jeudi 15 février 2007

L'impuissance de la Ligue arabe

Ceci est un article paru dans la revue Jeune Afrique; je voudrais bien avoir votre opinion avant de vous faire une petite surprise.

Le 31 mai dernier, le président Egyptien proclamait dans un discours-surprise que la Ligue Arabe n'était en mesure de libérer la Palestine, ni de résoudre les problèmes du Moyen Orient. Si cette déclaration constituait un traitement de choc pour les masses arabes, les intellectuels et les éléments de gauche y voyaient, au contraire, le point de départ d'une politique réaliste qui, se fondant sur les réalités du monde arabe, chercherait le concours des forces progressistes en vue de combattre la réaction et l'influence étrangères, lesquelles dominent encore une grande partie du Machrek. Quant à la Ligue arabe « ne lui demandons pas l'impossible ».

A vrai dire, l'impuissance de cette organisation ne tient pas aux termes de sa Charte comme beaucoup veulent le croire, mais s'explique par les écarts entre régimes différents et niveaux de développement respectifs des pays arabes. Aussi ancienne soit-elle, cette Charte reste le reflet le plus fidèle des réalités contradictoires du monde arabe. C'est à ces contrastes et à ces décalages que Mr le Secrétaire Général de La Ligue Arabe fait sans doute allusion en déclarant que « la Charte est excellente, mais que c'est son application qui doit être effective et de bonne foi ». Donc, pour que la Ligue puisse entreprendre une action quelconque, il faut que tous les chefs arabes soient d'accord là-dessus. Or, leurs intérêts opposés rendent cette hypothèse presque impensable dans la plupart des cas.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La Tunisie avait déjà dit son mot sur la question pendant sa lutte pour l'indépendance, n'est-ce pas?
"Moncef"

TUNISIENDOCTOR a dit…

De kel ligue arabe parle tt temeraire, je vois qu une institutin bidon. Aucune action depuis sa création dans les différents conflits inter-arabe et arabo-étrangers.
La naiveté d'action ou l impuissnace d'action de cette ligue arabe est dans sa constitutiion et sa charte pas dans ses différents présidents comme chedli klibi ou amr moussa.
Le probléme est ds le fond et ses différentes possibilités d action.
BREF JE NE CROIS PAS TROP OU DISONS PAS DU TOUT A CETTE INSTITUTION et il n y aura aucune perte pour ma patrie a ne pas y etre membre ni pour mon monde arabe d ailleur puisque cette ligue arabe ne fait que de l hibernation.

Téméraire V4.3 a dit…

@ Anonyme / TunisienDoctor : je ne vous déçois pas en vous disant que cet article qui parait être récent a été publié sur Jeune Afrique en Octobre 1965, soit il y a déjà environ 41 ans.

Aucun changement depuis (et avant), La ligue Arabe est un enfant batard en plus handicapé et trisomique.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic