mardi 12 juin 2007

Obésité Physique et Anémie Mentale

Lors d’un congrès médical quia eu lieux à Tunis il ya de cela quelques jours, une conférence a été présentée sur l’Obésité.

Ce n’est pas un nouveau sujet pour les Tunisiens et les Blogueurs mais ce qui est alarmant est que les proportions de la classe obèse ont augmenté, ainsi 30% des femmes sont aujourd’hui considérées médicalement obèse contre 19% pour la gente masculine.

La première cause identifiée est le mode de vie Citadin.

En opposition à cette Obésité Physique, une Anémie Mentale persiste encore en dépit des efforts déployés par l’état pour l’éradiquer depuis l’indépendance. En effet, selon le dernier recensement, le pourcentage d’analphabètes dans notre pays est d’environ 20%.

Ce fléau sévit surtout dans le milieu Rural.

En Tunisie, Citadin et Ruraux se partagent deux Tares différentes mais qui ont un caractère commun : l’Immobilisme.

14 commentaires:

Erana a dit…

toute forme d'extremisme n'est pas bonne!
alors pq ne pas manger et apprendre sainement! ca ne ferait certainement pas de mal d'essayer d'y remedier!
Mais bon, il faut vouloir s'en sortir, ce qui n'est pas chose aisee!

SSssSSssSS a dit…

Très subtil Témé.
Il faudrait une méthode de transformation de la matière grasse en grise.

SSssSSssSS a dit…

Manger et apprendre? je crois que dorénavant je vais dévorer les livres en apprenant les noms des légumes et fruits... Bonne idée non?

Anonyme a dit…

Tem : sans vouloir jouer au prof ni etre pretentieux : on dit "la gente masculine"... Autrement, ton analyse est pertinente.

Anonyme a dit…

Sans vouloir t’offenser, ni être prétencieux, on dit bien la gent masculine. Gent est ici un substantif féminin désignant un groupe d’individus. Par contre on dit bien gente dame. Dans ce cas gente est un adjectif voulant dire gentille. Attention à force d’essayer de tout corriger tu peux te retrouver sur la jante. Pneu mieux faire. Sans vouloir jouer à la gent policière. MALI

Anonyme a dit…

Ce sont deux études différentes et non liées, du moins j'espère !

Par contre l'Obésité et l'Anémie Mentale peuvent avoir des causes communes tels que le stress ou les problèmes de la vie entre autres. Se rajoutent le déséquilibre alimentaire et l'absence d'une activité physique pour l'obésité.

Selim a dit…

Pour certains de nos con-citoyens, je dirai même "Boulime alimentaire et anorexie mentale"...les tunisiens seraient-ils entrain de substituer la nouriture à l'éducation? Il faut dire qu'il est beaucoup plus facile de digérer un kebab qu'un livre...:)

david santos a dit…

Beaucoup bien, Téméraire, mais c'est nessesser transformer les mentalités
merci

Anonyme a dit…

"caractère commun : l’Immobilisme."
et surtout dans le domaine des idées.plus de 14 siècles et se sont les même.

Anonyme a dit…

L’obésité est liée d’abord et avant tout à l’opulence. Ce n’est pas au Darfour ou au Biafra que l’on trouve la plus forte proportion d’obèse mais… aux USA. En voulant simplifier on pourrait même dire que l’obésité est proportionnelle au PIB. A ce titre c’est bien que les Tunisiens grossissent… mais…mais l’obésité est incontestablement liée également à la mal bouffe, fast food, cascroutagi et autres Mac Donald. Logique que les plus gros soient en ville : ils prennent leur bagnole pour faire 100m et d’un autre côté j’ai pas vu trop de Mac Donald du côté du Kef ou Siliana.
Coté intellect maintenant. Il est prouvé que l’intellect, que la connaissance ne se développe que par les sollicitations : pub, télé, satellite et autres DVD. A la campagne, quand il y a de l’électricité, on se contente de recharger les piles du portable. Les nouveaux moyens de communication y sont rares.
Mais Bakhta a raison : il n’y a pas de relation entre ces deux problématiques.
Quand à celui ou celle qui regrette que nous n’ayons pas changé depuis 14 siècles je lui dirai que c’est probablement depuis plus de 200 000 ans que nous n’avons pas changé…et c’est tant mieux. Bien à vous. MALI

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que désormais beaucoup de prverbes doivent changer de structure, c'est pertinent cette affaire de corrélation entre les ventres super pleins et les têtes super vides. Alors qu'il ya quelques decennies c'est le ventre creux que des gosses rejoignaient des écoles à 3, 5 km et plus pour se "remplir" la tête aujourd'hui signe des temps mal foutus on devrait dire " ventre plein n'a pas d'oreilles.
@ swordeddine:Quand à la transformation des graisses hyper saturé en de la matière grise ça me rappelle la blague de ce fils d'homme d'affaire qui aprés que son père lui ai monté une usine de transformation de viande d'ane pour produire des saucisses a demandé à son père capricieusement dans une illumination de "génie" négatif de lui monter une usine avec le process contraire!! je vous laisse deviner -si vous ne la connaissez pas- la réponse du père!!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ou est-ce que tu as observé cela, parce que tout ce que j'ai vu c'est des jeunes gens avec une peau tendue sur leur charpente osseuse. Je me suis même demandé pour certains comment qu'ils pouvaient s'assoir, s'en les fameux coussinets moelleux conçus pour cela .
je suis assez étonné par cette observation, je n'ai pas vu de gros ou de grosse ou sinon trop peu pour que cela soit souligné .

Peut-être que les effets de la surconsommation dû au nouveau mode d'approvisionnement alimentaire du type carrefour, ne s'était pas encore manifestés à cette époque .

Pour en revenir à cette histoire de bouffe, de tête vide et leur corrélation, je me suis souviens avoir lu qu'un conseiller militaire soviétique à l'époque de nasser ou plutôt de sadate(juste avant qu'il ne les foutte dehors) se plaignait de ne pouvoir faire de bons pilotes avec des égyptiens affamés ou presque .

Maintennant, il faut regarder ce que l'on mange et effectivement s'il y a ce type de surpoids, il est clair que notre alimentation n'est pas équilibrée et je ne crois pas que notre croissance(jusqu'à un certain âge du moins) en béneficie .

Téméraire a dit…

@Erana :
Franchement, les deux taux sont alarmants, l’un touche à la santé et l’autre au savoir, je me demande lequel est le plus important.
Je suis plutôt choqué par l’analphabétisme. Avec tout le tapage médiatique qui se fait depuis l’indépendance et qu’on est encore à 20% d’analphabètes, je dirais qu’on nous a mentit sur toute la ligne.
Maintenant que fait l’état pour remédier à ça. Vraiment, j’en sais pas.

@SWORDEDDINE : 3la ydik nhejjou : J’ai peur que c’est le contraire qui s’est opéré, ce sont les matières grises qui se sont transformées en matières grasses.

Ça très bien de dévorer les livres, ils contiennent beaucoup de fibres, c’est bénéfique pour le colon.

@Anonyme : Meci pour m’avoir corrigé, ça ne me gêne pas du tout.

@MALI : Mais avec jente, je suis complètement à la barre.

@Bakhta : Rassure toi ma chère, les deux études sont non liées.
On se stresse pour gagner de l’argent qu’on dépense pour se déstresser.
@Selim : Marhba bik.
Réponse probable, digérer un Kebab et plus facile qu’un livre. Mais je doute que la majorité des anorexique mentaux comme tu le dis puisse connaître le Kebab !!!!.
L’analphabétisme et concentré dans les zones rurales ou la « la classe supposée moyenne » ne connaît le kebab que pendant l’Aîd.

@David Santos : Trop tard pour transformer, pour les uns il faut faire un nœud aux intestins, pour les autres il faudrait dénouer les neurones.

@De Passage : On a déjà fait un grand Changement, tu as vite oublié ??

L’obésité est surtout observée sur les personnes en post-adolescence, je n’ai pas malheureusement une copie de cette conférence mais il y avait beaucoup de détails très intéressants.
Même les gosses sont parfois touché par cette tare en raison de la surconsommation des produits sucrés et hypercaloriques sans pour autant bouger et faire du sport.

@MALI : Analyse pertinente, rien à ajouter.

@Azwaw soumendil awragh :
Ahhh oui, même aujourd’hui dans les routes campagnardes ou des routes principales on peut toujours rencontrer des jeunes élèves avec leurs lourdes cartables et leurs morceaux de pain secs faisant des kilomètres pour atteindre leur école tandis que comme le dit Mali, certains font 50 m en voiture pour aller acheter un pain de l’épicier du coin.

Pour la blague, je connaissais la suite (sur le principe de l’idée) mais j’ai oublié le détail de la réponse.

Anonyme a dit…

la réponse du père est odieuse que les dames se voile la face sur ma réponse: il lui a dit il n'y que "l'usine" de ta mère qui est capable de transformer des saucisses pour produire des anes!!!!
pardon c'est d'un goût douteux

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic