mardi 13 février 2007

CARTHAGO DELENDA EST et BAGHDAD DELENDA EST

Enfin il apporta au forum une figue précoce, et secouant sa toge, il la fit voir à tous ; comme les sénateurs en admiraient la beauté, Caton leur demanda quand ils pensaient qu’elle avait été cueillie sur l'arbre. Ils affirmaient qu’elle leur paraissait toute fraîche. “Pourtant, sachez qu’elle a été cueillie il y a trois jours à Carthage; voilà à quelle proximité nous sommes de l’ennemi.” Cela ébranla l’esprit des sénateurs, et la guerre fut déclarée aux Carthaginois en l'an 149 avant JC.

Ces figues ne pouvaient être venues de Carthage, à plus de six jours de voyage en été. Son auditoire de « sénateurs-agriculteurs » savait probablement qu’elles venaient du propre domaine de Caton près de Rome. Certains avaient même pu lire ses conseils sur la manière de planter des figues africaines en Italie

------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 5 février 2003, intervention de Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations unies, dans le but de convaincre les opinions publiques mondiales, de la « légitimité » d’une action militaire contre l’Irak, en s’appuyant sur des écoutes téléphoniques et des photos satellitaires de camions pouvant abriter des « laboratoires mobiles de fabrication d’armes biologiques », il se livre à un réquisitoire contre le régime de Saddam Hussein, l’accusant de ne pas respecter ses obligations en matière de désarmement et d’entretenir des liens avec l’organisation terroriste Al-Qaida. Dans la soirée le président George W. Bush déclare : « la partie est terminée ».

Les armes de destruction massive et les camions-laboratoires mobiles n’ont jamais été trouvés.
La relation du gouvernement Irakien avec Al-Qaida a été il y a quelques jours niée par les américains même.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

2 commentaires:

arab a dit…

Je ne sais pas si l'on peut faire un parralèle avec baghdad . Je dirais plutôt que le contrepoids a l'expansion de l'empire actuel s'appelait urss . L'irak serait plutôt la macédoine de phillipe, allié de carthage et que rome à attaqué après avoir neutralisé carthage . Les américains après avoir neutralisé leur rivale (l'urss) s'en prennent à ses protégé et alliés (certains pays arabes et certains pays de l'est ou de l'europe centrale) . Par contre, effectivement la ruse et la perfidie de caton se retrouve dans la méthode utilisé par powel qui lui a très certainement été sugéré par les faucons de la maison blanche . D'ailleurs, il a refusé de continuer avec le gouvernement bush pour son second mandat . Le seul hic dans la comparaison, c'est que carthage s'était refaite une santé financière et avait payé d'avance le lourd tribut ou dédommagement de guerre imposé par rome . Carthage rapellerait plus l'allemagne ou le japon d'après guerre tellement la cité avait réussie à l'instar des ces pays à reconstruire son économie et regagner une place de choix dans l'économie mondiale de l'époque . En comparaison la russie héritière des lambeaux de l'urss serait plutôt moribonde .

Téméraire V4.3 a dit…

@Arab: Complétement d'accord, mais justement, j'ai uniquement voulu faire une paralléle entre les méthodes utilisées (Caton: figues / Powell: Qaida et ADM).

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic