jeudi 3 mai 2007

Nos Valeurs Arabo-Musulmanes

Les valeurs morales ne sont pas spécifiques à un peuple ou à une nation mais elles sont pratiquement UNIVERSELLES, à quelques valeurs prêt propres à chaque nation, à chaque peuple ou tribu ou groupe d’individus.

Les premières valeurs de l’humanité ont été consignés par la religion depuis le Livre d’Hénoch jusqu’au Coran beaucoup avant les premiers philosophes grecs.

Il existe bien des valeurs Occidentales, des valeurs Américaines, des Valeurs Républicaines, des Valeurs Françaises, des Valeurs Orientales, des Valeurs Chrétiennes, des Valeurs Juives, des Valeurs Hindouistes, des Valeurs Musulmanes et des Valeurs Arabo-Musulmanes.

Outre les valeurs Humaines Universaliste, il existe des valeurs spécifiques qui sont relatives à la culture, aux coutumes et à l’histoire d’un peuple ou nation.

Un peuple, ne peut pas vendre ou renier ses valeurs lorsqu’elles sont enracinées dans son histoire et lorsqu’elles sont logiquement et humainement acceptables.

Les Uns doivent comprendre et respecter les valeurs des Autres. La Majorité ne doit pas exclure ou éradiquer les valeurs de la Minorité. On doit avoir conscience qu’il existe des valeurs différentes des nôtres.

Face à ses valeurs morales, se dresse aujourd’hui un courant libéraliste et hyperindividualiste qui privilégie l’instinct au dépend du raisonnement tout en tendant vers des valeurs individuelles.
De la notion de Nation ou de Groupe, on tombe à la notion de l’Individu ou de la Minorité, qui au nom de la liberté doit exercer des comportements contraires aux valeurs de la Majorité.
Quoi, que nous soyons ouverts et réceptifs, nous ne pouvons accepter de telles dérives comportementales.

Nous ne sommes pas contre la modernité et l’échange culturel mais nous sommes invariablement conte l’immoralité, la débauche et la dilution des mœurs par une minorité déracinée.

Nous les Tunisiens (j'espère qu'on me dira pas, par quel droit tu parles au nom de Tunisiens) nous tirons nos principales valeurs humaines à partir de ce verset (bien sûr qu’il existe plusieurs autres) de la sourate Le voyage nocturne (Al-Isra):V22-39

« 22. N'assigne point à Dieu d'autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné.
23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.

26. "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

28. Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante.

29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant


31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.

32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !

33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

34. Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements

35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.

36. Et ne t’immisce pas dans ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !

38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.

39. Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Dieu d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé. »

Je pense que les termes sont clairs et ne nécessitent pas d’explications.

Nous tirons aussi d’autres valeurs à partir de notre Arabité tel que :
- Le dévouement à nos parents et proches.
- La Fraternité
- L’engagement social envers la communauté
- La Disponibilité
- L’Hospitalité étendue et l’accueil des visiteurs et des étrangers.

Bien sûr, ses valeurs tendent partiellement vers la théorie, ce n’est pas tout le monde qui les respecte (pareils pour toutes les valeurs universelles et spécifiques de tous les peuples) et ce n’est plus dans la vie de tous les jours qu’on les applique.
C’est pour cette raison qu’on essaye de sensibiliser les jeunes à propos de ces valeurs qui assurent la cohésion comportementale de toute une nation.

De toute façon, c’est en raison de ses valeurs que le monde Musulman a les spécificités suivantes par rapport au monde moderne :
- Le taux de malades atteints de Sida est très bas
- Le taux des crimes est très bas
- Le taux de délinquance juvénile est très bas
- Le taux de suicides est très bas
- Le taux de prostitution est très bas.
- ....

Mais ça ne veut pas dire que les choses sont excellentes ou même bonnes, nous souffrons au niveau valeurs de deux problématiques importantes:

1) Parmi les valeurs prônées par notre religion la science et l’éducation alors que nous sommes actuellement la nation qui contient le plus d’illettrés et qui crée le minimum au niveau des sciences.
2) Nous souffrons d’un manque effroyable de VALEURS MODERNES nécessaires et primordiales tel que La Citoyenneté (bafouée au quotidien), La Démocratie (inexistante dans la plupart des pays arabes), Le Développement Durables (efforts insuffisants), Liberté d’expression (on ne sait pas encore ce que c’est) etc…, la liste est encore longue.


A mon propre avis, je considère que ces deux problématiques dépendent étroitement d’une volonté politique qui a été toujours très insuffisante. Nos gouvernements n’ont pas joué leurs rôles pour développer et garantir ses valeurs.

Suite à un sondage en France :
- 78% des sondés pensent que les valeurs de l’Islam sont compatibles avec celles de la République.
- 74% des Français croient à la compatibilité entre le fait d’être un Musulman pratiquant et la vie dans une société moderne

Nos Valeurs Arabo-Musulmanes, ne peuvent que jouer un rôle positif dans l'évolution de notre société et non un rôle rétrograde.


PS : pour les commentateurs, je vous prie de ne pas confondre entre VALEURS et Traditions et Coutumes.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

62 commentaires:

Xander a dit…

Quelques destructions d'idées reçues parce que cela fait toujours du bien :-)

- Le taux de malades atteints de Sida est très bas
FAUX !

L'OMS appelle de plus en plus les pays arabes à faciliter les procédures de dépistages du SIDA, il est très probable que le taux de prévalence au VIH est plus important dans le monde arabe qu'en Europe à cause de la sous estimation et de l'ignorance des gens.

Aujourd'hui, il est important de faire le test en cas de prises de risques.

- Le taux des crimes est très bas
FAUX !

Jamais les taux de criminalité n'ont été publiées en Tunisie parce que l'on a peur de la mauvaise publicité que cela peut créer... Personnellement, je me sens très rarement en sécurité à Tunis, ce qui n'est pas le cas quand je suis en Irlande ou en Hollande où l'on se sent vraiment bien...

Je me suis déja fais braquer deux fois à Tunis... Jamais ailleurs..

- Le taux de délinquance juvénile est très bas
FAUX !

Tu n'as qu'à faire un petit tour dans les quartiers populaires ou de prendre le métro...

Dire cela c'est comme si tu n'habitais pas Tunis...

- Le taux de suicides est très bas
FAUX !
Rares sont les statistiques et le phénomène est très peu médiatisé, contrairement à ce qui se passe en Europe.

- Le taux de prostitution est très bas.
FAUX !
Il n'est pas plus élevé qu'ailleur.

J'ai l'impression que beaucoup de bloggeurs vivent dans un autre monde, totalement déconnécté de la réalité...

Réveillez vous les gars !!

mouwaten akther min tounssi a dit…

le petit hollandais nous fait des lecons concernant les valeurs arabo-musulmanes en niant en bloc les arguments et les statistiques présentés par mirage

TUNISIENDOCTOR a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi téméraire et concernat les statistiques du moins concernant le sida , la prostitution ,le suicide la délinquance juvénile tu a raison et c véridique et excacte comme chiffre et je suppose le taux de crime doit etre trés audelas de ceux observer aux usa et en europe.
J ai constaté que Ceux qui refusent les valeurs arabo-musulmanes sont soit des jeunes issus de mariages mixtes et ils assimilent mal leur bi-identité soit des jeunes immigrés ou enfts d immigrés et dot l identité arabo-musulmanes est effacés face à l identité occidentale

Elyes a dit…

Je trouve anormal d'inféoder la Tunisie à une quelconque idendité occidentale, arabo-musulmane, africaine ou je ne sais quelle autre concept ethnique et culturel.

Ce pays est bien plus que celà.
Elle était là avant les Français, les Turcs, les Arabes, les Carthaginois ou même les Berbère.
Elle elle sera là bien après eux tous réunis!

De quelques "bords" que vous soyez vous avec tous une vision réductrice de cette Terre.

Vous voulez tous soumettre la Tunisie à je ne sais quelle pseudo identité.
Elle vaut bien plus que vous, que moi et que toutes ces "valeurs" qui sont toutes sauf éternelles.

Vous avez les yeux rivés sur les rues de Paris ou de la Mecque.
Moi je préfère les avoir sur Bab B7ar.

La Tunisie vaut plus à mes yeux que l'Islam, l'Occident et l'Univers réunis.

Et oui j'aime boire un coups avec les amis et dans le même temps il n'est pas une fois ou je ne déscend pas à Nefta sans faire le tour des marabouts (Sidi Bou Ali, Sidi Ncir, Sidi Hassenne Ayed et j'en passe).

Esseyez de voir plus large que votre petite vision étriquée de notre pays et arrêter de vous sentir obligés d'engoncer la Tunisie dans une minable catégorie "civilisationnelle".

Vous vous attachez à la forme sans voir le fond!

De la part d'un "jeune issu de mariages mixtes" qui semble aimer ce pays plus que vous! ;-)

Elyes a dit…

Un dernière chose:

J'aime ce pays tel qu'il l'est et tel qu'il sera quelle que soit sa destinée.

Vous vous l'aimez tel que vous voudriez qu'il soit.

C'est une vision égocentrique, égoïste et misérable.

La Tunisie vous ne la méritez pas!

SWORDEDDINE a dit…

@Xander : Décembre 2004 :
"La Tunisie compte actuellement 1.200 séropositifs" moins de 0.1% de la population je vous conseille de lire ça : SIDA en Tunisie Alors c'est "FAUX"??
Vous voulez qu'il n'y en aie pas?

Quant à l'ignorance, parlez pour ce que vous connaissez, peut être la majorité du monde arabe mais pas chez nous, si vous voulez des preuves adressez vous à un des centres de l'ONFP, ou suivez une des équipes mobiles qui sillonnent le pays pour informer, prévenir et aider les gens dans le domaine de la santé en général et des MST en particulier.

Téméraire n'a jamais dit que personne ne se fait attaquer en Tunisie... Mais je vous présenterai volontiers quelqu'un qui est devenu paraplégique suite à une agression en Hollande, justement, par des Skinhead, ce genre là on en a pas en Tunisie et pas besoin de stats pour le savoir.

Le métro c'est mon moyen de transport quotidien, parceque je travaille au centre ville, toutes lignes confondues et il m'arrive de rentrer tard et même très tard alors où est le danger je suis toujours vivant et en bonne santé.

Taux de délinquance, tu parles de braquages à l'arme blanche ou bien de gangs organisés et de pistolets? Tu parles de Zatla ou de drogues dures? ça mérite une explication quand même!!

Le chiffre qui permet de dire "FAUX" concernant le taux de suicide il est où?
Pures spéculations.

La prostitution n'est pas plus élevée qu'en Europe, surement pas plus élevée qu'en Thaïlande aussi, puisqu'on n'a pas le chiffre!!!
Bizarre confirmation!!

On est déjà réveillé, mais vous êtes en plein cauchemar apparemment, agité par vos utopies sur les phénomènes sociaux que vous semblez contrôler par des "vrai" "faux", si toutes vos approches sont binaires, ou se basent sur taxer les gens de "cons" (comme ça a été le cas sur mon blog gratuitement) ou d'inconscients, vos commentaires ne peuvent témoigner que de l'étroitesse de votre esprit en manque de sens logique et critique. Apprenez les bonnes manières avant de sombrer dans une logorrhée stérile et insensée.

SWORDEDDINE a dit…

@Elyes: un brin chauvin!! Mi-français je suppose :)
C'est compréhensible, mais tu peux dormir en paix personne ne lui veut de mal à notre Tunisie, et avant de crier aussi fort tu aurais pu lire ce qu'ont écrit auparavant, ces gens que tu critiques de toutes tes forces.
Ne t'énerve pas, mais ce que tu as dit n'empêche pas que la Tunisie, se soit aussi ornée de toutes ces civilisations, qui l'ont brassée, durant des millénaires et c'est normal que chacun laisse des traces sachant qu'en Tunisie aujourd'hui il y a beaucoup plus d'arabes que de berbères. C'est également une Tunisie à majorité écrasante musulmane qu'on le veuille ou non, qu'ils pratiquent ou non, ils détestent Israël, ils sympathisent avec Saddam, ils se sentent concernés par la cause palestinienne, ils tiennent un certain rythme pendant Ramadan etc etc etc. Tout ce qui peut caractériser une société arabo-musulmane n'est ce pas?
Ce qu'il y a de curieux c'est que même si on est d'accord sur un sujet il faut qu'on se fâche, c'est même hallucinant !!! MDRRRR
"Les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre" ça montre que tu es arabe ya Elyes !!!

ka3ba_lé a dit…

@elyes:
En disant:
"Et oui j'aime boire un coups avec les amis et dans le même temps il n'est pas une fois ou je ne déscend pas à Nefta sans faire le tour des marabouts (Sidi Bou Ali, Sidi Ncir, Sidi Hassenne Ayed et j'en passe)."
Est-ce que tu essayers de dire que tu ne te prives de rien tout en étant proche de ta religion?

Si c'est le cas, je vois mal ton: "Vous vous l'aimez tel que vous voudriez qu'il soit"

Elyes a dit…

@sworeddine:
le fait de savoir à quelle dose on serait arabe/berbère/ottomans/méditerranéene ne m'interesse pas.

Pour moi c'est de la petite cuisine rien de plus.

Pour être plus clair j'Aime le Pays et les personnes qui y sont locataire aujourd'hui m'intéresse moins.
Les personnes m'intéressent pour ce qu'elles sont pas pour leur origine. Parceque la nature Humaine, elle, est la même partout sur Terre, en bien ou en mal.

Elyes a dit…

@ka3ba lè: rien à voir avec la religion, c'est plus profond que ça.

SWORDEDDINE a dit…

@Elyes: les personnes qui y sont locataires, au risque de te décevoir, sont eux même la Tunisie, A moins que tu n'aimes que les paysages et les bâtiments (qui sont les oeuvres des locataires).
Est ce que tu as la capacité de définir un pays en excluant ses habitants, parceque où que tu te situes dans l'histoire, ce sont les locataires du moment qui ont érigé cette nation et qui ont en fait le pays que tu aimes aujourd'hui.
C'est diminutif envers ta propre personne de dire que ça.
Quand on parle de culture selon le Chikh "sidi wikipedia" : "Au plan collectif, la culture représente l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société."
Aussi : "Par extension (usitée en éthologie), la culture désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l’espèce à laquelle appartient cet individu."
La Tunisie est formée par les tunisiens dont chaque individu correspond, comme tout être humain d'ailleurs, aux définition précédentes, à moins que tu veux que nous soyons l'exception, à ce moment nous n'avons plus de culture!!!

ka3ba_lé a dit…

@elyes
stp, explique-moi ce qu'il y a de plus profond que l'amalgame spiri-sbirituel. merci

majoritaire a dit…

Ce que dit elyes me rappele un français qui disait la tunisie c'est bien mais sans les tunisiens .

Anonyme a dit…

xander n'est meme pas mifrancais mais mi hollandais

Téméraire V5.0 a dit…

Xander : Merci pour les fausses destructions d'idées reçues, je vais te démontrer par les stats uniquement le cas du Sida.
Pour les autres cas, ceux qui sont au courant de la réalité de ce monde uniquement, savent que c’est correct, ce qui vous fait autant mal, c’est que le l’Islam soit la cause de la diminution de ces fléaux, ton fanatisme agnostique ne te permet pas d’admettre la réalité.

Selon le dernier rapport sur l’épidémie mondiale du SIDA 2006 (établit sous l’égide de l’ONU),
La prévalence du Moyen-Orient et Afrique du nord a été en 2003 de 0,2% et en 2005 de 0,2%.
En Asie : 2003 – 0,4% / 2005 0,4%
En Amérique du Nord, Europe occidentale et Europe centrale : 2003 – 0,5% / 2005 0,5%
Au niveau Mondial total : 2003 – 1% / 2005 – 1%.

Si tu as un esprit mathématique tu comprendras que le rapport de 0,2% (pays arabes) par rapport à 0,5 % et 1% EST ENORME.
Voilà ce qui est des statistiques, sauf que tu peux les considérer non fiables.

Réveille-toi Xander, soit réaliste, ne laisse pas tes obsessions prendre le dessus.

@mouwaten akther min tounssi : Rien ne vaut la preuve par les statistiques

@TunisienDoctor : Xander parle des crimes en Tunisie, en oubliant les chiffres horribles même en Europe. Pareil qu’au SIDA En terme de %, nous sommes loin derrières eux

@Elyes : Tu as tourné en rond, tu as écris des choses sans rien dire d’important « Ce pays est bien plus que celà.Elle était là avant les Français, les Turcs, les Arabes, les Carthaginois ou même les Berbère.Elle elle sera là bien après eux tous réunis! ». Ce n’est que du bla bla bla faregh.

Ma question : devrait-on avoir des valeurs oui ou non ?, si oui quels sont ces valeurs ?

Je te remets un commentaire que j’ai écrit hier sur le même sujet à propos des identités et des valeurs (il est un peu long, tu peux l’ignorer, mais je te conseille de le lire pour apprendre comment les autres pensent):
Commençons un peu par Charles de Gaulle qui a dit :
« la France est un pays de race blanche, de civilisation gréco-latine et de religion catholique. L’identité de la France découle de son passé commun, de valeurs philosophiques et morales issues de la civilisation chrétienne qui est la nôtre, elle-même pour partie héritière de la civilisation gréco-latine qui l’a précédée. Cette identité s’exprime dans des coutumes, des mœurs, un mode de vie. »

« Il ne faut pas se payer de mots. C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »

Jacques Chirac
« L'Unesco s'honore de préparer une déclaration universelle, premier pas vers une convention établissant en droit la particularité du fait culturel. La France, depuis longtemps engagée dans ce combat, appelle à l'adoption rapide de ce texte, main tendue à tous ceux qui veulent défendre leur identité. »
Grand défenseur de la laïcité, Jacques Chirac a axé les principales déclarations de ses derniers mois à l’Élysée sur la défense des valeurs républicaines et de l’identité française. (je peux t’envoyer d’autres textes si tu n’est pas convaincu)

Le Front National
« L’identité au sens le plus banal, pour un individu, c’est d’être ce qu’on est, c’est-à-dire de rester soi-même au cours de la vie et différent des autres. Chacun sent bien instinctivement en quoi il est français ou non. Mais, de manière générale, de quoi se compose l’identité française ? Qu’est-ce qu’être français ?On parle beaucoup des valeurs universelles de la France-patrie-des-droits-de-l’homme, issues de la révolution de 1789. Mais les valeurs universelles ne font pas une identité. Quand les Anglais ou les Esquimaux se montrent libres, égaux et fraternels, ils n’en sont pas moins anglais ou esquimaux, reconnaissables les uns à leur chapeau melon, les autres à leur anorak en peau d’ours blanc. De même, pour reconnaître un Français dans la rue, chacun fait confiance à ses yeux et à ses oreilles (M. Chirac aurait ajouté : et à son odorat).A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, on affirmait qu’être allemand n’était rien d’autre que d’être soumis à la constitution de la république fédérale. On comprend que, dans les circonstances délicates du moment, on ait adopté cette définition. Mais on voit bien qu’elle ne correspond à rien puisque l’Allemagne, en pratiquant le droit du sang, n’appliquait nullement ce principe ; de même, quand on songe à un Allemand, on pense plutôt à un Prussien plutôt qu’à un Turc installé à Düsseldorf.Pourtant, la France, sans proclamer une doctrine semblable, selon laquelle être français ne serait qu’obéir à la constitution de la Ve république, agit comme si c’était le cas, malgré les cocoricos qu’elle pousse et les drapeaux qu’elle brandit. Elle applique un prétendu “droit du sol” absurde qui est capable de faire des Français sans examen, à leur insu - et même malgré eux. Cette démarche matérialiste ignore l’héritage intellectuel, linguistique, culturel, spirituel de la nation, et ne tient aucun compte de ce qu’est vraiment la personne humaine : un être de chair et d’esprit enraciné dans une patrie particulière dont elle est l’héritière. »

Sarkozy
Il prône dans sa compagne électorale la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.
Et je ne te parle pas de ses discours.

Mouvement National Républicain – Bruno Mégret
« Quelle que soit la définition de la Nation que l'on choisisse - nation charnelle douée d'une âme collective unissant les hommes sur des critères objectifs historiques, ethniques, linguistiques, ou nation-contrat constituée d'associés adhérant volontairement à une loi commune, ce plébiscite de tous les jours selon Renan - l'arrivée ininterrompue de populations étrangères toujours plus nombreuses qui s'approprient des portions non négligeables du territoire national et remettent en cause les moeurs et les lois compromet l'identité nationale, et ce d'autant plus que les envahisseurs bénéficient de la complicité d'une classe politique défaillante, par intérêt ou par lâcheté. »


@Elyes : Ce qui fait rire c’est ton comportement qui égocentrique, égoïste et misérable qui veut nous imposez son idéologie INDIVIDUALISTE dont justement évoque ma note.

@SWORDEDDINE : Mon frère étudie et travaille à St Petersburg, tu vas mourir de rire si je vais te dire qu’il a teint ses cheveux pour paraître blond (il a déjà la peau blanche) pour éviter justement les Skinhead. L’année dernière, ils ont balancé un tunisien à partir d’un pont sur une autoroute. Ce ne sont pas des crimes individuels, on n’a pas ce genre de bandes ou des crimes, les notres, la majorité des cas c’est des vols.

Elyes a dit…

@téméraire:
tu n'as rien compris à ce que j'ai dit mais c'est pas grave.

Va à Dougga, assieds toi sur une vielle pierre et comtemple la paysage et là tu comprendras peût être que votre lubie du moment sur le "on qui ou quoi" ne sont que des futilités.

Je sais que même ça tu ne va pas le comprendre.

Mon commentaire était une réaction à chaud, je n'aurais pas du rentrer ne serait-ce que le petit doigt dans vos querelles byzantines stériles.

Téméraire V5.0 a dit…

@Elyes :
Je n'ai pas que je ne t'ai pas compris, mais comme ton commentaire était une réaction à chaud, tu n'as pas pris le temps de réfléchir et tu as écris du n'importe quoi qui n'a aucun sens tout en insultant tout le monde.

L'approche et la méthode n'étaient pas correctes

Dommage que tu n'as pas répondu à mes questions, sinon tu continue avec le même raisonnement.

J'ai parcouru la Tunisie de fond en comble et je connais son histoire en détail sans pour autant me prétendre être historien, donc s'asseoir à Dougga ou Carthage sera pareil et les réflexions seront pareilles: "Dommage que des enfants de ce pays imprégnés d'un bon savoir, ils ne savent pas la canaliser"

Si tu dis "que même ça tu ne va pas le comprendre", d'avance tu sais que tu as mal exprimé tes pensées. Un conseil, ne répond plus à chaud, prend ton temps, je suis confiant que tu as les capacités pour donner des bons commentaires. Se précipiter ne mène qu'à l'erreur.

Elyes a dit…

Je ne me suis pas mal exprimé et je ne me suis pas trompé.

"J'ai écrit à chaud" dans le sens ou j'aurais m'abstenir de rentrer dans vos petites querelles.

Si vous êtes tous si sûr de votre indendité pourquoi passer tout votre temps à la marteler?

CITIZEN a dit…

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.
Louis Pasteur
Nul n’est plus aveugle que celui qui ne VEUT PAS voir

Massir a dit…

Bravo Elyes !

el greco a dit…

Go Ségo go !
Caramba !

Téméraire V5.0 a dit…

@Elyes :
A chaque fois que tu trouveras un avis contraire au tien tu répondra pareil "j'aurais m'abstenir de rentrer dans vos petites querelles".

Ce que nous écrivons est pour ouvrir les yeux de ceux qui s'accaparent des idéologies contraires à leurs racines et à leur idetité. Regarder comment des Grands Hommes Français confirment leur identité, leur appartenance historique, géographique et religieuse.

Elyes a dit…

Je n'aucun avis sur la question.

Tu devrais comprendre qu'il y a des gens qui s'en foutent de vos histoire de on est "arabes ou occidentaux".

Il y a un temps ou ça m'a aussi intéressé mais je suis passé à autre chose.

Téméraire V5.0 a dit…

@Elyes : je n'ai pas une revue avec abonnement ou une chaine TV, c'est un Blog qui peut traiter de plusieurs sujet: de Nefta, à l'érotisme, de mes histoires privées, à la culture, de la religion aux femmes. Je n'ai pas une ligne éditoriale pour décevoir mes lecteurs.

Ceux qui s'enfoutent, ne sont pas obligés de passer sur ce blog ou de le commenter, je ne l'ai pas invités.
J'ai des amis sur le Net, qui sont en accord avec mes idées et j'ai d'autres AMIS qui sont en oppositions complète avec moi.
On se lit mutuellement, on se commente et on s'enrichit mutuellement.

Je parle de tout de mon Blog, suivant le sujet ou l'événement d'actualité ou suivant un incident que j'ai remarqué dans la rue.

Je ne suis pas figé sur un sujet en particulier.

Elyes a dit…

Tu as tout à fait raison, je te rejoins sur ce point.

Relis bien mon premier commentaire, tu verras pour que suis quand même intervenu.

Certains croient avoir le monopole de la Tunisianité...
(et je ne parle pas de toi)

MALI a dit…

Témairaire? ami. Voici les paroles pures de Dieu que tu as rapportées : « Alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". »

"Oua la takollahouman ouffan, wa la tanharhouma. Oua Koullahouma kaoulen karimen , you’akhfadh lahouama janaha el dhilli mina arrahmati oua koul rabbi erhamhouma kama rabbayani saghiran." Sadaka Allahou al Adhim

Ce verset, que j’ai entendu des milliers de fois…est une véritable machine à détruire les relations parents enfants. Parce qu’il présuppose comme apostolat que quel que soit x tu dois indéfectiblement bénir, porter et supporter tes parents. Mais les parents…ne sont souvent pas exemplaires ! Comment peut on porter aux nues des parents défaillants…ou pire, encore des parents pervers qui utilisent la Parole de Dieu pour rentabiliser leurs enfants ou pour les …castrer (psychologiquement bien sûr). Dieu a raison de dire qu’il faut bénir et aider ses parents. Mais en contre partie de quoi ?
Ce verset donne un chèque en blanc pour les parents. Quoiqu’ils fassent de bien ou de mal, leurs enfants doivent les adorer.
Dieu pardonnez moi mais ce verset m’a fait du mal. Vous n’avez pas prévu ce mal mais il est là.
Pardonnez moi chers amis si j’ai pu être choquant mais parfois, trop c’est trop. Qu’Allah nous guide. MALI

Téméraire V5.0 a dit…

@Elyes : On a discuté, je m’excuse si je t’ai offensé et j’espère bien te voir commenter sur mon Blog. Qu’on soit différents, c’est très normal et ordinaire, le but en chacun de nous étant cette TUNISIE qu’on aime tous.

Seulement, l’échange, la discussion et la tolérance (pas celle de permettre aux Gay, d’institutionnaliser leurs pratiques) nous permettrons de trouver la bonne médiane.

Téméraire V5.0 a dit…

@MALI : Toujours provocateur et je considère que c’est une bonne question même si elle est hors sujet et c’est avec plaisir que je te réponsds :

L’Islam a donné une place très spéciale aux parents et surtout à la mère.
Comment peut-on être ingrats envers nos parents. Envers nos mamans qui nous ont portés pendant 9 mois et nous ont allaitées de leurs seins pendant deux ans.
Combien de fois une maman se réveille le soir, pour le moindre mouvement du bébé ?
Combien de fois cette maman s’inquiète lorsque son bébé tombe malade ?
Est-ce papa, qui nous a aimé, chéri, éduqué, supporté et dépensé de l’argent pour nos caprices et pour nous faire plaisir ?
Ce genre de questions je pourrais en poser des centaines Mali.
Nos parents nous ont donné la VIE, si nous sommes là, c’est à cause d’eux. Tu peux me dire ils ne sont pas obligés ?, je te dis non, ils le sont, c’est l’instinct de la perpétuité de l’espèce et du port du nom de famille et pourtant, il aurait pu te délaisser, te donner le minimum, t’ignorer même. Mais non, il on investit en toi pour que tu deviennes un homme accompli sans pour autant AVOIR UNE GARANTIE pour une contrepartie ou de demander une contrepartie.
A partir de cet instant chacun est libre de continuer comme il le veut. Ou qu’il soit reconnaissant envers ses parents et qu’il améliore leurs conditions de vie ou qu’il les abandonne à leurs propres destins. Ce n’est plus une obligation.

Par contre pour un bon musulman, c’est une recommandation religieuse même si les parents ne sont pas exemplaires même s’ils sont mauvais, défaillants ou criminels.
Je ne pense pas que nos aïeuls se sont sentit castrés en vivant sous la coupelle ou avec leurs parents respectifs.
Ma mère est vivante et je vais la voir presque tous les jours. Elle me couve encore comme une maman poule, je me suis révolté tant de fois mais à la fin j’étais convaincu que j’avais tort et je la supporte très bien. Elle intervient dans beaucoup de détails de ma vie sans en réalité être envahissante et elle le fait par amour et par inquiétude et non pas pour affirmer sa vision ou son point de vue. Elle aime énormément ma femme et cette dernière l’aime fortement et sincèrement.

Oui Mali, quoiqu’ils fassent de bien ou de mal, leurs enfants doivent les respecter et les aider si possible (dans le bien et non pas le mal).
Voici ce que Dieu nous recommande « Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. ». L'araignèe (Al-Ankabut) : V8.
De bien traiter nos parents même s’ils sont des associateurs, qui est la chose la plus méprisée par Dieu.
Il nous rappelle aussi :
« Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. » Luqman :V14
« Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis". » Al-Ahqaf :V15
Dans plusieurs d’autres versets, Dieu nous recommande de les considérer en premier dans l’héritage, de dépenser d’abord l’argent en leurs égards et de prier pour eux.

Téméraire V5.0 a dit…

@Mali : Supposons que tes parents commettent un crime (echar b3id) accidentel ou prémédité, est-ce que tu les dénonces à la justice?

MALI a dit…

Téméraire ami, tout ce que tu me dis est du miel...puisque c'est la Parole d'Allah. Et tout ce que tu m'as dit je l'ai entendu des centaines de fois. Et je ne remets pas en cause la Parole de Dieu. Je veux m'adresser au démocrate que tu es : penses tu que le respect et l'obéissance infaillible soit un préalable aux relations parents enfants ? Bien sûr ta mère t'a conçu, porté 9 mois, accouché dans la douleur, allaité, torché, éduqué...bien sûr. Oeuf corse diraient les corses. Mais, à la fin, In Fine, en conclusion, est ce que cela donne un satisfecit aux parents pour user et abuser de leurs enfants aux dépend de leur personnalité, de leur éducation, de leurs devoirs (d'ailleurs quels sont les devoirs des parents envers les enfants? selon l'Islam ? pardon, selon le Coran al Karim ?) Ce que je veux démontrer, c'est qu'il y a dans ce verset deux poids deux mesures : tu dois tout à tes parents....même si... et cela me gène car j'en ai souffert. Tu as d'excellentes relations avec ta maman. Et je t'en félicite. Mais as tu idée du calvaire que la mienne m'a fait subir ? Pourtant je semble normal...ou normalisé. Téméraire ami. Je fais tous les 45 jours un aller retour de 2000 KM pour m'occuper de ma maman, payer les factures, les agents qui s'en occupent, les infirmières, les kinés, les médecins...etc. l’embrasser. Personne ne m'y oblige. C'est à cause de ces deux lignes du Coran que je le fais. Mais tu ne peux pas t'imaginer ce que cela peut me faire souffrir. Car je ne suis pas certain que j’aie été aimé un jour par ma maman. Pardon si je te livre des confidences qui me touchent profondément mais, ce verset : « Oua la takoullahouman ouffan, wa la tanharhouma. Oua Koullahouma kaoulen karimen , ou’akhfadh lahouama janaha el dhilli mina arrahmati oua koul rabbi erhamhouma kama rabbayani saghiran." Sadaka Allahou al Adhim » ce verset me donne la nausée. Dieu pardonnez moi, musulmans (nes) pardonnez moi.
J’ai l’intime conviction que Dieu peut se tromper. Et cela me fait peur car je suis croyant. Tu comprends ami. J’ai peur car je suis croyant. Et ce n’est pas normal d’avoir peur de Dieu quand on est croyant. Ce n’est pas normal que Dieu se trompe. N’est ce pas ? Mais que faire ? Dieu aidez moi. Aidez nous. Bonne soirée. Mali

Téméraire V5.0 a dit…

@Massir & ElFréco : J'aurais aimé avoir vos propres opinions sur le sujet.

Téméraire V5.0 a dit…

@MALI : Ce que la religion recommande c’est la bienfaisance et le respect des parents ainsi que de les aider financièrement s’ils sont dans le besoin et dans les limites de nos possibilités.

A ma connaissance, il n’y a pas de verset qui recommande l’obéissance des parents.

Donc dans l’absolu il n’y a pas d’obéissance infaillible, d’ailleurs ce n’est pas la bonne méthode de l’éducation des enfants qui inhibe leurs capacités créatives et qui les réduit à des simples exécuteurs.

Mali : tu dois tout à tes parents....
TMRR : Aucune phrase dans le verset n’indique qu’on doit tout à nos parents

Mali : tu as d'excellentes relations avec ta maman. Et je t'en félicite. Mais as tu idée du calvaire que la mienne m'a fait subir ?
TMRR : Tous les parents ne sont pas exemplaires ou bons, ce n’est pas la soumission ou l’obéissance qui est demandée, mais seulement, de leur pardonner s’ils ont tort ou raison du fait qu’ils nous ont donné la vie.

Mali : Je fais tous les 45 jours un aller retour de 2000 KM pour m'occuper de ma maman, payer les factures, les agents qui s'en occupent, les infirmières, les kinés, les médecins...etc. l’embrasser. Personne ne m'y oblige. C'est à cause de ces deux lignes du Coran que je le fais. Mais tu ne peux pas t'imaginer ce que cela peut me faire souffrir.
TMRR : Je t'en filiciet énormément et je te dit Non Mali, tu ne le fais pas à cause de ses deux lignes du Coran, tu le fais parce que au fond de toi tu aimes ta maman. Pareil à moi, une fois je me suis énervé contre ma maman et je l’ai grondée parce que j’ai sentit qu’elle m’étouffait, elle n’a rien dit. J’ai énormément regretté ce que j’ai fait et ce n’est pas à cause du Coran ou par peur de Dieu, non parce que je me suis rendu compte que j’avais tort de me conduire ainsi et de la blesser.

Mali : Car je ne suis pas certain que j’ai été aimé un jour par ma maman.
TMRR : Je ne te connais pas Mali et je ne connais pas ta maman mais je suis désolé de te dire que tu as tort. Il n’y a pas une maman qui n’aime pas son enfant.
Dans la vie on peut avoir des problèmes ou tomber dans des situations malsaines ou même être égoïste en dépend de nos enfants. On doit ou bien les excuser ou bien les pardonner. La compassion Mali.
La prochaine fois regarde bien aux yeux de ta mère et tu sauras si elle t’aime bien ou non mais moi je suis sûr que tu l’aimes bien.

Encore le verset : « Alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". »

- Il ne faut pas leur dire Fiiii, ce mot qu’on entend énormément les enfants le dire à leurs parents lorsque ces derniers leurs demandent à faire quelque chose (faire leurs devoirs, aller à l’épicier etc..).
- Il ne faut pas les brusquer, comme je l’ai fait moi une fois (crier en son visage).
- leur adresser des paroles respectueuses
- Les aider financièrement et moralement
- Leur demander le pardon à Dieu.

Je ne sais pas si Dieu s’est trompé en nous demandant ça ou non ? moi je pense que non.

Religieusement, c’est un devoir de les aider et de les soutenir, mais Je te prie Mali de le faire par amour et par respect, il n’est jamais trop tard pour faire des aveux croisés et de se réconcilier.

SWORDEDDINE a dit…

@Téméraire: je souhaite beaucoup de courage à ton frère, c'est un faux-blond désormais :D, Claudio Chiffre alors !!!
je me sens un peu en décalage dans cette blogosphère, je découvre que Xander est hollandais (je ne le savais pas) bizarre qu'il parle de délinquance, de crimes et de SIDA dans un pays on ne va que pour se shooter et baiser!!
@Massir : ya nabbara !! :p

Téméraire V5.0 a dit…

@Swordeddine : attention, je vais le lacher contre toi, il fait 2,02 m pour plus que 100 Kg, ghoul.

explosiv a dit…

je n'ai franchement pas eu le courage nécessaire pour lire tous les commentaires, je veux juste qjouter une petite remarque (@téméraire peut être):
c'est vrai que nous sommes dans un pays musulman, et qu'une grande majorité d'entre nous sont croyants (pratiquants ou pas, ça c'est une autre question).
mais le hic dans ce que je dis est le suivant: à quel point sommes nous fidèles à ces valeurs? est ce que ce sont uniquement les valeurs religieuses qui ont fait baisser les taux de mst, criminalité, suicide... ou bien c'est une seconde nature du tunisien, connu pour être calme et pacifiste dans la plupart des cas?

je ne mets pas en doute les versets que tu as cités téméraire, mais quand je vois les gens se pousser le vendredi après la prière, ou jeter leurs claquettes "en toute finesse" à la sortie de la mosquée, je trouve qu'ils expriment inconsciemment qu'entre autres, ils n'ont rien compris des valeurs de l'islam (je fais abstraction au contenu de la prêche et je suppose qu'il est éducatif et bénéfique).

je termine mon intervention avec un point positif; si avec tout ce que je vois d'ignorance des vraies valeurs de la religion parmi la grande masse, je me réjouis du moins qu'on arrive à des taux pareils, tout en espérant que ces taux tendent encore vers la baisse dans l'avenir proche.

zahraten a dit…

"ma ridha Allah illa biridha alwalidayn" ou bien si tu veux
"ridhayet Allah wa ridhayet al walidayn"
@ Mali : ne regrette jamais ce que tu fais de bon pour ta mère et saches qu'elle ressent pour toi (au fond d'elle même ) une affection sans limite mais qu'elle ne pourra pas extérioriser et cela s'explique certainement à un vécu malheureux dans son passé, d'une souffrance émotionnelle enfouie ! il y a des parents qui ne montrent pas leurs
sentiments réels
Il y a des mamans qui veulent s'identifier à LA MERE ambitieuse, dominatrice et agressive !
Ce n'est en tous les cas qu'un avis personnel, mais sois sûr qu'elle t'adore ..aides la ..

Citoyen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MALI a dit…

Chers amis Zahraten et Téméraire,
Merci pour vos jolis mots. Mon problème n’est pas la difficulté relationnelle que j’ai avec ma maman…je la gère du mieux que je peux. Encore une fois je me suis fait mal comprendre. Encore une fois. Bon reprenons. Qu’il faille soutenir, aider, respecter, supporter etc. ses parents est une évidence. Mais la réciproque aussi. Or ce verset ne note pas cette réciproque. Je m’entend : quand on est gamin et que l’on se révolte parce que l’on ressent une injustice quand vous élevez la voix pour crier votre colère, les parents vous répondent : Ecoutes la parole de Dieu, ne dis jamais ouf, wala tanharhouma…. Ces paroles culpabilisent l’enfant que vous êtes car elle rend votre colère illégitime voire illégale voire mécréante ! Et cela laisse des traces car vous vous sentez laminés par ce rouleau compresseur qu’est ce verset que l’on vous repasse et repasse dès que votre avis est différent. Voilà. J’eu aimé entendre Allah dire : respectez vos enfants, faites leur le bien, soutenez les, encouragez les etc.etc.
Chers amis, la bonté d’Allah est infinie. Mais j’eus aimé entendre le verset des droits des enfants face aux parents. Sinon la balance est tronquée. Je sais aussi que Dieu connaît ma sincérité et qu’Il saura pardonner les critiques que je lui assène. Que Dieu nous guide. Cordialement. MALI
PS : à titre personnel, je tiens à te remercier pour ton investissement énorme dans ce blog. Tu prends de ton temps peut être au détriment de ceux que tu aimes pour répondre à des inconnus pendant des heures. Celà s'appelle de l'altruisme. Et de l'humanisme. Merci

Téméraire V5.0 a dit…

@Citoyen Anti Tmrr :
1- El Ghira tedheb echria
2- El Jihl Msiba
3- Je t'efface pour excès de débilité.

Téméraire V5.0 a dit…

@explosiv :
Expl : mais le hic dans ce que je dis est le suivant: à quel point sommes nous fidèles à ces valeurs? est ce que ce sont uniquement les valeurs religieuses qui ont fait baisser les taux de mst, criminalité, suicide... ou bien c'est une seconde nature du tunisien, connu pour être calme et pacifiste dans la plupart des cas?
Tmrr : Ses statistiques ne concernent pas uniquement la Tunisie, elles concernent tout le monde Arabe, donc ce que tu dis sur le Tunisien, peut être assimilé à toute cette (pauvre) nation.

Expl : je ne mets pas en doute les versets que tu as cités téméraire, mais quand je vois les gens se pousser le vendredi après la prière, ou jeter leurs claquettes "en toute finesse" à la sortie de la mosquée, je trouve qu'ils expriment inconsciemment qu'entre autres, ils n'ont rien compris des valeurs de l'islam (je fais abstraction au contenu de la prêche et je suppose qu'il est éducatif et bénéfique).
Tmrr : Tu as tout a fait raison, certaines de ces valeurs, comme le bon comportement et les bonnes manières, la propreté etc … ne sont pas uniquement des valeurs musulmanes et si les gens ne les respectent pas, c’est par manque de civisme et par manque d’éducation.
Je m’excuse de le dire, mais un vieux qui a passé toute sa vie dans la misère de la compagne, ensuite il s’installe à tunis, ne sait pas qu’il doit se laver les mains avant de manger alors qu’il fait ses ablutions 5 fois par jour.
Nous manquons de civisme, ça c’est sûr.

@zahraten : Ravi de ton passage.

@MALI :
Mali : Qu’il faille soutenir, aider, respecter, supporter etc. ses parents est une évidence. Mais la réciproque aussi.
Tmrr : Je pense que c’est le devoir des parents de faire le réciproque des actes que tu viens de nommer pour que leurs enfants soient équilibrés.

Mali : Or ce verset ne note pas cette réciproque.
Tmrr : Ce verset ne le note pas, mais il y a d’autres, qui par des mots simples montrent que les enfants ont une très grande valeur pour leur parents. Par conséquent, il n’y as pas de limitation aux bonnes actions que les parents doivent porter à leurs enfants.

Mali : Je m’entend : quand on est gamin et que l’on se révolte parce que l’on ressent une injustice quand vous élevez la voix pour crier votre colère, les parents vous répondent : Ecoutes la parole de Dieu, ne dis jamais ouf, wala tanharhouma….
Tmrr : Tu as raison, ce n’est pas la bonne méthode. Parfois les parents font peur aux enfants avec la religion, ce qui est incorrect. Il ne faut jamais éduquer les enfants avec l’outil de la peur (religion, enfer, ogre, coups), ça les affecte psychologiquement.
Ça me rappelle certaines manières « reste tranquille, sinon El Ghoul, l’ogre viendra te manger », ça crée une horrible frustration aux petits enfants et ça leur donne des cauchemars.

Mali : Ces paroles culpabilisent l’enfant que vous êtes car elle rend votre colère illégitime voire illégale voire mécréante ! Et cela laisse des traces car vous vous sentez laminés par ce rouleau compresseur qu’est ce verset que l’on vous repasse et repasse dès que votre avis est différent.
Tmrr : Je ne peux te dire, que tu as raison, utiliser en continu ce verset est équivalent à battre son enfant en continu à chaque fois qu’il se comporte comme l’enfant dont tu parles.

Mali : J’eu aimé entendre Allah dire : respectez vos enfants, faites leur le bien, soutenez les, encouragez les etc.etc. Mais j’eus aimé entendre le verset des droits des enfants face aux parents. Sinon la balance est tronquée.
Tmrr : Dieu a dit {الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا}(الكهف: 46 – « Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde ». La caverne (Al-Kahf) :V46.
Ce verset démontre que les font partie de la meilleure chose au monde
{وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَاماً} (الفرقان:74)
« et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux". » Le discernement (Al Furqane) :V74.
Les enfants sont la joie des yeux.
Si nous avons la meilleure chose du monde qui est la joie de nos yeux, nous devons lui avoir tous les regards.
Ce n’est pas notre sujet de base, mais les exégètes à partir de là, on établit les obligations des parents envers leurs enfants et je t’assure la liste et longue.

Merci Mali pour ton passage encore, c’est vrai ça me prend tu temps mais mon entourage est habitué depuis des années parce que je leur donne leur temps aussi.
PS : je travaille uniquement 6 heures/jour !!!.

MALI a dit…

Téméraire, tu es un fainéant, je pensais qu’il n’y avait que les français qui ne travaillent que 35h par semaine et je vois que Téméraire n’en travaille que 30. Ségolène a raison. Il faut que je vote pour elle. Rires. Merci ami pour ta prompte réponse.
J’ai eu beaucoup de plaisir à te lire. Car, si tu reste bien ferme sur tes deux pieds, tu fini par admettre, un tant soit peu, le côté catastrophique que certaines pratiques religieuses ont. Merci. Cela me rassure sur l’Homme.
Sans rire et en reprenant mon sérieux : Il faudrait inculquer à nos enfants, dès la naissance, dès la crèche, dès la maternelle qu’ils ont des obligations, des devoirs et des droits. De tous les versets sacrés que tu as bien voulu me reproduire, aucun n’est aussi explicite que celui qui reconnaît le droit des parents sur les enfants. Certes, Dieu dit que les enfants sont un trésor, et qu’il faut en prendre soin. Mais quand donc dit Il qu’il ne faut pas les frapper (physiquement ou moralement) qu’il faut respecter leurs différences, qu’il faut les accompagner, les guider, les aider ? A ma connaissance il n’y a aucun verset équivalent à « ouala takoullahouma ouffan… » pour les enfants.
Au-delà des relations parents enfants…au-delà, je veux dire que quelle que soit Sa perfection, le Coran a des lacunes. Peut être le prophète est il mort trop tôt ? Il manque des éléments que Dieu n’a pas eu le temps de transmettre. Mais puisque Dieu est en nous, il nous appartient de prolonger Sa Parole. A nous musulmans éclairés. Et démocrates. Et humanistes. MALI
PS : je serai demain à Tunis. Si dieu le veut on se verra…ou on s’appellera.

Téméraire V5.0 a dit…

@MALI : d’une part j’ai beaucoup travaillé que je mérite bien une réduction des peines d’autres part je me prépare pour une charge de travail plus importante pour le futur.
Je suis tout à fait d’accord sur ta vision de l’éducation des enfants. Le Coran n’a pas cerné tous les aspects de notre vie au quotidien mais il nous a donné une ligne directrice à suivre.
La position du Coran par rapport aux parents est plus importante que sa position pour les enfants.
Je te donne un exemple dont je suis convaincu. Si je me trouve dans une situation ou je devrais sacrifier un de mes parents ou un de mes enfants, je choisirai mon enfant. Les parents, sont irremplaçables, je ne peux pas adopter des parents par contre, je peux encore avoir des enfants ou en adopter.

Le prophète avant de mourir a consigné dans le Coran « Aujourd’hui je vous ai transmis totalement votre religion, et je vous ai choisi l’Islam comme religion »
PS : je viens de t’envoyer un mail

Najed a dit…

D'aprés le contenu que tu nous écrit, tu es tolérant.Pourquoi des commentaires sont supprimés.De gros mots?( si oui il faut les comdaner ces gens non civilisés) explique nous stp.et merci.

mahéva a dit…

j'ai été surprise de voir mon commentaire sur ton post sur la femme et l'héritage en islam supprimé. Je voudrais savoir pourquoi surtout que je ne pense pas avoir été offensive ou avoir manqué aux règles d'art de la discussion. Ta réponse par contre était un peu acidulée, mais ce n'est pas le sujet de cette question.

Téméraire V5.0 a dit…

@Najed : Si la tolérance est de tout accepter, je ne suis pas tolérant.

Le commentaire a été effacé parce qu'il ne traite pas du fond du sujet et le plus important c'est parce que JE NE TOLERE PAS LES DEBILES.

Téméraire V5.0 a dit…

@Mahéva : Non c'est fait exprès, j'attendais que tu te manifestes pour être sûr que tu as lu mon commentaire vu le nombre d'anonymes usurpateurs d'identités.

Je remets ton commentaire, ma réponse et j'attendrais bien ta seconde réponse.

Mahéva a dit…

T :L'héritage représente la méthode la plus importante de transfert de richesse d'une génération à la suivante.

M : D’après qui ? Tu as mené une étude comparative qui te permet d’énoncer cette loi? Bien sûr les parades sont tj possibles, surtout si l’on est arabo-musulman : "non je ne veux pas dire ça, tu ne m’a pas compris"…etc. Pourtant ce qu’on discute c’est ce qui est écrit dans le texte. Ce que tu veux est dans le texte et non ailleurs. Et pour que je sois claire et non pas parmi ceux qui disent :« non ce n’est pas ce que je voulais dire… ». Les assertassions suivantes : a) L'héritage représente la méthode la plus importante de transfert de richesse …
b) je pense que l’héritage….c) Une méthode de transfert de l’hér….
sont absolument différentes. Mais pour un arabo musulman les trois sont pareilles et identiques.

T :La société Islamique Sunnite a adopté ses lois de l'héritage par l'interprétation des Hadiths de la Sunna et du Coran à travers les quatre écoles de jurisprudence Malek, Chafei, Abou Hanifa et Ibn Hanbal. (Il y a d’autres écoles de moindre importance tel que Al Wahabi (Arabie Saoudite).

M : « La société Islamique Sunnite». Pour moi ce concept est absolument nouveau. Peux tu m’orienter stp sinon introduit le nous. Sauf que si l’on manque de rigueur et tout est confus dans la cervelle on se permet n’importe quoi. Tantôt société arabo musulmane, parfois cette société devient société sunnite ou "lorsque je parle de société, je parle de l’opinion de la majorité qui figure même statistiquement».
Il parait que le concept de SOCIETE t’échappe complètement.
Chez la Sunna l’héritage est régi par le texte coranique dailleurs tu le confirmes par «Les lois et règles de l'héritage sont explicitées dans le Coran» et non par le coran et hadith comme tu le prétends.
Les quatre madhaheb sont les seuls et il n’y a pas d’autres ni de moindre ou de plus grande importance. ELwahabia est un mouvement religieux comme le mouvement des frères musulmans en Egypte.

T :Influencés par les Hadiths qui n’ont véritablement aucune authenticité sauf une volonté politique de l’époque des Omeyades à dominer les femmes tout en leur permettant le minimum d’héritage, Les savants Islamiques, ont ignoré les préceptes simples et clairs du Coran.
M : Imaginez que tout les savants islamiques (que feraient –ils s’ils n’étaient pas savants) influencés par une volonté politique à tel point qu’ils ont ignoré les préceptes simples et clairs du coran ( !!!)
Mon dieu quels savants elle a cette société arabo musulmane (cela me rappelle le cas d’Adam, pourtant au paradis, qui se laisse influencer par le diable, un diable au paradis. Pourtant savants il se laissent influencer). Le paradoxe est que le poste précédent de TMRR énumère les valeurs morales de la société arabo musulmane et le même TMRR se réfère sur un autre blog à ces savants en disant «@Mahéva : …Tous les exégètes (savants) musulmans sont d'accord que dans ce texte toucher les femmes signifie avoir des rapports sexuels avec les femmes».
Je suis dans l’obligation de te rappeler que ABOU BAKEUR a précédé les Oméyades et a refusé de donner un héritage revenant à Fatima (fille du prophète et épouse de Ali) en se basant sur un hadith.

T :Le Coran nous recommande de faire hériter notre descendance
Hommes et femmes et abolit le déshéritage.
M : tu imagines qu’avant cette recommandation les gens brûlaient leurs biens et ne faisaient pas hériter leur descendance.

T :Tout en préconisant (le coran) l’équité dans le partage

M : quelle équité ? tout le monde sait que un tiers est différent de deux tiers.
il parait que :
1) soit tu es gêné par cette non équité et tu imagines que tu peux remédier à cela par ce faux problème « APRES EXECUTION DU TESTAMENT »
Et si tu tenais vraiment à l’équité, pourquoi ne pas soutenir les efforts des femmes et des hommes réclament la promulgation d’une loi en, Tunisie,instituant un partage égal entre filles et garçons? ou ta culture d’arabo musulman t’empêche?
2) soit tu n’as pas compris le texte coranique (et c’est le plus probable). En effet si l’on fait appel à tous les experts de la langue arabe (linguistes ou grammairiens) morts et vivants et on leurs donne ce verset :
يوصيكم الله ... من بعد وصية يُوصِى بها أو دين آباؤكم و أبناؤكم لا تدرون أيهم أقرب لكم 11 سورة البقرة
يتضح من الآية أن الوصية لغير الوارثين

T : Dieu recommande aux témoins d’êtres justes et de garder la véracité de leurs témoignages

M : si vos savants n’ont pas été justes et se sont laissés influencer, on ne peut pas en vouloir à des gens ordinaires.

T : APRES EXECUTION DU TESTAMENT qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de éternellement.

M : Qu’il aurait fait au profit d’autrui et non au profit de ses héritiers et ce qui confirme cela : ou paiement d’une dette .
après le paiement de toutes les dettes du défunt.

T c’est pour cette raison que plusieurs pays Musulmans ont interdit le Testament afin d’empêcher qu’un parent puisse léguer à ses filles autant de biens qu’il le fasse à ses fils.

M : c’est pour cette raison que plusieurs pays Musulmans ont interdit le Testament afin de respecter les dites lois divines (n’oublions pas que se sont les mêmes lois d’héritage avant et après le coran à Aljazeera alarabia) .


T :En tant que père ayant deux fils, l’un gentil, obéissant et serviable et l’autre rebelle, libertin et insensible, leur donneriez-vous la même part d’héritage ?

M :OUI, OUI ET OUI. L’héritage n’est pas un outil aux mains des parents pour se venger de ceux qui ne se soumettent pas à eux parmi leurs enfants. Ça sera vraiment horrible. (imaginez deux enfants qui se bagarrent toute leur vie parce que l’un deux a été favorisé par son père)

T : Malheureusement, la loi actuelle lui garantie la même part d’héritage, quoi que ce dernier ne le mérite

M : Heureusement la loi actuelle même coranique est meilleure que celle que tu prônes.

Téméraire V5.0 a dit…

@ mahéva:
TMRR : L'héritage représente la méthode la plus importante de transfert de richesse d'une génération à la suivante.
M : D’après qui ? Tu as mené une étude comparative qui te permet d’énoncer cette loi? Bien sûr les parades sont tj possibles, surtout si l’on est arabo-musulman : "non je ne veux pas dire ça, tu ne m’a pas compris"…etc. Pourtant ce qu’on discute c’est ce qui est écrit dans le texte. Ce que tu veux est dans le texte et non ailleurs. Et pour que je sois claire et non pas parmi ceux qui disent :« non ce n’est pas ce que je voulais dire… ». Les assertassions suivantes : a) L'héritage représente la méthode la plus importante de transfert de richesse …
b) je pense que l’héritage….c) Une méthode de transfert de l’hér….
sont absolument différentes. Mais pour un arabo musulman les trois sont pareilles et identiques.
TMMRR : Bonjour Madame qui n’est pas Arabo-Musulmane et je suis Tuniso-Arabo-Musulman.
Béchwaya 3liya, tu poses des questions et tu réponds à ma place toute seule, ce n’est pas la bonne méthode de discussion.
Supposons que ce que je viens de dire est une Théorie, est-ce que tu peux démontrer le contraire ?

M : « La société Islamique Sunnite». Pour moi ce concept est absolument nouveau. Peux tu m’orienter stp sinon introduit le nous. Sauf que si l’on manque de rigueur et tout est confus dans la cervelle on se permet n’importe quoi. Tantôt société arabo musulmane, parfois cette société devient société sunnite ou "lorsque je parle de société, je parle de l’opinion de la majorité qui figure même statistiquement».
Il parait que le concept de SOCIETE t’échappe complètement.
TMRR : Si tu manques de Culture, tu peux retourner à l’école ou lire les livres pour connaître la notion de SOCIETE. Pour cela je peux te conseille Les PROLÉGOMÈNES d’Ibn Khaldoun.

M : Chez la Sunna l’héritage est régi par le texte coranique
TMRR : Faux, chez les Sunna l’héritage est régi par le texte coranique qui est très mal interprété suite à un recours aux hadiths.
J’ai écrit « La société Islamique Sunnite a adopté ses lois de l'héritage par l'interprétation des Hadiths de la Sunna et du Coran » : avec Hadith et Sunna en gras et pas le Coran.

M : d’ailleurs tu le confirmes par «Les lois et règles de l'héritage sont explicitées dans le Coran» et non par le coran et hadith comme tu le prétends.
TMRR : Trop de confusion dans ta tête, je t’ai dit tu n’es pas faite pour discuter à propos de la religion. «Les lois et règles de l'héritage sont explicitées dans le Coran» cette phrase a été indépendante et en gras dans le texte.

M : Les quatre madhaheb sont les seuls et il n’y a pas d’autres ni de moindre ou de plus grande importance.
TMRR : Les Madhahib existantes sont les suivante : le malékisme, le chaféisme , le hanafisme, le hanbalisme, le jafarisme, le Zaydisme, l’Immamisme, l’Ibadisme (elle existe même en tunisie). Encore il y a plusieurs autres Madhahib qui ont disparus, si tu me le demandes, je peux te les nommer.

T : Influencés par les Hadiths qui n’ont véritablement aucune authenticité sauf une volonté politique de l’époque des Omeyades à dominer les femmes tout en leur permettant le minimum d’héritage, Les savants Islamiques, ont ignoré les préceptes simples et clairs du Coran.
M : Imaginez que tout les savants islamiques (que feraient –ils s’ils n’étaient pas savants) influencés par une volonté politique à tel point qu’ils ont ignoré les préceptes simples et clairs du coran ( !!!)
TMRR : tu me fais rire Mahéva, une question pour tester ton savoir en religion. Sur quoi se sont basés les "Ouléma" Saoudiens pour valider la présence des troupes US sur leur territoire (indice la réponse se trouve sur un commentaire) ?.

M : Mon dieu quels savants elle a cette société arabo musulmane (cela me rappelle le cas d’Adam, pourtant au paradis, qui se laisse influencer par le diable, un diable au paradis.
TMRR : Encore démonstration d’ignorance religieuse musulmane et judéo-chrétienne.

M : «@Mahéva : …Tous les exégètes (savants) musulmans sont d'accord que dans ce texte toucher les femmes signifie avoir des rapports sexuels avec les femmes».
TMRR : je comprends maintenant pourquoi tu es agressive, tu t’es sentie offensée ?, tu veux que je te demande des excuses ?.
De toute façon j’ai ajouté un commentaire qui confirme le Hadith suivant ta vision des choses : « النساء ناقصات عقل و دين »

M : Je suis dans l’obligation de te rappeler que ABOU BAKEUR a précédé les Oméyades et a refusé de donner un héritage revenant à Fatima (fille du prophète et épouse de Ali) en se basant sur un hadith.
TMRR : Au moins une chose à moitié correcte et sur laquelle nous sommes d’accord.
Même à l’époque de Mohamed (saws), les Omeyyades étaient présents et étaient fort (il faut bien lire l’histoire Mahéva) d’ailleurs Othman était un Oméyade, je vais supposer que tu le sais.

M : tu imagines qu’avant cette recommandation les gens brûlaient leurs biens et ne faisaient pas hériter leur descendance.
TMRR : Tu dois pouratnt savoir qu’avant cette recommandation les femmes n’héritaient pas ?

T : Tout en préconisant (le coran) l’équité dans le partage
M : quelle équité ? tout le monde sait que un tiers est différent de deux tiers.
TMRR : Wallahi à te lire, je dirais même que les femmes ne mériterons même pas le dixième, mais j’ai tort, les femmes valent bien les hommes.

M : il parait que :
soit tu es gêné par cette non équité et tu imagines que tu peux remédier à cela par ce faux problème « APRES EXECUTION DU TESTAMENT »
Et si tu tenais vraiment à l’équité, pourquoi ne pas soutenir les efforts des femmes et des hommes réclament la promulgation d’une loi en, Tunisie, instituant un partage égal entre filles et garçons? ou ta culture d’arabo musulman t’empêche?
TMRR : Tout simplement parce que tu es ignorante en matière de religion et je ne prendrai pas la peine de tout t’expliquer.

M : soit tu n’as pas compris le texte coranique (et c’est le plus probable). En effet si l’on fait appel à tous les experts de la langue arabe (linguistes ou grammairiens) morts et vivants et on leurs donne ce verset :
يوصيكم الله ... من بعد وصية يُوصِى بها أو دين آباؤكم و أبناؤكم لا تدرون أيهم أقرب لكم 11 سورة البقرة
يتضح من الآية أن الوصية لغير الوارثين
TMRR : La bonne réponse est la suivante : j’ai tort, tu as raison et l’état tunisien est Musulman (je sais que ça tue beaucoup de personnes cette phrase) et tu n’auras que le tiers de l’héritage par rapport au Mâle.

T : Dieu recommande aux témoins d’êtres justes et de garder la véracité de leurs témoignages
M : si vos savants n’ont pas été justes et se sont laissés influencer, on ne peut pas en vouloir à des gens ordinaires.
TMRR : ça sera vrai pour ceux qui vivent dans milieu immoral ou on ne respecte pas le testament des morts, mais soit sûre si le testament n’est pas notifié par écrit, les témoins seront justes dans leurs témoignages. De toute façon, dans les pays musulmans qui appliquent le testament, il n’est pris que le testament écrit et légalisé (ou validé par un notaire et 2 témoins)

T : APRES EXECUTION DU TESTAMENT qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de éternellement.
M : Qu’il aurait fait au profit d’autrui et non au profit de ses héritiers et ce qui confirme cela : ou paiement d’une dette .
après le paiement de toutes les dettes du défunt.
TMRR : Bellahi yezzi blé tkhalwidh, dans quel pays, dans quel peuple, dans quelle religion, on recommande de faire un testament au profit d’autrui.
Tu n’as pas lu l’autre verset « On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, DE FAIRE UN TESTAMENT en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux. » mais bien sûr connaissant tes connaissances approfondies en langue et en religion, tu vas me dire, "les plus proches » ne sont pas les enfants.

T: c’est pour cette raison que plusieurs pays Musulmans ont interdit le Testament afin d’empêcher qu’un parent puisse léguer à ses filles autant de biens qu’il le fasse à ses fils.
M : c’est pour cette raison que plusieurs pays Musulmans ont interdit le Testament afin de respecter les dites lois divines
TMRR : Franchement tu n’as dans ta petite tête aucun raisonnement logique pour suivre les liens de l’article. Et ce verset, Doctoresse, qu’est ce qu’il signifie.
« On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, DE FAIRE UN TESTAMENT en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux. »

M : n’oublions pas que se sont les mêmes lois d’héritage avant et après le coran à Aljazeera alarabia) .
TMRR : Tu es franchement trop ignorante pour dire ça, parce que avant l’Islam, les femmes pratiquement n’héritaient pas et ton contre exemple d’avance je vais le contrer et celui de Khadija. Khadija et ses parents était de RELIGION HANEFITE (J’en doute que tu peux connaître quelque chose sur cette religion à l’instant ou tu lis ces mots) ce qui lui permettait d’hériter de ses parents pareils à ses frères.

T :En tant que père ayant deux fils, l’un gentil, obéissant et serviable et l’autre rebelle, libertin et insensible, leur donneriez-vous la même part d’héritage ?
M :OUI, OUI ET OUI. L’héritage n’est pas un outil aux mains des parents pour se venger de ceux qui ne se soumettent pas à eux parmi leurs enfants. Ça sera vraiment horrible. (imaginez deux enfants qui se bagarrent toute leur vie parce que l’un deux a été favorisé par son père)
TMRR : Ceci n’est qu’un point de vue indépendant du Coran, je respecte le tien.

T : Malheureusement, la loi actuelle lui garantie la même part d’héritage, quoi que ce dernier ne le mérite
M : Heureusement la loi actuelle même coranique est meilleure que celle que tu prônes.
TMRR : Problème résolu, restons comme nous nous le sommes actuellement.

Dernière remarque : Ta haine et ton acharnement envers la religion t’ont tellement aveuglés que tu ne t’es pas rendue compte que le testament (authentique, olographe, ou mystique) est le meilleur moyen de transmission d’héritage en occident.

bakhta a dit…

Téméraire tu dis :
"Nous ne sommes pas contre la modernité et l’échange culturel mais nous sommes invariablement conte l’immoralité, la débauche et la dilution des mœurs par une minorité déracinée."

Je m'inclus dans "nous" car moi aussi je suis contre l'immoralité, la débauche et tout ce qui peut toucher à l'integrité de l'humain. Et tous les gens sensés, abstraction faite de la religion et de la croyance, pensent la même chose. Je l'espère !

mali dit à téméraire
"Téméraire ami, tout ce que tu me dis est du miel...puisque c'est la Parole d'Allah. Et tout ce que tu m'as dit je l'ai entendu des centaines de fois. Et je ne remets pas en cause la Parole de Dieu."

La suite est très touchante et c'est comme du miel, sourire, je la partage totalement... !

Seulement à mon sens et je peux me tromper, Dieu ne cite pas les cas particuliers. Dieu dans sa parole ne désigne que les gens parfaits. Les parents parfaits, les enfants parfaits, le monde parfait. Dieu ne pouvait créer que le bon et le meilleur des humains. Dieu a laissé à ses serviteurs le soin de faire travailler leurs cervelles et à user de leurs raisons au cas où il y a défaillance humaine. N'étaient-elles pas créées chez l'homme pour cela, pour en faire un bon usage à chaque fois qu'il y a besoin ?
Dieu nous a ordonné de faire ceci et celà dans les meilleurs des cas, quand aucun événement extérieur ne vient perturber le sens et l'essence de notre existence.
Seulement, si le parent, l'enfant, l'homme, la femme, les autres et tout le monde ne répondent pas parfois à l'exigence de Dieu ou ne correspondent pas à ce qui est défini et bien encadré par Dieu, que nous reste -t-il de faire à part voir les choses sous un autre angle et agir en conséquence... !

Me suis-je fait comprendre ?

Je suis dans le même cas que mani, je me sens très croyante mais je m'octrois le droit de douter et de poser des questions. Ma cervelle à moi était programmée par Dieu ainsi ! Et si j'ai péché, il n'y a que Dieu qui a le droit de me punir et de me juger le moment venu. Le serviteur n'a pas à s'immiscer entre mon Dieu et moi!

Téméraire V5.0 a dit…

@Bakhta : Je ne peux pas dire abstraction faite de la religion, parce que toutes le Valeurs Humanitaires sont extraites des Religions avant même que les courants philosophiques grecs commencent à en parler. Pourquoi s’accaparer des valeurs religieuses, les dénuder de leurs sources et leur coller l’étiquette Humanitaire.

Maintenant que des personnes non croyantes affichent ces valeurs, je ne peux que me réjouir et dire que le message de la Religion a passé.

Bakhta : Seulement à mon sens et je peux me tromper, Dieu ne cite pas les cas particuliers. Dieu dans sa parole ne désigne que les gens parfaits. Les parents parfaits, les enfants parfaits, le monde parfait. Dieu ne pouvait créer que le bon et le meilleur des humains.
Tmrr : Justement Bakhta tu te trompes. Aussi bien dans le Coran que dans la bible, Dieu nous donne énormément d’exemples sur des cas particuliers bon et mauvais, désigne des mauvaises personnes, des mauvais parents et un monde qui peut être complètement mauvais (j’en profite pour parler de Sodome et Gomorrhe).
Dieu crée l’homme et l’homme choisit son chemin qu’il soit bon ou mauvais.

Bakhta : Seulement, si le parent, l'enfant, l'homme, la femme, les autres et tout le monde ne répondent pas parfois à l'exigence de Dieu ou ne correspondent pas à ce qui est défini et bien encadré par Dieu, que nous reste -t-il de faire à part voir les choses sous un autre angle et agir en conséquence... !
Tmrr : L’Homme a crée des Loi qui doivent être respectées. L’Homme punit L’Homme s’il ne les respecte pas il peut allez jusqu’à lui ôter le droit de la vie.
Qu’est ce qu’on doit faire si on a tendance à enfreindre la Loi ?
Mais Dieu vous donne toujours des chances pour vous repentir et vous pardonner. Dieu est Miséricordieux.

Me suis-je fait comprendre ?

Douter un Droit que personne ne peut nous ôter, sans le doute on ne pourra jamais parvenir à la vérité.
Une vérité donnée dans un package reste très délicate à croire. Croyez-moi je suis passé par ce même chemin.
Et si nous péchons, il n'y a que Dieu qui a le droit de nous punir et de nous juger le moment venu. Le serviteur n'a pas à s'immiscer entre mon Dieu et moi!

Mali a dit…

Je vais faire une eclipse rapide et nocturne. Cht ne le répétez pas sinon je vais me faire enflammer par les feux de ceux qui se disent proches de Dieu: voilà, j'ai deux enfants, une magnifique fille, et un modèle de garçon. Merci Dieu pour ces magnifiques fruits. Biologiquement, il y a autant de mon patrimoine génétique dans l'une que dans l'autre. Sauf que ma fille a un quart de chromosome en plus (le X) que son frère. Bien. Ceci dit. Pourquoi ma fille devra t elle hériter la moitié de son frère à ma mort ? Elle n'est ni plus intelligente, ni plus débile que son frère. Donc, parconcequent, et en dépit de ceux que cela emmerde, je ferai en sorte que mon fils n'ai pas un millime de plus (ou de moins) que sa soeur. Au grand plaisir de ma fille que je salue en passant. Et au plaisir de mon fils qui a tout compris. Voilà. L'Islam peut se tromper. Il est de mon devoir de gérer ma famille comme mes convictions me le disent. Pardon pour celles et ceux que j'aurai pu choquer. Chacun est libre. Vive la Liberté et la Tolérance. MALI

bakhta a dit…

Je vais pour ce soir m'arrêter à cela :
"Dieu crée l’homme et l’homme choisit son chemin qu’il soit bon ou mauvais."
Dieu est le plus fort et le plus grand, il ne peut donc pas créé un homme imparfait. Au départ l'homme est parfait. Ce sont seulement les aléas de la vie qui le rendent imparfait. C'est à cela que je veux venir et c'est cela que je veux dire.
Je n'ose croire que le Dieu tout puissant crée au commencement des hommes imparfaits !
Je n'imagine pas non plus un homme choisir un mauvais chemin s'il est en pleine possession de toutes ses capacités morales et physiques.
L'injustice de la vie qui est réelle est la première à démontrer que nous ne pouvons agir et nous comporter de la même manière selon que l'on soit riche/pauvre, beau/vilain ou encore chanceux/pas chanceux, bien élévé/pas élevé, aimé/pas aimé du tout, etc.
Beaucoup d'éléments rentrent en compte dans la vie d'une personne et c'est cet aspect là que je veux relever.
Me suis-je fait comprendre ? Sourire

Bonne nuit (à moi tte seule car tout le monde dort), je suis crevée, je vais faire dodo....

bakhta a dit…

Seulement ceci et je vais dormir pour de bon !!!!
Tmrr : L’Homme a crée des Loi qui doivent être respectées. L’Homme punit L’Homme s’il ne les respecte pas il peut allez jusqu’à lui ôter le droit de la vie.
Qu’est ce qu’on doit faire si on a tendance à enfreindre la Loi ?
Mais Dieu vous donne toujours des chances pour vous repentir et vous pardonner. Dieu est Miséricordieux.

Moi je crois en un Dieu Miséricordieux mais je ne crois pas en son serviteur qui ose ôter la vie à autrui même quand il est dans le doute absolu !!!
Les lois doivent être respectées mais peuvent être parfois contestées et modifiées même selon l'évolution de la mentalité des gens...

sage a dit…

J'en connais qui n'ont même pas donné le moindre droit à leurs filles pour que leur patrimoine reste dans le giron familiale un peu comme ce qui se faisait et se fait peut-être encore en occident .
Ils sont beaucoup plus nombreux que l'on ne le croit . Cela explique peut-être pourquoi Dieu a accorder cette part d'héritage à la fille . En tout cas j'imagine difficilement la survie d'une fille dans un monde ou elle était enterrée vivante si sa part avait été égale à celle du garçon . En sachant que cette part se déplace d'un nom vers un autre nom(celui du mari) . j'imagine difficilement un bédouin ayant un garçon et une fille donner la moitiè de son cheptel a sa fille qui le met à la dispostion de son mari et du clan du mari .
Automatiquement cela impliquerait que celui qui voudrait donner sa fille en mariage appauvrirait son clan, son nom, son fils pour enrichir celui du mari .
Cela impliquerait aussi un intéressement de la part du candidat au mariage qui baserait son choix sur la possibilité de faire un héritage conséquent . sans oublier les tentatives d'assasinat et il y certainement d'autres raisons encore que nous ignorons . Mais peut-être que certains se croivent plus sages que Dieu . Qu'est ce que vous voulez y faire Rabi Yehdi !

Juste à titre indicatif regardez dans d'autres civilisations qui attribuent l'héritage à l'ainé ou d'autres situations combien de fois le droit d'ainesse à été contesté et combien de fois cela se fit par l'épée ?

Téméraire V5.0 a dit…

@Mali : Que Dieu vous garde vos enfants, puissent-ils vous procurer un grand bonheur continu.
Ma note explicite bien que vais partager le peu de bien que je possède équitablement entre mes enfants filles et garçons.

Le Coran ne se trompe pas, IL RECOMMANDE LE TESTATMENT, si tu as des biens en Tunisie, il faut faire attention, ils ne pourront pas être partagés équitablement après une longue vie qu’on te souhaite.

@Bakhta :
Tu t’es faire comprendre ma chère Bakhta !!! Grand Sourire.
Tout a fait d’accord à 1000% pour tes deux dernières commentaires tardifs mais très instructifs.

Téméraire V5.0 a dit…

@Sage : Merci pour cette image rétrospective explicative sur la situation en l'Arabie d'Antan.

bakhta a dit…

@ sage
Bien souvent c'est la fille qui s'occupe plus de ses parents que le garçon. Elle ne calcule pas. Elle ne sait pas la différence entre 1/1 et 4/2 ni 1/6 ou 1/8ème...!
Dieu sait bien ce qu'il fait en effet, il a fait de la fille un gisement de tendresse avec un coeur doublement grand et du garçon quelqu'un d'indifférent avec un coeur -quand même- !!!(sourire)

at'm a dit…

Cher Témé, ç’aurait été bien si t’as commencé par définir le terme VALEUR ;
‘ les taux ….sont très bas’ je ne me serai pas avancé pour affirmer des taux aussi bas pour la simple raison que non seulement, il manque de statistiques mais en plus celles ci ne sont pas tjrs fiables, et de toute façon aussi importantes que peuvent l’être nos valeurs arabo-musulmanes, elles sont loin d’être suivies ou respectées ! N’empêche que dans notre société ces valeurs arabo-musulmanes véhiculent une certaine cohésion sociale et surtout tjrs beaucoup de solidarité qui fait que l’entraide est souvent de mise mm si dans les grandes villes il y a de plus en plus d’individualisme qui reste le prix entre autres d’une civilisation pro-occidentale galopante !
Quant a l’éducation et la science, ce n’est pas étonnant sachant que sur le plan éducatif y a eu un choix qui n’est pas tjrs le meilleur a savoir privilégier un système éducatif sélectif et élitiste au lieu d’opter pour une formation de masses ! Apres tout c’est l’éducation qui fait qu’on est un bon citoyen qu’on dispose au moins d’une certaine liberté de penser faute de liberté d’expression ! Mais aussi pour une bonne éducation il faut des moyens pour éviter des classes de 35 ou 40 enfants face a un instituteur dépassé par les événements !
D’ailleurs comment peut on parler de citoyenneté quand on vit dans un pays qui ne nous offre mm pas le minimum !
Aussi ce n’est pas aux politiques de développer et garantir ces valeurs ; non je ne crois pas qu’une classe politique peut imposer de telles choses.
Les Valeurs, on les a ou on les a pas ! Quand le sommet de la pyramide est en ruine ça finit par atteindre la base ! Quand ton supérieur, ton frère aîné … ne donne pas l’exemple comment veus tu réussir mieux que lui !
Tu connais la chanson ; on commence par balayer devant soi avant de s’attaquer aux autres.
Je n’ai pas bien saisi les valeurs modernes, y a t-il des valeurs archaïques dépassées ?
Je pense que ces valeurs sont enracinées en nous et doivent juste s’épanouir, doivent nous permettre de vivre notre époque ! Ces valeurs devraient nous permettre d’acquérir ce qui nous manque, cette liberté d’expression, cette « démocratie »…
Pour finir je ne crois pas qu’un Homme peut vivre en reniant ses origines, ses valeurs.

sage a dit…

Exactement bakhta, ce que tu dis est bien vrai, on le constate dans les relations frère-soeur, homme-femme, mère-enfant et c'est pourquoi Dieu protège la femme par des manières que peu de gens malheureusement sont capables de comprendre .Comme par exemple la condition d'accès au paradis soumise au comportement vis à vis de la mère. Les desseins de Dieu restent incompris par beaucoup de gens . Ils s'imaginent que la femme à toujours vécue au 20 éme et 21 éme siècles .

Téméraire V5.0 a dit…

@Bakhta : Je ne suis pas si sûr de ce que tu viens de dire. La Tante de ma femme, s’est occupée de son père pour 3 ans avant sa mort. Résultat : Pendant toute la période, elle s’est tapé la retraite du vieux, sans pour autant dépenser suffisamment sur lui et elle s’est accaparée de tous les bijoux de famille qui ont une très grande valeur.

@at'm : Oui tu as raison à propos de la définition des Valeurs mais j’ai cru le faire, dans le post précédent mais s’était dans un commentaire.
J’ai bien dit que nos valeurs ne sont pas respectées par nous-mêmes mais en ce qui concerne les statistiques même si elles ne sont pas fiables (pour des raisons statistiques ou politiques) il y a toujours une tolérance d’erreurs qui est prise en compte en fonction du paramètre mesuré.
Je n’ai pas le temps et les moyens pour donner des justificatifs de chaque paramètre évoqué mais pour celui qui a contredit ma note, j’ai pris le premier cas (sida) et je lui ai donné des preuves statistiques.
Le résultat était de 0,2%, quelle marge d’erreur ? 50%, on serait encore au-delà du 0,4% Occidental.

Je n’ai pas mentionné une classe politique mais j’ai dit que les gouvernements sont sensés développer et garantir les valeurs et non pas les imposer. La liberté d’expression, la Démocratie …. Ces valeurs devraient être garanties par le gouvernement (malheureusement, ce n’est pas le cas)

Oui, c’est vrai de garder ses valeurs quand on voit tout l’entourage les bafouer et c’est pour cette raison qu’on ne doit pas baisser le bras et commencer à balayer devant chez soi, en appliquant nous-mêmes ces valeurs et en les inculquant à nos enfants.

Il n’y a pas de valeurs archaïques, mais pour notre nation, la Démocratie, La protection de la Nature sont par exemple des nouvelles valeurs modernes.

bakhta a dit…

Je peux supposer aussi que c'est le père qui a légué ces bijoux de son vivant en remerciement des loyaux services que la fille a rendus...C'est juste et normal je pense.
Le garçon ne va pas ignorer son père et ne voir que ses bijoux voyons Téméraire !!!
Le fils aura l'avantage d'avoir deux parts de ce qui reste...

walid a dit…

Rien à dire!
La tunisie est un pays independant, L'ISLAM est sa religion, L'ARABE sa langue....les jeux sont fé willi ché7 yélbéssss (celui qui a séché met ses vetements et rentre)!!!

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic