mercredi 28 mars 2007

Tolérance et Intolérance

Ce billet a été un commentaire pour la note de Massir, mais comme il est un peu long, j'ai préféré le poster en tant que note.

La Tolérance est avant tout une acceptation de l’autre dénudée de tout préjugé et confirmée par des actes.

Donc, sur quelles bases peut-on juger que quelqu’un nous tolère uniquement des bouts des lèvres si des actes concrets ne les confirment pas ? Si c’est vraiment le cas, la Tolérance se dissout et c’est l’Hypocrisie qui émerge et les actes trahirons le premier concept et confirmerons le second. La Tolérance c’est pas de l’Aumône que le premier prend et c’est pas de la Charité que le second donne. Si c’est encore le cas, alors c’est le terme Tolérance qui est mal utilisé linguistiquement.

Le problème d’Intolérance est un problème Universel et malheureusement même local voir parfois familial.

L’Intolérance dans notre pays n’est pas vécue uniquement par Jean-Pierre de la lignée de Saint Augustin parce qu’il est Chrétien, ou sentie par Sarah descendante des juifs de la première Diaspora mais elle affecte aussi Alia la Ballerine réprimandée par Am Salah le Pieux. Elle est vécue par Hmed le stagiaire cuisinier qui fait sa prière dans la mosquée par Nizar le DJ du quartier.

L’Intolérance aussi, c’est le calvaire que vivent des centaines de milliers d’asiatiques dans leur course pour leur pain quotidien dans les pays du golfe.
L’Intolérance absolue, c’est les femmes saoudiennes écartées de la vie quotidienne par leurs maris et par la politique de leur pays.

L’Intolérance est vécue tous les jours par Mamadou dans les métros de Paris, elle empoisonne la vie de l’Amérindien Metacomet qui ne trouve pas de travail aux States.
L’Intolérance est le pain quotidien de milliers de Palestiniens délivré par les colons qui les encerclent, c’est l’eau que boivent les Tchétchènes chaque matin avec l’oppression de l’armée rouge. L’Intolérance ne touche pas uniquement les minorités, elle n’obéit pas à la loi de la quantité, c’est un virus qui se métamorphose et que l’humanité n’arrivera jamais à éradiquer parce qu’il s’est implanté dans nos gênes. On arrivera toujours à le limiter.

Notre Tolérance est l’essence même de notre religion, la Vraie, que nous avons ignorée. Elle est prônée au niveau des individus, des groupes et des États.
Le Coran indique très clairement : « À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : “C’est Allâh qui connaît le mieux ce que vous faites. Allâh jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, de ce en quoi vous divergiez. » Sourate Le Pèlerinage, versets 67 à 69

Indépendamment de toute religion , notre Tolérance restera toujours notre foi envers l’Homme et envers le concept universel de la bonne conduite.
Sujets en rapport:

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

8 commentaires:

zahraten a dit…

koul 3am winti hay bkhir!

placidity a dit…

Joli post téméraire t'a presque tout dit, l'image m'a beacoup touché et encore bravo pour les versets que les fanatiques ont du mal a voir !

kmaira a dit…

Bon et heureux anniversaire...belle note j'aime bien...Tolérance et paix sont le fondemant de notre religion...
j'aime aussi la photo surtout que je craque pour les bébés...
chkawlek si c'était des jumeaux!!!

CITIZEN a dit…

Remarques sur le mot "tolérance"
Le problème avec le terme tolérance, que je trouve empoisonné d'ailleurs c'est qu'il suppose une supériorité de celui qui tolère envers celui qui est toléré.
C'est à dire que, faute de pouvoir l'empêcher, celui qui tolère admet le tort de celui qui est toléré.
Un musulman qui tolère un chrétien ( on peut inverser si vous voulez) sait que celui-ci est dans le tort mais il ferme les yeux faute de pouvoir le convertir ou le supprimer. Un aumône comme tu le dis bien.
Le terme comporte aisi un sens occulte contraire à son apparence.

Massir a dit…

Joyeux anniversaire. Ca y est: tu as 40 ans!!!

Beau post, mais je trouve qu'il n'est pas vraiment un commentaire au "cri" de Jacob.

Je suis tout à fait d'accord avec Citizen, et je pense que c'est ce que Jacob a voulu montrer.

La plupart des tunisiens musulmans "tolèrent" les tunisiens juifs. Or, de quel droit pensons-nous que, nous musulmans, sommes supérieurs aux juifs? De quel droit nous estimons-nous meilleurs tunisiens qu'eux?

Téméraire V4.3 a dit…

@Zahraten : Merci encore une fois.

@Placidity : Malheureusement, Arabes, Musulmans et autres, interprétent les versets à leur guises pas à la signification correcte du texte

Téméraire V4.3 a dit…

@Kmaira : Merci pour les voeux, sans Tolérance, sans Discussion et acceptation de l'autre on ne pourra jamais construire un monde meilleur que celui dont nous vivons.

@Massir : Encore merci pour tes voeux.

@Citizen & Massir : Justement dans ma note, je voulais montrer que cette tolérance/intolérance est générale elle n'affecte pas une race ou une réligion.
Nous tolérons les juifs comme les juifs (je ne parle pas toujours de sionistes) tolérent les arabes à Jérusalem, comme l'église latine qui tolére l'église grecque dans certaines pratiques.
La Tolérance c'est le principe qui NOUS oblige, je répéte NOUS oblige à accepter ceux qui ne pensent pas comme nous. Je me répéte, c'est pas une aumone de la part de l'acceptant et c'est pas une charité pour l'accepté.

C'est pas de l'Hypocrisie mais c'est aussi bien de l'Indulgence à l'égard de ceux qui professent des opinions différentes de la sienne que ça soit d'ordre politique, religieux ou même philosophique.

Tolérer donc, n'est pas synonyme d'être supérieur et montrer de la compassion.

Anonyme a dit…

merci pour ce texte
pour parler de lellouche, peut-être qi"il voulait dire : arrachez moi ce mot de tolérance, parlez plutôt d'acceptation pleine et entière de l'autre.

en tous cas, la ou je suis parfois j'entend des maghrebins parler des juifs, et ca dopnne envfie de vomir.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic