lundi 18 juin 2007

Khil we Lil - خـيـل و لـيـل

C'est un nouveau Blog que je viens à peine de découvrir il ya quelques jours. C'est un coup de coeur au niveau des textes publiés. J'en dirai pas plus sauf qu'il se nomme Khil we Lil et si vous voulez enrichir votre culture sur la Tunisie n'hésiter pas d'aller y jeter un coup d'oeil.

Je viens de lui piquer ce poème et la question est la suivante : Deviner la "Kafiya" le mot de la fin de chaque vers:


الصبر لله

الصبر لله و الرجــــــوع لربي …… أما الدنيا و اهلها في ءءءء
الرجــــــــــــاء في المولى ……..… أما الدنيا و اهلها مجمولة
جميع الدول الكل دولـة دولــــــــــة … اللي ظهر منها و اللي ڨعد متخبي
برياسها بملـــوكها بالصـــولة …..... بتيجانهم بعروشهم في ءءءء

باللي فيــــــــــــــــــــــها ………... برياسها بسلطانها بواليها
أبيها بمقيمها بقاضيها ……….… أبباصها بإمامها بالربي
بشيخ الاسلام بعدولها بمفتيها ……. المدير و المراقبة فيءءءء

على والــــــــــــــــــــــــة ………. حكامها و ﭬياد كل عمالة
الشيخ و الهيدوك و اللــي بماله … و اللي صندوقه بالفلوس معبي
التاجر و الفلاح و البطــــــالة ……. الناس الغنيا كسبهم في ءءءء

زيد اللوســــــــــــــــــــــي ….… و اللي يصدر في الأحكام حتى بروسي
و كل ما يسمي الحاكم دوسي …… حتى التريبونال و الجوج دو بي
وكيل الدولة تونسي أو سوسي …. الرئيس و الأعضاء حكمهم في ءءءء

ما ننســــــــــــــــــــــاوش ……... الكاهية و وظيفته و باش شاوش
و كذلك اللي قراو أو ما قراوش … و اللي عمل طربوش ولا كيبي
البوليس و الجادارمي و الشاوش .. أعوان الحكومة بكلهم فيءءءء

العالم و الكــــــــــــــــــاتب …….. و اللي توظف في أعلى المراتب
و اللي تسمى و صار ياخذ راتب … و اللي يهذب في العقول يربي
و معلم الصبيان في المكاتب ……. و المؤدبين عقولهم في ءءءء

وزير العدليــــــــــــــــــــة ……… و مديرها و نائب الداخلية
و شيخ المدينة و رايس الجمعية … لو كان يكون جنسه عربي
و وزير القلم و قايد الحربية ……. بسلاحهم و اسطولهم في ءءءء

المتكـــــــــــــــــــــــــــــــبر …….. المستبد في الخلق و المتجبر
و اللي ركب على الخيول العبر ….. و اللي يسكن في قصر ولا ﭬربي
و اللي خطب بالكذب فوق المنبر … أهل السياسة أفكارهم فيءءءء

المدمــــــــــــــــر ……………... و اللي بعثاته فرانسا معمر
العواد و القصاب و اللي يزمر …... كذلك الدرويش و المتنبي
شيخ الطريقة إذا بدا متخمر …….. ببركته و بنادره في ءءءء

الشيخ و التلمـــــــودة …………. و اللي لبس أنتيكة ولا مودة
و اللي سماوها الشابة الخندودة …. و اللي عشق أم الغثيث مجبي
و كل يد للبوس هي ممدودة …… عوض نقبلها نحطها فيءءءء

هاكة هــــــــــــــــــــــــــو ……. و اللي ما عجبوش ياخذه في الصوة
ربي خلقني ليه عبده هو ……. لا نخاف لا نذل و لا نخبي
أصغو كلامي يا ذراري حوة …. و إذا ما فهمتوش يدكم فيءءءء

إفهم تـــــــــــــــــــوة ……… خيار الحديث ﭬصاص موشي دوة
إذا تجيني من جانب الأخوة … أنا خديم عبد مطيع ليك مربي
إذا تقلي حبني بالقوة ……... نقلك استنى لين نشاورءءءء

حلفت يميــــــــــــــــــــني …. لا نخضع لمخلوق لو يغنيني
الموت مرة برك يا صاغيني ..و القسم مسوﭬر في كفالة ءءءء

اللي مات تهنـــــــــــــــى …. و الموت أحسن من حياة المنة
العز في النار و لا الذل في الجنة ..موت الشرف و لا حياة الكبي
هذا فكري صغت بيه الغنة ….صححتها و طبعت فيها ءءءء

18 commentaires:

Anonyme a dit…

6ieme ligne du poeme
أبيّها.....بالربّي
c'est un poeme antisemite c'est une honte!

Téméraire a dit…

@Abri :
Je vais prendre ton commentaire pour une blague et te dire de porter tes lunettes parce que sur la mêm ligne il y a l'Imam, le Prêtre et le Rabbin.

Tarek طارق a dit…

ربي يهديك يا تيميرير... توة أنا طفيت الضو المرة إلي فاتت على التدوينة هذيكة متاع شيخنا "خيل و ليل" و إنتي شادد الصحيح فيها... يا سيدي هذيكة بش نعلمك قريتها أول مرة بالصدفة و عمري ثمانية سنين... و كانت هذية أول قصيدة مكتوبة نقراها في "الشعر الشعبي"... و وقتها مشى في بالي إلي الشعر الشعبي إل كلو هكاكة... على كل بالرغم إلي الشيخ الكافي الله يرحمو يستعمل فيها "الكلام الزايد" حاشاكم... إلا أنها كانت قصيدة عندها شعبية خاصة في الأوساط السياسية... و بالرغم إل عملها في وقت الإستعمار إلا أنها بقات حية في الذاكرة السياسية حتاش لمبعد... و أنا لقيتها بالصدفة وقتلي كنت صغير (ملوحة في القربج) في شكل منشور وقع إصدارو في خضم التحركات النقابية متاع آخر السبعينات... و بالطبيعة مانيش بش نقول على القافية... أما ماظهرلي بش تصعاب على شعبنا التونسي ربي ينصرو في المواقف هذية

Téméraire a dit…

@Tarek Kahlaoui : Yé khouta inti ta3rafha kbal et moi c'est la première fois que je la lise.
J'ai déjà lu des trucs pareille, mais ce poème ma parait le meilleur.

D'autre part le but de la publication de cette note est de faire connaitre plus le Blog de notre "Nouveau Cheikh" qui le mérite bien.

CITIZEN a dit…

@ ABIR " أبباصها بإمامها بالربي" de trois, on n'a vu que le Rabbin?
Inchallah tkoun tfedhlek.

Anonyme a dit…

C'est drôle cette lecture sélective de Abir!!! Alors que le poète a fait un éffort prodigieux pour être "juste" envers tous les personnages, catégories sociales, tout l'organigramme de la société civile militaire, religieuse intellectuelle et j'en passe, notre amie abir n'a retenu que le rabbin qui de son point de vue devrait être exclu de la distribution de la CONCOMBRE!!!!
Et pourquoi ne devrait il avoir droit? Y a-t-ils des Sémites qui en droit et d'autres exemptés? je n'arrive pas à comprendre cette réaction(Chaque fois que le mot juif ou rabbin est prononcé) que certains se sentent obligés de prendre la défense du Sémitisme. Pourquoi les goims leur est interdit de prononcer ce terme 3ala khater nyethom dima mega3mza. Je m'associe avec A. kEFFI pour une distribution équitable et généralisée de la concombre quelque soit la religion des récipiendaires. welli ma 3ajbou yakhdou fissoua comme il le dit si bien!!!!
encore une forme de terrorisme intéllectuel: l'accusation d'antisemitisme!!!!!

Tarek طارق a dit…

يا عبير نحب نزيد على الكلام إلي قالوه لوخيان بما فيهم شيخنا أنو الشاعر (الشيخ الكافي) كتب هل القصيدة هذية في جو متاع مواجهة ضد الاستعمار و وقتها كان عضو في الحزب الشيوعي الفرنسي-فرع تونس و كان على احتكاك كبير باليهود التوانسة لأنو كان منهم عدد لاباس بيه ينشطو في الحزب هذاية... بلغة أخرى آخر واحد ينجم يكون ضد اليهود لله في سبيل الله (يعني التهمة متاع "اللاسامية") في الوقيت هذاكة هو الشاعر هذاية... و يقوى عليك ربي هاك أسرع من منظمة إيباك في تلصيق التهم

Anonyme a dit…

votre reaction est bizare
ce poeme est ringard vulgaire et
antisemite

Anonyme a dit…

ecoute nana hiba j'habite rue sidi ben naim je compte relancer le bizness ca te dis?

Gouverneur de Normalland a dit…

ena je suis la pour m'auto-féliciter ! car je suis très très content de voir des blogs au niveau de ceux de téméraire ! (enfin ! t plus le seul ! j t presque jaloux ;) ) : je parle de ce beau nouveau née qui est "khil we lil" ! C’est très bien écrit et vraiment précis !
J’ajoute a la liste "tarek Kahlaoui" qui lui aussi écrit de bons posts !

des fois j'ai honte d'écrire des notes assez longues car la plus part des blogueurs ne dépassent pas les 5,6 lignes ...mais en lisant vos blogs, les amis, non seulement je prends un plaisir énorme à les lire tout en savourant votre sérieux et votre précision mais aussi ca m'encourage a ne pas m'autocensurer ...Merci d'exister dans cette jungle blogospphérique !

Anonyme a dit…

VOUS AVEZ CETTE FOIS CI EXCLUS LES NON ARABPOPHONES. AMUSEZ VOUS BIEN.MALI

Anonyme a dit…

Je viens de parcourir le blog de Khil we lil !Khssara je ne maitrise pas très bien la langue arabe, bil3arabia metwassta !Mais je fournis des efforts !!!
Ses notes sont enrichissantes.
Par contre deviner une "kafiya"??


Connais tu la chanson du grand artiste Kabyle IDIR :
"ay azwaw su mendil awragh" .?
----l'inconnue aux habits neufs se met en danse
----même les hommes entrent en danse
----ceinturée d'un foulard jeune
----elle est parmi ses frères...et elle danse
----tout le monde danse
----laisse toi aller, eclate toi


Par ailleurs, il y a une /Association de Culture Berbère ACB PariS -Qui gère deux troupes
- La troupe de danse AMENDIL qui se produit sur les rythmes du Bendir, ou de la Guedra (danse de transe)
- La troupe de musique traditionnelle Kabyle IGEGGIGEN, avec ses ghaitas et bendirs -

Sais tu que le mot Amendil est berbère et veut dire le" foulard que portent les femmes Kabyles pour couvrir leur tête, pour danser, pour transporter les fruits de la cueillette et pour porter leurs enfants !
http://www.acbparis.org.activités

Anonyme a dit…

foulard jaune (awragh)

Téméraire a dit…

@Gouverneur de Normalland : Il y a plein de Blog très intéressants hormis que ceux que tu nommes.
Moi même je me réjouis de découvrir Khil wé Lil

@Mali : Tu sais que d’habitude je n’écris pas en arabe, donc je n’ai fais que copier ce beau poème et sans te le cacher on s’est amusé.

Yé sidi je te promets de te lire à Tunis, tu t’en régaleras.

@Zahraten :
Ne me dis pas que tu n’as pas deviné ??? de toute façon, je n’ose pas donner la solution.
Non, je ne connaissais pas cette chanson, maintenant il faut que je l’écoute, d’autre part Azwaw su mendil awragh" Le rédacteur du Blog me donne cette explication:
« Azwaw veut c'est la contraction de azougagh ( un jour on parlera linguistique et phonétique) lequel azougagh est la racine mezouezh, amazigh bref tout ça vient de la couleur rouge donc azwaw veut dire le rou(x)ge
sou= à,
mendil= bannière , fanion, drapeau
Awragh= jaune, doré
ce qui donne= le Rouge à la bannière dorée. »

Merci pour les précisions du Mot « Amendil », c’est ce que j’adore dans cette Bologosphère, c’est d’enrichir sa culture sans quitter son bureau (et le travail alors ???, je m’en fou).

Anonyme a dit…

Je croyais que mendila cela voulait dire serviette en dialecte tunisien ?

Gouverneur de Normalland a dit…

@temeraire : je sais qu'il y a plein de Blog très intéressants ... je n'enumere pas je ne faisais que citer

Téméraire a dit…

@X : ce n'est pas du dialecte tunisien, c'est du berbère.

FarFar a dit…

@abir
yaikhi antisemiste est une chose de mal..

et bien aina je deteste les juifs et je suis fier de ça

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic