mardi 26 juin 2007

Coup d’Etat de Hamas ou prévention d’un Coup d’Etat de Fatah

La question qui se pose réellement et pour la quelle la réponse reste ambiguë est celle de savoir est-ce que la prise du Quartier Général de Sécurité à Gaza par Hamas était réellement un coup d’état ou une action préventive pour empêcher justement un coup d’état de Fatah ?.

Je ne peux pas réellement répondre à cette question quoi que personnellement je soutien QUICONQUE évincerait Fatah le corrompu de sa main mise sur le Pouvoir en Palestine Occupée.

Je vous relate la chronologie des événements et je vous laisse les seuls juges de la situation.
1- Hamas remporte une victoire électorale écrasante inattendue même par elle-même.
2- Hamas propose à Fatah une coalition pour la formation d´un gouvernement d´union nationale.
3- Humilié par la perte des élections, Fatah refuse l’offre Hamas
4- Hamas réitère plusieurs fois à Fatah cette offre mais cette dernière comptant sur l’échec garanti des nouveaux élus s’insère dans la stratégie de boycott initié par les Etats-Unis, Israël et ensuite tout l’Occident.
5- Israël initie la danse en mettant en prison plusieurs dizaines d’Elus, de Législateurs et de Maires du Hamas, en Cisjordanie.
6- L’échec de Hamas tarde à avoir lieu, les Etats-Unis (l’Egypte et Israël) ont décidé, l´an dernier à armer et à entraîner la garde présidentielle de Mahmoud Abbas afin d’affronter et de battre le Hamas militairement
7- Les Etats-Unis ne cachent pas qu’ils font tout leur possible pour faire échouer Hamas. Ils établissent un programme à 1,27 milliard de dollars pour accroitre les 15 000 hommes dont dispose déjà Abbas dans sa garde présidentielle et dans ses autres forces de sécurité à 20 000 hommes bien entrainés et bien armés pour appliquer de force les prochaines des décisions de Abbas qui consistent justement au renvoi du cabinet actuel et la formation d´un cabinet d´urgence.
8- A l’insu des Américain et avec l’intervention de l´Arabie saoudite et selon l´accord de La Mecque, Abbas a accepté de former un gouvernement d´union nationale avec le Hamas.
9- Cet accord ne fait pas plaisir aux Américains et Israéliens qui ne veulent pas voir le Premier ministre du Hamas, Ismail Haniyéh, aux commandes.
10- Abbas multiplie les rencontres avec Premier ministre israélien Ehud Olmert ou la Secrétaire d´Etat américaine Rice, ainsi qu´avec Elliott Abrams.
11- Abbas ne concrétise rien de l’accord de La Mecque.
12- Hamas sent le danger venir surtout avec le désordre qui règne suite à l’abondance des armes nouvellement fournies à Fatah et dont elle a en partie perdu le contrôle.
13- Le Chaos empire à Gaza, le Mafioso Dahlan, Chef des Forces de la Sécurité Préventive ne reconnaît pas l´autorité du ministre de l´Intérieur nommé au gouvernement d´union nationale. (technocrate indépendant sans affiliation partisane).
14- Dahlan refuse de traiter avec le Ministre de l’Intérieur et fait régner le désordre à Gaza.
15- Hamas comprend qu´il n´a pratiquement plus d´autre choix que de prendre le contrôle de la sécurité et d´en finir avec des forces qui, en réalité, étaient la principale cause d´insécurité.
16- Le Hamas s’empare de tout le Pouvoir à Gaza tout en stoppant le coup d’état Fathaoui.
17- Après son coup de force armé, le Hamas appelle au dialogue
18- Abbas, Olmert, Moubarak furent le premier à dénoncer dénonce le coup d'Etat du Hamas
19- Une nouvelle terminologie voit le jour : Hamastan et Fathistine.
20- Graves accusations entre les deux parties. Hamas est accusé d’avoir préparé un attentat contre Abbas. Fatah est accusé de Trafic d’Armes de Drogue et de coopération avec l’armée israélienne pour l’élimination de certains Palestiniens.

Et le peuple Palestinien, comme toujours victime de tous ses événements Manigancés par les Etats-Unis, validés par les Européens, approuvés par les Egyptiens, applaudis par les Israéliens et suivi par le silence des morts des Arabes.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

12 commentaires:

at'm a dit…

Comme quoi, la démocratie " devenue un truc-machin caduque" ne peut être bonne qu'une fois validée par le tonton sam ! Après tout ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on a une légitimité! Je pense à ces familles départagées dont un fils est du Hamas et l'autre de Fath!

walid a dit…

Rabbi yéhdi!
Ya 7asra 3la ayém 3arafét w a7mad yasin....etc

TUNISIENDOCTOR a dit…

bellahi 2a7ki 3la koll chay ken 3la DA7LAN 7atta 3arafett maslemch menouu chitannn labess costume.

CITIZEN a dit…

La drame dans tout ça c'est qu'on semble s'engager dans dans un faux combat. Le problème ne dvrait pas se poser entre le Fatah et le Hamas mais entre palsetiniens et israéliens.
A quoi bon se batailler pour regner sur Gaza ?
Le Fatah est certainement coupable, lui qui a mal défendu la cause palestinienne pendant des décennies.
Le Hamas est coupable de s'être laissé entrainer dans un combat fratricide qui ne fait qu'aggraver une situation déjà chaotique.

de passage a dit…

tu aurais dû ajouter à l'entête de cet article "selon la version de hamas" ou au lieu d'écrire cet article tu t'es contenté d'indiquer le lien du site de Hamas.

Téméraire V5.0 a dit…

At'm :
Lorsque la Démocratie a été appliquée pour la 1ere fois en Algérie, c’est une guerre civile qui a suivi et ce qui est recherché en Palestine.
Il ne faut pas que des Islamistes arrivent au Pouvoir.
Paradoxalement, lorsque Taliban contrôlait l’Afghanistan, la production de Pavot a été complètement interdite, aujourd’hui, ce pays retrouve sa 1ère place de producteur de cette noble fleur.
Comme tu le dit, La Démocratie doit être validée et bénie par l’oncle Sam pour qu’elle soit pratiquée dans nos pays.

@walid :
Justement Arafat avait le pouvoir et le savoir pour calmer le jeu pas comme ce nul de Abbas

@TUNISIENDOCTOR :
Il n’est pas normal dans sa tête c’est un triple agent des israéliens, des égyptiens et des Américains.

@CITIZEN :*
Tous les deux avaient-ils le choix de ne pas s’engager dans cette guerre fratricide.
Fatah ne pouvait pas accepter son humiliation par les urnes et Hamas n’est pas prêt à céder la place.
Pourquoi c’est uniquement l’OLP qui devrait être le négociateur avec les Israéliens ?

@De Passage :
Je suis désolé, tous les liens et les infos sont collectés à partir de journaux occidentaux neutres ou pro-Fatah.

x a dit…

C'est bizarre tout le monde se précipite vers abbas en ce moment, c'est extraordinaire la métamorphose opéré par tous les gigolos de cette planète .

Au premier plan de cette comédie que l'on va nous rejouer retrouve toujours les champions de la trahison que sont moubarak et le jordanien .
J'arrive pas à comprendre comment qu'ils font pour serrer la main d'un assassin d'enfant comme olmert . C'est incroyable ce que l'on ne ferait pas pour de l'argent . Malla moubarak, dabarha y touchent 2 milliards de $ chaque année de la part des américains pour leur avoir ouvert les portes de l'irak .

Mais vous savez tout ça cela ne m'énnerve pas, j'attends avec impatience la suite .
Il faut être patient et bien observer, ça fait des années que j'observe et que je patiente, je ne vais pas m'énnerver maintenant que les rôles s'inversent quand même .

saikiki? a dit…

je maitrise pas le sujet aussi je me tais mais quand même... une tite bise et un grand bonjour :)

at'm a dit…

en France, J P Chevennement a démissionné a 3 reprises de son poste de ministre! ou a t on vu un arabe ou carrément un tiers mondiste se délaisser du pouvoir! et puis Feu Arafat, il était charismatique, et qque part c'est lui qui a fait de Fatah ce qu'elle est aujourd'hui corrompu et loin du peuple!

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

ELLI MA EDRI YGOUL SBOUL? BEAUCOUP DE NOS AMIS REGARDENT LA SITUATION DE LOIN.Bref kHORRAFA 9DIMA. IL Y A PLEIN DE DOLLARS QUI SE PASSENT DE MAIN EN MAIN PLEIN DE SOUS POUR ACHETER DES MUNITIONS, plein de pourris qui se font plein les poches, Ache bech yehki el wahed. Chay youje3 el kalb pour des générations de gosses qui payent le prix le plus chers pour que des corrompus ramassent un argent fou. Samhouni je les connais trop bien yemma ma bel yed hila. il n(on rien compris de leur passage en Tunisie, le dollar est la valeur unique qui fait les renversement de situation.Lorsqu'on voit la quantité d'armes et de munitions qui circulent ainsi que le nombre de victimes de part et d'autre on se pose la question sur le mode: elli sekrou Hamma el koullou tla3 batel!!!!

De passage a dit…

De passage
Ah bon tu as "oublié" de citer que quand la situation est devnue totalement bloquée ce nul de Abbas avait proposé de faire des élections présidentielles et législatives mais le Hamas "qui s'inspire de la démocratie italienne "avait refusé.de toute manière ces journeaux indépendants n'ont pas cité cette donnée donc ce n'est pas grave que tu ne le cites pas.Bien sûr l'information selon la quelle la production de drogues est nulle en période Taliban est vraie puisque la source est Tayssir Allouni(journaliste chez l'émir de Quatar).la production ,actuellement,des drogues est maximale parce que ce sont les talibans qui le produisent.Et d'aprés ces même journeaux indépendats et objectifs où tu as collecté tes données concernant le coup d'état du Hamas.

Téméraire V5.0 a dit…

@x :
Pour éradiquer Hamas tout est permis, baiser la main d’Olmert et accorder des faveurs à Abbas. Affaire à suivre.

@Saikiki :
Merci pour ton passage, ne cherche pas trop à comprendre, c’est un vrai casse-tête chinois.

@At'm :
Le problème revient aux nouvelles colles synthétiques ultra-fortes qui font en sorte que nos Chefs s’accolent sans se décoller de leurs chaises.
Eh puis le système Européen ne nous convient pas. C’est quoi ce bordel, tous les quatre ans presque des nouveaux visages et de nouveaux responsables. Nous les arabes, nous sommes fidèles et seul la mort peut nous séparer de nos valeureux Chefs.

@Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ :

NO COMMENT.

@De Passage :
De Passage : Ah bon tu as "oublié" de citer que quand la situation est devnue totalement bloquée ce nul de Abbas avait proposé de faire des élections présidentielles et législatives mais le Hamas "qui s'inspire de la démocratie italienne "avait refusé.
Tmrr : Oui, Je me souviens vaguement de ça, merci pour le rappel, peux-tu me confirmer cet info par un lien journalistique pour que je puisse faire une mise-à-jour de cette note.

De Passage : Bien sûr l'information selon la quelle la production de drogues est nulle en période Taliban est vraie puisque la source est Tayssir Allouni(journaliste chez l'émir de Quatar).la production ,actuellement,des drogues est maximale parce que ce sont les talibans qui le produisent.Et d'aprés ces même journeaux indépendats et objectifs où tu as collecté tes données concernant le coup d'état du Hamas.
Tmrr : Non, tu es hors bord, dépassé par les événements Tayssir, n’est plus actif dans cette région depuis des années.
Voici des liens qui confirment mon commentaire pour ta culture personnelle : GEOPIUM (site Geopolitics of illicit Drugs in Asia) qui confirme ce qui suit :
« En juillet 2000 le mollah Omar, chef suprême des taliban, décréta, par un édit religieux, l’interdiction formelle de produire de l’opium et provoqua ainsi la plus forte et la plus rapide baisse jamais observée dans le pays comme ailleurs, lors de la récolte de 2001.
La viabilité d’une telle expérience ne put toutefois être vérifiée puisque les taliban perdirent leur dernière bataille contre les forces de la coalition antiterroriste qui obtinrent leur reddition début décembre 2001.
En 2002, la récolte d’opium atteint un niveau comparable à celui de 2000 en Afghanistan et la situation politico-territoriale actuelle, avec la menace du renouveau d’un processus de fragmentation politique et de la forte instabilité qui l’accompagnerait, ne laisse pas présager de réduction drastique de la production dans les prochaines années alors même que les attaques et attentats qui minent désormais la reconstruction politique et matérielle de l’Afghanistan semblent être en partie financés par l’économie des drogues illicites.
Pierre-Arnaud Chouvy
CNRS – PRODIG »

De même que certains journaux vont jusqu’à accuser les forces d’occupation en Afghanistan d’appuyer le trafic de drogue.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic