mercredi 23 mai 2007

L’Administration, l’Employabilité et la Rentabilité

Connaissez-vous le métier de Tamponneur ?, Si, si, vous le connaissez très bien et vous eu recours à ses services maintes fois. Attention ce n’est pas celui qui met et enlève les Tampons Hygiéniques. !!!

Afin de réduire le taux de chômage, l’Administration Tunisienne fait de grands efforts pour le recrutement de cadres et employés nécessaires à son bon fonctionnement et ceci est un exemple dont les pays arriérés, sous-développés, en voie de développement et même les développés et les super-développés doivent suivre.

Ainsi, dans les mairies et afin d’établir une copie conforme d’un document ou attester d’une signature légalisée, vous devez impérativement passer par le Tamponneur.

Le Tamponneur est un métier difficile qui nécessite de la Vigilance, de la concentration mentale et d’un effort physique considérable.

Après vérification du document à légaliser ou à signer et après contrôle de votre identité, Monsieur le Tamponneur, tend la main vers le premier Grand Tampon, l’écrase avec force dans l’encreur et avec une précision impeccable TAMPONNE votre document dans un espace le plus clair est dégagé que possible pour laisser une très belle empreinte. Notez qu’il y a deux Grands Tampons, l’un en arabe et l’autre en français, ils sont l’un à côté de l’autre et le Tamponneur sait comment les différencier même les yeux fermés.

Ensuite, instinctivement, il tend encore la main vers le Tampon Rond et le prend. Automatiquement sans même voir l’emplacement de l’encrier, il le presse dedans pour l’imbiber avec une belle encre bleue, lève la main et RETAMPONNE votre document avec la détermination d’un vrai professionnel Tomponneur.

C’est fini ?, non, maintenant, c’est le jeu du Dateur. Pareils aux étapes précédentes et avec une main de maitre, il RERETAMPONNE votre document pour le marquer avec la date de votre passage. Une date, c’est toujours un moment historique à marquer.

Finalement, c’est la marque du Chef. Sans aucune fatigue ou essoufflement il prend le dernier Tampon qui contient le nom du responsable municipal qui signera plus tard le document, le trempe, l’humidifie sous la caresse de l’encrier et RERERETAMPONNE pour la dernière fois votre document.

Il se peut que vous ayez plus d’une copie ou de page à valider, alors là vous allez admirer l’art de feuilleter les pages tout en les tamponnant successivement.

Que de précision, que d’effort, que d’intelligence !!!!!. On ne fait pas d’études pour devenir Tamponneur, c’est comme le boucher, ou le crémier, ça s’apprend sur le tas mais ça nécessite des aptitudes et des compétences.

Ce n’est pas fini, et l’employabilité dans tout ça ?

Lorsque Monsieur Tamponneur gravait ton document avec les plus beaux sceaux, et pour ne pas laisser le citoyen attendre, un autre monsieur vous prépare déjà votre reçu pour vous le remettre pour une modique et symbolique somme de 500 millimes qui ne couvre même pas le cout de l’encre.

C’est fini ?, non patience, tout en recevant votre reçu gage de garantie que l’argent a été bien versé dans la caisse de la mairie, un Chaouch connu aussi pour être un agent de service interne, facilitateur de taches, connecteur des fonctionnaires, "hallel machakel" "ouvreur" de problèmes, prend ton document et le remet au Chef pour le signer et vérifier qu’il est aux normes requises par l’Administration.

Marqué par une belle signature singulière et particulière vous reprenez votre document et remercier les agents de leur disponibilité et de leur dévouement qui permet au citoyen de ne pas attendre plus que 5 minutes pour telle tache outre le temps d’attente de son rôle dans la salle.

Ça se passe ainsi en Tunisie et les pays les plus développés ne sont pas arrivés à faire mieux.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

6 commentaires:

walid a dit…

Et encore, afin de nous eviter de faire laqueu ils ont fait d'autres bureau de tamponnage à carrefour, palmarium...."l'avenir appartient à ceux qui ont les plus grand tapon" !!!

CITIZEN a dit…

3 OU 4 PERSONNES POUR FAIRE LE TRAVAIL QUI AURAIT DU ETRE FAIT PAR UNE SEULE.

Anonyme a dit…

il parait qu'il y a trois personnes sur les légalisations de signatures pour éviter les fraudes (dans le passé il est arrivé qu'en complicité avec l'officer d'état civil on fasse des légalisations de signatures pour des morts, dépossédant ainsi certains des vivants)
quoi qu'il en soit aussi rageante et arriérée soit elle cette procédure rend beaucoup de services en authentifiant les actes et évitant ainsi de fastidieuses procédures en cas de contestation
mais c'est vrai qu'il est bizarre que notre société ait besoin de s'entourer d'autant de précautions dans ses affaires

samsoum a dit…

ici aux US. C'est le "public notary" qui fait cela. C'est une personne privee qui a ete agreee par l'etat de californie a certifier les documents. On les trouve parfois dans des petits magasins de copie/fax/photos..etc ou meme dans les banques et les assurances.

Il faut privatiser comme le dit Tarek :))

Téméraire V5.0 a dit…

@Walid : Oui, j’ai constaté ce service. Mais je me demande réellement s’il est rentable ou encore est-ce l’esprit de l’employabilité, placer des gens qui ne foutent rien ????


@CITIZEN : Les voir travailler comme ça, sa donne mal au cœur.


@Anonyme : Le fraude ne pourra jamais être éliminée, aujourd’hui même à la municipalité de Manouba, le Tamponneur après avoir Tamponné les documents d’un copain à lui n’a pas pris les 500 millimes habituelles, il lui dit « Ti barra 3la rouhek mani kotlek ».

Même s’il y a une seule personne qui fait la procédure et signe, une contestation fondée peut être toujours vérifiée.
Mobiliser 3 personnes et plus pour un tel acte est une aberration injustifiée.

@Samsoum : C’est une bonne idée, mais ça coute combien par acte ?
A mon avis, remplacer les 4 Tampons par un seul cachet électronique (système d’impression) serait très rentable. Il réduira le temps de l’acte à 20% de sa durée actuelle.

samsoum a dit…

#Tmrr: Le prix n'est pas fixe :) ca varie de $5 a $15 :)) Mais bon c'est rare qu'on demande des copies confromes, sauf dans les grandes transactions (achat de maison,..) ou pour les tribunaux et admistrations d'impot ou de l'immigration.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic