jeudi 22 février 2007

Ministre Imaginaire Invisible et Démissionnaire

AFP, 12 fév. 07 - 08h46 KINSHASA, 10 fév 2007 (AFP) -
Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC), à peine nommé, est confronté au cas délicat d'un ministre que personne n'a jamais vu et dont le parti vient de présenter la démission, a-t-on appris samedi de sources politiques.

Kasongo Ilunga a été nommé le 5 février ministre du Commerce extérieur, choisi sur une liste présentée par son parti - l'Union des nationalistes fédéralistes du Congo (Unafec) d'Honorius Kisimba Ngoy -, allié au camp du président Joseph Kabila.

"Il y avait deux noms sur cette liste, celui de Kisimba Ngoy et l'autre.
Nous avons choisi le second. Nous ne l'avons jamais rencontré, mais nous faisons confiance aux responsables des partis avec qui nous avons eu des consultations pour former le gouvernement" , a déclaré à l'AFP un proche du Premier ministre Antoine Gizenga, sous couvert d'anonymat.

Il a précisé que M. Kisimba avait adressé un courrier au Premier ministre pour annoncer que Kasongo Ilunga présentait sa démission, pour des raisons personnelles, au lendemain même de la formation du gouvernement.

Des responsables de l'Unafec ont affirmé à l'AFP n'avoir jamais vu Kasongo Ilunga et ne rien savoir de ses activités actuelles ou passées.

Plusieurs personnalités politiques, s'exprimant toutes sous couvert d'anonymat, suspectent M. Kisimba d'avoir transmis le nom d'un "total inconnu" ou même d'un "fantôme", pensant ainsi être à coup sûr nommé au sein du gouvernement.

Contacté par l'AFP, M. Kisimba a soutenu que Kasongo Ilunga avait lui-même présenté sa démission dans une lettre, mais a indiqué ne pas être en mesure de fournir les coordonnées de l'intéressé.

Dans l'entourage du Premier ministre, on assure que ce courrier était adressé à M. Kisimba et non au chef du gouvernement, comme le veut la procédure. Une fois la lettre du ministre concerné reçue et sa démission acceptée, l'Unafec devra proposer d'autres candidats.

Et si le ministre n'existait pas? "Et bien, ironise un proche de M. Gizenga, s'ils l'ont inventé, ils pourront aussi inventer sa lettre de démission".

Le gouvernement congolais, qui compte 60 membres, est issu des élections de 2006, qui ont mis fin à une difficile transition politique entamée en 2003 après près de 5 ans de guerre.
bur-sb/ab

Le pire aussi c'est la suite: http://www.radiookapi.net/article.php?id=6821
Trois personnes nommées Kasongo Ilunga se sont présentées ce jeudi soir au cabinet du premier ministre Antoine Gizenga. Chacune d’elles se réclamait être le ministre nommé au Commerce Extérieur. Difficile pour le moment de savoir avec exactitude lequel de tous ces Kasongo Ilunga est le vrai ministre. Une enquête est en cours, rapporte radiookapi.netDeux Kasongo Ilunga étaient à la primature cet après-midi. L'un, André Kasongo Ilunga, a son dossier au cabinet du Premier Ministre.Dans son CV, il serait né à Kalemie. Il habiterait la commune de Masina à Kinshasa et serait diplômé en Sciences Commerciales. Le deuxième Kasongo Ilunga, prénommé Pierre, demeure encore introuvable. Mais son CV qui est aussi à la primature indique qu'il serait né à Bukavu.Chose curieuse, les CV de André Kasongo Ilunga et de Pierre Kasongo Ilunga portent la même signature. Enfin, il y a un troisième Kasongo Ilunga, sans prénom connu pour le moment. Ce dernier qui serait licencié en Droit. Il est venu de Lubumbashi ce jeudi. Ce troisième Kasongo Ilunga a été présenté ce jeudi matin à nos confrèresde Radio Okapi -Lubumbashi par un certain Félicien Tshibangu Yamba qui serait Président de l'Association des Baluba du Katanga. C'est après qu'il a pris son avion pour la primature à Kinshasa.Dans cette ténébreuse affaire, les dirigeants de l'UNAFEC, parti qui a présenté la candidature de Kasongo Ilunga restent silencieux. Ni le Bâtonnier Kisimba Ngoy, président du parti, ni Gabriel Kyungu wa Kumwanza de retour de l'étranger, personne ne veut parler à la presse pour faire la lumière.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic