mardi 27 mars 2007

Le Pharaon des Temps Modernes

Je déteste parler politique, ça me rend malade. Lorsque j’ai crée ce Blog, j’ai décidé de ne pas polémiquer sur des sujets politiques mais apparemment je ne peux pas, j’aurai ma dose de migraine habituelle mais tant pis !!!.

Depuis 26 ans, depuis 1981, il est là au service de son peuple ingrat. Mon dieu, en dépit de tout ses sacrifices pour son pays, les gens sont sorti crier "Kifaya" "ça suffit" mais il s’enfout le Pharaon le maître absolu, le Roi Soleil, la majorité du peuple a confiance en lui, d’ailleurs en 2005, ils l’ont réélu à 85,5% des voix. Qui dit mieux.

A 78 ans, il ne lâche pas, c’est bien normal dans ce pays de 80 Millions d’habitants, on ne peut pas nier qu’il est le plus compétent pour le diriger. La nature parfois nous vomis des génies exceptionnels.
N’est-il pas arrivé à éradiquer la majorité de la dette de son pays en participant à la coalition dans la Guerre du Golfe en 1991 et le Corps expéditionnaire égyptien étaient parmi le premier à se rendre au Koweït pour refouler les forces irakiennes. Qui peut faire mieux.

Franchement on a eu marre des rumeurs à propos de la chute de sa popularité. Il faut voir, sur les chaines TV égyptiennes combien il est acclamé et applaudi.
En plus, dès que l’un de ses fils se met dans les affaires (c’est normal ya rabbi), les marchés publics ou la privatisation pour améliorer l’économie du pays qu’on commence à parler de corruption. Quel peuple déplaisant. Wallahi, il doit aller diriger un autre pays et les laisser tomber.

Dès qu’un autre fils se met à faire de la politique en prônant ouverture politique et économique, on commence à parler d’accaparation de pouvoir et centralisation des décisions. Kifaya, après tout n’a-t-il pas le droit d’assurer la succession de son fils qui porte les mêmes gènes que lui et qui a les mêmes compétences que lui.
Bellahi koulouli, y a-t-il un autre candidat valable ?, Bien sûr que non, dès qu’on est très patriotique, on vous accuse d’avoir des ambitions monarchiques.

Dès qu’il commence à procéder à des changements constitutionnels pour protéger le pays d’un futur malheur imprévisible et de la même occasion se protéger lui même on l’accuse de dictature.
Les arabes, vous ne comprenez rien à la politiques, vous n’êtes pas des visionnaires, Allah ghaleb 3likom.
Pourtant 75,9% du peuple éclairé vient dire "Oui", aujourd’hui 27/03/07, au référendum constitutionnel. "Ahou echa3b illi ya3ref maslahtou".
Et encore, quoi que le taux de participation a été de 27,1%, les renégats affirment qu’il ne dépasse pas les 9%. 3in el hassoud fiha 3oud.

3ala koll hal Mabrouk 3alikom Moubarek

Je n’ai pas fini, ba3d 3amor touil, après longue vie, on va l’embaumer, le momifier et le laisser dans le palais présidentiel.
Les ondes qui émaneront de son esprit
Continuerons à guider ce grand pays.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

12 commentaires:

kmaira a dit…

apparament tu le fais pas souvent(parler politique) mais quand tu le fais c'est réussi...BRAVO

SWORDEDDINE a dit…

N'est ce pas l'Egypte "Omm eddonya" la mère du monde, donc c'est normal que Moubarak soit "wlid_ha" à ce point.

أنيس a dit…

Dans ce cas là el3a9ba lina :-))))

samsoum a dit…

>>85,5% des voix. Qui dit mieux?

94.5% presidentielles tn 2004
99,61% dernier amendement de la constituion tn.

Tu vois, il y a mieux :-) mais c'est vrai que c'est seulement 20 ans et non 26 comme le Pharaon.

Anonyme a dit…

Salut, c'est vrai que l'Egypte c'est 'Oum eddonya'.Serieusement , pas mal d'egyptiens pensent etre pourvus d'une certaine mission dans le monde arabe! en qque sorte, l'Egypte serait le ABush arabe! la politique etrangère passerait avant la politique intérieure, ce qui compte le plus c'est le role de l'egypte dans le monde, et sur le plan intérieur ben on peut pas tout faire! c'était un peu la cas de la Syrie sous Hafedh Assad. Bien sûr ce n'est pas l'opinion de tous les egyptiens et heureusement! Il faut dire due qque part c'est vrai; l'Egypte a une certaine position par rapport au reste des arabes( ce qui est logique vu son histoire, son poids démographique.)
Et puis franchement un pays par an c'est déja pas mal, cette année c'est la Mauritanie et ça va tourner, mm si l'Egypte n'est peut etre pas prete a avoir une certaine liberté! Je pense qu'il n'ya de liberté que pour celui qui en est digne!!
Quand on voit qu'en Mauritanie un peu d'air grace a la junte militaire! c'est le monde a l'envers! comme quoi mm pour un peu de démocratie de liberté on a besoin de force!
3aber

Téméraire V4.3 a dit…

@Kmaira : C'est une explosion et franchement ça me rend malade.

@Sworeddine : et za3ma chkoun Bouha ?

@Anis : ....... je ne fait pas de politique

@Samsoum : Nous sommes politiquement plus actifs. That's all.

@Anonyme 3aber : L'Egypte ne mérite plus depuis longtemps d'être le Leader du monde Arabe, pas en raison de la paix qu'elle a entreprise avec Israël mais en raison de ses positions vis à vis de l'Irak lors des Guerres du Golfe.
Sans la position de l'Egypte, le problème dès le début aurait pu être résolu autrement.
L'une des raisons qui a poussé l'Egypte à agir ainsi et qu'elle a senti qu'elle perdait sa position de Leader face à l'Irak dans tous les domaines: politique, scientifique, économique ....
Pour ce qui est le courant de la vraie démocratisation, tu es très optimiste de dire un pays/ans, fort possible un pays tous les 10 ans.
Avec ce qui se passe dans plusieurs pays arabes, nous sommes en train de reculer pas d'avancer.

SWORDEDDINE a dit…

J'ai peur que bouha ne soit pas musulman et c'est pour ça qu'on cache son identité restons donc à wlid-ha et omm eddonya, je crois que c'est mieux ainsi parceque ceux qui baisent omm eddonya, ne nous sont pas très proches, bien qu'ils aient enfanté ce genre d'enfants du pêché aggripé à ce pauvre pays.

Anonyme a dit…

je t'ai dit que je suis devenu un "addicted" ainsi j'ai décidé de ne plus répondre a tous tes comments!
sérieusement, je crois au fond on aurait les mm positions sur le fond.
Juste continues a nous passionner avec tes posts!
3aber

Sosso a dit…

Comme je n'ai découvert ton blog que depuis peu, j'ai vu le lien à ce post ds ta réponse à d.Santos.
J'ai pas pu m'empêcher d'écrire un comment,
Alors les égyptiens ne pensent pas que l'Egypte est la mère du monde, mais la Masr dont il s'agit c'est le Caire.
ta question sur le père me rappelle la réflexion d'une amie "si ça c'est la mère de donia on sait prq eddinia heka 7alha, bent 7ram"
Mais bon, je suis un fan inconditionnel de l'Egypte et surtout du Caire, je m'éclate dans le chaos cairote et je peux assurer que certes "la vache qui rit" (c'est le petit surnom de Hosni)n'est point un démocrate et que c'est la vraie la3na de ce pays qui a tout pour être un grand pays (maintenant et non seulement historiquement). Mais c'est un dictateur qui maîtrise l'art de jongler avec le bâton et la carotte (ou comme dirait un égyptien elli3b bel bidha wel 7agar).
cependant,il y a une marge de liberté pour les intello en Egypte. le mouvement "kefeya" pr ne citer que celui-là bouge et fait bouger les choses ( ça reste limité à une classe de "nantis", mais bon on les voit dans la rue, en dépit des prb), j'ai assisté à des manif lors desquelles les enfants sdf posaient la question"eh da?" "ya ragel entou nas ray2a".
Quand Gamal moubarak, s'est fiancé Fouad Nagm a écrit un poème pour dénoncer la volonté "héréditrice".
j'ai vu tellement de choses ( faut dire que j'y passe pas mal de temps)et je sais que je reverrai d'autres (j'y retourne dans dix jours) et je ne suis pas pessimiste pour l'Egypte alors que je le suis pr un autre pays que je connais t. bien. tant que ça bouge, on a de l'espoir. la crainte c'est quand on est face à un état de non-vie/non-mort.
Quand Moubarak et il7izb elwatani (elwati comme certains le crient dans les rues du Caire) on mis en scène cette mascarade électorale personne n'a était dupe et c'était dit dans les médias et les gens ne se cachaient pas pr le dire.
Au moins ça.

Téméraire V5.0 a dit…

@Sosso :
Ton commentaire m’a fait plier de rire notamment les commentaires en Egyptien et celle de la Vache qui rit, aussi à propos du Père, époux d’Omm Eddonia, c’est vrai Putain de Vie, ça se dit dans toutes les langues.

Cette note se veut aussi : « El klem 3la Jari wel ma3na 3la Ghana », c’est vrai que là bas au moins, ils ont le CULOT et une certaine liberté pour exprimer leurs opinions, alors qu’à Ghana Niet.

Sosso a dit…

A ton service témé (ayye khedma!) je pense que je vais écrire un truc pendant mon mois égyptien.
Je te tiendrai au parfum si jamais ça t'intéresse.

Téméraire V5.0 a dit…

@Sosso :
Bien sûr que je serai intéréssé de te lire, n'oublie pas entre temps de lire mon feuilleton :
Croisière en Felouque sur le Nil (1ère partie)
Croisière en Felouque sur le Nil (2ème partie)
Croisière en Felouque sur le Nil (3ème partie)
Croisière en Felouque sur le Nil (4ème partie)

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic