : résultat, double révision -> bons résultats en Math). Moralité : Ne sous-estime jamais ton vis-à-vis.
8/ Notre Profette de 6eme Secondaire (Melle Borsali, fameuse militante) (85/86). Elle a fait un miracle au Lycée Technique. Les élèves sont connus pour être difficiles et insociables. Elle nous a enduit dans le défit de commémorer la Journée Internationale contre le Racisme (Le 21 mars 1986). Tous les élèves se sont mit au travail, à la fin, nous avons organisé une journée exceptionnelle avec une exposition de tableaux, de caricatures. Nos invités étaient Le Représentant des Nations Unies à Tunis, autres personnalités politiques et plusieurs prof. Et directeurs d’autres lycées. Nous avons passé en programmation radio à la RTCI et nous avons exposé à La maison de Culture Ibn Rachik et à Sousse. S’était Fantastique. Merci Noura.
9/ Notre Prof de Math de 7éme année. Qui nous enseignait exactement ce qu’il y’avait dans le bouquin de classe (même pas une virgule de plus, même les exercices modèles). Je m’absentais beaucoup de ces séances, j’ai substitué le prof par le livre de math.
Cette année de notre classe sortit le 1er bachelier de la Tunisie. Moralité : Partisan du moindre effort, parfois c’est payant !!!.

10/ Je m’arrête là mais la liste est longue. Il y en a les bons et les mauvais, les consciencieux et les Karkara, mais à tous je dis 1000 Merci de m’avoir inculqué votre savoir

La moindre des choses, une journée nationale devrait être dédiée aux enseignant « L’enseignant a faillit être Prophète »

3 commentaires:

Ex-blonde a dit…

ena kont a3kla il hak:-) mais c'est vrai il y a souvent parmi les enseignants des etres d'exception qui laissent leur trace dans ta vie:)ceux de l'ecole primaire m'ont particulierment marqué:)

samsoum a dit…

Bravo. C'est rare qu'on rend hommage a ces metiers nobles.

قم للمعلّم وفّه التبجيلا
كاد المعلّم أن يكون رسولا

أحمد شوقي

Anonyme a dit…

Tu viens de me faire rappeler toutes mes études.

Merci, bonhomme :)

Il y a des personnes que j'oublierai jamais. Et qui m'ont fait aimer ce que je fais.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic