Il ne reste plus que quelques jours pour clôturer l’année 2006 et entamer une étape dans notre vie marquée par ce cycle solaire.
A ce rendez vous annuel, outre les festivités et la joie, nous devons prendre conscience de tous nos actes positifs ou négatifs soient-ils.
Nous devons avoir le courage de demander des excuses à ceux qu’on a fait de la peine et de remercier ceux qui ont participé de près ou de loin à nous procurer un brin de bonheur.
J’ai parcouru plusieurs Blog et j’ai vu des Post superbes ou des personnes s’autocritiquent et même se dissèquent pour identifier les erreurs du passé et construire le futur.
En raison de mon expérience professionnelle dans le Management des Compétences, et par analogie au monde professionnel, je voudrais vous proposer cette approche (personnelle) afin de réussir 2007.
1- Commencez par faire un Bilan des résultats de l’année 2006 : échecs et réussites.
a. Qu’est ce que vous avez réalisé et pourquoi ?
b. Ces réalisations au fait, étaient-ils vraiment nécessaires ou une perte de temps et d’argent ?
c. Quels sont les échecs subis ? pourquoi ? étaient-ils prévisibles ? auriez-vous pu les éviter ?
2- Etablir des Objectifs pour l’année 2007
a. Définir un objectif n’est pas une tache facile, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’ils veulent exactement, ce que l’on attend d’eux, ou quels sont les priorités. L’objectif fixé doit être logiquement réalisable et nous inspire le Challenge.
Exemple : une personne brillante dans ces études, ne peut pas se fixer l’objectif de réussir son année scolaire ; ou quelqu’un matériellement aisé, de se fixer l’objectif d’acheter une nouvelle voiture. En opposition, quelqu’un qui a des difficultés scolaires peut se fixer l’objectif de réussir quelque soit les conditions ; ou une personne qui devrait acheter une voiture tout en passant par un schéma de financement compliqué : Crédits : employeur, CNSS, Banque.
b. On va se restreindre à 5 objectifs importants (pourquoi 5, OK 7 ou même 10)
3- Définir les moyens nécessaires pour la réalisation de chaque objectif.
a. Si on ne dispose pas facilement de ces moyens ; ils deviennent eux-mêmes des sous-objectifs, dont il faudrait trouver encore les moyens de réaliser.
b. Certains objectifs qui peuvent paraître réalisable ne le saurons plus fautes de moyens, donc dès le début, il faudrait bien connaître ses propres capacités.
4- Pour chaque objectif définir la matrice FFOR pour les francophones (Forces, Faiblesses, Opportunités et Risques). SWOT pour les anglophones (Strenghs, Weaknesses, Opportunities and Threats) (ceux qui veulent plus d'information peuvent me le demander).
a. Il s’agit de bien se connaître par rapport à l’objectif fixé, quels sont mes forces : (Math + Physique), mes faiblesses (Chimie), les opportunités (prendre des cours particuliers en Chimie, présenter un certificat médical le jour de l’examen), les risques (devoir très dur en Math, ne pas obtenir sa note au complet)
b. Regrouper tous les éléments du FFOR établis par objectif en un seul tableau récapitulatif.
c. Faire sortir de nouveaux objectifs et retour à l’étape 2
5- Notez les objectifs définitivement établis sur un grande affiche et l' afficher partout : dans le bureau, dans la chambre à coucher (oui), sur le réfrigérateur, partout … (surtout pas dans les toilettes ça provoque une constipation). Progmrammer le Reminder du PC, du téléphone portable.
6- Etablir une périodicité de contrôle de l’avancement de réalisation de chaque objectif : Exemple chaque moi faire un check-up de l’état des lieux, ou j’en suis avec mes objectifs.
7- Identifier les écarts dans le temps : ce qui a été réalisé par rapport au prévu et mettre à jour votre programme d’actions.
8- Prendre note de ce qui est relatif à ces objectifs. Ne comptez pas uniquement sur votre mémoire.
Je vous invite à réfléchir sur vos objectifs, de les fixer et de les publiez en commentaire, je me porterai volontaire pour faire le suivi avec vous et être un emmerdeur de plus qui vous les fera rappeler régulièrement ; J’invite PsyNaj à se joindre à moi.
C’est la 1ere fois que j’écris cette note, s’il y a des correctifs à faire ou quelque chose à ajouter n’hésiter pas de m’informer.
Le capitalisme est-il mauvais pour la santé ?
Il y a 6 mois
2 commentaires:
1- Repartir en voyage de noces avec ma femme
2- Consacrer plus de temps à ma femme et à mes enfants
3- Faire du sport régulièrement
4- Acheter un terrain d’un hectare à Manouba
5- Lire minimum 2 livres par mois
1- reprendre la prière car pendant la fin de ma grossesse j'ai laissé tombé et j'ai pas repris après
2- cansacrer plus de temps à moi
3-planifier de vrais vacances
4-m'investir plus dans mon travail
5- consacrer plus de temps à mes amis
Enregistrer un commentaire