mercredi 30 mai 2007

La Pépinière des Jeunes Délinquants

Hier à environ 11 du matin, alors que je passais auprès de la grande Place de la Kasbah, mon attention fut attirée par des cris et des chants de jeunes élèves. J’ai fait un petit détour pour passer à côté du Collège Sadiki et voir ce qui se passait.

De loin je voyais un groupe de jeunes élèves chanter et même danser en face de l’entrée latérale du collège.

J’ai souri et je me suis souvenu de l’époque de mon passage au Lycée Technique de Tunis, seulement a mon approche, les chants devenaient plus clairs et a ma surprise s’était des chants de Stade de Foot avec des mots grossiers et surtout des insultes portant outrage à la morale publique.
L’effet du groupe aidant, ces chants sont accompagnés de danses folles et hystériques,

Je fus vraiment chiffonné, d’entendre ces jeunes chanter et se comporter ainsi devant leur collège, devant les passants Hommes, Femmes et Enfants. Un manque flagrant de discipline doublé par une attitude agressive.

Je pense que ce comportement agressif et impudique des élèves, qui n’est pas propre uniquement aux élèves du collège Sadiki, devient inacceptable et que les institutions concernées (Ministère de l’Enseignement, Collège ou Lycée, Associations, Municipalité, Police locale) doivent prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter ses débordements qui aident à la "fabrication" de jeunes délinquants.

L’indiscipline de nos jeunes enfants nait dans la rue, devant les institutions d’enseignement (faute des heures creuses et du manque de salles de révisions) pour se propager à l’intérieur des établissements scolaires et même dans nos foyers.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

8 commentaires:

Amaryllis a dit…

Ceci étant dit, j'adore les chansons du stade :p:p

Trève de plaisanterie, je suis tout à fait d'accord avec toi, les jeunes sont de plus en plus mal polis en tunisie, ils sont très influencés par les plus agés et forcement pas du bon côté. Il faudrait dire stop à un moment parce qu'il n'y a plus du tout de respect...

CITIZEN a dit…

Irrespect, degradation morale, oui c'est vrai et c'est bien sur inacceptable. Mais parfois, l'effet de la foule est pervers. Ces lycéens pris séparement serait incapables de dire de telle obscénités dans des lieux publics, et encore moins devant leur propres établissement, mais quand on on se cache dans la foule, celà devient possible.

SWORDEDDINE a dit…

Du temps de mon grand père, les gros mots étaient l'apanage des vagabonds et le vice des bandits, après un certains temps, ça s'est démocratisé et tous les mâles disaient alors des gros mots, mais surtout pas en pleine rue où des enfants, des femmes et des personnes âgées pourraient les entendre, les femmes surement se le disaient entre elles, mais jamais en dehors d'un cercle fermé parceque c'était très très mal vu. Avec ma génération l'émancipation de la gent féminine a gagné aussi le droit de dire des gros mots dans un cercle d'amis même mixte, mais cela restait bien évidemment dans un cercle très fermé où les filles pouvaient se laisser aller sans risquer d'être traitée de tous les noms par ses amis (qui se voulaient tolérants).
Aujourd'hui on assiste à une généralisation, normalisation voire une vulgarisation de cette pratique, personne ne sanctionne les jeunes et aucun ne corrige son cadet pour ce genre d'impolitesses et du moment que tout le monde s'en fout pourquoi s'en prendre alors à ces jeunes qui n'ont jamais senti ces mots, autre que comme phénomène social évolutif qui devait aboutir un jour ou l'autre.
7assilou rabbi yoster, je crois que la prochaine étape sera les lycées nudistes et échangistes.

at'm a dit…

Dans un 'journal' il parait que c'est la mode de déchirer ses livres et cahiers pour marquer la fin de l'année scolaire! c'est la faute à qui?

fridka a dit…

Mode, Laisser aller, irresponsabilité, Délinquance?! qui est le responsable et qui est la victime?!
les éléves des écoles, colléges ou lycées laissent à désirer dans la plus part des cas via leur comportement, nous sommes tous passé par cette période de volonté de confirmer sa personalité mais pas avec ce genre de comportements (façon de de se fringuer, de se coiffer, de parler, de marcher dans la rue) et fuind'année avec cachiers et livres déchirés, ouefs et autre sauce!!!! je pense que tt la société est responsable de ce qui arive à notre jeunesse!!!

Téméraire V5.0 a dit…

@Amaryllis : Lorsqu’on était jeune, on savait recours à toutes les "petites délinquances" mais on respectait les ainés et on ne se permettait pas de dire des grands mots ou des insultes devant des personnes plus âgées que nous. Yé Hassra, aujourd’hui, tu ne peux plus marcher avec ta femme ou ta fille sans entendre des mots orduriers. C’est dégradant pour notre pays.

@CITIZEN : C’est ce que j’ai dit « l’effet du Groupe aidant », sinon individuellement, ils sont plus calmes d’habitudes.

@SWORDEDDINE : Merci pour tes précisions. Actuellement, on ne peut plus corriger les jeunes parce qu’ils sont devenus irrespectueux et ils sont capables d’insultes leurs ainés sans décernement. Moi, je préfère les éviter que d’être obliger de casser la gueule à l’un d’eux.

@At'm : Exactement, la folie à déjà commencé devant le collège de mon quartier et bientôt, comme chaque année commencera la bataille rangée avec les œufs frais.

@Fridka : Le mal y ait mais je pense qu’Il ya tout un système de correction à mettre en place : Les comités de Parents (aux lycées) qui n’existent pas, des associations de sensibilisation et d’encadrement, des salles de classe pour récupérer les élèves pendant les heures creuses etc etc ….. Facile à dire mais pour passer à l’action tous les citoyens se retirent.

MALI a dit…

"bataille aux oeufs frais". Mais où donc peut on trouver des oeufs frais à Tunis ? Pas au supermarché oeuf corse. Et si on offrait ça à Hugues Aufray spécialiste des oeufs frais? Hein? Bon je me mets au frais car j'ai le cibolo qui fume aux frais de la princesse. MALI

Téméraire V5.0 a dit…

@Mali : Si, aux grandes surfaces il y chaque jour des oeufs qui datent de 3-4 jours de production.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic