mardi 8 mai 2007

Le livre en Foire

C’est suite d’un commentaire de Islam_Ayeh sur l’une de mes notes à propos de la foire du livre que je me suis rendu compte que personnes n’a écrit aucun article sur cet événement important.
Franchement, je ne l’ai pas fait parce que je pensais que plusieurs blogueurs allaient évoquer ce sujet. Malheureusement, une seule personne l’avait fait Vertige et je tiens à la féliciter.

Pourquoi, pratiquement personne n’a parlé de cette foire du livre ?
Est-ce que la foire du livre tunisienne est de faible niveau et elle ne valait pas la peine?
Est-ce que la culture ne nous intéresse plus ?
Est-ce que la Blogosphère trouve que le sujet des livres n’est plus d’actualité ?
Ou est-ce que nos Blogueurs sont occupés par d’autres sujets plus passionnants ?

Dommage.

En ce qui me concerne, je suis parti visiter la foire avec les enfants le mercredi 2 Mai l’après-midi.
Pour les petits ou pour les grands, le choix des livres était très large et comme toutes les foires des livres on en trouvaient de tous les thèmes et de tous les sujets.

Cette année se sont les enfants qui ont été gâtés, une vingtaine de livres pour enfants et moi je me suis restreint pour la première fois à deux livres en arabes dont un très intéressant « L’imaginaire Arabe dans les Hadiths apparentés au Prophète » et un livre de français sur Lawrence d’Arabie.

Certaines personnes pensent que les prix sont chers et inabordables, je pense le contraire parce que il y’avait de cela 20 à 25 ans, les livres importés étaient inabordables et revenaient très chers par rapport au niveau de vie.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Tmrr
Moi je suis allé le jour juste avant le tien. C'était un férier, et il y avait plein de monde.
En fait c vrai il y a beaucoup de choix, mais il manquent qq nouveauté, et en plus il ya domination de livres d'aspect religieux. Mon ami était à la recherche de Anges et Demons de Dan Brown(l'auteur de Di Vinci Code), mais en vain. Et moi je cherchais un livre pour ma mere, la medecine de prophete (celui de 3awath et non pas de Ibnou el9ayem), mais en vain aussi. C'est vrai c'est un nouveau livre, mais le foire est international aussi.
Alors comme recolte, j'ai pris 6 livres, 3 pour mes parents(enchallah je les amenerai la semaine prochaine quand je rentre) et 3 pour moi:Un livre culturel de Hichem Djait, un roman en anglais, et un autre "el2e5tilefet elmathhabya".
Bon pour etre franc, j'ai pas encore commencé à les lire.
Pour les prix, je dis acceptable, mais quand meme il des livres chers.

Anonyme a dit…

Je trouve que les titre se repetent, c'est presque les mêmes titres que l'année dernières, l'avant dernière y avait encore quelques titres rares qui n'ont pas marqué presence pendant ces deux dernières cession.Bref je vois que ça s'est degradé par rapport aux années passées pour devenir plutôt une foire du livre pour enfant ensuite pour livre plus ou moins religieux...Les prix pour les "gros" livres restent elevés en plus même avec les soit disant remise, on peut acheter au même prix voir moins cher hors foire.
@wise man
Le seul dan brown que j'ai vu c Forteresse digitale kahaw!
@teme
il y a un livre en arabe que t'aurais du acheter, je l'ai deja et je l'ai vu à la foire...alé devines en le titre et t'auras un cadeau :)
Indice: c'est un recueil d'Al imam 3ali

Anonyme a dit…

@walid oui il ya Forteresse digitale, il ya De Vinci Code, et il ya deception point version arabe.
Pour le livre de teme, tu parles de "Nahj elbala3'a"?

Anonyme a dit…

@wise
w howa famma ghirou ey nahjelbalagha BRAVO

Téméraire a dit…

@Wiseman : C'est vrai, nous nous ne sommes pas la Foire du Caire du livre et les nouveautés manquent.
Outre les considérations religieuses, la domination du livre religieux émane surtout du manque de création littéraire, elle émane aussi de la faiblesse des maisons d'éditions à promouvoir les bons titres: pas de marketing.
(bien sûr il y a plusieurs autres raisons).

@Walid : Dommage que Wiseman m'a ravi mon cadeau !!!.

C'est une dégradation naturelle puisqu’on ne cultive pas l'amour du livre, surtout avec l'ère numérique (internet, TV satellitaire, vidéo games etc...)

Anonyme a dit…

Dommage !tu comprends, j'espère!

Anonyme a dit…

@témé
voilà, ton cadeau:
http://www.balaghah.net/nahj-htm/ara/nahj/
nchala yé3jbék!

Anonyme a dit…

hi tmrr
les blogeurs ne lisent pas apparement et quand cela arrive! c'est la cata!!.
j'ai note qu'une blogeuse, pour montrer qu'elle etait une "arbi" pas comme les autres,annonce qu'elle a adore le livre "l'epopee de la fondation d'israel".de quoi se ni...la tete au plafond.et dire que cette litterature de gare a servi de support a un film de propagande de bas etage haineux et raciste d'elie chouraqui "o jerusalem"

Anonyme a dit…

@ rachid c vrai ce torchon a ete
ecrit par dominique lapierre et
larry collins un journaliste franco-
israelien.
@tmrr il faut un sacre boulot pour remettre les gens a la lecture.j'ai le meme prob. avec mes momes.

Téméraire a dit…

@Zahraten : Bien saisi
@Walid : Merci beaucoup pour le lien, Franchement c’est un grand cadeau, j’espère trouver le temps de lire le maximum.

@Rached :Qui blâmer? ceux qui construisent une épopée sur les Cadavres de Dir Yacine avec une armée mieux équipée que tous les pays arabes et matées par 1500 disons 3000 soldats de Hezbollah ou celle qui se montre ouverte et épanouie sans complexe en se vantant d’adorer tel bouquin.
Ne cogne pas ta tête sur le mur, elle ne mérite pas ça.

@Anonyme : Il ya une recette, je l’ai appliquée par pur hasard.
Moi et ma femme, on a toujours chacun un bouquin à lire. Mes enfants (10 ans et 6 ans), nous on suivi instinctivement. Aujourd’hui mon fils lit 2 à 3 livres pour enfants de son âge et plus par semaine. Lui et sa sœur ne peuvent pas dormir sans faire une petite lecture même de 15 min.

Bien sûr, il y a moins de TV et accès limité au PC et playstation.

Unknown a dit…

@rached
cette blogueuse, il faut lui répondre par le livre de Roger Garaudi "Les fondements de l'etats d'Israel"(si je me trompe pas) qui denonce et montre le vrai visage de cette barbarie, heureusement l'ecrivain n'est pas arabe!
@témé
rabi yénsék bihom yé sidi wi fadhélhom!
Ama le livre le olus important, ne l'oubli pas ;)
Et surtout bravo pour la playstation, elle vraiment dangereuse cette boite noir..j'avoue que je m'y colle pas mal de temps parfois et que dit on des gamins!!!

Téméraire a dit…

@Walid : Merci el 3okba lik.
Bien sûr que le livre Important à toujours sa place.

Anonyme a dit…

tawa hakka ya Walid? ki peut être encore choqué des propos de Masir ?
Bon, si elle lit ces lignes et avant qu'elle n'aille pleurnicher sur son blog comme d'hab je veux lui dire tout simplement :
est ce que ton livre qu'on qualifie de "objectif" a parlé des exploits "héroïques" des haganas durant cette "épopée" ??
je rappelle qu'Ariel Sharon a commencé sa carrière criminelle dans cette bande de sanguinaires!
Quand je lit un tel truc : Ce livre commence avec la décision de l'ONU en novembre 1947 de partager la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple Juif, jusque là dispersé à travers la planète et en proie à toutes les persécutions et les massacres depuis la nuit des temps, ait ENFIN un pays qui lui appartienne. Tout peuple a droit à une nation. On sort à peine de la Shoah, et l'Occident culpabilise...
Je comprends quels bêtises ce livre peut receler!!! L'occident se culpabilise et c'est nous qui payons les frais! we mazzel ya7ki 3al épopée wel guerre "d'indépendance d'Isarël"

Kothr elham idha7ek!!! Amma "le massir" de ces "objectifs" est sur le point d'être réglé.. le gént vert est entrain de se réveiller "alhamdoullah!" et le match retour risque d'être très virile!!

Anonyme a dit…

Bravo islam_ayeh, je suis d'accord avec toi .

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic