samedi 5 mai 2007

Les Etats-Unis Laïque : Mythe ou Réalité

D’après un sondage effectué par le Journal NEWSWEEK est publié le 30 Mars 2007, 91% des Américains disent croire en Dieu et la plupart d’eux 87% s’identifient avec une religion spécifique dont 82% sont des Chrétiens.
Les 5% restants sont principalement l’Islam ou le Judaïsme.

48% des personnes rejettent la théorie évolutionniste de Darwin.
34% des diplômés universitaires adoptent la version biblique de la création.
73% des Protestants Évangéliques croient que Dieu a créé les êtres humains dans leur forme présente depuis 10,000 ans.
39% des Protestants non-évangéliques et 41% des Catholiques sont d'accord avec cette vue.

Bien que 10% des Américains s’identifient comme n'ayant "aucune religion", seulement 6% confirment qu’ils ne croient pas du tout dans un Dieu.
Uniquement 3% du public recensé s’identifient comme athées .

62% des Américains (78% Républicains, 60% des Démocrates et 45% des Indépendants) confirment qu’ils ne voteraient pas pour un candidat qui est agnostique.

36% des Américains pensent que l’influence de la religion sur la politique Américaine a augmenté ces dernières années. 42% des Démocrates et 14% des Républicains soutiennent cette thèse.
32% des Américains pensent que la religion a une grande influence sur la politique tandis que 32% pensent que cette influence est faible. 29% des Démocrates et 42% de Républicains confirment ce choix.

Et dire que l’Amérique est un pays Laïque !!!!

La Maison-Blanche républicaine affiche la religion comme l'une de ses valeurs, "God Bless America" est une invocation miraculeuse du président Bush à chaqu’un de ses discours et le dollar affiche une des valeurs de ce pays "In God We Trust".

En raison de ses convictions religieuses, Bush imposera son Véto au Sénat américain qui a voté en faveur du financement des recherches sur les cellules d'embryons.

Après le fameux 11 Septembre, Bush qualifie de «Croisade» la guerre qu'il veut mener contre le terrorisme et les pays qui le soutiennent.
Si vous pensez que ce mot a été annoncé délibérément, Monsieur vous êtes une vraie Chaperon Rouge.

Et dire que l’Amérique est un pays Laïque !!!!

L’actuel Congrès des Etats-Unis contient 535 élus qui sont répartis à 100% sur différentes confessions religieuses.
Le congrès comprend un groupe de confession catholique qui est le plus important avec 155 députés. Ils sont suivis par les baptistes (67), les méthodistes (61), les presbytériens (44), les juifs (43), les épiscopaliens (37), les luthériens (18), les mormons (15), les membres de la United Church of Christ (7).
Les orthodoxes et les scientistes chrétiens comptent chacun 5 membres du Congrès, les Assemblées de Dieu (pentecôtistes) en ont 4. Les méthodistes épiscopaux africains, les bouddhistes, les adventistes du septième jour, les disciples du Christ, les Eglises du Christ et quelques autres confessions chrétiennes en ont chacun 2. Outre plusieurs membres isolés de différentes communautés religieuses (dont 1 musulman), 6 membres du 110e Congrès n'indiquent aucune affiliation religieuse, tandis que 26 se disent "protestants" et 18 "chrétiens" sans mentionner d'appartenance à une "dénomination" (pour utiliser le vocabulaire américain.

Et dire que l’Amérique est un pays Laïque !!!!

Uniquement les chrétiens évangéliques blancs sont devenus l'une des plus importantes bases électorales du Parti républicain, représentant environ un tiers de ceux qui s'identifient à ce parti et soutiennent ses candidats. Ils forment 49% du total de ceux qui s'identifiant politiquement au Parti républicain.

La Cour suprême ouvre ses sessions en demandant la protection de Dieu pour le pays et pour elle-même, et la Déclaration d'indépendance fait de Dieu le fondement de la nation.

Dans toutes les écoles Américaines, tous les matins, tous les enfants doivent se lever, la main sur le cœur, pour réciter le serment d'allégeance au drapeau: «je promets allégeance au drapeau des Etats-Unis d'Amérique, et à la République qu'il représente, une Nation sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous".

Et dire que l’Amérique est un pays Laïque !!!!


En ce qui concerne les élections de 2008, les trois principaux candidats démocrates sont membres de l'United Methodist Church: Hillary Clinton, John Edwards et Barack Obama.
Quant aux principaux candidats républicains pour l'heure, Rudolph Giuliani est catholique romain, John McCain épiscopalien et W. Mitt Romney appartient à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons).

Et dire que l’Amérique est un pays Laïque !!!! n’est ce pas de la poudre au yeux.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

29 commentaires:

Mani l'Africain a dit…

je ne te suis pas téméraire ... qui a dit que les USA est un pays laïc ? Qui a dit que nous devrions imiter ce pays dans tout ce qu'il fait ?

Pour ton information :

44% of those in France do not believe in God.
(...)
64% of those in Sweden do not believe in God.

comme le mentionne Hou Hou sur son blog.

Les seules constitutions qui mentinnent la la¨cité sont celles de la france et de la turquie, mais cela n'empeche pas les autres pays occidentaux d'être laïcs (textes de loi qui existent mais qui sont moins forts que la constitution).

Pour rappel :

Article 1
La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

pour la turquie, article 2 de la constitution : « la Turquie est un État de droit démocratique, laïc et social »

J'ai bien peur que tu ne t'enfermes ds une dialectique binaire (nous vs occident). l'occident étant réduit à sa composante américaine (occidnet = usa). les usa font bcp de mal à nous autres "arabo musulmans" donc usa = mal.

occident = usa = mal

et ceux qui défendent des idées venant de l'occident se trompent. d'ailleurs les idées qu'ils défendent (par exple la laïcité) ne sont mm pas appliquées en occident (c'est à dire aux USA, puisque occident = USA).

Je caricature un peu. mais en qque sorte c'est ce que tu es en train de nous raconter ici !

CITIZEN a dit…

Effectivement, la présence du facteur religieux dans la vie politique dans un pays qui se veut laïc de par sa constitution peut paraître paradoxale.
L'article 1 de la Constitution américaine pose le principe de la séparation des églises de l'Etat.
Ceci n'empêche pas les sessions du Congrès de commencer par une prière dite par un pasteur.
La monnaie américaine porte cette devise "God we trust" , les discours présidentiels finissent depuis toujours par "God bless America".
L'explication se trouve à mon avis dans les origines puritaines des premiers colons.
Ce puritanisme envahissant est à l'origine de l'interdiction de l'interruption de grosses dans beaucoup d'états américains. De même, comme tu l'as bien dit dans ta note, la théorie darwiniste continue à être interdite d'enseignement dans beaucoup d'états, notamment au Sud, interdiction qui a été à l’origine de la fondation du courant fondamentaliste rebaptisé évangéliste ( quel paradoxe que le mot fondamentalistes désigne de nos jours certains musulmans ).
Des hommes comme le révérend Moon, le révérend Pat Robertson ou encore le révérend Jerry Falwell exercent une influences considérable sur des dizaines de millions d’américains, y compris au sein même des hautes sphères du pouvoir.
Ceci dit, l’interférence du facteur religieux n’a jamais été aussi flagrante que depuis que Mr Bush lui-même ‘’Reborn’’ est au pouvoir. Ne prétend il pas parler au nom de Dieu ?

Téméraire V5.0 a dit…

@CITIZEN : Tu peux bien imaginer d’où viennent l’erreur et l’influence.

@Mani l'Africain : Ou est ce que j’ai dit qu’on doit imiter ce pays dans sa laïcité ou dans sa croyance.
Mon article n’est pas contre les personnes athées ou agnostiques mais je fais étaler des données contradictoires entre une valeur prônée par un état et son comportement réel.
N’est-ce pas les Unis-Unis qui prêche les pays arabes pour la séparation entre la religion et la politique ?
Mon article se restreint aux Etats-Unis et non pas à tout l’occident.

Mani outre la France et la Turquie à ma connaissance il ya plusieurs autres pays laïques constitutionnellement, je cite uniquement l’Inde, le Japon et le Portugal.

Ne t’inquiète pas Mani, je ne suis pas binaire et je n’ai même pas évoqué le terme occident dans cette note, je me suis restreint aux Etats-Unis, je ne sais pas ce que t’as conduit à raisonner ainsi. Est-ce une réaction envers n’importe qui critique UN PAYS OCCIDENTAL ?

A ma connaissance se sont les Etats-Unis qui sont en train de classer les pays suivant des axes, axe du bien et axe du mal. N’est ce pas Mani, corrige moi si j’ai tort.

Tous ceux qui connaissent l’histoire et la géographie savent que l’Occident n’est pas uniquement les Etats-Unis, donc je ne vois pas pourquoi ce jeu de mots utilisé.

Sans caricaturer, ce n’est pas du tout ce que je suis en train de vous raconter ici !!!. J’ai évoqué un cas bien précis sans généraliser.

Téméraire V5.0 a dit…

@CITIZEN Qu’est ce que tu veux que j’ajoute de plus ?

at'm a dit…

A ma connaissance, les USA ne sont pas un pays laïc, je me rappelle juste ce sénateur musulman qui devait jurer pour son intronisation et a refusé de jurer sur la bible !
@ Mani, personne, a part Témé, ne dit que les USA est un pays laïc, personne non plus n’a dit qu’on doit suivre ce pays ! Même si ce pays, en particulier, ne cesse de vouloir proposer pour ne pas dire imposer son mode de vie à tout le monde. Je suis de ton avis que les 2 constitutions données en exemple question laïcité sont la France et la Turquie ; mais franchement de quelle laïcité on parle ?
La France, un grand pays laïc, ne se gène pas pour s’immiscer dans la vie politique ; le ministre de l’intérieur ( par ailleurs ministre des cultes) a finit par créer son conseil pour le culte musulman, des membres du gouvernement se font chaque année une obligation pour assister au dîner annuel du conseil des institutions juives, la justice française a finit par annuler le fameux mariage de Bègles (mariage d’un couple d’homosexuels) ! Et la liste est longue ! je ne parle pas bien sur de cette mascarade de signes ostentatoires !
Témé parlait de valeur, j’aimerai rajouter une valeur universelle a savoir l’hypocrisie, oui cette hypocrisie qu’on trouve sur notre chemin, mon hypocrisie qd je dis que je suis arabo-musulman, non pratiquant qui tolère les homosexuels tant qu’ils sont entre eux, qui tolère les islamistes tant qu’ils ne s’approchent pas de moi … L’hypocrisie des américains qui ne reconnaissent jamais leurs torts, l’hypocrisie du politiquement correct !
L’hypocrisie des députés qui votent des lois qu’ils ne respectent pas, ces politiciens qui cumulent les postes et pouvoirs se permettant toute sorte de largesses et rechignant a augmenter les bas salaires, l’hypocrisie des gouvernements qui observent les injustices commises a l’encontre de pas mal de peuple et ne bougent pas… je ne parle pas des turcs, un pays a majorité de musulmans, qui s’affichent en laïcs des temps modernes. L’histoire se répète partout, ces américains qui font ce qu’ils veulent de leur population au nom du patriot- act mais qd ce sont les palestiniens qui se battent pour survivre deviennent des terroristes !
Non Mani, je n’apprécie pas la tournure que prend l’occident européen et pour autant je ne suis pas contre l’occident je veux juste qu’il nous respecte qu’il nous traite d’égal a égal, quand aux USA leur arrogance leur ignorance finira par causer leur perte !
Mani tu es qqu’un d’intelligent, ne tombes pas dans le ridicule, tout l’occident n’est pas mauvais et puis « derrière chaque homme y a une grande femme » je rajoute chaque homme peut avoir des bonnes idées, des bonne valeurs mm si elles ne me vont pas !

Walid a dit…

Ce qui est regrettable c'est qu'on essaie toujours de défigurer le vrai sens du post, je sais pas si on cherche juste à provoquer, ou contredire...
1ere choxe, témé a étalé des chiffres auxquels on peut faire confiance (je connais le gas, il a toujours un travail impecc!) pour montrer que la religion a une presence plus au moins importante aux US et ce malgré que la constitution ou la polatique américaine se dit laïque...c'est tout ce qu'il vient de dire non?
Donc pas la peine parler du taux des gens hatés au Suède ou en la france sans que ça aie un but et pas la peine de poser des questions du genre "hé ça te plait pas la laïcité?"
Voilà je crois que ça sera interessant de voir le même sujet dans d'autre pays (France par exemple) et puis de voir (le sens inverse) la presence de la laïcité dans les pays qui ne se disent pas laiques.
Tiens si on parle de France et Turquie, j'entend toujours dire que la turquie est un pays musulman (les opposants de la rentrée de turquie en union européenne le disent et sarko l'a deja repeté dernièrement) est ce raisonnable?
Et puis vouloir faire un choix pour ou contre je voulais juste vous poser la question sur le fait que la laïcité poussée à l'extrême ne serait elle aussi dangereuse que la religion qui est poussée à l'extrême n'y aurit il pas un extrimisme laïque comparable à l'extremisme religieux?En tout cas toute chose poussée à l'extrême peut se transformer en menace!
Aya God bless you & God save you w kol wé7éd wil God mté3ou :)

Cindrella a dit…

Justement, je rejoins Mani, Contrairement à la France et au pays ki ont du faire face à l'Eglise pour acquérir leur indépendance et leur état d'Etat à part, Les States n'ont pas la prétention d'etre Laics.
D'ailleurs rien ke sur leur dollars, et puis C un peuple des plus pieux,
La présence de l'institution religieuse est quasi-quotidienne, mis à part les histoires de sectes de scientologies, de kabbale, etc.

Mani l'Africain a dit…

@ téméraire : il me semble bien que les 2 constitutions laïcs sont uniquement celles de la France et de la Turquie (info à vérifier)

« Est-ce une réaction envers n’importe qui critique UN PAYS OCCIDENTAL ? » Non ce n’est pas le cas si la critique est fondée. Maintenant peux tu me dire quelle est la religion officielle des US et si elle existe pourquoi ya tant de croyants qui appartiennent à d’autres religions ?? c’est la religion en général qui est importante dans la vie publique et non pas la foi protestante ou catholique ce qui est une différence de taille par rapport à des pays qui n’ont qu’une seule religion.

« les Etats-Unis qui sont en train de classer les pays suivant des axes, axe du bien et axe du mal. » très réducteur comme approche. Approche purement Aljazeerienne. Si Bush et sa bande sont cons, va-t-on pour autant condamner un système ?

@ at’m : je suis d’accord sur l’hypocrisie généralisée. C’est la nature humaine et on n’y peut rien !
Un pays laïc doit vivre avec les religions et les gérer en toute impartialité. Je ne vois pas ce qui serait choquant si un ministre assiste à u diner du CRIF s’il fait de même avec les institutions musulmanes et bouddhistes.

Mariage de bègles : le problème dépasse largement le champ religieux.

Les signes ostentatoires : une mascarade, je suis d’accord.

« je veux juste qu’il nous respecte qu’il nous traite d’égal a égal » ils ferons ainsi le jour où nous ferons 10 % de croissance économique comme la chine ou l’inde. Qui aujourd'hui ne respecte pas la corée du sud ? ou même la malaysie ? comme dit Big Trap Boy : el fa9r wel 3afrta ! (pauvres et rebelles, voilà ce que nous sommes).

@ walid : « on essaie toujours de défigurer le vrai sens du post » je sais pas qu’est ce qui te fais croire que tu as accès au vrai sens du post et pas moi ? sinon tu as raison je cherche à provoquer, pour inciter à réfléchir ensuite.

Je ne doute pas de l’exactitude des chiffres avancés par témé.

« j'entend toujours dire que la turquie est un pays musulman (les opposants de la rentrée de turquie en union européenne le disent et sarko l'a deja repeté dernièrement) » la question est très compliquée et je pense pas que ce soit le sujet ici. Il n’ya pas de vérité binaire (la turquie est soit laique, soit musulmane) il y a le poids de l’histoire et les spécifités du pays.

« la laïcité poussée à l'extrême ne serait elle aussi dangereuse que la religion qui est poussée à l'extrême » à part les pays communistes (qui sont totalitaires et idéologiques et que je condamne de ttes mes forces) je n’ai jamais vu de croyants persécutés dans un Etat laïc. Le contraire est malheureusemnt vrai.

SWORDEDDINE a dit…

Peut-on juste nous en tenir à critiquer ce qui a été dit sur les USA?
Témé est entrain de parler des USA, du moins c'est ce que j'ai compris, où est ce qu'il y a une généralisation dans ces propos?

l'Axe du bien et du mal est propre à Bush et Cie, mais les USA est u pays démocratique, donc le peuple elit son représentant, donc chaque citoyen américain est responsable de ce que fait Bush, on pourrait pardonner la première fois, ils ne soupçonnaient pas ses intentions, quoique..., mais pourquoi le re-élire c'est à croire que ça leur^plait. Eux même font payer des peuples entiers pour ce que fait leur président même s'ils ne l'ont jamais élu, au contraire des states, pour moi, si Bush déconne, tous les américains sont des déconneurs, n'est ce pas ce que veut la démocratie, ils élisent quelqu'un à leur image. C'est très réducteur peut-être mais c'est la définition même de la démocratie, le pouvoir au peuple et l'abus de pouvoir c'est l'abus du peuple.

Mani l'Africain a dit…

@ swordeddine : j’ai l’impression de lire des propos de ben Laden (3alayhi essalam).

Sword, stp ne le prends pas mal mais réfléchis 2 s : pourquoi les américains élisent ou pas Bush ? as-tu suivi un peu la campagne électorale française ? parle-t-on du reste du monde ? les thèmes sont toujours : la croissance, la sécu sociale, l’économie, les réformes politiques… en France les candidats ne parlent pas de l’Europe, que dire du reste du monde. L’électeur de base se contrefout de ce que son président fait à l’autre bout du monde si son boulot est protégé par les lois en vigueur et si son président œuvre pour son bien-être. C’est un peu la même chose aux US si ce n’est pire. Quand un américain va voter, il ne pense pas à l’enfant iraquien qui meurt à des milliers de km de chez lui. Il pensera plutôt à son neveu engagé dans la guerre et qui pourra ne jamais revenir.

Tu ne pardonnes pas au citoyen qui a élu Bush ? tu fais quoi alors ? tu lances des avions-kamikazes dessus ?? ça m’étonnerait pas puisque Ben Laden (3aleyhi essalam) dit :
كل رجل أمريكي هو عدو سواء كان من الذين يقاتلوننا قتالا مباشرا أو من الذين يدفعون الضرائب

walid a dit…

@Mani
"je n’ai jamais vu de croyants persécutés dans un Etat laïc" Si il y en a !! Mais j'ai plutot voulu dire que toute chose poussée à l'extrême pourrait devenir une menace!

Je constate que la laïcité peut exister dans les textes de loi, dans la constitution et puis la vrie vie (politique, sociale..) peut refleter la vraie existence de cette laïcité...et vis versa il peut ne pas y voir le mot laïcité dans les textes ou dans la constitution alors que la laïcité est présente dans la vie de gens!!!
Et puis je crois que c'est difficile de dépasser l'histoire, l'heritage culturel...pour instaurer une vraie laïcité qui tourne à 100%, l'exemple de la turquie en est une preuve ou même la France quiu rested'après moi assez catholique !

walid a dit…

@mani
Sword a juste donné un point de vu sur le fait que la politique américaine est une résultante du choix qu'ont fait les américain pendant les elections presidentielles qu'ils ont fait...il dit qu'ils sont tous responsables (indirectement) de ce que leur gouvernement a fait sans culpabiliser sans parler d'avions kamikaz et je crois pas qu'il est pour une telle génralisation aveugle ou pour une quelconque vegeance aveugle, n'est ce pas sword???
Et puis dire que les candidats à l'election française ou autre ne parlent que de leur pays...ça je contredit totamement! Est ce que sarko et sego ne parlent pas de la turquie, de l'iran des talibans d'aéfganistan du darfour du developpement en afrique du maghreb de la chine....???? Bien sur que tout pays est influenc&é par les données géopolitiques du moment et c'est vrai que beaucoup de choses qui se passent dans le monde ont des repercussions directe ou indirecte sur beaucoup d'autre pays...tiens en parlant de l'union européenne en france, on prale automatiquement de la turquie, en évoquant le nucleaire on parle de l'iran, en evoquant l'economie les droits de l'homme on parle de la chine, la delocalisation, l'immigration c'est le maghreb et l'afrique.....donc selon moi c'est totalement faux de dire ceci "en France les candidats ne parlent pas de l’Europe, que dire du reste du monde. L’électeur de base se contrefout de ce que son président fait à l’autre bout du monde"
T'as donnée une promotion à Been ou quoi, ça y est il a le grade de messager ou de prohète ou koi? dis tu gardes encore le contact avec lui? ça fé longtemps qu'on l'a pa vu :))

Téméraire V5.0 a dit…

@At'm : J’ai bien apprécie le fait de prise en compte de l’Hypocrisie que je préfère classer comme contre-valeur.

@Walid : Merci Walid pour ton éclaircissement, justement, j’étais en train de penser à une prochaine note qui sera intitulée: La Tunisie Laïque : Mythe ou Réalité. En effet, plusieurs pays qui se disent de constitution religieuse sont plutôt laïque dans la réalité des choses. Au vu de nos décisions politiques, nous sommes plus laïques que les States (j’espère ne pas me tromper, je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet).

@Najed : Tu me répondras d’abord sur ton âge, je te répondrai à ta question. Répond donc.

@Cindrella & At’m : Quoi que le terme laïc ne soit pas littéralement annoncé, les Etats-Unis sont considérés comme étant un pays laïc. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la religion est officiellement séparée de l'État et ce principe est assuré par la constitution.

Si j’ai ironisé sur le terme laïc, c’est du fait de l’insistance des Etats-Unis auprès des pays arabes pour l’adoption de la laïcité.
Mais quelle laïcité, Américaine, Française, ou Turque protégée en porte-à-faux par l’armée ?

@Mani l'Africain :Je persiste que l’Inde, le Japon et le Portugal ont des constitutions laïques.
D’après le sondage, 82% des Américains sont des Chrétiens (toutes les Madhahibs chrétiennes inclus), pourtant, d’après la constitution l’état se veut laïque, donc sans religion et sans intervention de la politique dans la religion, ce qui n’est pas le cas ni dans la réalité ni dans les actes.

Mani, je suis désolé Bush est le Chef de Gouvernement et le peuple Américain l’approuve dans toutes ses actions et décisions, n’a-t-il pas mis l’Irak dans l’axe du mal, n’a-t-il pas fait la guerre et détruit l’Irak ?.
Bush est-il un dictateur ou l’a—il fait avec le soutien du peuple américain représenté par le sénat ?

Téméraire V5.0 a dit…

@SWORDEDDINE : Tu as bien raison, les américains on réélu Bush en dépit de la guerre destructrice lancée contre l’Irak et dont aucun des arguments de base n’a été prouvé (ADM, relation avec Al-Qaida, etc…).

Téméraire V5.0 a dit…

@Mani l’Africain : D’habitude l’électeur américain ne se préoccupe que des questions de politique interne comme les baisses d'impôt, l’amélioration du système d’assurance et de santé etc …., seulement avant l’endiguement de l’Ex-URSS, la politique étrangère avait une bonne place dans les débats des candidats à la présidence, néanmoins, cette place a été encore une fois revendiquée après les événement du 11 septembre qui s’est vu Bush axer sa seconde compagne sur le combat contre le terrorisme international , instauration de la Démocratie en Irak et poursuite du combat contre l’Axe du mal Corée du Nord et Iran (La Syrie incluse)

SWORDEDDINE a dit…

@Mani: à force de faire des hyperboles, tu finis par tomber dans l'incompréhension.
Où est ce que j'ai spécifié que je voulais des kamikazes et des bombes, es-tu sur que je crois au paradis promis aux kamikazes.
C'est pas très flatteur d'être comparé à Ben Laden, mais crois moi entre quelqu'un qui a ffait 3 milliers de morts et quelqu'un qui en a fait des centaine de milliers je préfère être comparé à celui qui a causé le moins de mal à l'humanité. Merci de ne pas m'avoir comparé à Bush!!
Sinon je ne prends plus mal tes propos, je m'y suis habitué :).
Je partage ce qu'a dit Walid donc je ne vais pas réécrire la même chose.

@Najd: ok j'ai dit pouvoir pour parler après d'abus mais selon la définition c'est bien souveraineté ou puissance c'est à peu près pareil je trouve ce qui est de l'abus c'est ma contriution personnelle et une constatation logique. Donc pour toi ceux qui élisent le président ils n'ont pour rôle que de l'élire, donc le président élu démocratiquement est un dictateur démocratiquement élu, qui exerce ce pouvoir avant d'élire un autre dictateur?? ou bie est ce que c'est lé représentant officiel du peuple?? Tu peux éclairer ma lanterne? merci par avance.
Najed tu détestes l'Islam d'un façon qu frôle la paranoïa, mais selon le modèle occidental,tu es dans le politiquement correct.
Un fois j'ai dit à Mani ironiquement "est ce qu'on t'a battu avec un coran quand t'étais petit" on en a rigolé parceque je ne le pensais évidemment pas, mais j'ai tendance à le penser rééllement de Najed.

@Téméraire: tu n'as pas à justifier ta croyance, autant qu'aucun de nous ne doit justifier la sienne s'il en a. Les insinuations de Najed sont déplacées, à moins qu'il soit Américain ou Français pour qu'il se soit senti attaqué pour ce qui est de leur laïcité !!! De toute façon son prénom n'en a pas l'air.

Najed tu ne t'appellerais pas Henri ou John?

:)

walid a dit…

@teme
Laisse tomber!
@Najed
Il y a encore d'autres sectes, groupes chez nous....on apprend vraiment beaucoup de toi!
"5oudh il3ilm min rous léfkérn"

Mani l'Africain a dit…

@ tous : en exagérant un peu j’ai adopté dans mes commentaires un style provocant (comme dhab sword, n’est ce pas ?). le but était d’apporter une nuance à un débat où tout le monde semble être d’accord d’avance. Cela s’est vu avec l’évocation de Ben (Aleyhi assalem) qui s’érige en maître à penser des temps modernes : le cheikh combattant émet une idée contre les usa ou l’occident, aljazeera lave nos cerveaux et fait passer la même idée sous une forme light tandis que notre sens critique a été endormi par les drogues administrées par d’autres chaines religieuses.

@ walid : à moins que tu considères l’interdiction du port du voile comme une persécution, je ne vois toujours pas où les pauvres croyants seraient persécutés dans un Etat laïc.

« la France quiu reste d'après moi assez catholique ! » excuse moi mon ami, tu ne connais pas la France !
Mais je suis d’acc pour dire qu’une la¨cité qui tourne à 100% est un cas idéal et qu’il y a un héritage qu’on peut difficilemnt dépasser (et qui reste, selon moi, un FREIN et non une source du progrès)

Sur la turquie, l’iran et le darfour les candidats français ont très peu de divergence entre eux. La question européenne a été très peu abordée dans cette campagne (des journalistes l’ont remarqué d’ailleurs). Pour avoir vécu cette campagne depuis la France je peux te dire que les questions internationales sont très très marginales et c’est pas elles qui font basculer le scrutin.

« donc selon moi c'est totalement faux de dire ceci "en France les candidats ne parlent pas de l’Europe, que dire du reste du monde. L’électeur de base se contrefout de ce que son président fait à l’autre bout du monde" » selon moi c’est complètement vrai d’après ce que j’observe. Il y a une tonne de sujets internes infiniment plus important pour l’électeur de base que la paix au proche orient (sauf si cette question l’intéresse spécialemnt, s’il est juif par exemple ou s’il est musulman, et là encore c’est même pas sûr)

@ téméraire : « Je persiste que l’Inde, le Japon et le Portugal ont des constitutions laïques » je te crois.
« 82% des Américains sont des Chrétiens » l’attitude de considérer tous les chrétiens comme faisant partie d’une même religion est typiquement musulmane. La guerre entre protestants et catho en France s’appelle la guerre des religions. Dans ces 82% tu comptes les mormons ou pas ? pourtant ils sont pas si chrétiens que ca !

« Bush est le Chef de Gouvernement et le peuple Américain l’approuve dans toutes ses actions et décisions » affiramation sans fondement et qui ne peut pas être vraie dans un pays démocratique. Si 49 % du peuple est contre cette guerre Bush la fera quand même.

« cette place a été encore une fois revendiquée après les événement du 11 septembre qui s’est vu Bush axer sa seconde compagne sur le combat contre le terrorisme international » je ne suis pas les campagnes présidentielles américaines, le fait d edire qu’il a « axé » sa campgne sur ces sujets me parait abusif tout de même. C’est plutôt aljazeera qui ne nous raconte pas les détails des réformes de santé et des baisses d’impots.

@ Sword : « C'est pas très flatteur d'être comparé à Ben Laden, » tu m’as déjà comparé à Bush (Aleyhi essalem) mon ami !! (rires)

Sword stp, essaie de me suivre un peu : bush et ben sont aussi cons l’un que l’autre. La différence c’est que au bout de 8 ans bush va s’en aller alors que ben sera toujours là. Le néo conservatisme perd déjà du terrain aux US alors que nous nous sommes toujours adeptes de la pensée unique. Dans le cas de bush, le fait qu’il soit à la tête d’une démocratie permet de le juger pour ses actes et fait que les conneries d’aujourd'hui peuvent être évitées dans le futur. Ce qui n’est pas le cas de ben et sa bande d’idiots.

Je ne fais pas des statistiques morbides pour voir qui a tué plus que l’autre. Le coran cite la torah et dit (je paraphrase) « celui qui tue une âme c’est comme si il tue l’humanité entière ».

Walid a dit…

@mani
Je regarde pas ces chines dont tu parles....plutot des DVD et mes acteurs préférés c'est plutôt asia carrera, jenna jemson, Rocco Siffredi.....tun vois?

walid a dit…

Je fé donc pas partie du @tous...on peut facilement se tromper sur des jugements aléatoire!

SWORDEDDINE a dit…

@Mani: oups c'est vrai que je t'ai comparé à Bush je suis désolé, alors j'ai fait pire que toi, toutes mes excuses (loooool).
Ben Laden restera où? à la tête de la plus puissante armée du monde ou terré comme un rat dans des montagnes, ça s'il n'est pas déjà mort qui sait?
Des comme Ben Laden apparaitront encore et c'est grave, mais tout aussi que Grave que des comme Bush. Tu sais Ben Laden a été condamné par le monde entier pour 1% de ce qu'a fait Bush, et ce dernier se retirera à la fin de son mandat sans qu'il n'ait la moindre crainte d'être poursuivi pour ses crimes contre l'humanité; ses mensonges, ses diffamations, ses falcifications etc etc etc. Je persiste à dire que Bush est pire que Ben Laden et si l'opinion américaine reste insensible aux questions internationales alors que c'est la seule occupation de leurs présidents, il va falloir qu'ils se réveillent de leur inconscience avant de créer des gens pires que Bush et Ben Laden.
Mani tu sembles avoir une dent contre AlJazeera :), tu as un ennemi qui y travaille? Personnellement je ne l'apprécie pas trop sur certaines propagandes et j'ai déjà posté là dessus, par contre je la comprends un petit peu quand on voit le nombre de fois que l'armée américaine l'a visée et bombardée, sans compter ses journalistes accusés de terrorisme , elle ne va surement pas lui faire de cadeaux et STP ne me dis pas que la déontologie de son travail lui interdit d'avoir un avis impartial, parceque tous les journaux du monde diffament et créent de l'Intox, T'as regardé l'analyse du débat sorko/ségo sur LCI, en le regardant j'ai cru que j'étais débile et que je n'ai rien compris au débat pourtant j'ai suivi avec intérêt.

(49% - 51%) c'est la démocratie c'est vrai et je suis d'accord, mais un président doit être destitué s'il nuit à l'image du pays et utilise ses électeurs pour aller faire la guerre pour se remplir les poches et venger ses parents qui ont failli être tués par Saddam, enfin c'est ce qu'il a avancé. Une démocratie où chaque sénateur a peur de perdre sa place en s'attaquant à Bush ils ne parlent qu'à la fin du mandat du président parcequ'il ne peut presque plus rien contre eux. Je me rappelle que le seul qui ait fait un discours enflammé contre Bush au congress avait 80 ans et des poussières !!!
j'ai suivi ton raisonnement, il est juste sauf que : comment Bush sera jugé?? la pire chose qu'ils auraient pu faire contre lui c'est de ne pas le réélire, chose qui n'a pas été faite, n'est ce pas, et ils n'ont rien évité, puisqu'il a refait les conneries de son père (un se ses prédécesseurs) et pire encore. C'est pas la peine de faire ses stats parceque le bilan est clair et net!! Ben Laden n'a pas créé de Guantanamo ni torturé à Abou Gharib ni affamé des populations!! (Ne me dis surtout pas que je l'appuie :), je fais juste un bilan comparatif).
Toujours un plaisir Mani.

@Najed :(islam du 7/11/87!!!), mais de quoi tu parles? T'as sniffé de la bonne apparemment!!

SWORDEDDINE a dit…

@Walid : Branleur va!!!
:p looooooooool

Téméraire V5.0 a dit…

@Mani :
Mani: « 82% des Américains sont des Chrétiens » l’attitude de considérer tous les chrétiens comme faisant partie d’une même religion est typiquement musulmane. La guerre entre protestants et catho en France s’appelle la guerre des religions. Dans ces 82% tu comptes les mormons ou pas ? pourtant ils sont pas si chrétiens que ca !

Tmrr : C’est pareil que l’Islam qui contient les sunnites (avec leurs 4 école de base), les Chiites (avec leurs différentes écoles aussi) les Kharidjites.
Pareil aussi, nous sommes en train de vivre une guerre de Chiites contre sunnite en Irak.
Le sondage même indique ce pourcentage (82%) sou la bannière du Christianisme, je ne fait que reprendre les statistiques avec leur vocabulaire.

zahraten a dit…

@Témeraire :Ouverture aujourd'hui du Colloque International ayant pour thème "LA RAISON ET LA FOI POUR UN MONDE SOLIDAIRE ".
Les travaux de ce colloque ont commencé ce matin et se prolongeront jusqu'au 09 Mai 2007
Parmi les Sommités presentes (Conférenciers)/ Le Professeur Mohamed ARKOUN../

saikiki? a dit…

Les états unis confondent un état pluri-culturel et laïc exemple dans un tribunal lorsque vous témoignez vous devez jurer la main posée sur la bible... en france on lève la main droite et on jure... m'enfin chacun fait comme il veut hein........

chaque discours présidentiels usa se termine par une prière ou une référence à Dieu là encore nous différons...

les exemples contradictoires sont légions mais la nation et le peuple français considère qu'en respect à toutes les religions exprimées sur son territoire les affaires religieuses doivent impérativement être dissociées des affaires d'états justement pour que chacun se sente accueilli et concerné par ce pays

La France est à l'origine chrétienne mais a choisi de ne pas exposé ses croyances pour les raisons que je viens de mentionner quoi de plus normal apres cela qu'elle demande à toute personne vivant sur son sol d'avoir le même respect

Les gens ont crié au scandale pour "l'affaire du port du voile dans les ecoles" mais ont complètement zappé ce DETAIL là....

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Merci énormément pour l’info. Il me serait impossible d’y assister. J’essayerai de récupérer des documents à propos de ce colloque.

@Saikiki :
Il n’y a pas à comparer la laïcité française avec celle des States. La laïcité américaine est uniquement dans la théorie, dans la pratique c’est complètement autre chose.

Najed a dit…

En principe il faut d’abord se mettre d’accord sur la signification de : ETAT LAIC.
Et si on est d’accord sur ce qu’on sous entend par état laïc par la détermination exacte des CRITERES OBJECTIFS, on pourrait (en se basant sur ces critères) classer tout les pays du monde et même leur degré de laïcité.
Donc qu’est ce un état laïc ? Sans trop développer. Un état est dit laïc si la RELIGION, n’intervient pas dans les affaires de l’état. Et que la religion est strictement une affaire personnelle. Plus précisément la conduite de l’état dans tous les domaines (éducation, santé, organisation de l’administration, les lois...) N’EST PAS DETERMINEE par la religion.
Donc l’état laïc ne chasse pas la religion et ne lui déclare pas la guerre. La laïcité de l’état ne sera pas remise en question par le nombre des religieux dans cet état ou de ce qu’ils pensent à propos de leurs religions (car la religion relève de la conscience individuelle).
La question fondamentale est :
TU ES POUR UN ETAT LAIC OU NON ? même si l’Amérique n’est pas laïc et est gouverné par « un ayatollah chrétien ».

Tu t’efforces, le long de cet article, à démontrer que l’AMERIQUE n’est pas laïc. Admettons cela. Et après ?
Est-ce que c’est parce que l’Amérique n’est pas laïc qu’on ne doit pas réclamer la laïcité pour les pays arabes ?
Par cet article
1. Tu condamnes la laïcité (comme mode de gouvernement) et ta preuve : sa non réussite en Amérique ?
2. OU TU CONDAMNES l’Amérique parce qu’elle n’applique pas la laïcité dans les règles de l’art ?

Téméraire V5.0 a dit…

@Najed :
Je suis complètement d’accord pour ta définition de la Laïcité.
Je suis d’accord sur la relation laïcité/Religion au niveau politique.

Oui je m’efforce le long de cet article, à démontrer que l’AMERIQUE n’est pas laïque. Et Je ne sais pas réellement qu’est ce que tu penses toi?

Najed : Est-ce que c’est parce que l’Amérique n’est pas laïc qu’on ne doit pas réclamer la laïcité pour les pays arabes ?
Tmrr : Non, es-tu satisfait ?

Najed : Tu condamnes la laïcité (comme mode de gouvernement) et ta preuve : sa non réussite en Amérique ?
Tmrr : Faux raisonnement, je n’ai jamais condamné la laïcité, je ne sais pas par quel raisonnement tu as aboutit à ce résultat, je condamne le double jeu et l’Hypocrisie des Américains.

Najed : OU TU CONDAMNES l’Amérique parce qu’elle n’applique pas la laïcité dans les règles de l’art ?
Tmrr : Oui, es-tu satisfait de ma réponse.

Najed a dit…

Tu dis qu' on est d'accord sur la signification de la laicité.Donc
EST TU POUR UN ETAT LAIC OU CONTRE?
Répond donc

@Swordeddine : "c'est la définition même de la démocratie, le pouvoir au peuple et l'abus de pouvoir c'est l'abus du peuple".
C'est ta propre définition. Et non la démocratie comme manière pour gouverner,non figée,et qui se développe avec le temps.Elle transforme les sociétés et ,en meme temps ,subit la transformation

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic