lundi 4 juin 2007

Qui a découvert l'Amérique ?

Il m’est désagréable de constater encore qu’on enseigne à nos enfants de fausses données historiques alors qu’il est grand temps de rendre à César ce qui appartient à César.

Comme vous tous, j’ai appris dés mon jeune âge que l’Amérique a été découverte par Christophe Colomb mais sans trop se verser dans l’histoire de l’humanité je rappelle que cette terre a été découverte déjà par ses propres habitants les Amérindiens.

Plutarque, entre autres, a déjà parlé du Grand Continent où se rendaient les Carthaginois. En suivant l'itinéraire qu'il leur prête, ils devaient automatiquement se rendre aux Amériques.

Au Vème siècle, un marin chinois du nom d'Hoei Chin aurait accosté sur un continent jusqu’alors inconnu, après avoir traversé le Pacifique. Là, il aurait établi la colonie légendaire Fou-Sang. Lorsqu’à partir de 1850 les émigrés chinois parvinrent au Pérou pour la première fois, ils eurent la surprise d’y découvrir un petit village autochtone (le village d’Etén), dans lequel les habitants parlaient leur langue.

Au moyen âge en 986, un Viking Bjarni Herljufson découvre le Vinland, qui sera exploré par Leif Eriksson. Les expéditions se multiplient. Les vikings fondent des villages. Personne ne remet plus en cause aujourd'hui que le "pays du vin" fût l'Amérique du Nord.

A partir du treizième siècle, les marins de Dieppe, ces normands, donc français mais descendants des vikings, font fortune en important un bois très précieux. Les dieppois gardent farouchement le secret de leur source. Aujourd'hui, ce n'en est plus un et ils l'ont déjà révélé en 1503, le pays d’origine a été baptisé du nom du bois en question, le brésil.

Dernièrement un historien amateur britannique, avec à l'appui des études et schémasl a affirmé dans le journal « Daily Telegraph », que le Chinois Zheng He (1371-1433) avait découvert l'Amérique, 72 ans plus tôt que le navigateur italien.

Christophe Colomb a passé dix ans à soumettre son projet d'expédition à toutes les têtes couronnées de l'ancien monde. Il a essuyé les refus successifs des rois du Portugal, d'Angleterre et de France. Ils sont conseillés par des érudits qui savent calculer une distance. Le 17 avril 1492, il plaide sa cause auprès d'Isabelle de Castille qui enfin l’accepte.
Quelques mois plus tard, au gré du hasard, l’Amérique est découverte.

A préciser que le nom Amérique est donné au nouveau continent vers 1507 par le géographe Martin Waldseemüller qui, ayant relu les divers carnets de bords des découvreurs, constata qu’un certain Amérigo Vespucci était certain d'avoir reconnu une nouvelle terre, le "Nouveau Monde". Il propose d'appeler ce nouveau continent Amérique, d'après le nom latinisé de Vespucci, Americus Vespuccius.

Dans cette chronologie, Christophe Colomb, n’a jamais été le premier a découvrir l’Amérique et pourtant c'est ce qu'on continue d'entendre et de fêter et aussi d'enseigner à nos enfants.

18 commentaires:

SSssSSssSS a dit…

Merci Témé, personne ne m'avait autant éclairé sur ce mensonge que beaucoup connaissent et que peu remettent en cause.

Unknown a dit…

Il y a aussi une théorie selon laquelle les anciens Égyptiens connaissaient aussi l'amérique. Dans les années 1980, une embarcation, construite selon le modèle Égyptien avait fait la traversée de l'Atlantique pour étayer cette thèse.

Anonyme a dit…

C'est toujours comme ça!Beaucoup de monde travaillent et obtiennent des résultats et qui préparent le chemin et restent souvent inconnus pour que d'autres viennet achever le chef d'oeuvre, on ne peut pas nier l'apport que font ces derniers parcontre c'est cruel d'oublier, d'ignorer ceux qui ont travaillé au départ!

Bouha a dit…

@massir : cette hypothese (que les egyptiens ont mis les pieds sur amarikiya), est aussi soutenue par un autre argument: les analyses faites sur quelques momies ont montre des traces de nicotine sur leurs ongles et dans leurs cheveux, et cette herbe n'exsistait en ancien monde qu'en amerique latine... alors, forcement... et un bienfait de plus pour le tabac !

CITIZEN a dit…

Pour ceux qui doutent que les carthaginaois connaissaient l'Amérique je conseille ces liens :
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07096lescasnaayl0

http://www.mtholyoke.edu/offices/comm/vista/9606/4.html

http://www.cartage.org.lb/en/themes/GeogHist/histories/Oldcivilization/phoenicia/america/america.html

Abdou a dit…

Téméraire: CHAPPOOO

Anonyme a dit…

Encore merci Téméraire, ton blog est une mine d'informations que tu nous fais partager ! Chapeau !

PS : peux-tu me répondre sur la note de Massir "l'honneur d'un homme" stp ?

Anonyme a dit…

t'es en plein dans le 1000, ami Voyageur!

Amerigo Vespucci quant à lui est très connu des Voyageurs!

Téméraire a dit…

@SWORDEDDINE : Il y a 3 ou 4 grands mensonges écœurant à propos desquels je veux parler, dont celui là.

@Massir : Tu as bien raison, je me souvenais quand j’étais jeune écolier j’avais vu un documentaire sur un aventurier qui a construit une embarcation en roseaux et il a simulé un voyage du Maroc vers la l’Amérique, je me souviens que sa première tentative n’a pas réussi et qu’il a réussi la seconde et je me souviens encore que la photo de cette barque se trouvait dans notre livre de français du 2ème ou 3ème année secondaire.

@walid : Il y a ceux qui le font exprès en cachant les découvertes des autres, il y a d’autres événements qui se trouvent mis en première pour des raisons politiques mais je me demande pourquoi aujourd’hui on ne corrige pas l’histoire puisque la vérité a été mise à jour et que c’est très clair que c’est les vikings qui furent scientifiquement attestés d’avoir été les pionniers à découvrir l’Amérique.

@Bouha : Merci, pour l’info, comme tu le dis un bienfait de plus pour le tabac !

@CITIZEN : Wow Citizen, je suis sidéré. 1000000000 Merci, j’ajoute ses infos dans la note.

@Abdou : Chapeau à Citizen, il a découvert une info qui valait plus que ma note.

@Bakhta : Le plaisir est partagé Madame.

@Elgreco : Ou dirai-je Hanon comme nouveau Pseudo, Amerigo Vespucci méritait le parrainage de l’Amérique puisque dès le début il a compris que se n’était pas les Indes.

Anonyme a dit…

Salut ami,
je suis interloqué pour ne pas dire sidéré par ces attentats du liban. Je n'y comprend plus rien. Qui est contre qui et pour faire quoi? C'est terrible. Terrible. MALI

Unknown a dit…

@ Bouha:
Oui, je sais. Déjà lorsque la momie de Ramses II est allée à Paris pour restauration, on avait fait cette découverte.

Ensuite, cela a été observé dans une momie au musée de Munich.

Je suis une passionnée de l'Egypte ancienne. Tu trouveras chez moi une tonne de livre sur l'Egypte anciene.

@ Téméraire:
C'était une embarcation en papyrus.

Anonyme a dit…

Nawwartna ! ya3tik essaha!

je t'ai laissé un commentaire sur "Samsoum blog" -

TUNISIENDOCTOR a dit…

BRAVO Téméraire POUR CE POST

Mani l'Africain a dit…

J'ai appris bcp de choses sur le sujet. très bon post.

Anonyme a dit…

"@ Téméraire:
C'était une embarcation en papyrus."

C'était une embarcation en roseau du nil comme celle qui sont encore utilisée sur la lac titicaca .
Faut pas me censurer, j'ai pas dit pipicacca et caca ça veut dire autre chose dans les andes . Je sais qu'il y a un bloggeur qui admire ses déjections et c'est très bien d'ailleurs de se poser de tels question, mais c'est pas ça du tout .

Anonyme a dit…

En sachant que les phéniciens étaient les meilleurs navigateurs au monde et en sachant qu'ils avaient les meilleurs bateaux dont ils étaient les inventeurs (y vont quand même les attribuer aux romains ou aux grecques tout de même) et en se basant sur les récits d'hannon le grand navigateur carhaginois qui à longé les côtes de l'afrique jusqu'au golf de guinée . On peut aisément penser ne serait-ce que par accident, comme d'ailleurs l'as fait colomb, que les carthaginois on ameri sur les côtes du brésil qui sont les plus rapproché et en plus , les courant le permettent aisément . Faudrait vérifier sur des sites de navigation, je crois qu'il y a un phénomène (je ne sais plus si ce sont des courants marins ou des vents, à vérifier) qui est utiliser par les navigateurs qui font le tour du monde aujourd'hui . Il me semble de tête que ces courants les aide à traverser l'atlantique rapidement mais ils doivent lutter pour ensuite redescendre plus bas pour contourner l'amérique du sud, par le cap horn ,je crois qu'il s'appele comme ça, je n'ai plus de mémoire .


En plus la distance rio -dakar est la plus courte pour traverser l'atlantique , elle à été utiliser pour la première traversée du concorde(en 74 je crois sous giscard) par les airs bien entendus et pour le transport des esclaves . Donc , il suffirait que les carthaginois se soient écartés des côtes pour une raison ou une autre et que les courants marin(il a un nom ce courant là, mais j'ai peur de dire une connerie) aient fait le reste .

Bon maintennant, est-ce que l'on peut espérer des visas pour aller visiter notre ancienne colonnie que nous ont piqué les espagnols . Y font chier ces espagnols, y sont tout le temps derrière nous, y nous ont même suivis jusqu'aux philippines pour convertir de force la populasse musulmanne en chrétiens . Déjà qu'on à déjà été mis à la porte par les romains et le retournement d'alliance de certains dont les descendants sont nos voisins d'aujourd'hui(y retournent toujours leurs vestes ). Ensuite on y est retournés et voilà qu'on nous met la raclée et qu'on nous jette dehors encore une fois comme des malpropres . Comme si ça suffisait pas, y nous pique les amériques et y essaient encore de nous envahir, heureusement qu'il y a eu les turcs sinon on boufferaient que de la paella et on passerait son temps à danser avec des habits de clowns, sans oublier qu'il faudrait risquer sa peau pour montrer son courage à nos demoiselles en courant devant des taureaux . A ce rythme là, il y en a pas beaucoup qui se marierait déjà qu'il y en a peu avec notre système actuel, alors si en plus il faut faire le beau en prenant le risque de se faire encorné, non merci .

Font chier ces espagnols, faut qu'on n'y retourne, j'ai oublié mes cles là-bas à grenade .

Rendez-nous nos colonnies !

Téméraire a dit…

@MALI : Question très difficile mon Ami, il y a beaucoup d’analyses et beaucoup de commentaires mais la vérité est encore cachée.

Ce qui est sûr et qui m’intrigue (et j’allais écrire une note) c’est que depuis un certain temps en Palestine aussi, il y a plusieurs attentats, plusieurs bombes posées, plusieurs personnes tuées, plusieurs coups de feux tirées et toutes elles sont d’ORIGINE INCONNUE. Trop d’Inconnus pour un très petit pays.

@Massir & De Passage : Merci pour la rectification, ça remonte pour longtemps et je ne me souviens plus de tous les détails.

@zahraten : Il n’y a qu’un seule Zahra dans le net.

@TUNISIENDOCTOR & Mani l’Africain: Le plaisir est partagé.

@De Passage : Ton commentaire me fait toujours plaisir dans le sens ou tu en profites pour lacérer tous le monde sans oublier personne. Est-tu un peu adepte du machotruc?

Sérieusement comme l’a dit Tarek Kahlaoui, il manque des études académiques pour confirmer certaines hypothèses ou même vérités (voir le lien dans le commentaire plus haut de Citizen) selon lesquels les Carthaginois ou les Musulmans on été les précurseurs pour la découverte de l’Amérique.

Pour ce qui est de tes clés à Grenade, oublie-les a jamais, l’appartement a été déjà vendu et devine déjà qui l’a acheté. Un arabe à triple zéro sur la tête qui roule avec une limousine qui tire derrière elle une station de carburant. Eh voilà les nouveaux conquérants. Peut-être finiront-ils par acheter tous les apparts un jour?

Anonyme a dit…

Ouais, c'est vrai faudrait peut-être que je pense à arrêter avec les commentaires cinglants .

En plus je suis pas spécialement méchant, je suis plutôt gentil quoi . Tiens ben hier par exemple, j'ai rêvé de massir, si si, c'est vrai, je le jure, j'ai rêvé d'elle et d'autres d'ailleurs . El hassilou, même dans les rêves je ne la laisse pas tranquille cette pauvre femme, elle est pourtant gentille mais qu'est-ce que tu veux y faire je suis comme ça .
En plus c'est un rêve qui ferait plaisir à abdou ça, pour sûr, faut vraiemnt que je me soigne et au plus vite, ça devient grave pour moi .
malla rêve !

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic