mardi 8 mai 2007

A propos de l'Identité Tunisienne

Par définition, l’identité d’un pays est l'ensemble des valeurs, des principes fondamentaux et des spécificités géopolitiques garanti par la Constitution. Dans un sens plus large, l’identité est un sentiment collectif, une vision, une langue et une religion commune, une culture partagée et des comportements similaires présents chez les citoyens.

Toutefois, tous ces éléments caractéristiques peuvent être communs à plusieurs pays et ainsi constituer une Identité plus large ou même être relatifs à plusieurs communautés dans un même pays pour former des Identités locales.

Ainsi de l’identité Française on peut remonter vers une identité plus large européenne ou redescendre vers des identités locales telles que l’identité Catalane, Gauloise ou Corse.

De même en Tunisie, notre identité peut être sous couvert d’une identité Maghrébine ou encore mieux coiffée par une identité Arabo-Musulmane. Au niveau local, on peut déjà considérer l’identité Amazighe (berbère) qui est malheureusement, totalement inhibée.

Suite à mon article Pourquoi nous priver de notre Identité Arabo-Musulmane, le dilemme s’est levé sur la terminologie et la vision adoptée : identité tunisienne, méditerranéenne ou Arabo-Muslmane. Je pense qu’après cet échange d’opinions fructueux, et quelque soit la conception personnelle de chacun de nous, on doit être fier de notre Multidentité Tunisienne et de la richesse de notre patrimoine culturel.

Ma conviction personnelle est que l’adhésion à un groupe plus large et cohérant, nous offre l’avantage de préserver notre identité et de l’affirmer devant les coalitions et les unions qui sont en train de se faire dans ce monde moderne.

Jusqu'à avis contraire, notre constitution assure confirme bien notre appartenance au monde arabe à travers cette langue et notre alignement à la religion Musulmane

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

3 commentaires:

CITIZEN a dit…

Merci de m'avoir contraint à lire ta note de janvier, à l'époque j'étais encore réticent à l'idée de lire un blog ou d'en avoir un. Depuis, beaucoup d'eau.....
Revenons à l'idée de ta note, je continue à penser qu'aucune composante aussi importante soit elle ne peut résumer l'identité tunisienne. Il s'agit en effet d'une identité multiple comme tu l'as dit.
Si la plupart des tunisiens sont musulmans (par appartenance culturelle, sociologique ou par la foi), il différent des musulmans pakistanais ou indonésien.
En tant qu'arabes (ou arabophones), nous différons des jordaniens et des yéménites.
En tant qu'africains, nous différons des camerounais et des kenyans.
En tant que méditerranéens, nous différons des chypriotes......

Bref nous sommes tout cela à la fois. Notre identité comporte une dimension arabo-musulmane prédominante, certes, mais qui ne meut effacer les autres dimensions, africaine, méditerranéenne, berbère, mauresque, judaïque (eh oui).
Nous sommes le fruit d'un brassage culturel et ethnique qui s'est pasée sur une période de plus de trente siècles qui fait de nous des tunisiens.

CITIZEN a dit…

Si tu permets, je vais reprendre l'essentiel de ce commentaire comme note sur bon blog.
a+

Téméraire V5.0 a dit…

@Citizen : Merci pour ce commentaire très enrichissant. Si j'aurais à réecrire cette note, j'inclurais ta pertinente vision.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic