lundi 11 juin 2007

Mais comment peut–on encore se sentir Tunisien après le Pogrom de 1967?

Dans l’histoire Moderne de la Tunisie Bourguibienne postindépendance, plusieurs troubles sont venus entacher la mémoire de ce pays supposés être calme et toujours loyal envers ses souverains.

Pour des raisons d’ordre socioéconomiques plusieurs mini-résurrections ou des mouvements de contestations sociales on eu lieux à maintes reprises tel que la révolte contre le projet collectiviste de Ben Salah en 1968, la grève des Syndicats Ouvriers en janvier 1978, la Révolte du Pain en 1984.

D’autres événements importants d’ordre politique interne ont aussi marqué notre histoire tel que les événements de Gafsa en 1980 et la confrontation avec les Islamistes en 1987.

De même des actes de solidarités violents ont eu lieu à l’occasion de certains événements touchant au monde Arabe tel que la guerre de juin 1967 et d’Octobre 1973.

En raison de l’ignorance, de la pauvreté, de l’oppression des libertés et de la manipulation politique ou démagogique, certains événements sont tournés au drame. Ainsi, la majorité de ces événements précités ont engendré de la violence, de la destruction des biens publics et privés et même des meurtres que se soit par les émeutiers que par les agents de l’ordre.

La manifestation de la foule en juin 1967 dont le débordement a poussé certaines personnes à saccager la Grande synagogue de Tunis ainsi que certains commerces juifs, ne diffère pas de la plus part des autres événements dans lesquels il y a eu de la violence et parfois même des décès. Il est même de teneur basse au niveau violence et conséquences.
Les dégâts matériels étaient très limités et heureusement, il n’y a pas eu de dégâts physiques.

Quoi que je suis complètement contre tels actes indélibérés de la foule, je reproche à certains tunisiens d’évoquer tel événement comme un Génocide !!!!.

Dans la note de Zizou From Djerba qui a célébré cet événement, la victime décrivait son état d’âme et son sentiment pareil à celui de ma grande sœur lors des événements de 1984. Je ne vois pas la nécessité de nous inculper d’un crime qui n’a pas eu lieu.
Ce même texte, dont l'auteur a voulu le médiatiser et lui donner une dimension solennelle en le publiant dans plusieurs sites et Blogs à la fois démontre bien la limitation de l'acte dans le temps et dans l'espace.

Pire encore, le Blog Etkalem, d’un Tunisien expatrié qui a le mérite d’insister dans sa note que les juifs on été victimes d’un Pogrom et je me demande si vraiment il connaît le sens de ce mot pour l’avoir inclus dans sa note, sinon faute de preuves, il vient d’humilier 10 millions de Tunisiens en les inculpant de meurtre collectif envers le juifs. D’ailleurs dans sa note, il insiste et il se demande « Mais comment peut–on encore se sentir tunisiens après le pogrom de 1967? ».

Heureusement que Tarek Kahlaoui dans son Blog Nocturnal Thoughts, nous a révélé un document qui relate certains détails de ce malheureux événement.

Je me permets à la fin de poser les questions suivante à ces Jeunes Intellectuels :

- Pourquoi se mettent-ils gratuitement au solde de la propagande juive sans comprendre réellement le fil de l’histoire qui a mené à tels actes accidentels?.

- Pourquoi se trouvent-ils obligés de se sentir coupable d’une action indélibérée limitée d’une foule incontrôlée ?

- Pourquoi doivent-ils parler d’événements mineurs devant autres événements plus importants tel que le massacre de Hammam Chott, l’Opération d’assassinat d’Abou Jihad et j’en passe ?

- Pourquoi se sentent-ils obligés d’être sympathisant en permanence des juifs dans le monde et spécialement en Tunisie ?.

- Pourquoi n’évoquent-ils jamais la cause Palestinienne ?

Et j’en passe encore….

PS : Pareil pour les français dans le même contexte Mais comment peut–on encore se sentir Français après le Pogrom de 1918?

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

32 commentaires:

Tarek Kahlaoui a dit…

Merci de continuer de parler sur ce sujet... et en plus avec une telle calme... parce que comme j'ai dis ailleurs: on peut s'exprimer fortement sans necessairement etre vulgaire

Sardina a dit…

La réaction de la foule en 1967 a été une erreur, une grave erreur commise par une minorité de la population. Mais comme toujours, chacun est tenté de généraliser, parce que ça les conforte dans leur idéologie.
Je pense que si les tunisiens sont aujourd'hui dans le flou par rapport à ce genre d'évènements, c'est tout simplement parce que le Pays (et le Pouvoir) n'essaie pas d'expliquer et de raconter les choses, mais de les cacher. Aucun manuel scolaire d'histoire (à ma connaissance) ne parle de tous ces évènements et je me rappelle lorsque j'étais élève qu'on avait sauté de 1964 (الجلاء الزراعي) à 1987. C'est pathétique!

Tun-68 a dit…

et moi, je te demande à toi pourquoi tu joue de jeux de la provocation sioniste, qui jouent avec les embiguités de l'histoire pour provoquer:
- chez les juifs un intérêt pour israél...
- chez les européens un sentiment de victimisation de la population juive d'orient.
- chez les orientaux une vague de rejet, la plus bruyante que possible.

Donc, pardon pour ce qui s'est passé, soyons vigilant pour la suite et concentrons nous pour devenir et rester un pays de dialogue de tollerence et de paix.

Sagez que ce n'est pas la peine de forcer des gens à nous croire ou être avec nous, par contre notre comportement de tous les jours peux aider les gens à nous comprendre.

Et les propos haineux de frustrés, les manifestations bruyantes et parfois violantes, ne peuvent que alimenter des choses contraires à nos intérêts et dans le cas présent, l'intérêt des palestiniens.

SWORDEDDINE a dit…

Sans tomber dans la dérision ou l'ironie, je trouve que le complexe d'infériorité de nos concitoyens les oblige à vouloir ressembler en tout point à leur source de complexe et leur modèle suprême occidental. Si un tunisien arrive à apostropher la cause palestinienne pour se soucier du bien être des juifs tunisiens, c'est parceque ça fait occidental alors que les juifs eux même ont pratiquement tourné la page là dessus, parcequ'ils savent d'avance que de tels évènements futiles ne sont rien comparés à ce qu'ils ont pu obtenir "grâce à" l'holocauste.

S'il faut qu'on croit à toutes les mascarades et manipulations pour paraitre civilisés personnellement je préfère rester barbare et ne pas tomber dans le piège des vrais barbares de notre temps, qui jouent des sentiments des niais pour s'enrichir et réaliser leurs objectifs les plus chers, entre expansionnisme et enrichissement.

On en a marre de ce genre de markéting politique à travers lequel on arrive à justifier toutes les atrocités. C'était une guerre comme les autres ni plus grave ni plus raciste, les juifs ont payé parceque certains d'entre eux soutenaient financièrement Israël depuis la Tunisie, bien qu'ils soient d'origine tunisienne ou marocaines, ils sont fier de leur état et ne se soucient pas des origines des terres sur lesquelles ils ont bâties leurs maisons, ni d'ailleurs des véritables propriétaires de ces terres qui peut-être sont morts lors de leur extradition ou affamés depuis et confrontés aux pires des sacrilèges et tortures qu'est le fait d'être sans toit.

S'il y a quelquechose à pleurer c'est surement la mentalité de quelques tunisiens, qui n'hésiteraient pas instant s'ils pouvaient changer de noms de nationalités et de faciès.

CITIZEN a dit…

S'il est vrai que des agressions on eu lieu envers nos compatriotes de confession juive en juin 1967, il serait extrêmement exagéré d'utiliser des termes comme "Génocide" ou "Pogrom".
Comment se sentir tunisien ? à cette question je répondrais que les Tunes se sentent toujours tunisiens et ce n'est pas le débordement de certains forcenés qui affectera une appartenace trois fois millenaire.

ahmed a dit…

@tmrr
flute et reflute arretez de fournir
a cette 5ieme colonne des arguments.il ne s'agit pas de juifs il s'agit de sionistes.et le sionisme est un ideologie(voila! de gros mots)de la haine et du racisme.شعب الله المختار. "moukhtar" mon cul disait zazie dans le roman de Queneau.
ces gens( zizou,etkalem,aziz/antar et leurs emules)parlent de pogrom.savent -t-ils au moins ce qu'est un pogrom? un pogrom est une tuerie spontanee et massive de minorites ethniques ou religieuses
avec destruction de biens. cad sebrenica,cana 1,cana 2,deir yassin
et au moyen age kielce prague mayence valladolid etc.. sauf que les abrutis de service ,les arabes "pas comme les autres" preferent
l'esclavage et les miettes et repetent a l'envie ce que leur sussurent leur maitres.d'ailleurs je me demande s'ils pigent la litterature de ces trous du cul de
BHL,FINKELKRAUT et autres stentors
de la pensee sioniste

MALI a dit…

J'ai essayé de publier ce commentaire sur le blog d'Etkalem mais je n'y suis pas arrivé. Je le publie alors sur le blog de Téméraire où je me sens un peu comme chez moi.
Le privilège de l’âge fait qu’en juin 1967 J’étais à l’école primaire …juive de Sfax. Bien que musulman pratiquant, mon père (allah yarhamou) pensait que me mettre dans cette école juive allait améliorer ma formation. Il me disait : « je te mets chez les juifs car ce sont des gens intelligents et solidaires. Ils vont t’apprendre à te débrouiller dans la vie…en plus ils recrutent les meilleurs professeurs etc. etc. ». Donc à cette époque 95% de mes copains étaient juifs. Et je dois dire que j’étais bien heureux et bien formé dans cette école. Un seul regret : alors que les cours d’arabe étaient facultatifs pour les juifs (pourtant presque tous y assistaient) les cours d’hébreux m’étaient strictement interdits. Et je ne comprenais pas pourquoi. Tout cela pour dire qu’il régnait en cette année 1967 une harmonie, une complicité et une union complète entre la communauté juive et musulmane de notre doux pays. Nous étions tous tunisiens et nos familles se fréquentaient. Puis vient le coup de tonnerre de la guerre de juin 1967. En quelques heures les deux communautés se sont séparées. Pour le gamin que j'étais, cela a été un séisme. Il faut se rappeler qu’à l’époque la radio tunisienne et égyptienne diffusaient des chants de guerre patriotiques incitant, limite, à la haine, et des communiqués triomphants expliquant qu’Israël allait être rayé de la carte. Il n’y avait pas bien sûr la télé ni hertzienne, ni satellite, ni CNN, ni Al Jazira, ni, ni, etc. Tout le monde avait l’oreille collée au poste radio. Quand l’ampleur du désastre arabe fut connue, un sentiment de colère et de frustration est soudain apparu, et les esprits se chauffant il était inévitable que des manifestations soient apparues ça et là, manifestation anti sionistes donc anti juives puisque 99% des juifs tunisiens de l’époque étaient prosionistes.
Bien que terme pogrom veuille bien dire : « soulèvement violent allant souvent jusqu'au massacre, organisé contre une communauté juive », il me parait exagéré en ce juin 1967 car somme toute, il n’y a pas eu de massacre…rien à voir avec « la nuit de cristal » ! D’ailleurs cette école ferma définitivement ce jour là et je perdis 95 % de mes copains. Voilà un bref rappel de l’histoire contemporaine.
Bien sûr certains lecteurs vont me traiter de tantouze sioniste. Cela me fait branler la gauche et tinter la droite. Ces gens là Monsieur (Brel) ont l’esprit tellement ouvert qu’il finit par tomber dès qu’ils se penchent en avant. Bien A vous. MALI

kamel a dit…

@mali
pourquoi te traiter de tantouse?
c'est ta vie on n'en a rien a cirer!
moi comme toi j'etais eleve de l'alliance israelite de tunis rue malta srira en classe de cinquieme.
j'habitais rue sidi brahim a 2 pas de la hafsia.les pogroms de zizou et le devoir de memoire (celle de la loi gueyssot?) sont de outils de propagande et rien d'autre.ma memoire ce sont les scenes de chatila,sabra,cana...
j'essaye d'etre le plus possible courtois quand je discute avec les gens.mais la il me semble que mr ahmed a raison.

Téméraire V5.0 a dit…

@Tarek Kahlaoui : Peut-être c’est aussi l’effet de l’âge (rire) et franchement ça m’a offusqué que des jeunes puissent penser de la sorte et se rabaisser pour donner beaucoup plus de ce qui est exigible.

@Sardina : Dans tous les pays du monde, les plus civilisés même, il y a eu des bavures. Et celle-ci est négligeable, vraiment négligeable, devant des situations qui ont soit touchés notre pays, soit impliqué des juifs.
Au fait tu n’as pas perdu grande chose dans le saut 1967-1987 (rires).

@Tun-68 :
Mon avis n’a pas toute cette importance pour influencer des personnes ou des événements, en plus, j’en profite pour défendre mon pays d’une accusation infondée.
La vraie Histoire, même avec sa déformation de la réalité, a déjà été écrite. Mon message s’adresse à ceux qui ne sont pas au courant de ses événements pour qu’ils aient le minimum d’outils de défense contre les fausses spéculations.

@SWORDEDDINE : Rien à ajouter après ton commentaire.

@CITIZEN : Hamdoullah, tu m’as rassuré avec ta réponse.

@Ahmed & Kamel : J’essaye de ne pas tomber dans le piège de l’imprécision. En dépit de plusieurs documents (qui ne sont pas d’ailleurs secrets) sur le mouvement sioniste tunisien, je ne peux pas accuser tous les juifs d’être sioniste même s’ils sont sympathisants de ce mouvement.

@MALI : Merci pour ton témoignage mon Ami, tu es loin d’être comparé à une Tantouze sioniste.
Les juifs étaient bien présents dans pratiquement toutes les villes de la Tunisie même dans des petits villages tel que Nefta ou ils avaient leur petite Hara.
Le départ des juifs des pays arabes n’était pas PRINCIPALEMNT pour cause de la violence qu’ils ont subie ou qu’ils risquent de subir. C’est un grand sujet que je ne prétends pas bien maitriser mais qui nécessite un grand travail de recherche. Les documents ne manquent pas, c’est la volonté qui n’y est pas.

MALI a dit…

A Ahmed :
Tu essayes d’être courtois mais apparemment tu n’y arrives pas toujours car ta phrase : « c’est ta vie et on n’en a rien à cirer » aurait dû être « c’est ta vie et on la respecte » Car les termes comme « je m’en fous, je m’en moque, rien à cirer, c’est pas mon problème etc. » traduisent l’irresponsabilité plus ou moins mêlée au dédain. Tu vois Ahmed, c’est ton écriture et je n’en ai pas rien à cirer, elle m’intéresse tellement que je me permets de la critiquer.

Mais revenons à 1967. Je ne sais pas si les manifestations anti juives de l’époque sont la cause de l’exode des juifs tunisiens vers l’Europe et vers Israël. Ils seraient peut être partis quand même. Qui sait ? Mais ce qui est certain c’est que brûler la synagogue de Tunis a du précipiter le mouvement. Ce qui est certain c’est que le départ de tous ces juifs tunisiens a été une perte démographique énorme car ils tenaient des pans entiers de notre économie. Nous n’avons rien gagné à ce qu’ils partent…je dirais même qu’on y a tous perdu.

Par ailleurs la politique qui consiste à refuser quelque chose sous prétexte que les autres n’en font pas de même me semble irresponsable. Se souvenir de ce moment pénible de 1967 n’enlève en rien l’horreur, la cruauté, la dénonciation des massacres de Sabra Chatila deir Yassine , cana …..

Enfin et j’ai déjà eu l’occasion de le dire je pense que l’Histoire doit être écrite par les historiens et non pas les Assemblées Nationales. Légiférer sur l’histoire me semble idiot voire…dangereux. Bien à Vous tous. MALI

MALI a dit…

Pardon, le précédent commentaire est bien sûr pour Kamel. MALI

TUNISIENDOCTOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TUNISIENDOCTOR a dit…

Apparement certain "compatriote " expatrié se sentent pluTOT pSEUDO-occidentaux QUE tunisien et je dirais un peu trop allant jusqu'a déformer certains événements certes malheureux mais beaucoup moins grave que ce qu a subi la tunisie, la palestine, le liban ...
je dirais carrément et à la facon libanaise comme le veux le pseudoaméricain zied : c des laches bottes pro-occidentaux plus sioniste que les tunes et ils n ont rien à voir avec la cause ou les problèmes des juifs tunisiens. Je conseille ces personnes qui veulent intégrer la société nord-américaine par la petite porte qu'ils jettent un coup d oeil sur l'histoire de la tunisie notament la bonne intégration des juifs en tunisie qui sont venus en vagues migratoires fuyant les catholique européns et qui étaient bien acceptés en tunisie et totalement integrés à la vie sociale et économique.

de passage a dit…

Si un certain bourguiba n'avait cherché à effacer de la mémoire des tunisens le mot islam, tout le monde saurait qu'on ne touche pas à une église, à une synagogue ou à une mosquée . Ils sauraient aussi que Moussa as et Issa as font partie de la même famille des prophètes auquel nous croyons sans distinction comme cela est précisé dans le Coran.


Ce qui s'est passé en 67, est une réaction à chaud, une réaction de colère et cela n'a rien à voir avec les réactions à froid qui ont permis les massacres durant la seconde guerre mondiale et durant l'inquisition en europe .

Qui n'a pas été victime d'une réaction de colère et qui n'a pas un jour explosé de colère ?
Mais jamais nous n'avons massacré qui que ce soit, c'est la pure affabulation.

Vouloir faire croire que les musulmans sont des massacreurs de juifs et de chrétiens est une action qui peut conduire les musulmans à culpabiliser . C'est ce qui se passe avec les accusations de terrorisme lancé un peu partout et reprise par nos concitoyens pour qualifier ceux des leurs qui se défendent avec leurs moyens dérisoires,les actions en question n'ont pourtant qu'un effet médiatique et aucune incidence militaire .

La procédure utilisée par nos chers compatriotes si elle n'était pas combattue , va progressivement permettre d'installer dans nos têtes une culpabilité à l'égard du juif et donc progressivement un regard réprobateur envers le palestinien . C'est en tout cas ce que vous retrouvez chez les personnes en question, je ne les ai jamais vu plaindre les palestiniens, bien au contraire .

Nous les avons vu l'été dernier s'en prendre à un mouvement de résistance, tout simplement parce qu'il avait oser résister à leur protégé . Et oui, les sionistes sont devenues en quelques sortes leurs protégés , ils les défendent bec et ongles .

Comme pratiquement tous les mouvements de résistance qui réussissent tant bien que mal à résister sont muslmans, ces mêmes personnes, nos chers compatriotes s'en prennent à tous ce qui est islam et s'en défendent ensuite .

Cette islamophobie qui n'est motivée que par leur volonté de protéger leurs amis un peu comme le font les juifs de la diaspora d'ailleurs, ils essaient de la masquer par une allergie au voile pour certains et par une peur du retour en arrière pour d'autres.
Vu notre position, je ne vois pas comment reculer encore plus .

C'est un travail de sape qui est entrepris à l'échelle mondiale et qui est relayé par nos compatriotes . Vous n'avez qu'à observer le nombre de fois que l'on nous a servis la propagande a la memritv et voir qui nous sert cette propagande à longeur d'année . Pour sûre,il y a déjà une bloggeuse des states qui découvrent une fois installée sur place que ses cheveux et ses yeux noirs l'a font remarqué, ce qui la pousse à détester ses origines maghrébine . Chez elles, c'est en permanence du "bahhh les arabes"," bahhh les musulmans " et elle rentre en tunisie.Je serais douanier tunisien, je lui mettrais deux baffes dans la gueule .
L'autre personne, quand à elle s'est découvert une pitié uniquement pour les juifs et Dieu sait s'il y a d'autres gens qui mériteraient de la pitié .
Eprouvé de la pitié pour un pauvre juifs perdu dans une pays musulman, je veux bien pourquoi pas, c'est un être humain, mais de là à mépriser les autres parce qu'ils ne sont pas juifs, c'est injuste .

Antar a dit…

téméraire ..> je suis consterne par tes accusations..>je ne sais pas si cela est de la provocation mais SACHES QUE JE VAIS SIMPLEMENT REPONDRE A TON POST ICI -MEME:

D’un mot russe signifiant : dévastation. Terme entré dans le vocabulaire international pour désigner à partir de 1881 (progrome de Kiev, le 6 avril 1881) les assauts avec meurtres, pillage et exactions diverses menés par la population contre les juifs .

Aussi simplement que cela …. Les réactions de la population tunisienne ressemblaient a un pogrom sans qu'il ya eu de victimes. Si pour toi Pogrom = massacres tu te trompes.

je t'invites donc a réviser ta position.

Deuxio: tu sous-entends que je suis pro-sioniste. ce que je prends comme une insulte. Il suffit de lire mes divers articles sur le sionisme pour comprendre mon point de vue. Tu n'as donc pas lu mon blog en détails sinon tu n'aurais jamais déclarer un mensonge de la sorte je suis a la limite du dégout en constatant que dans plusieurs le système de la logique de base prends le dessus. Je défends le droit a chacun d'exister et je revendique le droit de COEXISTER.
Je n'ai jamais été le sympathisant d'une religion ou d'une autre

Tertio : Le devoir de mémoire est important et un tel argument venant d'une personne qui attache de l'importance a l'histoire de son pays dénote d'une certaine hypocrisie... Je m'efforce de commémorer les dates qui ont forgé l'histoire de mon pays.

Enfin, JE T'INTERDIS DE REMETTRE EN QUESTION MON PATRIOTISME OU MA FIERTE. Je n'ai humilié personne en disant la vérité et en regardant les choses en FACE.
Le chauvinisme déplacé auquel tu sembles adhérer ne m'intéresse pas.

Je considère donc que tes points de vue ou tes écrits ou même ta personne aux antipodes de celle que je t’attribuais. Les couteaux ont volé bas. Et c’est une honte

A bon entendeur ,

de passage a dit…

"D’un mot russe signifiant : dévastation. Terme entré dans le vocabulaire international pour désigner à partir de 1881 (progrome de Kiev, le 6 avril 1881) les assauts avec meurtres, pillage et exactions diverses menés par la population contre les juifs . "

Voici des réactions à froid telle que celles que j'ai décrites et qui se sont encore reproduites un peu plus tard en europe et cela sans raison aucune, juste par haine .


Hors voici qu'on les compare encore une fois à la réaction tunisienne, motivée par une volonté de répondre à leur manière à l'agression qu'ont subies leurs frères arabes . Sans oublier l'incidence sur nos chers patriotes de 67, de la perte de jérusalem qui bien évidemment n'est pas le souci de notre cher blogeur canadien si cela avait été la perte de sodome peut-être que sa réaction eu été différente, mais jérusalem on peut bien s'en passer voyons .

Voici donc que nos chers bloggeurs émus par l'incident continuent à nous le présenter comme un pogrom .

Ou étaient-ils donc lorsque les chars roulaient sur les blessés égyptiens ?

Ou étaient-ils donc lorsque les prisonniers égyptiens étaient exécutés ?

Ou étaient-ils lorsque les maisons étaient dynamitées et que la populasse palestinienne était de nouveau chassée ?

Comment dans un tel contexte ne pas retrouver ches les tunisiens une réaction de colère, réaction inutile certes, mais jamais cette réaction ne pourra être comparée à une réaction à froid telle que celles qu'a connu l'europe .

Ceux qui d'entre nous se livreront à une telle entreprise ne recevront de notre part que dégoût et mépris parfaitement justifiés .


il y a des gens parmi nous qui croivent connaitre nos chers concitoyens tunes . Qu'il se renseignent un peu ou qu'il les visitent dans leurs commerces à l'étranger et ils verront les boites servant à recevoir les dons destinés à leur "tsahal", celle qui fait tant de bien à nos palestiniens .
Attention c'est leurs droits, je ne le leur conteste pas , mais qu'ils soient eux-aussi aussi tolérants lorsque des boites se trouvent dans des commerces musulmans pour aider les victimes de leur tsahal .

Téméraire V5.0 a dit…

@TUNISIENDOCTOR : Moi à la rigueur, je dirais que chacun est libre d’agir comme il lui semble bon, mais surtout qu’on ne diffuse pas de fausses informations et de montrer une compassion dont l’autre n’en a pas besoin et s’en moque par le dessus le marché.

@De Passage : Mais c’est justement ça, pourquoi à partir d’une réaction de colère limitée, faire toute une histoire, alors que des histoires qui nécessitent la colère on s’en fout.

@Antar :
Ce n’est pas de la provocation que je cherche, loin de ça.
Tu as bien défini le Pogrom comme étant « les assauts avec meurtres, pillage et exactions diverses menés par la population contre les juifs ».
Y a-t-il eu de meurtre en Tunisie ? non à ma connaissance alors que c’est toi-même qui a posé la question « Mais comment peut –on encore se sentir tunisiens après le pogrom de 1967? »
D’ailleurs je te rappelle que Tonton Jacob t’a corrigé et tu as rétorqué
« Il s’agit selon moi d’un pogrom dans le sens propre du terme. »
Je n’arrive plus à expliquer maintenant ton renversement pour dire que cela RESSEMBLE à un pogrom sans victimes. Il y a nuance et différence.

Pour moi c’est clair et sans ambigüité tu as utilisé se mot dans son vrai sens, pourquoi?, je ne vais pas spéculer et répondre à ta place et c’est pour cette raison que j’ai fini mon article par des questions.

Secundo, je n’ai pas du tout insinué que tu sois pro-sioniste mais j’ai posé des questions auxquelles je ne me suis pas hasardé à faire des analyses et tirer mes propres conclusions.

Tertio : Justement comme tu le dis, le devoir de mémoire est important mais pas le MENSONGE, l’HYPOCRISIE et la FALISFICATION de la vérité. Commémorer une date et tout à fait un honneur à ta personne, mais accuser les Tunisiens de Pogrom est un acte d’INCONSCIENCE totale.
Je n’ai pas eu honte de rappeler les événements de 1918 et quoi qu’il y ait eu un seul meurtre, je ne me suis pas amusé à accuser les français de génocide ou d’Holocauste.

Enfin, je ne me permets pas de juger ton patriotisme et je ne l’ai pas fait. Je suis assez conscient que des erreurs de jugement n’ont rien avoir avec l’amour de la patrie.

Par contre, à ton utilisation du terme chauvinisme je me réjouis de l’être pour mon pays et je me demande qu’en est-il du tien pour ceux que tu vénère.

Je suis ravi de connaître ton opinion sur mes points de vue, mes écrits et même dont tu viens de cerner le profil psychologique.
Message reçu et je suis à l’affut de tous ceux qui portent atteinte à ce pays puissent-ils un jour savoir que le lèche-cu qu’ils font "aux autres" ne leur rapportera rien à la fin.

trainspotting a dit…

tu as posé plusieurs questions, je vais donner la même réponse:
le manque de relativité de la majorité des citoyens.

Quand tu as la majorité du pays qui se complet dans l'anti-judaisme et dans les préjugés juifs = automatiquement sioniste (donc le mal absolu) il est évident que certains intellectuels qui sont censés donnés justement une autre vision, prendront le contre-pied. Je le fais moi même.
Quand je vois n'imprte quelle opinion dominante , j'essais de voir s'il n'y a pas des exceptions à la règle, s'il n'y a pas une autre vision et il y a toujours une autre façon de voir les choses.
Et cela donne l'imrpession à nos chers concitoyens que nous prenons toujours le parti des juifs, ce n'est pas le cas, mais c'est pour servir de contrepoids , de miroir, à ceux qui prennent toujours le parti des arabes sans aucune autocritique.L'autocritique , relativiser sont je le crois des choses absolument nécessaires pour ne pas devenir con ou extrémiste

Je répondrai aussi par une réponse au post de "de passage" oui je crois connaitre les juifs tunes, et j'ai connu des exemples de juifs qui défendent (physiquement j'entend) des tunisiens musulmans qui se trouvaient dans la merde. J'ai connu aussi des exemples de tunisiens musulmans capables de défendres des tunes. Plus fort que la religion, il y a l'humanité et le sentiment d'appartenance à un même pays.

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting : Prendre la défense des "Marginalisés" (excuse-moi pour ce mot avec lequel je ne désigne pas les juifs) OUI mais falsifier l'histoire et donner un faux poids à l'événement n'est pas correct aussi.

D'autre part, je n'ai pas vu sur la sphère des Notes qui s'attaquent justement aux juifs, donc je vois très mal placés les articles postés pour célébrer un événement qui ne vaut pas la peine.

Mettre en relief une souche de la population Tunisienne par rapport à des événements qui n'ont pas eu lieu ne fait qu'augmenter la haine et le mépris par rapport à cette souche qu'elle soit Sfaxienne, Djéridienne ou Juive.

trainspotting a dit…

" Prendre la défense des "Marginalisés" (excuse-moi pour ce mot avec lequel je ne désigne pas les juifs) OUI mais falsifier l'histoire et donner un faux poids à l'événement n'est pas correct aussi."
Je te signale qu'il n'y a ps que des bloggeurs tunisiens qui circulent ici, il y a aussi des lecteurs, et ces lecteurs ne sont pas forcément au courant de 67 . Tu as l'impression qu'ils donnent plus de poids à cet évènement . Parce que tu vois un post sur 67 et pas de post sur les palestiniens. Je te signale que dans ton blog , je n'ai jusque là vu que des posts sur les musulmans, et les palestiniens, sur les crimes des israéliens ou sur la trahison des juifs et pas de post pour la défense des juifs pas de post sur les crimes de l'holocauste, pas de post sur les trahisons des tunisiens et comment ils ont parfois vendus leurs compatriotes juifs.
Même dans les commentaires j'en vois plus qui défendent ta position que celle des juifs, donc excuses moi si ça me donne l'impression qu'il n'y a pas de contrepoids.

"D'autre part, je n'ai pas vu sur la sphère des Notes qui s'attaquent justement aux juifs, donc je vois très mal placés les articles postés pour célébrer un événement qui ne vaut pas la peine." On a toujours l'impression que cet évènement ne vaut pas la peine quand on ne le subit pas, qu'on ne se sent pas concerné ou que ce sont les membres de notre camp qui en sont les responsables. Je trouve cela très petit, si tu étais la victime tu lancerais un autre discours. Puisque tu défends les palestiniens tu devrais au contraire être sensible à l'injustice quelque soit son importance ou ses dégâts.

"Mettre en relief une souche de la population Tunisienne par rapport à des événements qui n'ont pas eu lieu ne fait qu'augmenter la haine et le mépris par rapport à cette souche qu'elle soit Sfaxienne, Djéridienne ou Juive. "
Ce sont des évènements qui ont eu lieu, mais personne ne veut admettre cela car personne ne veut croire qu'on peut à la fois être victime et bourreau , même si à des degrés différents. Je crois que ce sont des articles comme les tiens qui augmentent le mépris pour cette souche , puisque tu ne les as pas mentionné , ne serait-ce que comme contrepoids. Tu exacerbes le sentiment arabo-musulman chez les tunisiens, et la conséquence involentaire peut être chez toi, c'est qu'ils considèreront ce qui n'appartient pas à l'arabo-musulmanité comme quelque chose d'étranger. Tu exacerbes l'apport de la civillisation musulmane, ce qui ne serait pas un mal, si tu montrais aussi combien cette civillisation s'est construite en apprenant des autres (indiens , grecs...) cela aurait montré ce qu'on peut gagner à apprendre aux autres , ton article (involentairement peut être) encourage la fierté mais aussi l'autarcie.
Tu exacerbes leur haine d'Israel, ce qui ne serait pas un mal. Si seulement tu accompagnais cela par des posts qui dissocient les juifs d'israel , ce qui aurait eu pour double effet de faire apprendre à tes compatriotes la culture juive tune de même que tu leur apprends la culture musulmane tune.(un encouragement à plus de tolérance en quelque sorte). Et d'apprendre aux juifs tunes que leurs compatriotes musulmans ne sont pas si intolérants , si anti_juifs que ça et qu'ils sont (si je puis dire) les bienvenus chez eux.

Tu n'as rien fait de tout ça (et ce n'est pas un reproche) , et tu n'es pas le seul d'autres bloggeurs et forumeurs font pareils. Alors ne t'etonnes pas qu'il y en ait qui servent de contrepoids à l'opinion générale des tunisiens

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting :
Ta conclusion est erronée, relis ma note STP.
D’abord je n’ai pas moi-même parlé de la guerre de 1967 ensuite ce que j’ai reproché dans mon article c’est le fait de culpabiliser les Tunisiens d’un acte accidentel, non prémédité et dont les pertes matérielles et physiques sont négligeables devant ce qu’à subi notre pays.
Désigner l’événement de 1967 contre les Juifs de Pogrom est manifestement une attitude qui dénote d’une ignorance totale de ce qui c’est passer.

Je suis désolé dans mon Blog je ne parle pas uniquement d’Islam et de Palestiniens ou crimes des Israéliens (je n’ai jamais parlé de trahison des juifs, je ne sais pas d’où est-ce que tu as apportée cela) mais aussi d’Erotisme de Femme d’Amour de Politique et d'Histoire. La Religion n’a fait que 8% de mes articles.

Pourquoi devrai-je défendre les juifs ? est-ce qu’ils souffrent d’un quelconque problème ?, si tu peux m’éclairer, je pourrais éventuellement m’intéresser au problème.

Pour votre information je publie régulièrement les articles de l’UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX quant à l’Holocauste, je ne vois pas uniquement 6 millions de victimes juives dans cette guerre mais 60 millions de victimes dans un Holocauste Global dans le juifs n’y figurent qu’à peine à 10%.
Je te rappelle aussi mon article Mais comment peut–on encore se sentir Français après le Pogrom de 1918? qui démontre du moins ma humble connaissance de la communauté juive et les événements qui y sont relatifs en Tunisie.

Globalement pour mes écrits, je n’ai pas une ligne directrice fixe, je progresse en fonction de mon humeur personnelle.
Pour le sujet des Tunisiens qui ont trahi les juifs tunisiens tu sembles bien le maitriser mieux que moi, tu peux en écrire toi-même, parce que moi je tendrai plutôt à écrire à propos des tunisiens qui on aidé les juifs et là aussi la matière ne manque pas mais je ne suis pas très passionné par le sujet dans le sens ou je ne veux pas remettre en relief les juifs Tunisiens comme une entité particulière par rapport à tous les tunisiens.
Pareil, je n’ai pas aussi envie de parler du Mouvement Sioniste Tunisien et ces activités au sein de notre patrie parce que ça ne sert à rien d’évoquer des dossiers qui nous font avancer en rien.

Tiens, je t’invite à lire certaines notes à propos de certains juifs tels que Enrico Macias Chante le Malouf , Les Sabirs de Kaddour ben Nitram, Bourgdana et je ne vais pas m’arrêter là.

Oui, je pense que cet évènement ne vaut pas la peine d’être ainsi célébrée par des personnes qui justement ne commémorent pas d’autres événements plus importants relatifs à leurs pays, je répète c’est du lèche-cu. C’est mon opinion. Cet événement est négligeable devant d’autres événements ou des centaines de morts sont tombés.

C’est facile de dire que mes articles augmentent le mépris et c’est facile aussi de dire tout court que les Tunisiens sont racistes et je pense que ça sera très difficile de le démontrer. Entre critiquer la vérité et rejeter des mots sans fondement le fossé et grand.

Oui c’est vrai que je passe le message pour une identité arabo-musulman chez les tunisiens mais ça ne veut aucunement dire que ceux qui n’appartiennent pas à cette identité sont des étrangers. Ce raisonnement est complètement erroné. Peut-être aurons-nous l’occasion de le développer une autre fois.

Je ne sais pas encore si tu comprends les termes que tu utilises (Exacerbe, autarcie) parce qu’ils dénotent un sentiment très négativiste.
Je n’amplifie pas l'apport de la civilisation musulmane. La preuve en un seul mot, j’ai copié le texte d’une orientaliste qui n’est pas même musulmane. Mais je sais que ça fait très très très mal pour des personnes d’apprendre qu’on était des créateurs. C’est une réalité qu’ils doivent admettre.
Peux-tu STP m’expliquer comment par le fait de publier tels articles on encourage l’autarcie ?.

Pour ce qui est d’Israël, si tu lisais bien mes notes sans préjugés préalables tu aurais su que je différencie bien entre les juifs et les sionistes.
Heureusement que tu as parlé de la culture Juive Tune et dont vraisemblablement j’en ai déjà parlé et je t’informe que je détiens un large répertoire musical juive que j’adore et que je ne manquerai pas de publier.
Je ne sais pas si je me suis assez défendu (rire) contre tes fausses accusations.

Je m’étonne toujours de voir les lèche-cu le faire et par-dessus le marché gratuitement (et ben ça me rappelle une blague juive mais c’est pour une autre fois)

trainspotting a dit…

"Ta conclusion est erronée, relis ma note STP."
Ton interprétation de ma conclusion est erronée

"D’abord je n’ai pas moi-même parlé de la guerre de 1967 "
C'est ce que j'avais compris dés le départ. Il n'y a pas d'erreur.

"ensuite ce que j’ai reproché dans mon article c’est le fait de culpabiliser les Tunisiens d’un acte accidentel, non prémédité et dont les pertes matérielles et physiques sont négligeables devant ce qu’à subi notre pays."
Les pertes encore une fois sont négligeables, mais les tunisiens ont oublié même qu'il y ait eu des pertes, quel mal y at-il à le leur rappeler?
Le fait que tu attaques ce genre d'article tendrai au contraire à prouver qu'ils ne sont pas négligeables. Quel mal y at-il à en parler.


"Désigner l’événement de 1967 contre les Juifs de Pogrom est manifestement une attitude qui dénote d’une ignorance totale de ce qui c’est passer."

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un progom, mais ça n'en reste pas pour autant un acte réprehensible, qu'il faut condamner. Dire que ce n'est pas un progom , je suis d'accord avec toi, mais condamner tout article qui parle de ce qui s'est passé , c'est autre chose

"Je suis désolé dans mon Blog je ne parle pas uniquement d’Islam et de Palestiniens ou crimes des Israéliens (je n’ai jamais parlé de trahison des juifs, je ne sais pas d’où est-ce que tu as apportée cela) mais aussi d’Erotisme de Femme d’Amour de Politique et d'Histoire. La Religion n’a fait que 8% de mes articles."

Je n'ai pas dit que tu ne parlais pas d'autre sujets , mais que lorsque tu en parles , tu ne fais pas de contrpoids , tu n'abordes qu'un seul côté, ce qui fait probablement que d'autres blogs deviennent donc le contrepoids, plus tu en rajoutes plus il y aura un autre qui en rajouteras.


"Pourquoi devrai-je défendre les juifs ? est-ce qu’ils souffrent d’un quelconque problème ?, si tu peux m’éclairer, je pourrais éventuellement m’intéresser au problème."
Oui ils souffrent d'un problème,je connais des juifs tunisiens tout à fait normaux sans connotation avec Israel, qui ont été agressés physiquement ici dans notre pays apr des tunisiens pour le simple fait qu'ils sont juifs. Si ça ne dénote pas d'un problème , alors on a des valeurs très différentes toi et moi.
Dans un cimétière juif ici en tunisie. Un particulier s'est mis à construire un logement et personne n'est arriver à le déloger, parce que les autorités s'en foutent. Et ne me dis pas que ce serait pareil s'il s'agissait d'un cimétière musulman.

"Pour votre information je publie régulièrement les articles de l’UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX quant à l’Holocauste, je ne vois pas uniquement 6 millions de victimes juives dans cette guerre mais 60 millions de victimes dans un Holocauste Global dans le juifs n’y figurent qu’à peine à 10%.
Je te rappelle aussi mon article Mais comment peut–on encore se sentir Français après le Pogrom de 1918? qui démontre du moins ma humble connaissance de la communauté juive et les événements qui y sont relatifs en Tunisie."

Excellent as-tu publié une note sur les vexations et le racisme contre les juifs en tunisie, non? Ne me dis pas que tu ne t'es pas renseigné. Je suis sûre que pour tout sujet que tu écris , tu doit un minimum prendre des renseignements pourquoi pas sur celui là .

"Pour le sujet des Tunisiens qui ont trahi les juifs tunisiens tu sembles bien le maitriser mieux que moi, tu peux en écrire toi-même, "
Mon blog est sur le cinéma , musique... ça s'inscrit pas vraiment dans le sujet. Et je ne t'obliges pas à écrire quoi que ce soit, je t'explique seulement pourquoi d'autres blogs n'écrivent pas forcément sur les palestiniens, ou pourquoi on se sent l'envie de défendre les juifs.

" je ne suis pas très passionné par le sujet dans le sens ou je ne veux pas remettre en relief les juifs Tunisiens comme une entité particulière par rapport à tous les tunisiens."
ce qui ne t'as pas empêché de mettre les musulmans comme une entité particulière (du moins de mon point de vue elle l'est)

"Oui, je pense que cet évènement ne vaut pas la peine d’être ainsi célébrée par des personnes qui justement ne commémorent pas d’autres événements plus importants relatifs à leurs pays, je répète c’est du lèche-cu. C’est mon opinion. Cet événement est négligeable devant d’autres événements ou des centaines de morts sont tombés."

Je n'aime pas qu'on tombe dans les insultes, c'est vraiment très bas. et pas vraiment digne de toi. Et je ne catégorises pas comme toi les évènements par importance, si on veut en parler , on en parle, après tout c'est aussi ça la liberté d'expression. Et puis il vaut mieux en parler un peu trop que pas du tout. Ca a au moins le mérite d'exister.


"C’est facile de dire que mes articles augmentent le mépris et c’est facile aussi de dire tout court que les Tunisiens sont racistes et je pense que ça sera très difficile de le démontrer. Entre critiquer la vérité et rejeter des mots sans fondement le fossé et grand."

Je n'ai pas dit que tes articles augmentaient le mépris , mais comme tout discours à sens unique ils n'encouragent pas à l'autocritique et à l'ouverture.Quant au racisme des tunisiens , je le vois et je l'entend tous les jours, excuses moi si ça m'a marqué
tu n'es pas raciste, n'enlèves pas "le droit" à tes compatriotes de l'être.


"Oui c’est vrai que je passe le message pour une identité arabo-musulman chez les tunisiens mais ça ne veut aucunement dire que ceux qui n’appartiennent pas à cette identité sont des étrangers. Ce raisonnement est complètement erroné. Peut-être aurons-nous l’occasion de le développer une autre fois."
Nous l'avons déjà développé tous les deux, on n'est pas arrivé à un accord. Tu as l'impression qu'en emphasant l'arabo-musulmanité, tu ne considères pas les autres comme des étrangers. Mais la réalité, c'est qu'on se sent comme étrangers, car tu ne nous prends pas en compte, tu ne parles pas de nous. Pour englober tous les tunisiens , il faudrait en parler en général. Ou alors ça va être la cacophonie, c'est que les arabo-musulmans vont parler des arabo-musulmans , les juifs, des juifs , et les athées vont jouer les trouble fêtes en critiquant tout et en prenant toujours le contre pied de ce que tu dis (quitte à exagérer) , et c'est ce qui est en train de se passer en ce moment même.


"Je n’amplifie pas l'apport de la civilisation musulmane. La preuve en un seul mot, j’ai copié le texte d’une orientaliste qui n’est pas même musulmane. Mais je sais que ça fait très très très mal pour des personnes d’apprendre qu’on était des créateurs. C’est une réalité qu’ils doivent admettre.
Peux-tu STP m’expliquer comment par le fait de publier tels articles on encourage l’autarcie ?."

Ils n'encouragent pas à voir ailleurs que dans l'arabo-musulmanité, depuis quelques temps, tes articles (hors quelques sujets généraux) tournent autour du problème israel palestine, de l'arabomusulmanité , et de la célébration de la culture musulmane. Si on les prend au premier degré (je ne le fais pas rassures toi) on comprend "chez toi c'est bien , c'est parfait" "ailleurs y'a les méchants" , pour moi ça encourage l'autarcie.

"Pour ce qui est d’Israël, si tu lisais bien mes notes sans préjugés préalables tu aurais su que je différencie bien entre les juifs et les sionistes."
C'est pas ce qu'on comrpend , c'est tellement noyé dans la cérémonie funèbre du peuple palestinien, quiconque l'aura remarqué de tes lecteurs, je lui donne un bon point.


"Je ne sais pas si je me suis assez défendu (rire) contre tes fausses accusations." J'ai toujours l'impression qu'on parle 2 langues différentes tous les deux. Sincèrement non tu ne t'es pas assez défendu

"Je m’étonne toujours de voir les lèche-cu le faire et par-dessus le marché gratuitement (et ben ça me rappelle une blague juive mais c’est pour une autre fois) "

Encore les insultes gratuies (aussi) qu'est ce que tu crois que si on parle des juifs tunes et qu'on parle d'un fait peu glorieux de notre histoire, on est des traitres. C'est vraiment des raisonnements à deux sous, c'est simpliste et c'est bas. et si je veux aller au même niveau que toi je dirai que c'est fachiste. Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis prouves le , prouves qu'on peut s'auto_critiquer, prouves que tu n'es pas versé dans l'auto satisfaction (te connaissant tu vas répondre je n'ai rien à te prouver... , ce qui rajoute de l'eau à mon moulin), fait nous un post qui critique ce qu'ont fait les "arabo-musulmans" , ne deviens-tu pas toi même (pour imiter ta politesse) un lèche cul dans l'autre sens.

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting :
Tmrr : "Ta conclusion est erronée, relis ma note STP."Train : Ton interprétation de ma conclusion est erronée
Tmrr : Lorsqu’on utilise cette terminologie c’est clair qu’on fait des suppositions sur la base de l’incompréhension du texte « Tu as l'impression (bonne analyse psychologique)…. ; Parce que tu vois (tu vois à ma place maintenant)….. ; je n'ai jusque là vu que des posts sur les musulmans, et les palestiniens, sur les crimes des israéliens ou sur la trahison des juifs (ces articles sont négligeables en % par rapport à l’ensemble de mes articles) …. ; et pas de post pour la défense des juifs pas de post sur les crimes de l'holocauste (je n’ai pas de complexe par rapport à ça) …., pas de post sur les trahisons des tunisiens et comment ils ont parfois vendus leurs compatriotes juifs (tu peux le faire mieux que moi)…. ; j'en vois plus qui défendent ta position que celle des juifs (tous ceux qui me commentent ont tort)…., ça me donne l'impression (ce n’est pas une vérité absolue)… ;………..

Tmrr : "D’abord je n’ai pas moi-même parlé de la guerre de 1967 "Trains : C'est ce que j'avais compris dés le départ. Il n'y a pas d'erreur.
Tmrr : Laisse de côté ce que tu as compris sans erreur parce que tu comprends trop de choses mal placées. Donne un exemple réel.

Trains : Le fait que tu attaques ce genre d'article tendrai au contraire à prouver qu'ils ne sont pas négligeables. Quel mal y at-il à en parler.
Tmrr : J’ai déjà expliqué que j’ai attaqué le principe de l’accusation d’un Pogrom.

Trains : Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un progom, mais ça n'en reste pas pour autant un acte réprehensible, qu'il faut condamner. Dire que ce n'est pas un progom , je suis d'accord avec toi, mais condamner tout article qui parle de ce qui s'est passé , c'est autre chose.
Tmrr : RELIS BIEN MA NOTE, TU TROUVERAS QUE J’AI CONDAMNE CET ACTE DE VIOLENCE. Je ne parle pas chinois.

Trains : Je n'ai pas dit que tu ne parlais pas d'autre sujets , mais que lorsque tu en parles , tu ne fais pas de contrpoids , tu n'abordes qu'un seul côté, ce qui fait probablement que d'autres blogs deviennent donc le contrepoids, plus tu en rajoutes plus il y aura un autre qui en rajouteras.
Tmrr : C’est mon point de vue personnel et si j’ai mis en cause ce contrepoids c’est par ce c’est plutôt de la désinformation que de la Défense. Me rappeler encore du terme Pogrom me fait tomber de rire pour l’ignorance de l’auteur de l’article du sens de ce mot.

Trains : Je connais des juifs tunisiens tout à fait normaux sans connotation avec Israel, qui ont été agressés physiquement ici dans notre pays apr des tunisiens pour le simple fait qu'ils sont juifs.
Tmrr : Ce sont des incidents qui arrivent dans tous les pays du monde, pour des arabes qui sont simplement des arabes et pour des hindous ou des noirs. Ce n’est pas la peine d’amplifier le problème. La sûreté Nationale s’en occupe mieux que quiconque. (j’espère que tu es au courant de cet info).

Trains : Dans un cimétière juif ici en tunisie. Un particulier s'est mis à construire un logement et personne n'est arriver à le déloger, parce que les autorités s'en foutent. Et ne me dis pas que ce serait pareil s'il s'agissait d'un cimétière musulman.
Tmrr : Est-ce qu’on t’a raconté çà ou tu l’as constaté toi-même. Si tu l’as constaté ou on te l’a raconté, tu peux me donner les coordonnées du cimetière et tu verras ce que Téméraire peut faire.
Pourvu que cette histoire de cimetière ne soit pas de l'INTOX.

Trains : Je suis sûre que pour tout sujet que tu écris , tu doit un minimum prendre des renseignements pourquoi pas sur celui là .
Tmrr : Tu racontes du n’importe quoi !!!!!!!!!, qui te dis que je prends des renseignement et ou je les prends et pourquoi je les prends pour un article pas pour un autre. Tu te bases sur quoi pour dire tout ça. C’est ridicule.

Trains : ce qui ne t'as pas empêché de mettre les musulmans comme une entité particulière (du moins de mon point de vue elle l'est)
Tmrr : Ton point de vue, te trahit sans fondement parce que tu as une idée préalable fixe en tête.

Trains : Je n'aime pas qu'on tombe dans les insultes, c'est vraiment très bas. et pas vraiment digne de toi. Et je ne catégorises pas comme toi les évènements par importance, si on veut en parler , on en parle, après tout c'est aussi ça la liberté d'expression. Et puis il vaut mieux en parler un peu trop que pas du tout. Ca a au moins le mérite d'exister.
Tmrr : C’est vulgaire oui, mais ce n’est pas des insultes et celui qui essaye de donner des leçons, ne doit jamais tomber dans le même piège sinon il se contredit. Tu as utilisé par la suite le même terme et je ne permets pas de te dire que ce n’est pas digne de toi.

Trains : Je n'ai pas dit que tes articles augmentaient le mépris , mais comme tout discours à sens unique ils n'encouragent pas à l'autocritique et à l'ouverture.
Tmrr : Mes articles reflètent mes opinions personnelles, je ne suis pas un prédicateur ni un opposant ou partisan politique et c’est ça la liberté d’expression que tu veux défendre.
Je ne peux avoir un double sens dans mes discours, se sont les commentaires qui viennent enrichir le débat et mettre en valeur le sens opposé.

Trains : Nous l'avons déjà développé tous les deux, on n'est pas arrivé à un accord. Tu as l'impression qu'en emphasant l'arabo-musulmanité, tu ne considères pas les autres comme des étrangers.
Tmrr : Ce n’est pas moi qui a l’impression, c’est toi ma chère et c’est les autres selon ton point de vue qui se considèrent comme des étrangers et non plus moi.

Tmrr : Peux-tu STP m’expliquer comment par le fait de publier tels articles on encourage l’autarcie ?."Trains : Ils n'encouragent pas à voir ailleurs que dans l'arabo-musulmanité,
Tmrr : Parolé, parolé partolé : Peux-tu donner des exemples concrets.

Trains : depuis quelques temps, tes articles (hors quelques sujets généraux) tournent autour du problème israel palestine, de l'arabo-musulmanité , et de la célébration de la culture musulmane.
Tmrr : C’est normal que j’en parle du problème Israélo-palestinien, il n’y a pas uns seul journal TV qui n’en parle pas chaque jour depuis plus de 50 ans. Peut-être cherches-tu à ce je prenne parfois la défense des Israéliens ?, (je l’ai fait une fois entre amis et c’est une bonne idée que je mette ça en note).
Pour ce qui est de l’arabo-musulmanité, c’est normal que je parle de mes origines dont je suis fier pas comme ceux qui dénigrent leurs origines et changent même leurs noms.
Je t’invite encore à lire quelques critiques concernant mon pays: La Pépinière des Jeunes Délinquants, L’Administration, l’Employabilité et la Rentabilit..., Le Salaire et la Misère d’Amor, La CNAM : le Cadeau Empoisonné, L’Activité Privée Complémentaire Luxe ou Nécéssité..., Médecins Malhonnêtes et concernant les arabes Un voyage vers le Paradis !!, The Rich Sheikh, Les Arabes et le Sexe, A propos des Hadiths, Le Pharaon des Temps Modernes, L'impuissance de la Ligue arabe
Tiens, un article sur les arabes et les juifs Arabes et Juifs : Pour un Monde Meilleur

Donc je suis désolé, mes articles sont loin d’encourager l'autarcie.

Tmrr : "Pour ce qui est d’Israël, si tu lisais bien mes notes sans préjugés préalables tu aurais su que je différencie bien entre les juifs et les sionistes."
Trains : C'est pas ce qu'on comrpend , c'est tellement noyé dans la cérémonie funèbre du peuple palestinien, quiconque l'aura remarqué de tes lecteurs, je lui donne un bon point.
Tmrr : C’est ce que tu comprends, tu veux que je fasse un vote pour ça sur mon Blog ???.
Je parle sérieusement. D’avance je te dis tu as perdu ton bon point à toi-même.

Tmrr : "Je ne sais pas si je me suis assez défendu (rire) contre tes fausses accusations."
Trains : J'ai toujours l'impression qu'on parle 2 langues différentes tous les deux. Sincèrement non tu ne t'es pas assez défendu
Tmrr : MDR. Bein, tu seras obligée de m’accepter avec mes tares.

Trains : C'est vraiment des raisonnements à deux sous, c'est simpliste et c'est bas.
Tmrr : Tu n’as pas remarqué que n’as donné aucun exemple physique sauf du blablablabla vide. Donc je laisse à ceux qui nous lisent la peine d’évaluer celui qui a un raisonnement simpliste, bas à deux sous.

Trains : et si je veux aller au même niveau que toi je dirai que c'est fachiste.
Tmrr : Tiens ce mot est à la mode et on commence à l’utiliser à tort et à travers. Je ne vais pas le considérer comme une insulte et répondre par des propos pareils parce que je pense que tu ne connais pas la définition réelle de ce terme.

Trains : Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis prouves le , prouves qu'on peut s'auto_critiquer, prouves que tu n'es pas versé dans l'auto satisfaction (te connaissant tu vas répondre je n'ai rien à te prouver... , ce qui rajoute de l'eau à mon moulin),
Tmrr : Non je répondrai autrement : Pourquoi devrai-je te le prouver ???. Tu te prends pour qui à la fin ??? Une nouvelle inquisition ???

Trains : fait nous un post qui critique ce qu'ont fait les "arabo-musulmans" , ne deviens-tu pas toi même (pour imiter ta politesse) un lèche cul dans l'autre sens.
Tmrr : Le donneur des leçons, enlève son masque et montre son vrai visage d’impoli et d’adepte des termes orduriers. Encore une fois, si tu es spécialiste dans la musique reste dans ta musique c’est mieux et ne débat pas de sujet dont tu ne connais pas à fond. Sinon je t’invite à critiquer les arabo-musulmans ouvertement et ça ne te coutera rien du tout de créer un nouveau Blog pour ce sujet.

Merci d’avoir encore une fois enrichi ce débat et ouvert mes yeux sur d’autres réalités.

trainspotting a dit…

Tmrr : Lorsqu’on utilise cette terminologie c’est clair qu’on fait des suppositions sur la base de l’incompréhension du texte
Trainspotting: j'ai jamais dit le contraire, penses tu donc que tout ce que j'écrit ici est une attaque?

Tmrr : J’ai déjà expliqué que j’ai attaqué le principe de l’accusation d’un Pogrom.
Trainspotting: non un des articles que tu as attaqué parlait de progom et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un progom. Mais l'autre celui de zizou n'en paralit aps je l'ai lu donc tu es bien en train d'attaquer tout article mentionnant ce sujet , simplement


Tmrr : Est-ce qu’on t’a raconté çà ou tu l’as constaté toi-même. Si tu l’as constaté ou on te l’a raconté, tu peux me donner les coordonnées du cimetière et tu verras ce que Téméraire peut faire.
Pourvu que cette histoire de cimetière ne soit pas de l'INTOX.

Trainspotting: Cimetière juif de sousse, j'ai vu l'immeuble à l'enterrement d'une amie juive, il ya de cela environ 4 ans je ne pense pas qu'il ait été détruit depuis. Et merci de m'avoir accuser de menteuse (ou au mieux de perroquet)


Tmrr : Ce sont des incidents qui arrivent dans tous les pays du monde, pour des arabes qui sont simplement des arabes et pour des hindous ou des noirs. Ce n’est pas la peine d’amplifier le problème. La sûreté Nationale s’en occupe mieux que quiconque. (j’espère que tu es au courant de cet info).
Trainspotting: Personne ne l'amplifie, on en parle parce que la rue tunisienne n'en parle pas Ce sujet a été mentionné dans 3 blogs au milieu de toute la blogosphère, comme c'est dramatique
!!! Quoi donc on est donc venu au point de ne pas pouvoir accepter 3 articles ???

Tmrr : Ton point de vue, te trahit sans fondement parce que tu as une idée préalable fixe en tête.

Trainspotting: Je te rassure le tien aussi, c'est normal tout le monde parle avec une idée derrière la tête , je te défis de trouver la mienne. Car je vois d'après tes réponses que tu te trompes totalement sur mes intentions.


Tmrr : C’est vulgaire oui, mais ce n’est pas des insultes et celui qui essaye de donner des leçons, ne doit jamais tomber dans le même piège sinon il se contredit. Tu as utilisé par la suite le même terme et je ne permets pas de te dire que ce n’est pas digne de toi.

Trainspotting: je l'ai utilisé pour te montrer justement que c'est une insulte et qu'elle est mal perçu par celui qui la reçoit . Tu ne t'en rend pas compte toi même, mais vu ta réponse j'en déduis que toi aussi tu l'as reçu comme une insulte puisque tu parle de "termes orduriers et impolis"

Tmrr : Mes articles reflètent mes opinions personnelles, je ne suis pas un prédicateur ni un opposant ou partisan politique et c’est ça la liberté d’expression que tu veux défendre.
Je ne peux avoir un double sens dans mes discours, se sont les commentaires qui viennent enrichir le débat et mettre en valeur le sens opposé.

Trains: Ce que j'ai voulu te montrer c'est que tu n'as pas de discours nuancé , or aucun discours réfléchi ne possède un sens unique. Dans ta réponse aux commentaires tu n'aborde pas les deux côtés du sujet , tu n'as toujours qu'un seul sens

Tmrr : Ce n’est pas moi qui a l’impression, c’est toi ma chère et c’est les autres selon ton point de vue qui se considèrent comme des étrangers et non plus moi.
Trainspotting: si tu me lisais attentivement , tu saurais que c'est ce que j'ai dit exactement. Et que je t'expliquais que tu ne te rendais pas compte que ton discours donnes l'impression à d'autres d'être marginalisés, même si cen'était pas peut être ta première intention


Trains : Ils n'encouragent pas à voir ailleurs que dans l'arabo-musulmanité,
Tmrr : Parolé, parolé partolé : Peux-tu donner des exemples concrets.
Trains: Comment ça des exmples concrets, je t'explique concrètement que lorsque tu parles par exemple de l'apport arabo musulman as-tu cité aussi comment la civillisation arabo musulmane s'est développé grâce à la traduction des écrits hindous et grecs. tu ne l'as cité qu'une fois et pour un point négatif, alors que plus tard l'occident découvrira le grand apport des grecs à travers nous et notamment à travers les traductions d'averroès . Voilà une sujet que tu n'as abordé au niveau pourtant d'une discipline (la civillisation arabo musulmane) que tu as l'air de privilégier.

Trains : C'est ce que j'avais compris dés le départ. Il n'y a pas d'erreur.
Tmrr : Laisse de côté ce que tu as compris sans erreur parce que tu comprends trop de choses mal placées. Donne un exemple réel.
Trains: un exemple réel de quoi, tu m'as dit je parlais de 67 , je t'ai dit que ok c'est ce que j'avais compris . sur quoi je devrais te donner un exemple ????
Et merci aussi de bien expliciter , car j'ai apparemment le cerveau très très lent , il faut qu'on m'explique doucement les choses pour que je les comprenne.


Tmrr : Peut-être cherches-tu à ce je prenne parfois la défense des Israéliens ?, (je l’ai fait une fois entre amis et c’est une bonne idée que je mette ça en note)

trainspotting: non pas du tout je ne le cherche pas

Tmrr :
Pour ce qui est de l’arabo-musulmanité, c’est normal que je parle de mes origines dont je suis fier pas comme ceux qui dénigrent leurs origines et changent même leurs noms.
Trainspotting: je trouverais normal que tu parles de tes origines, si tu parlais aussi des influences qu'elle a subit et qu'elle a pris pour se développer, si je me trompes donnes moi un lien car je suis toujours ravie de lire un post intéressant de plus.

Tmrr :
Je t’invite encore à lire quelques critiques concernant mon pays
Trainspotting: je te parlais pas de critiques envers ton gouvernement, mais concernant les phases noires de notre histoire arabo-musulmane, donnes m'en une?
De toute façon ça n'a rien d'une obligation tu écris ce que tu veux et je répond ce que je veux.

Tmrr : C’est ce que tu comprends, tu veux que je fasse un vote pour ça sur mon Blog ???.
Je parle sérieusement. D’avance je te dis tu as perdu ton bon point à toi-même.
Trainspottin: Aucun problème banco. Mais c'est moi qui choisis la formulation de la question. Parce que c'est connu les sondages on peut leur faire dire n'importe quoi.

Trains : C'est vraiment des raisonnements à deux sous, c'est simpliste et c'est bas.
Tmrr : Tu n’as pas remarqué que n’as donné aucun exemple physique sauf du blablablabla vide. Donc je laisse à ceux qui nous lisent la peine d’évaluer celui qui a un raisonnement simpliste, bas à deux sous.

Trainspotting: je t'ai donné des exemples d'agressions sur les juifs, tu n'en veux pas ou tu ne les crois pas, je t'explique pourquoi ton blog me semble déséquilibré, tu l'admets toi même et tu es libre de toute façon.
Le raisonnement que j'ai trouvé simpliste, c'est que tu attribues à ceux qui ont publié une note sur les agressions de 67 et à ceux qui approuvent ces notes l'adjectif de "lèche cul" (qui est une insulte je persiste et signe) . Ce que je trouve simpliste, c'est que tu passes directement de" untel a fait une note critique contre des agressions commises par des tunisiens "à "untel est un traitre". (c'est ce que j'ai compris du terme "lèche cul) Quel exemple veux tu que je te donne là dessus, expliques moi d'abord ce que tu veux exactement, parce que je suis très lente faut pas l'oublier.


Tmrr : Le donneur des leçons, enlève son masque et montre son vrai visage d’impoli et d’adepte des termes orduriers. Encore une fois, si tu es spécialiste dans la musique reste dans ta musique c’est mieux et ne débat pas de sujet dont tu ne connais pas à fond. Sinon je t’invite à critiquer les arabo-musulmans ouvertement et ça ne te coutera rien du tout de créer un nouveau Blog pour ce sujet.

trainspotting: Pardon mais qui a commencé par utiliser des termes comme "lèche cul" et plusieurs fois, j'ai repris tes propres termes impolis en disant bien que j'imitais ta politesse. Maintenant charité bien ordonnée commence par soit même comment peux tu utiliser ces mêmes termes puis me les reprocher????
On peut être spécialiste de plusieurs sujets et toi même tu en donnes l'exmple mais j'ai ouvert un blog sur la culture parce qu'ils sont assez rares et que ça changeait un peu de un,
de deux je t'ai demandé d'écrire un sujet sur les trahisons des tunisiens pour te montrer qu'il n'y avait pas de nuance dans tes discours comme dans tes commentaires en fin de compte tu fais ce que tu veux et moi pareil.
tu as ouvert un blog et tu laisse les autres poser tes commentaires dessus, t'attends-tu à des béni oui oui, tu traites les gens de lèche cul mais tu n'acceptes qu'on te retournes le compliment, pourquoi? en quoi est tu supérieur à la gente humaine?


tmrr: Merci d’avoir encore une fois enrichi ce débat et ouvert mes yeux sur d’autres réalités.
trainspotting: merci de m'avoir enlevé certaines illusions que j'avais sur mes compatriotes. c'était effectivement trés enrichissant.

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting :
Trainspotting: non un des articles que tu as attaqué parlait de progom et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un progom. Mais l'autre celui de zizou n'en paralit aps je l'ai lu donc tu es bien en train d'attaquer tout article mentionnant ce sujet , simplement
Tmrr : Désolé voilà ce qu’il y avait dans l’article de Zizou « Il ne reste pratiquement aucune photographie disponible sur la Toile de ce pogrom du 5 juin 1967 à Tunis »
D’autre part, je ne me suis pas attaqué à Zizou personnellement puisque dans ma note j’ai écrit ce qui suit : « Dans la note de Zizou From Djerba qui a célébré cet événement, LA VICTIME décrivait son état d’âme et son sentiment pareil à celui de ma grande sœur lors des événements de 1984. Je ne vois pas la nécessité de nous inculper d’un crime qui n’a pas eu lieu.Ce même texte, dont l'auteur a voulu le médiatiser et lui donner une dimension solennelle en le publiant dans plusieurs sites et Blogs à la fois démontre bien la limitation de l'acte dans le temps et dans l'espace. »

Trainspotting: Cimetière juif de sousse, j'ai vu l'immeuble à l'enterrement d'une amie juive, il ya de cela environ 4 ans je ne pense pas qu'il ait été détruit depuis. Et merci de m'avoir accuser de menteuse (ou au mieux de perroquet)
Tmrr : Je ne t’ai pas accusé de menteuse, ou de perroquet qui répète sans comprendre ce qu’il dit. J’ai eu l’habitude d’entendre des histoires diverses de droite et de gauche et qui s’avèrent infondées, pourtant la personne qui les reporte est de bonne foi.
J’ai téléphoné à un ami de Sousse qui travaille dans l’association de sauvegarde du patrimoine. Il m’ad donné l’explication suivante :
- Le Cimetière Juif se trouve limitrophe à la Medina avec vue sur mer.
- Le prix du terrain dans cette zone a atteint des valeurs phénoménales.
- Un promoteur immobilier (avec le concours de petits responsables) a construite un immeuble sur une petite partie du terrain.
- Une procédure judiciaire a eu lieu . Affaire à suivre.

Trainspotting: Personne ne l'amplifie, on en parle parce que la rue tunisienne n'en parle pas Ce sujet a été mentionné dans 3 blogs au milieu de toute la blogosphère, comme c'est dramatique.!!! Quoi donc on est donc venu au point de ne pas pouvoir accepter 3 articles ???
Tmrr : 3 articles dans 3 blogs sont insignifiants et non dramatique, devant les crimes qui sont accomplis chaque jour en Tunisie et qui remplissent tous les journaux. Ces agressions, sont statistiquement insignifiantes.
Je te conseille de lire le rapport SUR LES DROITS DE L'HOMME DANS LE MONDE EN 2006 – Chapitre Tunisie pour avoir une idée sur les sujets qu’il serait plus intéressant d’évoquer que 3 cas isolés que certains veulent transcrire sur le compte de l'antisémitisme. Si des agressions antisémites avaient eu lieu, elles auraient surement figurés dans ce rapport:
« Des caricatures publiées dans certains journaux de grande circulation ont utilisé des images attentatoires de juifs historiquement stéréotypés pour symboliser l’état d’Israël et les intérêts israéliens. Ces caricatures étaient l’œuvre de caricaturistes étrangers et ont été reproduites localement.

Les chrétiens et les juifs vivant dans le pays, y inclus les étrangers, représentent moins de 1 pourcent de la population. Selon les autorités de l’église, la communauté de chrétiens pratiquants comptait près de 2.000 personnes, y inclus quelques centaines de citoyens natifs qui s’étaient convertis au christianisme.
Le gouvernement assure la liberté de culte des chrétiens et des juifs qui ne s’adonnent pas au prosélytisme, et autorise la communauté juive à avoir ses propres écoles religieuses. Quelques chrétiens ont indiqué avoir été victimes de harcèlement administratif sous forme de surveillance et d’interrogatoires. Il y a eu des rapports indiquant que des citoyens chrétiens ont été détenus par la police et les forces de sécurité, et interrogés au sujet de leur conversion au christianisme.
Il y a eu un cas d’un citoyen chrétien qui aurait été informé par un représentant local des forces de sécurité qu’il était illégal d’être chrétien et l’aurait menacé d’emprisonnement.
Des rapports ont indiqué que le renouvellement de passeports prenait des retards inhabituels pour quelques chrétiens, même si les passeports ont fini par être délivrés (voir Section 2.d.).

Les enfants juifs de l'île de Djerba peuvent diviser leurs journées entre l'école étatique laïque et l'école juive privée. Les chefs de la communauté juive ont indiqué que le gouvernement assurait la protection des synagogues, particulièrement durant les périodes de fêtes juives.
Le gouvernement permet aux juifs de pratiquer librement leur culte et paye le salaire du Grand rabbin. Il participe par des subventions au financement des frais d'entretien et de restauration de certaines synagogues. Le comité directeur provisoire de la communauté juive a continué à se réunir chaque semaine et à entreprendre des activités religieuses et caritatives, même si le comité n’a toujours pas obtenu de visa définitif.

Selon la presse et des témoins, une centaine d’étudiants de l’université de La Manouba près de Tunis ont lancé des slogans antiisraéliens et anti-juifs au cours d’une cérémonie organisée en mars pour recevoir des livres légués par feu Paul Sebag, historien juif natif du pays. Après l’incident, le Syndicat des étudiants de Manouba, des journalistes de la presse nationale, et la Ligue tunisienne des droits de l’homme ont dénoncé vigoureusement le caractère antisémite de la manifestation.

Bien que les adeptes du Bahaïsme ne se considèrent pas comme musulmans, le gouvernement considère le Bahaïsme comme une secte hérétique de l'islam, et n'autorise ses membres à pratiquer leur religion qu'en privé.
Pour plus de détails, voir le Rapport international sur la liberté de culte de 2006. »

Trainspotting: Je te rassure le tien aussi, c'est normal tout le monde parle avec une idée derrière la tête , je te défis de trouver la mienne. Car je vois d'après tes réponses que tu te trompes totalement sur mes intentions.
Tmrr : J’aime bien me tromper, mais tu ne m’as pas encore convaincue

Trainspotting: je l'ai utilisé pour te montrer justement que c'est une insulte et qu'elle est mal perçu par celui qui la reçoit .
Tmrr : Pour l’utiliser il ne fallait pas donner au préalable une leçon de morale. La raison que tu avais et le point que tu as gagné, tu les as doublement perdu.

Trains: Ce que j'ai voulu te montrer c'est que tu n'as pas de discours nuancé, or aucun discours réfléchi ne possède un sens unique. Dans ta réponse aux commentaires tu n'aborde pas les deux côtés du sujet, tu n'as toujours qu'un seul sens
Tmrr : Heureusement que je n’ai pas de discours nuancé !!!!. Je répéte que j’expose mon point de vue personnel. Nos points de vue ne peuvent pas avoir un double sens, ils doivent trancher pour un choix.

Trains : Ils n'encouragent pas à voir ailleurs que dans l'arabo-musulmanité,
Tmrr : Parolé, parolé partolé : Peux-tu donner des exemples concrets.
Trains: Comment ça des exmples concrets, …..
Tmrr : J’AI COPIE INTEGRALMENT UNE PARTIE DU LIVRE.
Ce texte avait un objectif bien déterminé.
Aujourd’hui je ne m’amuse pas à dire à un inventeur d’une puce électronique multicouche qu’il l’a fait grâce au Zéro qui a été introduit dans le calcul par les arabes après avoir été emprunté aux Hindous. Ou encore que le télescope Hubble a été inventé grâce aux travaux d'optique d’Al-Kindi d’Ibn al-Haytham.

Toutes les civilisations ont pris et on transmit du savoir et que tu veuilles accepter ou non, les arabo-musulmans ont fait un grand saut dans les sciences et les technologies INCOMPARABLES avec celles qui les ont précédées.
C’est pareil, à partir du XVIIIème siècle l’occident a réalisé un autre saut scientifique que l’humanité n’a jamais atteint.

Trainspotting: je trouverais normal que tu parles de tes origines, si tu parlais aussi des influences qu'elle a subit et qu'elle a pris pour se développer, si je me trompes donnes moi un lien car je suis toujours ravie de lire un post intéressant de plus.
Tmrr : D’accord : La Multidentité Tunisienne

Trainspotting: je te parlais pas de critiques envers ton gouvernement, mais concernant les phases noires de notre histoire arabo-musulmane, donnes m'en une?De toute façon ça n'a rien d'une obligation tu écris ce que tu veux et je répond ce que je veux.
Tmrr : Wallhi, franchement, je ne veux pas remonter dans le temps pour parler des phases noires des chrétiens et des francs, de juifs et des Khazars, des arabes et des musulmans pour la simple raison que chaque nation, chaque civilisation à eu ses phases noires et nous ne sommes pas exempts.
Si j’en parlerai, je devrai faire des comparaisons avec les chrétiens et les juifs et sa pourrai faire bouger des sensibilités et c’est ce que j’évite.

Trainspottin: Aucun problème banco. Mais c'est moi qui choisis la formulation de la question. Parce que c'est connu les sondages on peut leur faire dire n'importe quoi.
Tmrr : Tu me fais rire et tu me rappelles ma petite fille. J’aurai aimé t’entendre dire qu’on se mette d’accord sur la formulation de la question. Je ne te vois pas neutre, pourquoi penses-tu être mieux que moi pour établir cette question ?

Trainspotting: je t'ai donné des exemples d'agressions sur les juifs, tu n'en veux pas ou tu ne les crois pas.
Tmrr : Ces agressions sont insignifiantes par rapports aux agressions subies par tous les tunisiens.

Trains : "untel est un traitre". (c'est ce que j'ai compris du terme "lèche cul)
Tmrr : Non ce n’est pas un traitre mais c’est un hypocrite qui fait semblant d’une élasticité d’esprit (open minded) pour tirer un avantage qui n’est pas forcément matériel.

trainspotting: Pardon mais qui a commencé par utiliser des termes comme "lèche cul" et plusieurs fois, j'ai repris tes propres termes impolis en disant bien que j'imitais ta politesse. Maintenant charité bien ordonnée commence par soit même comment peux tu utiliser ces mêmes termes puis me les reprocher????
Tmrr : Je ne te reproche pas de les avoir utilisés, mais je te reproche la leçon de morale avant de les avoir utilisés.

Trains : tu as ouvert un blog et tu laisse les autres poser tes commentaires dessus, t'attends-tu à des béni oui oui, tu traites les gens de lèche cul mais tu n'acceptes qu'on te retournes le compliment, pourquoi? en quoi est tu supérieur à la gente humaine?
Tmrr : Il ya beaucoup qui viennent commenter et qui sont complètement contre mes points de vue et le respect est mutuel.
Tu te répètes, je me répète : je te reproche la leçon de morale à laquelle tu ne t’es pas conformée. Je ne suis en rien supérieur aux autres, je suis un tunisien très ordinaire musulman, arabe, tunisien, pratiquant à temps partiel, aimant la joie de vivre et surtout mon pays.

A bientôt

trainspotting a dit…

@Trainspotting :
Tmrr :LA VICTIME décrivait son état d’âme et son sentiment pareil à celui de ma grande sœur lors des événements de 1984.

Ma foi il y a eu des agressions et des dégâts matériels, c'est donc un crime qui a eu lieu. Même quand il y a un vol on parle de victime. Alors je ne vois pas pourquoi celle-ci n'en serait pas une. Et il n'a pas dit qu'il s'agissait d'un progrom ,nuance , quand même.


Tmrr : - Un promoteur immobilier (avec le concours de petits responsables) a construite un immeuble sur une petite partie du terrain.
Trainspotting:Il s'agît d'un terrain assez petit lui même, donc le fait de dire c'est une petite partie du terrain me fait bien rire.Tu me donnes l'imrpession de minimiser la chose , le fait est que je n'ai pas entendu d'une chose pareille dans un cimetière musulman (corriges moi si je me trompe) Quelqu'un qui ose faire ça ne peut le faire à mon avis que pour deux raisons: il se sent impuni, ou il dénigre ou marginalise la croyance d'autrui hors la sienne bien sûr parce qu'il les considère comme négligables (tiens ça me rappelle tes propres paroles).
Ce n'est pas une agression physique mais c'est une agression morale. Moi je l'ai ressenti comme telle alors que je ne suis pas juive parce que je me suis mise à leur place. Alors que dire des juifs eux mêmes.


Tmrr : 3 articles dans 3 blogs sont insignifiants et non dramatique, devant les crimes qui sont accomplis chaque jour en Tunisie et qui remplissent tous les journaux. Ces agressions, sont statistiquement insignifiantes.
Trainspotting: ou est le mal à en parler, t'es bien placé pour savoir qu'on peut choisir les sujets dans son blog , et que les commentaires sont censés commentés ce qu'on écrit et comment on l'écrit pas sur quoi on écrit. Sinon il faut passer son chemin. Tu pourrais me dire que moi même je t'es reproché le manque d'équilibre dans ton blog, mais je l'ai fait pour t'expliquer que la blogosphère se répondait . Un blog parle des problèmes des juifs , l'autres sur celui des musulmans , et c'est normal. Je ne vois pas pourquoi tu leur reproches leur sujet, négligeable ou pas , il mérite d'être discuté.

Tmrr : Je te conseille de lire le rapport SUR LES DROITS DE L'HOMME DANS LE MONDE EN 2006 – Chapitre Tunisie pour avoir une idée sur les sujets qu’il serait plus intéressant d’évoquer que 3 cas isolés que certains veulent transcrire sur le compte de l'antisémitisme. Je le lis , j'ai des tonnes de rapports de Amnesty dans la maison familiale. Ce n'est ni plus ni moins intéressant. D'ailleurs ces mêmes blogs parlent aussi des atteintes au droit d'expression et autres. Et ce n'est pas parce qu'il s'agi^t d'une minorité qu'il ne faut pas en parler. Il ne s'agît pas d'un sondage: "de quoi voulez-vous que je parle aujourd'hui" et là tu trouveras forcément des problématiques tuniso musulmanes que des problématiques tuniso juives. C'est un fait historique et il faut en parler peu importe sa part dans les exactions subies par les tunisiens en totalité.Sinon on pourrait tout aussi bien dire que les agressions racistes subies par les tunisiens en france (et il doit y en avoir) sont négligeables, puisque les tunisiens sont une minorité dans le pays. ET pourtant chaque fois qu'on voit un tunisien agressé lors d'une altercation (ou quoi que ce soit) notre ne fait qu'un bond et nous le vivons comme un drame personnel, pourquoi ne pouvons nous pas dire la même chose de nos compatriotes.

Tmrr :Si des agressions antisémites avaient eu lieu, elles auraient surement figurés dans ce rapport.
Trainspotting: Un de mes amis juifs qui avait 17 ans à l'époque (5 ans en arrière) a subi une agression antisémite , elle n'était pas dans le rapport. parce que les flics ne les prennent pas au sérieux et qu'on ne les signale pas comme agression raciste. Et il est resté quelques temps à circuler avec des amis (musulmans) baraqués et à ne pas sortir seul, de peur d'être de nouveau pris pour cible.
Et STP ne me sors pas l'argument de l'ignorance et de la réaction bête et méchante par rapport à des évènements internationaux. C'était un jeune de 17 ans battus par des jeunes de 25 , parcequ'ils ont vu en lui le symbole d'israel, et parce qu'il y a une propagande anti-juive et qu'ils l'ont parfaitement assimilés au point d'être anti-juifs eux mêmes. Mais ce n'est pas une excuse, si la bêtise , la colère étaient des excuses combien de crimes injustifiables seraint justifiés, Hitler lui même pourrait être justifié.

Tmrr :Le gouvernement permet aux juifs de pratiquer librement leur culte et paye le salaire du Grand rabbin. Il participe par des subventions au financement des frais d'entretien et de restauration de certaines synagogues.
Trainspotting: lesquelles , apparemment uniquement celle qui apportent du tourisme parce que celle de sousse n'est pas considérée du nombre.

Tmrr : J’aime bien me tromper, mais tu ne m’as pas encore convaincue
Trainspotting: J'ai une idée en tête , c'est celle de te faire comprendre que le procès d'intention que tu fais aux autres blogs , pourrait tout aussi bien être appliquée à toi même. C'est aussi d'apprendre qu'il y a des nuances dans tout discours. Et ce n'est pas une franche réussitée , autant pour moi .

Tmrr : Pour l’utiliser il ne fallait pas donner au préalable une leçon de morale. La raison que tu avais et le point que tu as gagné, tu les as doublement perdu.

Trainspotting: quelle leçon de morale? le fait de t'avoir dit que tu utilisais toi même des mots orduriers. Très bien la prochaine fois il faudrait m'indiquer qu'on peut faire des "leçons de morale" (plutôt des leçons sur la signification des mots ) mais à condition de ne pas utiliser la réthorique après. Une seule manière de te démontrer l'impolitesse de tes mots à la fois, sinon le sens ne passe pas et je risque de me faire insulter encore plus.

Tmrr : Heureusement que je n’ai pas de discours nuancé !!!!. Je répéte que j’expose mon point de vue personnel. Nos points de vue ne peuvent pas avoir un double sens, ils doivent trancher pour un choix.
Trainspotting: Lorsque j'argumente je garde toujours en tête qu'il y a une autre position qui est toute aussi juste et que je prend en compte , il n'y a pas de vérité absolue. Et tu es en train de voir uniquement la motié pleine (ou vide)du verre.Si tu veux mon avis , c'est une perte pour toi et pour les autres


Tmrr : J’AI COPIE INTEGRALMENT UNE PARTIE DU LIVRE.
Ce texte avait un objectif bien déterminé.
Aujourd’hui je ne m’amuse pas à dire à un inventeur d’une puce électronique multicouche qu’il l’a fait grâce au Zéro qui a été introduit dans le calcul par les arabes après avoir été emprunté aux Hindous. Ou encore que le télescope Hubble a été inventé grâce aux travaux d'optique d’Al-Kindi d’Ibn al-Haytham.
Toutes les civilisations ont pris et on transmit du savoir et que tu veuilles accepter ou non, les arabo-musulmans ont fait un grand saut dans les sciences et les technologies INCOMPARABLES avec celles qui les ont précédées.
C’est pareil, à partir du XVIIIème siècle l’occident a réalisé un autre saut scientifique que l’humanité n’a jamais atteint.

Trainspotting: toutes les civillisations ont pris d'une autre , mais les tunisiens ne le savent pas moi même le zéro emprunté aux hindous , je ne l'ai su que bien après la fin de mon bac , je ne dis pas que tu es un éducateur , mais il est parfois important de prendre en considération la relative ignorance de ton lectorat , si tu ne veux pas le rendre encore plus ignorant. Je n'ai aucun problème à admettre l'apport des musulmans , seulement je ne me prend pas pour le nombril du monde, les chinois (inventeurs de l'imprimerie , de la poudre, de la boussole) , les mayas (des astronaumes hors pair), l'égypte antique, la grèce antique. Ont été des civillisations et des inventeurs tout aussi extraordinaires. Je ne peux vraiment pas dire les arabo-musulmans ont fait des avancées incomparables, c'est aussi ça nuancer sa position.

Tmrr : D’accord : La Multidentité Tunisienne
Trainspotting: ok autant pour moi. j'adore le fait que tu trouves cette multi-identité compliquée , je me contente de la trouver enrichissante. (suis-je chiante parfois)


Tmrr : Wallhi, franchement, je ne veux pas remonter dans le temps pour parler des phases noires des chrétiens et des francs, de juifs et des Khazars, des arabes et des musulmans pour la simple raison que chaque nation, chaque civilisation à eu ses phases noires et nous ne sommes pas exempts.
Si j’en parlerai, je devrai faire des comparaisons avec les chrétiens et les juifs et sa pourrai faire bouger des sensibilités et c’est ce que j’évite.

Trainspotting: ton post sur 67 a déjà fait bouger des sensibilités à commencer par les miennes, alors quelle différence?

Trainspottin: Aucun problème banco. Mais c'est moi qui choisis la formulation de la question. Parce que c'est connu les sondages on peut leur faire dire n'importe quoi.
Tmrr : Tu me fais rire et tu me rappelles ma petite fille. J’aurai aimé t’entendre dire qu’on se mette d’accord sur la formulation de la question. Je ne te vois pas neutre, pourquoi penses-tu être mieux que moi pour établir cette question ?

Trainspotting: Parce qu'il n'y a 36 façons de formuler la question, soit on dit "pensez-vous avoir été influencé par les articles de Témé au point de devenir plus renfermé voir intolérant" et là ils te répondront non personne n' a assez de recul sur soit pour reconnaitre être influencé et encore moins en quoi .ou "pensez-vous que la proportion réservé à la défense de l'arabomusulmanité est trop grande chez témé" elle n'est jamais trop grande pour la majorité, quitte à aller dans le sectarisme
Soit tu fais un questionnaire "quelle est la proportion réservée aux articles sur l'arabo-musulmanité chez témé,de quoi parlaient ces articles? qu'en avez-vous retenu?" ce qui est sur c'est qu'ils ne vont pas te dire, l'amour des autres civillisations , ou pour se développer et devenir les meilleurs nous devons apprendre des autres .

Tmrr : Ces agressions sont insignifiantes par rapports aux agressions subies par tous les tunisiens.
Trains: Je trouve un peu arbitraire de décider que ce que vivent d'autres comme un drame est négligeable. rien n'est négligeable tout atteinte contre l'intégrité d'une personne est pour moi importante et inacceptable.et mérite qu'on en parle.
elles ne sont pas insignifiantes pour ceux qui en sont les victimes, si tu es victime d'une agression tu ressentiras toujours cela comme une chose importante . Et tu voudras probablement en parler dans ton blog.Peut être aussi qued 'autres blogs reléront l'information pour parler d'insécurité... pourtant il ne s'agît que d'une agression et même si on n'est pas un pays parfait c'est pas la jungle ici. Ton cas alors serait considéré comme négligeable. Mais est ce si négligeable que ça ??

Tmrr : Non ce n’est pas un traitre mais c’est un hypocrite qui fait semblant d’une élasticité d’esprit (open minded) pour tirer un avantage qui n’est pas forcément matériel.
Trains: et quel est donc cet avantage? ceux qui ont écrit ces articles vivent ailleurs et y sont installés depuis un bout de temps. Leurs lecteurs sont des tunsiiens vivants en france ou en tunisie , si j'en crois les statistiques et les commentaires, quel est donc cet avantage?

Tmrr : Il ya beaucoup qui viennent commenter et qui sont complètement contre mes points de vue et le respect est mutuel.
Tu te répètes, je me répète :
Trains: c'est que tu as répété leterme dans le post d'avant

Tmrr :je te reproche la leçon de morale à laquelle tu ne t’es pas conformée.
Trains: ainsi que je l'ai dit apparemment on n'a donc pas le droit d'utiliser deux manières de te répondre, la leçon de morale et le choc direct (qui a d'ailleurs super bien marché et même couru, puisque j'ai eu droit à un flot d'impolitesses après)
Bien , je retiens, à vos ordres mon général

motti a dit…

je suis ne en 1936 a tunis,mes encestre y habites avant l'arrivee
des arabes.nous abitions a l'avenue de paris 123 face a la grande synagogue qui a ete incendiee lors desemeutes de 1967.j'ai vu et entendu les cris de la foule tunisiennes atbach el yahud!! porquoi?
ca m a rappele que mon pere a ete
denonce a la gestapo par un arabe.
n'oublions pas que l'islam ne date que 1370 ans seulement et que la conquete arabe de la tunuisie commenca en 746 qui veut dire 1360ans. alors que mes ancestres habitauent apres la destruction du temple de jerusaleme.en 1948 mes parents ont quittes la tunisie parcqu ils avez compris que ka france sera force de la quitte et que les arabes islamsne laisseront pas les juifs de juire ka kuberte en tant que dirhim
jusqu a 1956 la grande majorite juive majorite a ete forcee de quitter le paysalors comment peut on encore se sentir tunisien
nous ne partageons un passe commun et notre future n'a aucun commun

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting :
Train : Ma foi il y a eu des agressions et des dégâts matériels, c'est donc un crime qui a eu lieu. Même quand il y a un vol on parle de victime. Alors je ne vois pas pourquoi celle-ci n'en serait pas une. Et il n'a pas dit qu'il s'agissait d'un progrom ,nuance , quand même.
Tmrr : est ça c’est quoi, ce n’est pas le terme Pogrom qui est utilisé « Il ne reste pratiquement aucune photographie disponible sur la Toile de CE POGROM du 5 juin 1967 à Tunis »

Trainspotting: Il s'agît d'un terrain assez petit lui même, donc le fait de dire c'est une petite partie du terrain me fait bien rire.
Tmrr : C’est ridicule ce que tu dis et tu ne connais pas le cimetière et tu cherches à amplifier le problème. C’est un terrain IMMENSE. Tu sais ce que ça signifie immense.

Trains : le fait est que je n'ai pas entendu d'une chose pareille dans un cimetière musulman (corriges moi si je me trompe).
Tmrr : Si, il ya eu des cas et le plus fameux est celui justement du cimetière du Bardo l’actuel immeuble TOUTA.

Trains : Quelqu'un qui ose faire ça ne peut le faire à mon avis que pour deux raisons: il se sent impuni, ou il dénigre ou marginalise la croyance d'autrui hors la sienne bien sûr parce qu'il les considère comme négligables (tiens ça me rappelle tes propres paroles).
Tmrr : C’est une affaire relative au Fric, ça n’a rien à voir avec la religion. Patience, on saura bientôt la décision de la justice.

Trainspotting: ou est le mal à en parler, t'es bien placé pour savoir qu'on peut choisir les sujets dans son blog , et que les commentaires sont censés commentés ce qu'on écrit et comment on l'écrit pas sur quoi on écrit. Sinon il faut passer son chemin. Tu pourrais me dire que moi même je t'es reproché le manque d'équilibre dans ton blog, mais je l'ai fait pour t'expliquer que la blogosphère se répondait . Un blog parle des problèmes des juifs , l'autres sur celui des musulmans , et c'est normal. Je ne vois pas pourquoi tu leur reproches leur sujet, négligeable ou pas , il mérite d'être discuté.
Tmrr : Est-ce que je t’ai reproché par hasard le fait d’y avoir parlé. On a discuté de cela dans un contexte bien précis et tu es en train de détourner mes paroles.

Trains : Je le lis , j'ai des tonnes de rapports de Amnesty dans la maison familiale. Ce n'est ni plus ni moins intéressant……
Tmrr : Tu détourne la conversation encore une fois. Ce n’est pas le fait de parler des juifs qui m’a fait réagir mais le fait d’ACCUSER LES TUNISIENS DE POGROM et la différence est importante.

Trainspotting: Un de mes amis juifs qui avait 17 ans à l'époque (5 ans en arrière) a subi une agression antisémite , elle n'était pas dans le rapport. parce que les flics ne les prennent pas au sérieux et qu'on ne les signale pas comme agression raciste. Et il est resté quelques temps à circuler avec des amis (musulmans) baraqués et à ne pas sortir seul, de peur d'être de nouveau pris pour cible.
Tmrr : Amnesty international ne se base sur les rapports des Flics pour faire ses rapports (raisonnement incroyable de la part d’une personne qui lit ses rapports) mais sur les témoignages de personnes crédibles. Donc aucune personne crédible n’a entendu parler de ton ami ou ton ami n’est pas crédible. Il a fait une bagarre et il l’a enregistré sur le compte de l’antisémitisme, très facile à faire.

Tmrr :Le gouvernement permet aux juifs de pratiquer librement leur culte et paye le salaire du Grand rabbin. Il participe par des subventions au financement des frais d'entretien et de restauration de certaines synagogues.
Trainspotting: lesquelles , apparemment uniquement celle qui apportent du tourisme parce que celle de sousse n'est pas considérée du nombre.
Tmrr : D’abord ce n’est pas moi quia écrit ça, mais cela figure dans le rapport d’Amnesty International qui est une ONG.
D’autre part, pourquoi depuis des années, les juifs n’ont pas sensibilisé les instances internationales (ONG) de ce problème afin qu’il paraisse dans tels rapports.
Pourquoi ne prends-tu pas la peine d’informer Amnesty International (par exemple) de ce grave problème.

Trainspotting: J'ai une idée en tête , c'est celle de te faire comprendre que le procès d'intention que tu fais aux autres blogs , pourrait tout aussi bien être appliquée à toi même.
Tmrr : Tu es la bienvenue, vas-y Madame le juge, réellement je me régale en te répondant.

Trains : Une seule manière de te démontrer l'impolitesse de tes mots à la fois, sinon le sens ne passe pas et je risque de me faire insulter encore plus.
Tmrr : Le mot ordurier utilisé ne te désignait pas du tout, je me demande pourquoi tu veux te l’attribuer coute que coute.

Trainspotting: Lorsque j'argumente je garde toujours en tête qu'il y a une autre position qui est toute aussi juste et que je prend en compte , il n'y a pas de vérité absolue. Et tu es en train de voir uniquement la motié pleine (ou vide)du verre.Si tu veux mon avis , c'est une perte pour toi et pour les autres
Tmrr : Tu me fais rire. La vie ne fonctionne pas comme ça. J’ai très bien réussi ma vie avec ma méthode celle de ne pas avoir un avis biaisé, douteux et perplexe.

Trainspotting: toutes les civillisations ont pris d'une autre , mais les tunisiens ne le savent pas moi même le zéro emprunté aux hindous , je ne l'ai su que bien après la fin de mon bac , je ne dis pas que tu es un éducateur , mais il est parfois important de prendre en considération la relative ignorance de ton lectorat .
Tmrr : C’est grave ce que tu dis. Selon toi à chaque fois que je vais dire quelque chose, il faut que je pense que les personnes qui m’écoutent sont ignorantes et incultes.

Trains : Je n'ai aucun problème à admettre l'apport des musulmans , seulement je ne me prend pas pour le nombril du monde, les chinois (inventeurs de l'imprimerie , de la poudre, de la boussole) , les mayas (des astronaumes hors pair), l'égypte antique, la grèce antique. Ont été des civillisations et des inventeurs tout aussi extraordinaires. Je ne peux vraiment pas dire les arabo-musulmans ont fait des avancées incomparables, c'est aussi ça nuancer sa position.
Tmrr : Je ne renie pas l’existence des autres civilisations et chacune à eu son âge d’Or.

Trainspotting: ok autant pour moi. j'adore le fait que tu trouves cette multi-identité compliquée , je me contente de la trouver enrichissante. (suis-je chiante parfois)
Tmrr : Arrête de t’accrocher à chaque mot inutilement, je ne suis pas un sociologue ou un journaliste professionnel pour analyser minutieusement mes mots avant de les publier.


Trainspotting: ton post sur 67 a déjà fait bouger des sensibilités à commencer par les miennes, alors quelle différence?
Tmrr : Mon post n’était pas contre les juifs mais contre LES ACCUSATIONS INFONDEES DU POGROM

Trainspotting: Parce qu'il n'y a 36 façons de formuler la question, soit on dit "pensez-vous avoir été influencé par les articles de Témé au point de devenir plus renfermé voir intolérant" et là ils te répondront non personne n' a assez de recul sur soit pour reconnaitre être influencé et encore moins en quoi .ou "pensez-vous que la proportion réservé à la défense de l'arabomusulmanité est trop grande chez témé" elle n'est jamais trop grande pour la majorité, quitte à aller dans le sectarisme
Soit tu fais un questionnaire "quelle est la proportion réservée aux articles sur l'arabo-musulmanité chez témé,de quoi parlaient ces articles? qu'en avez-vous retenu?" ce qui est sur c'est qu'ils ne vont pas te dire, l'amour des autres civillisations , ou pour se développer et devenir les meilleurs nous devons apprendre des autres .
Tmrr : Vas-y donne d’autres propositions qui te conviennent le mieux mais sache que le modèle doit être une question à réponses multiples ou un modèle binaire (positif/négatif ; oui/non, pour/contre).

Tmrr : Ces agressions sont insignifiantes par rapports aux agressions subies par tous les tunisiens.
Trains: Je trouve un peu arbitraire de décider que ce que vivent d'autres comme un drame est négligeable. rien n'est négligeable tout atteinte contre l'intégrité d'une personne est pour moi importante et inacceptable.et mérite qu'on en parle.
Tmrr : D’accord, comme on ne peut pas résoudre tous les problèmes à la fois que ça soit aux States ou au Botswana, une des approches fondamentales pour la résolution des problèmes et l’utilisation de la règle 20/80 (ou méthode ABC). Si on applique cette méthode en Tunisie, les cas dont tu as parlé n’apparaîtront jamais.
Une colle : Tu as un seul policier pour résoudre des crimes, tu l’envoi enquêter sur un meurtre ou sur une bagarre ?.

Trains : Elles ne sont pas insignifiantes pour ceux qui en sont les victimes, si tu es victime d'une agression tu ressentiras toujours cela comme une chose importante . Et tu voudras probablement en parler dans ton blog.Peut être aussi qued 'autres blogs reléront l'information pour parler d'insécurité... pourtant il ne s'agît que d'une agression et même si on n'est pas un pays parfait c'est pas la jungle ici. Ton cas alors serait considéré comme négligeable. Mais est ce si négligeable que ça ??
Tmrr : Je n’ai jamais dit qu’on ne doit pas en parler dans un Blog. Chacun est libre d’écrire tout ce qu’il veut. Mais ça restera toujours pour moi des agressions minimes négligeables par rapport à des crimes plus important.

Trains: et quel est donc cet avantage? ceux qui ont écrit ces articles vivent ailleurs et y sont installés depuis un bout de temps. Leurs lecteurs sont des tunsiiens vivants en france ou en tunisie , si j'en crois les statistiques et les commentaires, quel est donc cet avantage?
Tmrr : pose leur la question, ils sont mieux placés que moi pour te donner des détails.

Train : Bien, je retiens, à vos ordres mon général
Tmrr : Ooops, Je déteste l’armée, je suis anticonformiste.

Téméraire V5.0 a dit…

@motti :
Bienvenu sur mon Blog
Une précision, la Ville de Tunis a été fondée par les Arabes (voir wikipedia ou n’importe quel livre d’histoire) donc je ne comprends pas comment tes ancêtres s’y soient installés avant qu’elle ne soit fondée.

Désolé je n’ai pas compris le terme « atbach el yahud!! » est-ce plutôt « atbach el yahud!! » ?

Je suis désolé pour ton père qui a été arrêté par la Gestapo. En toute l’Europe comme en Tunisie, il y a au des dénonciations de juifs par des gens sans aucune moralité.
Est-ce qu’uniquement ton père qui a été arrêté ou tous les juifs de l’avenue de Paris ?.

Lorsque tes ancêtres sont venus s’installer en Tunisie, est-ce qu’il n’y avait personne avant eux ou il y avait des autochtones ?.
Lorsqu’Abraham passa par la Palestine, elle était vide sans population ou est-ce qu’elle était déjà habitée ?.
Lorsque Moïse avec les Israélites traversa le Jourdan, le nouveau pays était encore vide ou déjà habité ?

« en 1948 mes parents ont quittes la tunisie parcqu ils avez compris que ka france sera force de la quitte et que les arabes islamsne laisseront pas les juifs de juire ka kuberte en tant que dirhim »
Oui c’est vrai, déjà 8 ans en avance vous avez su que la Tunisie va avoir prochainement son indépendance alors que les Tunisiens ne le savaient pas encore.

« jusqu a 1956 la grande majorite juive majorite a ete forcee de quitter le paysalors comment peut on encore se sentir tunisien »

Peux-tu m’expliquer le terme « forcée », parce que même les Historiens ne parlent pas d’un départ forcé des juifs Tunisiens en 1956.

« nous ne partageons un passe commun et notre future n'a aucun commun »
Je ne sais pas si tu représentes tous les juifs pour dire cela à leur place, mais moi je vois beaucoup de Juif revenir a ce pays qui est le leur.

trainspotting a dit…

Tmrr : est ça c’est quoi, ce n’est pas le terme Pogrom qui est utilisé « Il ne reste pratiquement aucune photographie disponible sur la Toile de CE POGROM du 5 juin 1967 à Tunis »
Trainspotting: il s'agissait d'une citation, je ne te tiens pas rigueur des tiennes, je critique leur auteur. Or tu critiques ceux qui les cite , c'est pas logique.

Tmrr : C’est ridicule ce que tu dis et tu ne connais pas le cimetière et tu cherches à amplifier le problème. C’est un terrain IMMENSE. Tu sais ce que ça signifie immense
Trains: je t'ai dit que j'y suis allée pour l'enterrement d'une amie. C'est toi qui ne l'a pas vu, puisque tu ne savais même pas qu'il y avait un immeuble dessus , c'est ta réponse quie est ridicule!!!! .

Tmrr : C’est une affaire relative au Fric, ça n’a rien à voir avec la religion. Patience, on saura bientôt la décision de la justice.
Trainspotting: J'en doute sincèrement, mais je ne vais pas faire un procès d'intention . on verra en effet, ça fait des années que l'immeuble est là , alors!


Tmrr : Tu détourne la conversation encore une fois. Ce n’est pas le fait de parler des juifs qui m’a fait réagir mais le fait d’ACCUSER LES TUNISIENS DE POGROM et la différence est importante

Trainspotting: tu as écris que l'évènement est négligeable et donc qu'il ne méritait pas qu'on écrive dessus. Pourquoi négligeable parce que c'est des évènements isolées sur contre une population minime et isolée (corriges moi si j'ai mal compris). Donc enfin de compte tu as dit qu'il ne fallait pas en parler. Et ce sont tes réponses aux commentaires qui me l'ont fait comprendre pas l'article en lui même.


Tmrr : Amnesty international ne se base sur les rapports des Flics pour faire ses rapports (raisonnement incroyable de la part d’une personne qui lit ses rapports) mais sur les témoignages de personnes crédibles. Donc aucune personne crédible n’a entendu parler de ton ami ou ton ami n’est pas crédible. Il a fait une bagarre et il l’a enregistré sur le compte de l’antisémitisme, très facile à faire.

Trainspotting: J'admire ta capacité à traiter de menteur quelqu'un que tu ne connais même pas . Et je sais que Amnesty ne prend pas en compte les rapports de police. Des membre de ma famille font partie d'amnesty et mon père en a fait partie. Je l'ai dit pour montrer pourquoi l'info ne s'est pas forcémeent propagée

Tmrr : D’abord ce n’est pas moi quia écrit ça, mais cela figure dans le rapport d’Amnesty International qui est une ONG.
D’autre part, pourquoi depuis des années, les juifs n’ont pas sensibilisé les instances internationales (ONG) de ce problème afin qu’il paraisse dans tels rapports.
Pourquoi ne prends-tu pas la peine d’informer Amnesty International (par exemple) de ce grave problème.
Trainspotting: En tous cas ses membres sont au courant, mais personne ne va écrire dans les rapprots de Amnesty , telle synagogue est dans un état déplorable c'est une atteinte aux droits de l'homme. A la limite les autorités te répondraient on n'a pas assez de fonds pour nous occuper de tous les lieux de culte. Ce que je peux comprendre soit dit en passant. Ma remarque n'était qu'une remarque, pas une attaque .


Trainspotting: J'ai une idée en tête , c'est celle de te faire comprendre que le procès d'intention que tu fais aux autres blogs , pourrait tout aussi bien être appliquée à toi même.
Tmrr : Tu es la bienvenue, vas-y Madame le juge, réellement je me régale en te répondant.
Trainspotting: Tu te poses toi même en juge puisque tu juges ce qu'écrivent les autres , alors je vois aps pourquoi je ferai pas pareil. Je veux voir jusqu'à quel point tu peux aller.

Trains : Une seule manière de te démontrer l'impolitesse de tes mots à la fois, sinon le sens ne passe pas et je risque de me faire insulter encore plus.
Tmrr : Le mot ordurier utilisé ne te désignait pas du tout, je me demande pourquoi tu veux te l’attribuer coute que coute.
Trainspotting: je te cite "Je ne sais pas si je me suis assez défendu (rire) contre tes fausses accusations.
Je m’étonne toujours de voir les lèche-cu le faire et par-dessus le marché gratuitement (et ben ça me rappelle une blague juive mais c’est pour une autre fois)" excuses moi si après une phrase qui étais adressé à moi et que j'entend une insulte je crois tout bêtement qu'elle est adressée à moi.

Tmrr : Tu me fais rire. La vie ne fonctionne pas comme ça. J’ai très bien réussi ma vie avec ma méthode celle de ne pas avoir un avis biaisé, douteux et perplexe.
Trainspotting: Le doute est le commencement de la sagesse , et la base de la science , disons un avis ouvert et méthodique

Tmrr : C’est grave ce que tu dis. Selon toi à chaque fois que je vais dire quelque chose, il faut que je pense que les personnes qui m’écoutent sont ignorantes et incultes.
Trainspotting: comme je l'ai dit je ne te dictes pas ce que tu dois écrire. on m'a appris que lorsqu'on se lance dans une présentation , il faut tenir compte de la personnalité de son public. Or on nous a toujours appris que l'inventeur du zéro sont les arabes, même à l'école, je n'y peux rien si l'école publique enseigne des demi-vérités ou parfois des choses fausses. Ce n'est pas la faute à la jeunesse tunisienne, mais c'est malheureusement une réalité, dont on ferait bien de tenir compte.

Tmrr : Je ne renie pas l’existence des autres civilisations et chacune à eu son âge d’Or.
Trainspotting: tu as dis que les inventions des arabo-musulmans sont incomparables, c'est à dire que tu les places au dessus des autres, pourtant il y en a tellement qui peuvent soutenir la comparaison.

Trainspotting: ton post sur 67 a déjà fait bouger des sensibilités à commencer par les miennes, alors quelle différence?
Tmrr : Mon post n’était pas contre les juifs mais contre LES ACCUSATIONS INFONDEES DU POGROM
Trainspoting: Excuses moi je me susi mal exprimée, tes commentaires sur le post ont fait bouger mes sensibilités

Tmrr : Vas-y donne d’autres propositions qui te conviennent le mieux mais sache que le modèle doit être une question à réponses multiples ou un modèle binaire (positif/négatif ; oui/non, pour/contre).
Trainspotting: voilà le hic.

Tmrr : D’accord, comme on ne peut pas résoudre tous les problèmes à la fois que ça soit aux States ou au Botswana, une des approches fondamentales pour la résolution des problèmes et l’utilisation de la règle 20/80 (ou méthode ABC). Si on applique cette méthode en Tunisie, les cas dont tu as parlé n’apparaîtront jamais.
Une colle : Tu as un seul policier pour résoudre des crimes, tu l’envoi enquêter sur un meurtre ou sur une bagarre ?.

Trainspotting: est ce que les bloggeurs sont devenus des flics ou des pompiers ? je doute que leur but soit de résoudre tous les problèmes de la terre , ni même de résoudre les principaux, l'action terrain dans les assoc' serait alors plus utile à mon avis. En général on écrit un blog pour parler de trucs qui nous intéressent et les faire connaitre(qu'ils te semblent négligeables ou pas)et accessoirement faire des discussions intéressantes via commentaires.
Donc non , je ne suis pas d'accord avec ta hiérarchisation des sujets, je ne crois aps qu'il existe une dogme à suivre pour les bloggeurs: d'abord vous devez parler du proche orient et des crimes d'Israel, ensuite de l'irak, ensuite de la dictature dans nos pays arabes , viennent après tous les pays africains pêle mêle parce que tout le monde s'en fout... Après vous aurez peut être le droit après qlqs années de blogging , après avoir abordé et ré abordé tous ces sujets d'une importance capitale, vous aurez peut être le droit de parler de ces agressions négligeables contre les juifs ??


Tmrr : pose leur la question, ils sont mieux placés que moi pour te donner des détails.
Trainspotting: ils ne disent pas avoir un avantage à la question, c'est toi qui parle d'avantage , alors tu dois certainement le connaitre mieux qu'eux.

Tmrr : Ooops, Je déteste l’armée, je suis anticonformiste.
Trainspotting: Je suis désolée de t'apprendre que sur certains sujets tu es plus conformiste que moi

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting :
Trainspotting: il s'agissait d'une citation, je ne te tiens pas rigueur des tiennes, je critique leur auteur. Or tu critiques ceux qui les cite , c'est pas logique.
Tmrr : On tourne en rond, je n’ai pas critiqué ZIZOU mais l’auteur de la note.

Trains: je t'ai dit que j'y suis allée pour l'enterrement d'une amie. C'est toi qui ne l'a pas vu, puisque tu ne savais même pas qu'il y avait un immeuble dessus , c'est ta réponse qui est ridicule!!!! .
Tmrr : Je n’ai pas vu l’immeuble oui, mais je connais cet IMMENSE cimetière. J’ai travaillé 3 ans à Sousse et je la connais parfaitement. La surface minimale de ce cimetière serait selon mes estimations pas moins que 20 000 m2 et comme j’aime les défis, je suis en cours de vérifier l’info aux Services Topographiques de Sousse même.

Trainspotting: J'en doute sincèrement, mais je ne vais pas faire un procès d'intention . on verra en effet, ça fait des années que l'immeuble est là , alors!
Tmrr : Je t’ai dit qu’il y a un procès en cours et tu devais le savoir que les procès dans le domaine de l’immobilier prennent des années.

Trainspotting: tu as écris que l'évènement est négligeable et donc qu'il ne méritait pas qu'on écrive dessus. Pourquoi négligeable parce que c'est des évènements isolées sur contre une population minime et isolée (corriges moi si j'ai mal compris). Donc enfin de compte tu as dit qu'il ne fallait pas en parler. Et ce sont tes réponses aux commentaires qui me l'ont fait comprendre pas l'article en lui même.
Tmrr : J’ai condamné l’événement en lui-même.

Trainspotting: J'admire ta capacité à traiter de menteur quelqu'un que tu ne connais même pas . Et je sais que Amnesty ne prend pas en compte les rapports de police. Des membre de ma famille font partie d'amnesty et mon père en a fait partie. Je l'ai dit pour montrer pourquoi l'info ne s'est pas forcémeent propagée
Tmrr : Dans ce cas là, pourquoi ton père (ou tes parents) n’a pas rapporté cette affaire qui semble dangereuse et antisémite à Amnesty International. C’est Bizarre, non !!!

Trainspotting: En tous cas ses membres sont au courant, mais personne ne va écrire dans les rapprots de Amnesty , telle synagogue est dans un état déplorable c'est une atteinte aux droits de l'homme. A la limite les autorités te répondraient on n'a pas assez de fonds pour nous occuper de tous les lieux de culte. Ce que je peux comprendre soit dit en passant. Ma remarque n'était qu'une remarque, pas une attaque .
Tmrr : Je ne parle pas de l’état d’une synagogue mais de l’affaire du cimetière que je trouve réellement grave sans que les juifs tunisiens ou le lobby juif à l’étranger n’y parle.

Tmrr : Tu es la bienvenue, vas-y Madame le juge, réellement je me régale en te répondant.
Trainspotting: Tu te poses toi même en juge puisque tu juges ce qu'écrivent les autres , alors je vois aps pourquoi je ferai pas pareil. Je veux voir jusqu'à quel point tu peux aller.
Tmrr : mais je ne t’empêche pas, au contraire je t’invite à le faire. Par contre, je ne juge pas les autres, je donne mon point de vue sur la base de mes propres arguments.

Trainspotting: je te cite "Je ne sais pas si je me suis assez défendu (rire) contre tes fausses accusations.
Je m’étonne toujours de voir les lèche-cu le faire et par-dessus le marché gratuitement (et ben ça me rappelle une blague juive mais c’est pour une autre fois)" excuses moi si après une phrase qui étais adressé à moi et que j'entend une insulte je crois tout bêtement qu'elle est adressée à moi.
Tmrr : Bon, je dissipe les nuages, ce mot n’était pas adressé à toi. Tu as lié entre les deux phrases alors qu’elles sont indépendantes.

Trainspotting: Le doute est le commencement de la sagesse , et la base de la science , disons un avis ouvert et méthodique.
Tmrr : Tout à fait d’accord, mais ce n’est pas une règle à utiliser tous les jours dans chaque réflexion quotidienne.

Trainspotting: comme je l'ai dit je ne te dictes pas ce que tu dois écrire. on m'a appris que lorsqu'on se lance dans une présentation , il faut tenir compte de la personnalité de son public. Or on nous a toujours appris que l'inventeur du zéro sont les arabes, même à l'école, je n'y peux rien si l'école publique enseigne des demi-vérités ou parfois des choses fausses. Ce n'est pas la faute à la jeunesse tunisienne, mais c'est malheureusement une réalité, dont on ferait bien de tenir compte.
Tmrr : STP Trainspotting (la révoltée), je ne gère pas un public, je ne suis pas une Star, je n’ai pas de lecteurs fidèles. Je fais ça pour le plaisir d’écrire, de lire et de m’enrichir. Je ne réfléchis pas trop en écrivant, je ne porte pas de masque, je dévoile ma personnalité sans qu’on connaisse ma personne.

Trainspotting: tu as dis que les inventions des arabo-musulmans sont incomparables, c'est à dire que tu les places au dessus des autres, pourtant il y en a tellement qui peuvent soutenir la comparaison.
Tmrr : Comme j’ai dit qu’aujourd’hui l’Occident a apporté sa touche inégalable à la science et au savoir sans pour autant oublier l’apport des Japonais et des Russes.

Tmrr : Vas-y donne d’autres propositions qui te conviennent le mieux mais sache que le modèle doit être une question à réponses multiples ou un modèle binaire (positif/négatif ; oui/non, pour/contre).
Trainspotting: voilà le hic.
Tmrr : Je n’entretien pas une institution pour me soucier de mes influences sur d’éventuels lecteurs ou ce qu’ils peuvent retenir ou ne pas retenir. Ce n’est pas le but recherché derrière mon Blog.

Trainspotting: ….. .. après avoir abordé et ré abordé tous ces sujets d'une importance capitale, vous aurez peut être le droit de parler de ces agressions négligeables contre les juifs ??
Tmrr : Ce n’est pas tout à fait ça mais à la fin les agressions passagères contre les juifs (qui ne sont pas fondées sur le principe de l’antisémitisme), contre les sfaxiens (qui ne sont pas fondées sur le régionalisme), contre les noirs (qui ne sont pas fondées sur le Racisme), contre les femmes (qui ne sont pas fondées sur les violences conjugales ou misogynie) ne m’intéressent pas.

Trainspotting: ils ne disent pas avoir un avantage à la question, c'est toi qui parle d'avantage , alors tu dois certainement le connaitre mieux qu'eux.
Tmrr : Donc qu’est ce qui les pousse à vociférer pareil mensonges à l’encontre de leurs pays et de leurs concitoyens ????

Tmrr : Ooops, Je déteste l’armée, je suis anticonformiste.
Trainspotting: Je suis désolée de t'apprendre que sur certains sujets tu es plus conformiste que moi .
Tmrr : Tiens, une conformiste qui l’avoue.

trainspotting a dit…

j'essais de battre mon record de longueur de débat. (on en est encore loin)

Tmrr : On tourne en rond, je n’ai pas critiqué ZIZOU mais l’auteur de la note.
Trainspotting: c'est bien toi qui t'adresses à eux à la fin "Je me permets à la fin de poser les questions suivante à ces Jeunes Intellectuels :"
donc tu t'adresses à Zizou qui n'a fait que citer la note.

Tmrr : Je n’ai pas vu l’immeuble oui, mais je connais cet IMMENSE cimetière. J’ai travaillé 3 ans à Sousse et je la connais parfaitement. La surface minimale de ce cimetière serait selon mes estimations pas moins que 20 000 m2 et comme j’aime les défis, je suis en cours de vérifier l’info aux Services Topographiques de Sousse même.
Trainspotting: autant que je m'en souvienne lorsque je l'ai vu , je l'ai trouvé assez petit,je ne connais pas les dimensions exactes. donc je viens bien te croire si c'est vrai.

Tmrr : J’ai condamné l’événement en lui-même.
Trainspotting: je n'ai jamais dit l'inverse, c'est de reprocher à d'autres d'en parler , de le considérer comme négligeable que je te repoche. Ce qui peut être blessant pour d'autres personnes.

Tmrr : Dans ce cas là, pourquoi ton père (ou tes parents) n’a pas rapporté cette affaire qui semble dangereuse et antisémite à Amnesty International. C’est Bizarre, non !!!
Trainspotting: mon père n'y est plus , je te l'ai dit. Je n'étais pas là au moment des faits, et sincèrement la première chose à laquelle j'ai pensé n'est pas de reporter les faits à Amnesty international.

Tmrr : mais je ne t’empêche pas, au contraire je t’invite à le faire. Par contre, je ne juge pas les autres, je donne mon point de vue sur la base de mes propres arguments.
Trainspotting: je fais pareil et tu m'as enrolé tout de même dans la profession juridique.

Trainspotting: Le doute est le commencement de la sagesse , et la base de la science , disons un avis ouvert et méthodique.
Tmrr : Tout à fait d’accord, mais ce n’est pas une règle à utiliser tous les jours dans chaque réflexion quotidienne.
Trainspotting: on ne passe pas notre vie à argumenter, mais quand on argumentes comme c'est le cas ici , on utilise le doute, douter de soit d'abord et de ses idées pré-conçus, avant de commencer à douter des autres


Tmrr : STP Trainspotting (la révoltée),
Trainspotting: mdr!!

Tmrr :je ne gère pas un public, je ne suis pas une Star, je n’ai pas de lecteurs fidèles. Je fais ça pour le plaisir d’écrire, de lire et de m’enrichir. Je ne réfléchis pas trop en écrivant, je ne porte pas de masque, je dévoile ma personnalité sans qu’on connaisse ma personne.
Trainspotting: encore une fois je ne te dictes pas ce que tu vas écrire. J'ai simplement répondu à tes points sur "lignorance des masses " entre autres.

Tmrr : Je n’entretien pas une institution pour me soucier de mes influences sur d’éventuels lecteurs ou ce qu’ils peuvent retenir ou ne pas retenir. Ce n’est pas le but recherché derrière mon Blog.
Trainspotting: je ne te l'ai aps reproché, je t'explique seulement l'influence que ça peut avoir. Je t'explique aussi qu'il est normal que des bloggeurs servent de contre poids à ton blog et à ceux d'autres, étant donné qu'il n'y a pas d'équilibre dans le tien, la blogosphère s'équilibre d'elle même.

Tmrr : Ce n’est pas tout à fait ça mais à la fin les agressions passagères contre les juifs (qui ne sont pas fondées sur le principe de l’antisémitisme),

Trainspotting: c'est de l'anti-juif nuance, qu'il soit né de la misère et de la frustration et qu'ils aient pris les tunes pour bouc émissaire , n'en fait pas moins un acte anti-juif. Le nazisme, même s'il n'y a pas de comparaison, était parti sur l'idée de faire des minorités juifs, tziganes , homos, communistes... des boucs émissaires et un défouloir pour le bon peuple. Tomber dans ce panneau, parcequ'on n'a pas le recul ou la culture nécessaire,ne sont pas une excuse pour tout.

Est ce que, ce qui est explicable est aussi forcément pardonnable? j'en doute.

Tmrr: contre les sfaxiens (qui ne sont pas fondées sur le régionalisme)

Trainspotting:
je ne savais pas qu'il y en avait sur quoi sont elle fondées alors, la jalousie , la frustration. N'est ce pas sur ces bases , ces terraux favorables que sont nés les racismes?

Tmrr : Donc qu’est ce qui les pousse à vociférer pareil mensonges à l’encontre de leurs pays et de leurs concitoyens ????

Trainspotting: Tu utilises la réthorique, je t'ai posé une question, quel est donc cet avantage, si c'est pour se rapprocher de l'occident , ils y sont déjà, alors quoi?

Autre chose entendons nous sur le mot progrom Zizou citait une autre personne, Antar parlait de progrom sans victimes,
il y donc confusion entre deux définitions du mot pogrom « soulèvement violent allant souvent jusqu'au massacre, organisé contre une communauté juive » http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pogrom, site qui explique que po veut dire achèvement en russe et gromit veut dire détruire.
La deuxième
"Soulèvement, émeute contre les Juifs, au cours desquels ont lieu des pillages, des meurtres, etc."

Donc vu les différences de définitions , et vu que Antar a dit qu'il avait traité cela de pogrom parce que cela aurait put tourner au massacre, je pense qu'il se réfère à la première définition trouvée sur internet.

Maintenant je suis d'accord sur le fait que c'est exagéré. je dirais pour reprendre un commentaire sur un autre sujet (sur le racisme celui là) la terminologie est malheureuse et prête trop à confusion. Et il ne fallait pas l'utiliser.

"- Pourquoi se mettent-ils gratuitement au solde de la propagande juive sans comprendre réellement le fil de l’histoire qui a mené à tels actes accidentels?."

Ce sont tout de même des crimes, c'est pas un gamin qui a cassé accidentellemnt le jouet de son frère en tombant dessus. Sachant que le mot pogrom a un double sens, suivant comment on l'emploit , certains juifs l'ont utilisés pour passer leur message. L'erreur de ces blogs a été aussi d'"accdientellement " (dans le feu de l'indignation) de laisser passer ce mot à double sens . Avaient-ils fait exprès en connaissant son double sens. Suivant la propre réponse de Antar, j'en doute.


"- Pourquoi se trouvent-ils obligés de se sentir coupable d’une action indélibérée limitée d’une foule incontrôlée ?"

Un jour j'ai entendu des jeunes compatriotes en Tunisie se moquer ouvertement et audiblement de la couleur de peau d'un jeune homme noir en l'insultant.Je me souviens que j'ai rougi jusqu'à la racine des cheveux, j'en avais honte pour eux. Pourtant il ne s'agissait pas de moi et je n'avais pas à me sentir responsable , mais on ne peut pas s'en empêcher.

"- Pourquoi doivent-ils parler d’événements mineurs devant autres événements plus importants tel que le massacre de Hammam Chott, l’Opération d’assassinat d’Abou Jihad et j’en passe ?"

Ces blogs ont parlé d'israel , pas autant que toi appremment puisque tu sautes souvent d'Israel aux USA et revenons-y , mais ils en ont parlé, maintenant il est d'après toi inadmissible , même après avoir parlé d'Israel qu'ils parlent d'un évènement qui reste toujours mineur pour ceux qui ne le subissent pas (ou ne font pas l'effort de ce mettre à la place de ceux qui le subissent)

"- Pourquoi se sentent-ils obligés d’être sympathisant en permanence des juifs dans le monde et spécialement en Tunisie ?."

J'ai moi même la tendance de sympathiser avec la minorité peut être parce que j'en suis une, par mes opinions et mes croyances.

De deux, c'est un peu le début de réflexion effectué par bourguiba, la tunisianité plus forte que les autres clivages religieux . Cette sympathie n'en est que l'expression

"- Pourquoi n’évoquent-ils jamais la cause Palestinienne ?"

http://etkalem.blogspot.com/2007/03/mais-que-veulent-ils-de-plus.html

Ce qu'il y a d'amusant , c'est que c'est exactement la réthorique que je t'ai servi "pourquoi névoques-tu pas tel et tel sujet?", mais dans le sens inverse. C'est pour ça qu'il faut voir toujours l'autre moitié du verre. Il faut essayer de voir si tu n'es pas en train d'utiliser les arguments qu'on pourrait te servir avec à peu près autant de justesse

Tmrr : Tiens, une conformiste qui l’avoue.
Trainspotting: Je n'ai aucun problème à dire que je le suis par moments ,d'aileurs je ne connais personne qui ne l'est pas . Etre anti-conformiste c'est ne pas se conformer à un certain modèle , être croyant , musulman , c'est déjà être conformiste. Etre gauchiste, ou même se marier pourrait être considéré comme conformiste, puisque c'est suivre un modèle de société.
Je répète donc tu me sembles plus conformiste que moi. Puisque tu à l'air de suivre plus de modèles que moi.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic