Je ne suis pas fin connaisseur de certains rouages économiques mais avec mes humbles connaissances je voudrais me permettre de poser certaines questions et d’émettre certaines remarques.
Depuis deux ans déjà, on nous cesse de matraquer d’une compagne de sensibilisation à propos de l’économie d’énergie jusqu’à la culpabilisation. Le citoyen désormais se sent non pas responsable mais coupable à 100% de cette tare et arrive à être convaincu qu’il mérite bien les augmentations successives des prix du carburant.
L’état ne cesse de nous rappeler chaque jour, chaque minute, chaque seconde par la radio, dans la TV et même dans la rue par des panneaux publicitaire qu’on va vous augmenter les prix, euh pardon qu’on doit faire des économies d’énergie.
Comme quelqu’un qui se justifie d’avance, l’état nous balance ses chiffres, le dernier en date est celui de 500 millions de subventions.
Je ne vais pas dire que ce n’est pas normal, que nos prix de carburant soient ENORMEMENT différent de nos deux voisins qui sont des hyperproducteur de pétrole, mais je vais dire que ce n’est pas normal que nous ayons l’un des ratios les plus élevés du monde (Prix du carburant / PIB par habitant).
Parfois dans les journaux on compare les prix des carburants chez nous avec ceux de l’Europe (puisque le tunisien aime être comparé à l’Europe) mais on oublie qu’on est très très loin d’avoir le revenu moyen d’un Européen.
Je me permets de poser une seconde question à laquelle je n’ai pas de réponse : Pourquoi notre carburant subventionné coute plus cher au citoyen que le carburant aux Etats-Unis qui n’est pas subventionné ?. Autrement dit pourquoi subventionner un produit qu’à priori il a été alourdi par des taxes ?.
A la fin si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi nous subissons l’augmentation internationale des prix du pétrole dans un seul sens ?
Je m’explique : la Tunisie importe des produits finis et du pétrole brut en même temps elle exporte de grandes quantités de pétrole brut.
Pourquoi on importe du pétrole brut (soumis à des taxes) au lieu d’utiliser le notre qui est exporté ? à ma connaissance parce que le notre devait couter plus cher à la vente et qu’on achète du brut de moindre qualité et moins chère.
Est-ce que cette différence de prix ne couvre pas une partie du déficit, si oui, de combien ?
A la fin, Ba33333333333333333.
Lire aussi : Prochainement, Baisse du Prix du Carburant
Le choix
Il y a 11 mois
19 commentaires:
Malheureusement je ne vais pas t'apporter de réponse. Tu as parfaitement résumé les interrogations de tout le monde et je serai également reconnaissant envers celui qui nous apportera les réponses, à des questions pour le moins légitimes.
Une chose est sure les pseudo-explications données par je ne sais plus quel ministre ne sont pas convainquantes du tout, je me rappelle juste qu'il y a deux ans le déficit était de 900 millions de dinars et apparemment la sonnette d'alarme a été donnée pour nous léguer la charge totale de ces 900 millions.
Pourquoi rehausser le prix alors que le baril est largement en dessous de la période où il coutait 70 dollars?
A quoi sert de nous réveiller plus tôt et de dérégler notre horloge biologique, si on ne sent pas l'impact de l'économie d'énergie sur nos poches... bon à vrai dire on la sent mais dans le mauvais sens!!!
Moi ce que j'en dis : Augmentez les prix, mais au moins rendez nous l'heure normale, on n'a rien senti de l'économie d'énergie, au moins laissez nous dormir en paix.
Je dois avouer à mon tour que je suis un peu perdu dans cette affaire.
J'ai toujours pensé que le carburant était un produit surtaxé, et du coup, j'apprends par ces compagne d'information qu'il est en fait subventionné. Un produit surtaxé subventionné, franchement on s'y perd un peu.
Autre chose, le cours du brut, aujourd'hui très élévé peut, moyennant un changement des données géostratégique évoluer vers la baisse dans les prochains mois ou les prochaines années peut être et retrouver des prix de 25 ou 30 dollars le baril. Dans ce cas, assistera-t-on à une évolution des prix chez nous dans le même sens?
@Citizen: permets moi d'émettre quelques doutes là dessus. Je crois qu'à ce moment là il sera intégré dans le régime des boissons alcoolisées... et il sera vendu sous licence de la SFBT.
On a un problème avec notre raffinerie de bizerte qui est sous-dimensionné je crois 30000 baril/jours . Cela nous oblige à importer des produits raffinés qui nous reviennent plus chers .
La solution c'est la nouvelle raffinerie de 120 ou 130000 barils par jour . Le problème c'est que nous n'avons pas jugé necessaire de nous y interesser plus tôt parce que justement le baril était pas cher et nous rêvions de le voir se maintenir à un prix aussi bas . Le résultat, c'est que nous somme obliger de programmer une centrale nucléaire, une raffinerie et une distribution plus étendue du gaz naturel . Sans oublier bien sûr les spots publicitaire invitant le citoyen à rationaliser sa consommation d'energie .
sinon le carburant est bel et bien subventionné puisque les différentes augmentations ne sont pas directement répercutés sur le prix à la pompe . Les augmentations sont sensiblement supérieurs dans d'autres pays . IL ne veulent pas créer les conditions de nouvelles émeutes comme celle du pain . Ce qui s'est passé au liban en jordanie et ailleurs, lorsque les gens sont descendu protesté dans la rue contre l'augmentation du prix du carburant, leur à servit de leçon .
@Teme: L'essence aux US comme partout dans le monde subit une taxe moyenne de 42 cents/gallon (1 gallon=3.8 L).
L'esense aux US en ce moment est autour de $3.80/g=3.8*1.3=4.940TD ce qui fait le litre a 1,330TD et donc plus cher qu'en Tunisie. Je viens de faire le plein, donc j'en suis sur.
Donc cela reponds au moins a 2 de tes questions :)
Notre petrole est de meilleure qualite et donc il est exporte pour etre raffine en Kerosene.
a 1,150TD le litre, ca ne peut qu'etre subventionne! et les taxes sont essetielles car ils sont deja sur les comptes de l'etat comme revenus, les enlever veut dire que d'autres projets ou investissement ne vont pas se faire. Ce n'est pas aussi facile que cela.
Je crois que pour ce probleme particulier, l'etat n'a d'autre solution qu'a faire passer l'augementation au consomateur ou bien une bonne partie du budget sera consacre au subventionnement, ce qui est aberrant!!
Les automobilistes sont la vache à lait...partout. Il n'y a pas de relation véritable entre le prix du baril et le prix à la pompe. Les pays récoltent les impots comme ils peuvent. Je dois dire qu'en tunisie le pris de l'essence 0,7 euros est moitié prix(rapport à la france). Donc il peut augmenter. MALI
@SWORDEDDINE : Le grand malheur, c’est que l’augmentation du cout du carburant à un impact direct sur tous les produits manufacturiers et les industriels font répercuter cette charge supplémentaire sur leur prix de vente. Donc le consommateur paye cette augmentation dans chaque produit qu’il consomme et même dans l’air frais qu’il respire.
@CITIZEN :
Je pense que le prix du carburant ne pourra pas évoluer en fonction du cours du marché tant qu’il est subventionné.
Ce n’est pas normal de crier à la l’élimination de toutes les subventions lorsque je dois payer le même prix à la viande, au pain et au carburant avec un citoyen occidental qui touche minimum 5 fois plus que mon salaire. Il y viendra un jour ou on deviendra tous des mendiants.
PS : La viande comme d’autres produits, déjà coutent beaucoup plus cher ici qu’ailleurs
@Le Même : La Tunisie avait un éminent savant en énergie nucléaire (je pense que son nom est Ben Salem) qui avait déjà proposé de faire une centrale nucléaire depuis les années 60. Personne ne l’a écouté à l’époque.
Mais j’en doute fort qu’avec cette nouvelle raffinerie il y aurait un impact sur la réduction des prix. Depuis les Phéniciens, On n’a jamais vu un prix reculer en Tunisie.
@Samsoum : En écrivant cette note je suis allé vérifier les prix US sur un site web américain U.S. Retail Gasoline Prices en date du 7/5/2007
Les prix étaient comme suit :
Texas 2.86 x 1.3 = 3.718 / 3.8 = 0.978 DT
Californie 3.46 x 1.3 = 4.498 / 3.8 = 1.183 DT
Le prix moyen sur toutes les Etats-Unis est de 3.054 x 1.3 = 3.9702 / 3.8 = 1.045 DT
Donc, il y a une belle différence entre le prix moyen aux states et les 1,150 DT pratiqués chez nous.
Bien sûr que les taxes sont essentielles pour créer un futur confort du citoyen.
Mais à quoi servent-ils aujourd’hui s’ils nous mettent dans une mauvaise posture pour être baisés (sorry, j’ai ajouté ça, elle allait bien avec posture)
On est vraiment très lésés par rapports à nos voisins immédiats qui payent le carburant beaucoup moins chers que nous ou par rapports à des partenaires économiques (zone Euro de libre échange) qui le payent au même prix que nous mais qui ont un revenu 5 fois plus important que le notre.
Dans ce cas comment veux-tu créer une richesse au citoyen ?
@MALI :
Mali, on paye le carburant moitié prix pour un revenu 5 fois moindre.
@Teme: Je dois aller acheter mon essence au Texas :-).
Le pb c'est que meme si la moyenne en CA est de 3.43 le 7/5/07, moi il y a 2 semaines que je paie 3.80 parceque la moyenne reflete de sans-plomb (grade 87) le moins cher, alors que beaucoup de voitures recentes surtout européennes exigent du sans-plomb (91) plus cher. Et en plus les prix varient d'une station a une autre,Voila :)
@Samsoum : Je ne met pas en cause les chiffres que tu as avancé mais j'ai justifié les miens.
Comme tu le dis, même en France les prix changent d'une station d'essence à une autre.
Le problème vient du fait que la raffinerie de Bizerte est trop insuffisante, comme l’a dit swordeddine, et du coup, nous somme obligés d’importer des produits finis, et donc chers. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il paraît qu’on va construire une nouvelle raffinerie, à Skhira. Je crois que c’est une compagnie de Dubaï (ou Qatar, je sais plus), qui va s’en charger. Espérons que ça sera prêt rapidement, cad dans 10 ans :)
Oui, le revenu est 5 fois moindre qu'en Europe, mais les voitures coutent au moins deux fois plus cher. Dans tous les cas le Tunisien moyen voire moyen haut est laminé. Mais il se tait et se laisse faire. Alors pourquoi arrêter de le persécuter ?
@Sardina : C'est Qatar Petroleum qui a remporté l'appel d'offre, espérons qu'elle soit prête dans quelques années mais espérons surtout qu'elle arrive à réduire les prix pour le consommateur tunisien.
@Mali : Les brebis galeuses, n peuvent qu'accepter les coups de bâtons du berger.
Comme l'a dit un des commentateurs, La Tunisie ne possède qu'une seule usine de raffinage (La STIR de Bizerte), sa vétusté fait que se capacité de production diminue de jour en jour alors que la demande est de plus en plus élevé (actuellement la STIR couvre à peine 30% des besoins du marché); il ne faut pas oublier qu'outre l'augmentation du parc automobile, La Tunisie produit plus de 90% de ses besoins en éléctricité par des centrales à pétrole et avec l'apparition notamment des climatiseurs dans nos foyers, la consommation s'est envolée ces dernières années. Une nouvelle usine de raffinage est en cours de construction à la Skhira et devrait à la longue alléger la STIR, la grande question est de savoir les prix qu'elle va pratiquer car il s'agit d'un investissemnt privé.
La Tunisie exporte son pétrole car il est d'une pureté exceptionnelle et contient du Naphta de grande qualité (coupe pétrolière noble très recherchée, c'est elle qui est d'ailleurs à l'origine des conflits autour du pétrole).
Le pétrole brut (raffiné par la STIR) et préraffiné (donc payé au prix fort par l'état) qu'on importe sont certes de moindre qualité mais suffisent largement à nos besoins (gasoil, essence et Kérosène qui n'exigent pas des critères de pureté poussé notamment en terme de teneur en Soufre
Conclusion: L'état ne peut pas faire plus en matière de subventions, mais il est vrai qu'on est en droit d'être étonné du fait que la baisse du prix du baril ne se répércute jamais sur nos pompes et nos factures STEG.
La politique chaotique de l'Etat en matière de fiscalité et d'imposition est la cause directe de cette persistence à porter les prix à la pompe vers le haut. En fait, l'injustice dans les prélèvement fiscaux l'étroitesse de l'assiette des contribuables n'a pas permis à l'Etat de rattraper le manque à gagner découlant du démantèlement des barrières douanières et des taxes afférentes à l'importation (malgré que la plupart ont été substitué par des droits à la consommation!!) ainsi que la baisse du taux d'impôt sur les sociétés à 30%!! Ainsi,l'Etat recourt tout simplement (bêtement?!!) à la fiscalité directe avec sees injustices connues (timbre de voyage, invention quazsi-tunisienne et notoirement anti-constitutionnelle, droit de timbre sur les chargements télécoms et cartes prépayés, TVA) et parmi les mesures pour remplir (ou limiter l'hémorragie) des caisses publiques vides, ont retire progressivemment les subventions de l'Etat entre autre au prix du carburant. Ainsi je suis convaincu que les autorités savent pertinnemment que l'augmentation des prix de l'essence n'ont aucune répercussion sur l'économie "escomptée" de lm'énérgie en l'absence d'une alternative fiable à savoir un transport en commun en bonne et due forme et un encoyuragement au recours à d'autres formes d'énergies. Les autorités auront dû exposer le problème tels qu'il est en toute franchise et respect de l'intelligence des citoyens qu'on les traite encore pour des mineurs et en leur avançant des arguments qui ne ne servent à convaincre qu'une minorité (??) de gens. N'oublions pas également que le prix d'une litre d'essence contient une part important de taxes étatique et que les autorités ne font aucune allusion à leur sujet. Pourquoi le gouvernement nbe se soucit-il pas du pouvoir d'achat de ses citoyens en renonçant à une partie des taxes grevant le prx des carburant en contre partie de la réduction des subventions? pourquoi l'Etat ne recourt pas à la rationalisation et la réduction du parc des véhicules administratives oh combien volumineux? pourquoi l'Etat ne s'attaque pas à l'origine du problème en remettant à plat notre système d'imposition oh combien injuste en élargissant la base imposable et en réduisant la pression fiscale sur les contribuables classiques dont les fonctionnaires et les salariés? purquoi l'Etat pénalise le citoyen lambda, l'étudiant, le lycéen; l'ouvrier en prélevant des taxes sur une recharge de 1 D de téléphone? pourquoi il ya tant d'évasion fiscale au sein des plus ricjhes et qui sont toujours intouchable et au-dessus de la loi?Pourquoi un fonctionnaire payes chaque année plus de D.2.000 d'impôt à l'Etat alors qu'un hotel peut payer autant juste en maquillant son bilan et en éditatnt un résultat négatif? Pourquoi il n'ya pas d'Impôt sur la fortune en Tunisie à l'instar de pays comme la FRance ou même la droite libértale a plaidé pour le maintien de cette taxe, synonyme d'une certaine justice sociale? serons nous plus capitalistes qu'eux??? Des questions, trop de questions, trop de Cendrillons de notre pays et trop peu de bonnes fées!!
@Iznogood : C’est exactement la question qu’on se pose, outre sa capacité à couvrir le besoin du pays et à exporter, cette nouvelle raffinerie va-t-elle réduire le cout du carburant ? Sinon elle servira à quoi ? à faire rentrer des devises et employer de la main d’œuvre?
@OutSider : NO COMMENT.
à mon avis, pour réaliser une grande économie de produits pétroliers, il faut bien retirer les bons de carburants gratuits de certains fonctionnaires, qui ne font que nous tuer... avec le gaz des échappements de leurs voitures immatriculées en rouge...
" Téméraire V5.0 a dit...
@Iznogood : C’est exactement la question qu’on se pose, outre sa capacité à couvrir le besoin du pays et à exporter, cette nouvelle raffinerie va-t-elle réduire le cout du carburant ? Sinon elle servira à quoi ? à faire rentrer des devises et employer de la main d’œuvre? "
J em'étonne qu'un pays comme le nôtre est choisit d'orienter les investissements vers le secteur touristique alors que nous sommes entre deux gros producteurs de pétrole et a quelques centaines de kilomètres de l'italie et de l'europe .
De même que ce pays a compris la necessité de profiter de sa position géographique pour s'interessert à la construction d'un port en eau profonde pour des portes conteneurs de grande capacités qui va servir de redistributeur pour les autres ports . Il aurait dû orienter ses investissements dans le raffinage du pétrole en prenant directement a la source . Là on aurait pu créer des emplois durables dans ce domaine et on ne serait pas tributaires du tourisme . On aurait pu aussi utiliser l'energie du gas pour des complexes industrielles necessitant cette énergie . Des raffineries on devrait en avoir plusieurs de même que les centrales et les complexes chimiques . on devrait déjà exporté des produits raffinés(issues du pétrole) et de l'électricité .C'est tout le contraire qui se produit aujourd'hui .Toutes les orientations qui ont été prises par le passé, on les paient aujourd'ui .
@Explosiv : Toi tu cherches à créer une seconde révolte ou quoi ?
Réellement, les Bons d’essence ne sont autres que des avantages en Nature. Je connais des fonctionnaires qui les vendent parce qu’ils ne consomment que le minimum.
Le problème est surtout dans les déplacements INJUSTIFIES de ces véhicules.
@Le même : Ne t’étonne pas mon ami, parce que dans tel industries on ne peut pas faire la fête, boire et danser jusqu’u petit matin.
Dans une raffinerie on ne peut pas Draguer à la pelle les blondinettes et se bronzer à côté des puits de forages et puis ce n’est pas trop confortable et on ne fait pas assez la sieste.
Alors là, je ne te parle pas de ce qu’on peut magouiller dans l’industrie du Tourisme, ce qu’on peut frauder aussi bien le touriste, le citoyen que l’état. Je m’arrête.
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