samedi 23 juin 2007

Un "Zéro" Vraiment Bâtard

Pendant que nos valeureux Députés se cassent la tête ces jours-ci pour établir le 11ème Plan de Développement pour ce peuple ingrat, nous citoyens, avec toute inconscience de ce solennel sacrifice, entamons nos vacances estivales en s’enfoutant des hausses des prix graduelles et habituelles.

Le casse-tête actuel de nos stratèges qui veulent nous assurer une croissance de 6,1% pour les prochaines années est un Produit National Brut par habitant de 4000 DT est un foutu "Zéro", venu de nulle qui s’est glissé entre les chiffres.

Certaines rumeurs disent qu’il s’est sauvé d’un autre Nombre dans lequel il était mal à l’aise (je ne peux pas dire plus), d’autres disent que c’est un complot des américano-sionistes qui veulent gonfler nos chiffres jusqu’à l’éclatement et ainsi entrainer une réaction en chaine dans notre économie.

Les "Statistiens" disent plutôt que c’est un phénomène très naturel ou des "Zéro" aléatoires s’insèrent entre les chiffres lors de la somnolence des agents de saisie pendant les siestes grenadines (kwayel errommane).

Les scientifiques sont pour la théorie du Big Bang à modèle réduit dans la cervelle de nos érudits, qui suite à une série d'événements qui se sont produits à un rythme toujours plus accéléré jusqu'à se multiplier à l'infini et permet de dégager des "Zéros" superflus.

Ainsi, quelque soit les causes qui ne nous regardent pas, un "Zéro" malhonnête et sans avertissement préalable est venu gonfler (yonfekh) la prévision des nombres d’entreprises à créer pendant la période (2005-2009) pour le hausser à 70.000 unités pendant 5 ans au lieu de 7000.

Nos Valeureux Responsables sentaient qu’il y avait quelque chose d’anormal mais n’arrivaient pas à voir ce "Zéro" qui s’est cloné à l’image de ses confrères alors ils sont restés sur leurs gardes à la recherche de l’odeur pourrie qu’ils sentaient venir.

Leurs recherches ont pris deux ans pour trouver par hasard l’anomalie et dénicher le fameux intrus.

L’heure du Bilan est venue et fiers de la réussite de leurs Objectifs à 250%, ils se sont rendu compte qu’il y avait un "Zéro" batard, venu de nulle part qui a réduit à néant tous leurs espoirs.

De 250% de réussite de l’Objectif, ils se sont trouvés avec uniquement un résultat de 25%. Que faire avouer ou assumer ?. C’est ce que nos valeureux députés sont en train de discuter ?.

Maintenant, tout va être chambardé, les 6,1% de croissance vont s’évaporer, le taux de chômage va flamber et nous dans nos vacances on va s’éclater !!!

Vive les Vacances.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

6 commentaires:

explosiv a dit…

by the way, attendons nous à des "zéro" dans les prix des carburants, des produits alimentaires de première nécessité, du tabac...
apparemment le "zéro" est la seule invention arabe dont on pourrait être fier.

TUNISIENDOCTOR a dit…

tu parle d'un "zero" ou d'un "zoro"

elgreco a dit…

nous avons été très heureux de te recevoir à Beit el Hekma!

PS Un des ouvrages de El Hachaichi en arabe est déjà sur le marché: demander par exp à la librairie El Moëz le livre en question...
MOHAMED OTHMAN AL-HACHAICHI

@+++

x a dit…

Ce que je constate souvent dans tous les articles que je lis de ci de là, c'est que nous avons un problème avec les chiffres et surtout les ordres de grandeur ou d'échelles . Beaucoup top de confusions inexplicables avec les ordres de grandeurs, c'est grave très grave. Cela montre qu'ils sont incapables d'apprécier une situation . Rien à voir avec ceux qui sont capables de donner un ordre de grandeur du chiffres d'affaire d'une société avec une très grande précision, juste en jetant un oeil sur le registre du personnel et sur l'activité .

psynaj a dit…

rien compris!:)

Téméraire V5.0 a dit…

@Explosiv :
Comme il est encore difficile d’insérer des "Zéro" dans ces prix directement, ils appliquent la politique des étapes de Bourguiba par l’incrémentation douce et réguliére.

@TUNISIENDOCTOR :
C’est évidemment un ZORO puisque ce Zéro ne s’est pas démasqué.

@Elgreco :
Merci pour l’info concernant le livre de AL-HACHAICHI

@ x :

Les chiffres ne sont pas le fort de nos Responsables. Ils ont fait une formation littéraire. Un Zéro de plus, un Zéro de moins, deux chiffres qui ne coïncident pas, il y a toujours des explications LOGIQUES.

@Psynaj :
Tout simplement le gouvernement à fait une prévision de création de 70000 entreprises sur 5 ans.
2 ans après ils n’ont réussi à faire que 25% de l’objectif sur cette période.
Donc soit ils ont fait une MONSTRUEUSE fausse estimation, soit un Zéro, que je culpabilise, s’est inséré malencontreusement entre les chiffres transformant 7000 en 70000.
Tu vois, c’est très simple.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic