mardi 8 mai 2007

Les Valeurs Tunisiennes

On a trop parlé des Valeurs Arabo-Muslmanes, qui ont été contestées par plusieurs commentateurs.

Ceux qui ont été dérangés par ce terme et revendiquent uniquement les Valeurs Tunisiennes, je les prie de bien vouloir me lister ces Valeurs Tunisiennes parce que je n'arrive pas à les cerner indépendamment des Valeurs Arabo-Musulmanes. Merci

22 commentaires:

kmaira a dit…

juste un grand soupir après lecture

Anonyme a dit…

Les valeurs tunisienne...erra7ma, el7échma, el7iyé, él9dar, ettorbiya, elm3awna, el7enniya 3azawéli, el3échra, élkélma étayba, élma3rouf, el3ardh wéchraf.....
w tawa béch ça n'a pas beuacoup changé juse tzid kilma 9odém kol valeur mathalan 7achékom: 9élét la7iyé, 9ilét ilma3rouf, 9ilét ettorbiya...ou bien tzi kilma mba3éd w mathalan el3échra lémchouma, ilkélma lémchouma....
Allah yéhdi w barra
w sam7ouni ma 3andich clavier bél3arbi!

FarFar a dit…

@walid
looool

Téméraire a dit…

@Walid :
erra7ma, el7enniya 3azawéli = La Pitié
el7échma, el7iyé = La Pudeur
él9dar = Le Respect
elm3awna = l'Entraide
el3échra = le Bon Voisinage, La Copinerie ...
élkélma étayba = la Bonne Parole
élma3rouf = la Reconnaissance
el3ardh wéchraf = l'Honneur

Toutes ses valeurs sont d'origine religieuse. Elle sont énoncées dans la Torah, la Bible et le Coran.
Comme nous sommes un pays Musulmans (d'après la constitution), ces valeurs sont musulmanes.

PS: Ou sont les contestataires des valeurs arabo-musumanes

Mani l'Africain a dit…

حرية، نظام، عدالة : قيم إسلامية هاذم وإلا عربية ؟؟ مبدأ المساواة بين المرأة والرجل مانعرفش جايبينو من عند الإخوة العرب وإلا من عند الفرنسيس ؟ آماهيكة القيم العربية الأصيلة اللي جبنا منها فكرة الجمهورية وفكرة الإنتخابات ، رغم اللي هوما يبقاو ماهومش مطبقين بالقدا في بلادنا.

كان جينا نتبعوا في القيم الإسلامية راهم اليهود التوانسة يدفعوا في الجزية للحكومة المسلمة. مانيش ماش نجبد عالحجاب عخاطر ماش تقولولي هاذاكا ماهواش الإسلام الحقيقي. آما قولولي برك قداش من دولة مسلمة تمنع تعدد الزوجات ؟ قداش من بلوقوسفار عربية اماليها يحكيوا بالفرانساوية أكثر ماللي يحكيو بالعربي (اللي نرمالمان هي لوغتهم الحقانية).

القيم العربية يا وليد اللي تحكي عليهم موجودين بارتو. زعمة كان ماجيناش مسلمين رانا ما نحنوش عالزوالي ؟؟

كان نقعدوا نتبعوا في الإخوة العرب طول عمارنا ما تقوملناش قايمة. تقوللو ديمقراطية يقلك طاعة ولي الأمر. تقولو حكم الشعب يقلك الحاكمية لله. تقولو تقدم وتطور يقلك نتشبثو بالتراث. تقولو شنوة الحل في هالقرن الجديد يقلك "لا يصلح آخر هذه الأمة إلا بما صلح به أولها". ونهارة اللي يولي يخمم شوية ويسخايل روحو فهم الدنيا والتقدم كيفاش، يمشي يكرطش في العباد هاذا إذا كان ما طرشقش روحو.

يزيونا بالله من ها الأمة العربية ، الأمة الإسلامية ، التشبث بالهوية... آش عملنا بيها الهوية كي الشعب العربي طلع جاهل مايقراش (الكتب اللي يقراهم 300 عربي قد اللي يقراهم إسرائيلي واحد) ؟ بالله فاش فادتنا قولولي ؟ التخلف هو هو إذا كان موش زايد على قدام.

يا تيميرار يا خويا، علاش ما تكتبش بالعربي يا سيدي ؟ تفتح ؟ آش بيه التفتح ما يجي كان بالفرانسيه ؟؟ علاش مش بالطليان وإلا بالأنقليز؟ نقلك آنا علاش : عخاطر هويتنا فيها بارتي كبيرة فرانساوية وإلا على الأقل فرنكوفونية ، نحبو والا نكرهو. وهاذي حاجة مالحاجات اللي تخللينا مختلفين ياسر عالعراق والا البحرين رغم اللي هوما زادة عرب ومسلمين.

آنا تونسي ومكتفي بالكلمة هاذي. لا حاجتي بعرب ولا بمسلمين. نحكي باللوغة اللي تعجبني والقيم متاعي هي القيم الإنسانية اللي ما يتخالفوش عليها زوز عباد بعقلهم. كانك عالهوية نبيعها كيما باعها عماد حبيب، وفي المزاد العلني زادة !

Anonyme a dit…

@mani
Tu ve nous mettre dans un can d'extremisme yé5i?
Tu pousses loin les choses, je n'ai fait que repondre à la question de témé posé dans ce post sans aucune interpretation de ma part!
Si tu veux par exemple parler des valeurs de l'Islam fais attention et parle des valeurs et non pas des pratiques que font quelques individu de cette confession et ne juge pas ces valeurs par les actes et les comportements des individus...tiens est ce logique de dire que l'apparition de le pan et de l'extrême droite en france lors du premier tour des éléctions de 2002 est une résultante de la démocratie française et parlasuite cette émocratie n'est pas bonne! Il faut quand même être équilibré et raisonnable!
Iljahl n'est pas lié à la religion ou à l'appartenance arabe, au contraire beaucoup d'arabe, musulmans, coptes ou autres, tunisiens, libiens ou egyptiens...font de brillantes réussites à l'etranger sciences, culture,medecine,commerce...sans avoir changé d'identité, de religion ou d'appartenance!
C'est plutot les opportunités et la volonté qui nous manque (volonté de tous genre) puis après le parcours est encore long pour rejoindre le progrès qu'on fait les autres (cette fois ci ce n'est pas eux et nous OK!)
Et puis une derniere chose:
7orriya: ça pourrait etre inspiré de notre religion
3adéla kif kif
nidham kif kif dailleur le mesulman intelligent s'habitue vite de l'ordre rien que de la mosqué lors d'une priere il s'aligne comme un soldat!
Enfin me dit pas de fermer les yeux sur toute un héritage pour ne voir que la grande partie francophone dont tu parles!
Je suis d'accord qu'il nous manque beaucoup de choses pour avancer mais je suis pas d'accord sur le fait que tu pousses notre discussion pour paler de "يمشي يكرطش في العباد هاذا إذا كان ما طرشقش روحو" et pas d'accord sur la liaison de causalité que tu essaie d'etablir entre l'dentité arabo-musulmane witta5alof.
Juste un petit clein d'oeil sur aljiziya, c'est moins que la zakét que paie un musulman et moins que l'impot qu'on paie de nos jours...un petit clein d'oeil c tout pour ne pas derouter et changer de sujet
3aychou mani :)

Anonyme a dit…

@témé
"el3échra = le Bon Voisinage, La Copinerie..."
J'ai pas reussi à trouver une traduction de ce mot, j'ai même demandé à des linguistes :)
Merci pour la traduction quand même ;)

FarFar a dit…

brabbi à propos de traduction chkoune ya3tini el mayser cad le9mare , chnewa bessouri

SSssSSssSS a dit…

@Mani: tu peux m'obtenir un VISA STP, je veux quitter la Tunisie y a trop de musulmans là dedans ils vont finir par se faire exploser ou me fusiller, j'ai peur,non mais tu vas arrêter de répéter ça, j'ai tendance à croire que tu me reproches à chaque fois de regarder Al Jazeera parceque tu es gavé par CNN.
Mais arrête d'accuser tous les musulmans, tu sais Téméraire a raison, en parlant de valeurs morales, dis moi qu'est ce qui empêche un athée de coucher avec sa soeur ou sa mère? Ne me dis pas que le tabou de l'inceste n'a pas besoin d'être justifié parceque c'est le religion qui en a fait un tabou. Après tout, deux adultes consentants peuvent faire ce qu'ils veulent, n'est ce pas? (ça n'a rien à voir avec ma note ironique après l'affaire Gay) c'est une vraie question.
S'il n'y avait pas eu les religions, la fornication entre parents serait restée chose normale, donc en nous débarrassant du poids des religions ne peut-on pas se remettre à le faire? A part la valeur religieuse qu'est ce qui humainement l'interdit. Heureusement d'ailleurs qu'il y a eu les religions sinon on serait une population mondiale de trisomique, et qui sait les singes nous gouverneraient à l'heure qu'il est.
Personnellement à cause de ce genre de questions je me retrouve mieux dans l'agnosticisme parceque pour être athée il faut être certain que les croyances sont fausses chose qui n'est pas encore démontrée."

Mani sois un peu plus cool, il y a un milliard et quelques qui sont musulmans et deux ou trois autres milliards de croyants. On ne peu pas avoir plus raison qu'eux!! Personne ne peut être dans le tort ou la raison c'est une question difficile à trancher mais un peu de tolérance et ne pas comparer tous les musulmans aux kamikazes sanguinaires serait bien vu de ta part, et ça correspondrait mieux à ton intelligence.
Tu vends ton identité? Je connais un mec qui sera preneur, il a vendu la sienne et a regretté après!!

AntikoR a dit…

Salut, on parle de valeurs ici .. c'est un sujet intéréssant..

Les valeurs .. il vaut mieux en avoir qu'en parler.. et plus les valeurs qu'on a ou qu'on défends sont universel, plus c'est bénéfique.

;)

Téméraire a dit…

@Mani l'Africain :
Liberté : des exemples de sourates ont été mentionnés dans mes précédentes notes

Ordre, : « Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Dieu n'aime pas le désordre. » La vache (Al-Baqarah) : V205

Justice : « Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Dieu n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin » Les femmes (An-Nisa') :V168

Egalité entre homme et femmes : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. » Les appartements (Al-Hujurat) :V13

Mani, "Al Jizya" est encore appliquée à tous les étrangers résidents dans tous les pays Musulmans. Elle s’appelle actuellement Impôt sur les Revenus.
Al Jizya ou l’impôt sur les étrangers ou les vaincus n’est pas une invention islamique, elle a été collectée par tous les peuples avant l’Islam, donc je ne vois pas l’exemple bien choisi.
« 24-Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
25-Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
26-Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. » Mathieu 17 :24-26

Sache mon Ami, que la jurisprudence Islamique, dès le début de l’Islam a arrêté des règles pour cet impôt auquel n’est soumis que celui qui est capable de payer. Encore autant que les musulmans sont imposés (Zakat) en % sur leurs revenus, les étrangers payaient un forfait qui est généralement inférieur à celui des musulmans.

Quant à la polygamie, elle est équivalente au concubinage, sais-tu Mali quel est le % des français qui ont des relations hors couples ?

En ce qui concerne le fait de pratiquer la langue française sur la Blogosphère au lieu de l’arabe, la réponse tu la connais Mali, sauf si tu renies que tu es tunisien ? (je ne peux te dire arabe parce que tu peux être d’origine berbère, turque ou autre).

Les valeurs arabes sont d’origine Islamique, comme les valeurs Tunisienne sont d’origine Islamique.
Les valeurs Occidentales sont d’origine Biblique.

LES VALEURS ONT POUR ORIGINE LES LIVRES SAINTS, donc cessez d’utiliser le mot valeur Humanitaire et zommara et rendez à César ce qui appartient à César.

Pour ce qui est Ignorance et développement c’est tout simplement qu’on n’a pas suivi les commandements de notre religion qui incitent AU SAVOIR. Ceci pour ne pas trop polémiquer sur nos gouverneurs que tu connais très bien du MAshreq au Maghreb.

Je n’écris pas en Arabe, parce que dans les années 70 et 80, on nous a imposé un régime d’enseignement basé à 80% sur le Français. Donc la francophonie à sa place dans notre pays mais elle ne pourra jamais substituer l’arabe.
D’autre part, je suis capable de rédiger aussi bien en Arabe qu’en français, seulement je suis loin de maitriser le clavier Arabe comme toi. Est-ce pour cette raison que tu as écris ce commentaire en arabe?

Je me répète à la fin, les athées et les agnostiques on détournés les VALEURS RELIGIEUSES en leur compte pour les appeler valeurs Humanitaires.
Les premières valeurs de l’humanité ont été consignés par la religion depuis le Livre d’Hénoch (Sayedna Idriss) jusqu’au Coran en passant par l’Ancien et le Nouveau Testament beaucoup avant les premiers philosophes grecs.

Téméraire a dit…

@walid a dit...
"el3échra = le Bon Voisinage, La Copinerie..."
J’ai pas trouvé le terme concernant un couple uni.

@FarFar : a dit...
Je pense les jeux de Hasards

@AntikoR : ABSOLUMENT D’ACCORD, seulement on entend bien partout, les valeurs européennes, les valeurs chrétiennes, les valeurs Islamiques, parce que autour de l’Universel gravite le spécifique, le propre à chaque nation ou à chaque pays.

Mani l'Africain a dit…

voilà une solution magique pour écrire en arabe : http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm

utiliser le clavier latin et les lettres se trannforment en lettres arabes !

@ walid : le pen en france est marginal et il ne constitue pas une menace pour la démocratie. Par contre les terroristes constituent une menace pour la sécurité ds le monde. y a donc une grosse différence.

Si tu veux par exemple parler des valeurs de l'Islam fais attention et parle des valeurs et non pas des pratiques que font quelques individu ces quelques individus agissent au nom de l'islam, c'est là le pb. en plus tu ne juges pas un système de valeurs sur ses intentions mais sur comment il a été appliqué. Si on jugeait sur les intentions, le communisme aurait été la "meilleure" idéologie pour le bien-êtres de tous les humains. Ds la pratique le communisme a fait 50 millions de victimes...

Le fait que des arabes réussissent ailleurs que ds leur pays montre que y a qque chose qui manque ds nos valeurs, tiens la valeur TRAVAIL par exple ("La république italienne est une république fondée sur le travail" extrait de la constitution italienne)

7orriya: ça pourrait etre inspiré de notre religion POURRAIT !!! et si on décidait d'arrêter de nous voiler la face. la liberté ca existe peut-être en islam mais c'est vraiment très très marginal.

la liaison de causalité que tu essaie d'etablir entre l'dentité arabo-musulmane witta5alof. tu crois qu'on peut avancer si on ne se pose pas les questions qui font mal ? qui te dit que l'arabomusulmanité est la cause directe du sous-dévpt ??? Ayons l'audace de poser la question en toute sérénité sans avoir d'a priori sur la réponse.

3aychou walid (je te retourne le compliment !)


@ sword : rassure toi ami, CNN je ne conais que de nom

Morale et athéisme : très vaste sujet. attends un post la dessus. je te donne juste un contre exple : le taux d'athéisme dépasse 60% en norvège, y atil plus d'inceste là bas ? ou plus de crimes ???

Mani sois un peu plus cool, il y a un milliard et quelques qui sont musulmans et deux ou trois autres milliards de croyants. On ne peu pas avoir plus raison qu'eux!! y a qques siècles tous les humains croyaient que le soleil tourne autour de la terre.

Mani l'Africain a dit…

@ témé : tu me confonds parfois avec notre ami Mali ! attention il va être faché LOL.

Liberté, Ordre, Justice ne sont pas de valeurs centrales ds l'islam, nous les avons copiées sur les valeurs de la révolutions françaises et il n'y a aucun mal là dedans, ayons juste le courage de dire que nous l'avons fait, parce que nous croyeon que c'est bon et pas parce que 2 ou 3 versets en parlent !

je n'entre pas ds les détails d ela jezya, c'était juste un exple.

Les valeurs Occidentales sont d’origine Biblique pas uniquement cher ami, très réducteur de dire ça.

Je n’écris pas en Arabe, parce que dans les années 70 et 80, on nous a imposé un régime d’enseignement basé à 80% sur le Français. ne te justifie surtout pas témé. tu sais moi j'écris souvent ds cette langue pacq je l'aime bien et qu'elle exprime bien mes idées, c'est tout. J'aime l'arabe aussi mais j'ai pas de sentiment de culpabilité qd je l'utilise pas.

clavier arabe : voir lien plus haut

origine des valeurs humanitaires : c'est pas seulement les religions je t'assure.

Anonyme a dit…

@mani
"y a qques siècles tous les humains croyaient que le soleil tourne autour de la terre. " méla tu te charges de jouer le role de galilée?
Bonne chance :)

SSssSSssSS a dit…

@Mani : désolé mon ami mais je vais insister sur ma question, je ne parle ni d'exemple ni de rien du tout, qu'est ce qui te fait considérer que c'est bien qu'en Norvège il n'y ait pas d'inceste, tu as pris le sujet comme une mauvaise chose, qu'est ce qui te met dans l'esprit que c'est mauvais et que c'est comme les crimes? Après tout l'inceste, ce n'est qu'une relation sexuelle entre deux adultes consentants mais ce terme est dérivé, dans son mauvais sens, des religions et un athée ne doit pas le prendre mal, n'est ce pas? Je ne suis pas entrain de parler morale des athées en général, je discutes d'une chose ponctuelle que tu as esquivée par un contre exemple. J'ai pas demandé d'exemples, est ce que répondre par OUI ou NON demande un article?

Mani l'Africain a dit…

sword je vais te répondre pour que tu n ecrois pas que j'esquive la question :

Au risque de te choquer, des religions antiques n'interdisent pas les relations incestueuses. Les pharaons épousaient leurs soeurs. La religion des zoroastriens (une des plus grande religions, qui était longtemps la religion officielle des perses) encourage le roi à se marier avec sa soeur. En arabie d'avant l'islam on se mariait aux femmes de son père qd celui là meurt (mais pas à sa mère). Donc selon mon humble avis cette pratique a existé de pars le passé et pourra exister encore ds le futur (ds un monde sans religion bien sûr).

Mnt c'est vrai que c'est une question qui soulève des questions très épineuses. Ma perception de la morale m'interdit complètement cette pratique. L'idée mm est répugnante et ce n'est pas pour des idées religieuses que je dis ca puisque tu connais ma position sur la religion. Rien que pour des raisons médicales (risque pour les enfants) on pourra interdire de telles relations par une loi votée et appuyée par les experts de la biologie.

Enfin, une simple constation : ca me parait très peu probable que des gens défendent cette idée. Le mariage est de plus en plus diversifié et les couples "mixtes" sont de plus en plus nombreux. L'évolution "normale" de l'humanité (telle que je la comprends moi) va dans le sens de mariages en dehors de la famille.

j'espère que j'ai répondu à la question.

(dsl témé, c'est du hors sujet je sais)

SSssSSssSS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SSssSSssSS a dit…

J'allais en rajouter, on reprendra ce sujet ultérieurement, je reste pas très convaincu, mais merci pour ta franchise.
Tu as eu plus de tact que moi alors je me reprends et je demande pardon à Téméraire d'avoir dévié son sujet.

Téméraire a dit…

@Mani l'Africain :
Liberté, Ordre, Justice, le Coran et la Bible les ont évoqués avant la révolution française.
Pourquoi tu veux déshériter la religion de son patrimoine. Aie-toi le courage d’avouer que c’est vrai.

Mani : Les valeurs Occidentales sont d’origine Biblique pas uniquement cher ami, très réducteur de dire ça.
Tmrr : Mais pourtant, c’est la pure vérité.

Mani : Je n’écris pas en Arabe, parce que dans les années 70 et 80, on nous a imposé un régime d’enseignement basé à 80% sur le Français. ne te justifie surtout pas témé. tu sais moi j'écris souvent ds cette langue pacq je l'aime bien et qu'elle exprime bien mes idées, c'est tout. J'aime l'arabe aussi mais j'ai pas de sentiment de culpabilité qd je l'utilise pas.
Tmrr : Je ne me justifie pas, c’est la vérité, elle ne me concerne pas personnellement.

Mani : origine des valeurs humanitaires : c'est pas seulement les religions je t'assure.
Tmrr : Donne-moi des exemples.

Mani l'Africain a dit…

@ téméraire :

Islam : J’ai du mal à voir la notion de liberté dans les textes musulmans. Je cherche la démocratie et je ne la trouve pas (normal, c’est une invention des grecs qui sont polythéistes). Où est la justice quand la femme hérite la moitié de l’homme ? où est l’égalité de TOUS les humains quand l’homme peut s’acheter un autre humain au souk de son village ? Où est l’égalité quand le musulman a plus de droits que le dhimmi et où l’homme a plus de droits que la femme ? où est la liberté de culte si la relgion pour dieu est l’islam ?

(je n’ai parlé que de l’islam mais c’est à peu près vrai aussi pour les autres religions)

Téméraire a dit…

@Mani l'Africain : En ce qui Quant concerne la liberté, je te poserai la question à l’inverse, qu’est ce qui est interdit dans le Coran et relatif à la liberté personnelle ?.

La Démocratie à l’époque de l’Islam était un mode de gouvernement comme la monarchie et autre. De nos jours elle est devenue un système politique qui se base sur la consultation de citoyens.
La consultation est le nom de toute une sourate dans laquelle Dieu dit : « qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons » La consultation (Achoura) : V38.
De même il a dit : « « Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires » La famille d'Imran (Al-Imran): V159
Je pense que la Démocratie est bien spécifiée.

Je pense qu’on a discuté de l’héritage, et j’ajouterai qu’il y a des cas ou la femme hérite le double de l’homme (je ne sais pas pourquoi on en parle pas).
Aucun verset ne mentionne qu’on peut acheter un autre humain, le sujet de l’esclavage a été traité. On peut toujours y revenir.

Mani : Où est l’égalité quand le musulman a plus de droits que le dhimmi
Tmrr : pour ce point je te demande des exemples à partir du Coran, j’en doute que tu trouve, donc la question revient aux habitudes et coutumes à cette époque, sinon sache mon ami, qu’en dépit des Chartes des Droits de l’Homme, dans la plupart des pays du monde, un étranger résident dans un autre pays, n’as pas tout a fait les mêmes droit que le citoyen d’origine. L’affaire de la voile en France suffit pour cet exemple.

Mani : et où l’homme a plus de droits que la femme ?
Tmrr : Des exemples du Coran STP, ne pas toujours confondre avec us et coutumes.

Mani : où est la liberté de culte si la relgion pour dieu est l’islam ?
Tmrr : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.» La vache (Al-Baqarah) : V256.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic