mardi 3 avril 2007

A propos des Hadiths

Les Hadiths et la Sounna sont les récits des paroles personnelles de notre prophète (saws) et des histoires à propos de son comportement.
Ses Hadiths ont commencé à être notés à partir de 253 de l’hégire (soit plus que 200 ans après le décès du prophète) par Boukhari et Muslim ou Malek.
Lorsque ces bouquins on été écrits aucun contemporain de Mohamed n’était vivant.

Pour écrire ces recueils, Boukhari est allé lui-même enquérir auprès de personnes supposées connaître tel ou tel Hadith. Il prenait soin aussi de vérifier que ces personnes sont sincères et intègres.

Après avoir entendu cette personne, Boukhari notait : « D’après Flen, il a entendu son père Allen dire que sa tante Foulana lui avait raconté qu’elle avait entendu sa grand-mère Feltana , que Dieu bénisse leurs âmes, répéter qu’elle était en train de voyager avec son beau-père Foulani qui lui assura que son père Allani était ami avec Foulen, qui lui a dit que son père entendit leur voisin Abou Foulani dire qu’il entendit le compagnon du prophète () dire qu’il entendit le prophète (saws) dire « ………. ».

Les Hadiths sont des reports d’histoires sur le comportement et les dires du prophète, qui peuvent être véridique comme ils peuvent être faux.

Des tonnes de Hadiths d’ailleurs ont été déclassés et considérés non véridiques "Ghayr Sahiha" mais qui atteste que celles qui restent sont aussi véridiques si elles sont reportées sur plus de 3 générations.

A mon avis ceux qui ont écrits les Hadiths cherchaient dans le principe à répandre la bonne moralité mais dans l’acte on voit beaucoup de hadiths contradictoires entre eux ou le pire contradictoire au Coran et à l’Islam.

Si on veut répandre la bonne parole de Dieu, il ne faut garder que celles qui prêchent la bonne conduite et qui défendent le côté humanitaire.

La seule référence non discutable au niveau de son authenticité est le Coran

Des exemples de hadiths ont été cités dans cet article, le moindre qu’on puisse dire d’eux qu’ils sont débiles pour qu’ils soient cru et ceux qui les prennent en exemple n’ont aucun sens de la logique et méconnaissance complète de la personne du prophète Mohamed.

Il y a uniquement deux Hadiths que je reconnais:
« N’écrivez rien de moi EXCEPTE LE CORAN. Quiconque écrit quelque chose d’autre que le Coran doit l’effacer. »
روى مسلم في صحيحه وأحمد في مسنده أنّ رسول اللّه ( صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ) قال : « لا تكتبوا عنّي ، ومن كتب عنّي غير القرآن فليمحه
Zayd Ibn Thabit (le scribe de la révélation le plus proche du prophète) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. »
دخل زيد بن ثابت على معاوية فحدثه حديثا فأمر إنسانا أن يكتب فقال زيد‏:‏ إن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى أن نكتب شيئا من حديثه فمحاه


فتوى شيخ الأزهرالشريف الأسبق الشيخ محمد الخضر حُسين رحمه الله
" لا يُكَفّر مُنكِر حديث الآحاد ولو كان صحيحاَ.ومن كان إنكاره عن هوى فى النفس أوتعصب لرأيه فهو فاسق آثم . وأما الحديث المتواتر فإن جرى الخلاف فى تواتُره فلا يكون مُنكره خارجاً عن حوزة الدين ولا يُفسَّق – ولو ثبتت صحته ـ متى كان رد هذا أو جحود صحته لمسوغ شرعى"
فتوى الشيخ طاهربن صالح الجزائرى الدمشقى رحمه الله : " الحديث المشهور لايكفــر مُنْكِرُه لأن إنكاره لا يؤدى إلى تكذيب النبى لأنه لم يسمعه منه من غير واسطة ولم يروه عنه عدد لايتصور منهم الكذب خطأً أوعمداً

فتوى العلامة عضد الدين الإيجى رحمه الله " وقع إجماع من العلماء الذين يُعتد بهم ، فى أن مُنكر الآحاد ليس كافِراً . وقد أجمعت الأمة على أن إنكار الآحاد ليس كُفْراً " ‏

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

10 commentaires:

elgreco a dit…

édifiant!

عماد حبيب a dit…

:)

هل تعرف يا صديقي العزيز أنك هكذا تصبح منكرا للسنة مثلي و مكذبا ليدنا البخاري و بالتالي منكرا لما هو معلوم من الدين بالضرورة و كافرا أيضا مثلي ؟

مرحبا بك في نادي المرتدين
;

طيب مذا عن آيات القرآن في نفس المقال ؟



تحياتي

CITIZEN a dit…

Je partage totalement ton de vue depuis longtems, et d'ailleurs quelle coincidence? , je préparais une note sur la question que je publierais très bientôt.

PS : @ عماد حبيب tu tombes cher ami dans le même piège que les fanatiques en taxant Téméraire, dont les propos témoignent d'une piété certaine d'apostasie.
D'éminents penseurs musulmans ont subi et ont souffert de celà (Taher Haddad, Mahmoud Mohamed Taha qu a été pendu sous le régime de Noumeiri ,Kacem Amine, Nasr Hamed Abouzid....et la liste et longue).

Mani l'Africain a dit…

téméraire : je sais pas si tu réalises la portée de cette analyse. Comme le fait remarquer Imed, t'es à contre courant de tous les sunnites, leurs chouyoukh et ulémas en tête.

d'habitude si un hadith n'est pas très "moderniste" on le tourne dans tous les sens et on trouve une interprétation plus ou moins politiquement correcte... Tout cela est grossier, et je pense que tu le réalises enfin.

Mais serai-tu vraiment prêt à assumer une telle position tout en restant un bon musulman ?

Rq : la façon de faire les ablutions et les détails de la salat découlent directement de la sunna et non du coran.

عماد حبيب a dit…

@citizen

J'ai dit : مثلي

je me taxe moi même, mais c'est juste du 2d degré, bien sûr, car bizrrement, nous sommes d'accord qu'il faut un peu, enfin, beaucoup de nettoyage de cette sounna, si c'est possible.

Etant moi même un ex musulman coranique, donc qui ne reconnait pas la sounna, je suis considére par définition même comme kafir

Téméraire V5.0 a dit…

@Imed : Dommage que tu n'as pas bien compris ma note, il fallait bien la lire.

Je ne mets pas en cause Boukhari, qui a fait un travail exceptionnel de recueil de hadiths.

"Je ne suis pas en train de rejeter la Sounna, j'ai demandé une épuration: Les Hadiths sont des reports d’histoires sur le comportement et les dires du prophète, qui peuvent être véridique comme ils peuvent être faux.

A mon avis ceux qui ont écrits les Hadiths cherchaient dans le principe à répandre la bonne moralité mais dans l’acte on voit beaucoup de hadiths contradictoires entre eux ou le pire contradictoire au Coran et à l’Islam.
Si on veut répandre la bonne parole de Dieu, il ne faut garder que celles qui prêchent la bonne conduite et qui défendent le côté humanitaire."

La seule référence non discutable au niveau de son authenticité est le Coran.

J'essayerai de me défendre contre ceux qui me taxerons de Kafer, mes arguments et mes références seront purement Coraniques, Humanitaires et Logiques .

@Citizen : J'attendrai bien ta note.

@Mani l'Africain : ça ne me dérange pas que je sois contre tous le sunnites ou mêmes Chiites.
Si ses gens sont uniquement versés dans la théologie, ne connaissant rien ni sur l'histoire, ni sur la géographie ou les sciences ou la logique Humaine.
Est c'est eux qui mettent le vrai Islam en défaut, il suffit de voir les hadiths débiles qui ont été mentionnés par Imed dans sa note (débile c'est pour les hadiths, pas pour la personne qui les a mentionné).

Concernant ta remarque à propos des ablutions et de la salat, c'est vrai qu'ils sont tirés de la sunna d'après les hadiths, mais quel mal à les suivre?.
Celui qui n'est pas convaincu peut suivre ce qui il y a exactement dans le Coran.
A la fin sache qu'on ne peut pas changer tout à la fois.

@Imed : pour une fois nous sommes d'accord sur quelque chose. Oui, il faut un bon coup de balai pour la sunna.
Le minimum d'intelligence décèlera le bon du mauvais. Je t'assure qu'après épuration, tu trouveras le meilleur manuel de bonne conduite, jamais élaboré par l'Humanité.

Mani l'Africain a dit…

@ téméraire : tu oublies aussi de dire que ceratins ahadiths ont été inventés pour justifier une situation politique. Je parle des hadiths racontés par les chiites (man kountou mawlah fa 3alyyoun mawlah) mais pas seulement. le nb de hadiths inventés par les ommeyyades est impressionnant : ils ont essayé de tous les moyens de légitimer le fait qu'ils se sont emparé du pouvoir (et ont introduit le 9adha2 et le 9adarr par la mm occasion).

Ta démarche est louable. Le fait que tu n'aies pas peur d'être à contre courant démontre que tu es au moins honnête et intègre (ce que je m'en doute pas, te connaissant à travers ce que tu écris).

Mais, cher Témé, si je passe un coup de balai sur la torah, peut être que je sortirai avec le meilleur manuel de bonnes conduites jamais élaboré pour l'humanité, tu penses pas ? j'essayerai aussi avec les évangiles, avec l'Avesta des mazdéens et avec les livres sacrées des bouddhistes ...

Tu vois où je veux en venir : t'as aucun moyen de vérifier la véracité des hadith sauf en éliminant d'office ceux qui ne concordent pas avec la modernité, le bon sens, la science moderne, etc...

et quid des versets coraniques ????

SWORDEDDINE a dit…

@Témé : Très bon post téméraire, je commence à croire que je vais devenir lecteur plus que blogueur :)
Bref je salue le pragmatisme dont tu fais preuve et la lucidité avec laquelle tu arrives à percevoir ce dont tu dois être convaincu. Mais n'est ce pas là le chemin le plus court vers le rejet de tout Hadith provoquant un quelqconque désagrément? Si on remet en cause certaines parties des écrits de Boukhari rien ne nous empêche de faire de même avec la totalité de son oeuvre; et là on se trouverait avec seulement le coran en guise de livre de bonne conduite, ça risque de chambouler pas mal le statu-quo. Bref, sujet très subtil et très difficile à traiter. Sacré Témé. Bon courage.

Téméraire V5.0 a dit…

@Mani l'Africain : Bien sûr tu as raisons, des tonnes de Hadiths ont été inventés pour justifier des situations sociopolitiques (le plus marrant que j’adore : « Ahlou al3irak ahlou achikaki wa nifak » ).

Encore tu as raison en disant si on passe un coup de balai la torah et les évangiles et tous les livres sacrés on aurait meilleur manuel de bonnes conduites jamais élaboré pour l'humanité.

Et je suis d’accord pour l’élimination d'office les hadiths qui ne concordent pas avec la modernité, le bon sens, la science moderne, les préceptes du Coran etc...

Pour le Coran, je pense que non, parce qu’en tant que musulman je crois, et l’histoire ainsi que les hadiths le confirment, que c’est un livre qui n’a pas été modifié par la volonté de l’homme et il contient les commandements de Dieu dont on n’a pas le droit de toucher.
Par contre je pense qu’il faudrait qu’il soit bien étudié et bien interprété en fonction du 21ème siècle.

Je posterai inchallah, dans le futur, des notes et tu vas voir, que les gens interprètent faussement certaines lois coraniques (pour exemple ça sera une note à propos de l’égalité de l’Héritage entre homme et femme dans l’Islam).
Ces fausses interprétations sont parfois faites exprès pour préserver des intérêts personnels de ceux qui l’ont mises.

@SWORDEDDINE : Ce n’est pas à moi de décider lesquels des Hadiths doivent être officiellement rejetés, en ce qui me concerne je rejette et je garde pour moi-même en fonction de mon humble savoir et de la logique.
Et si ce Hadith devrait créer une polémique pourquoi ne pas le rejeter à défaut de trouver une solution dans le Coran.

De toute façon la première référence n’est autre que le Coran, mais je pense qu’ils y a énormément de Hadiths qui évoquent les bonnes manières et les bonnes conduites et d’autres qui donnent des solutions très logiques et acceptables à certaines situations de la vie courante.

Anonyme a dit…

salam a tous j'ai lu vos postes et je voudrais ajouter quelque chose.
tout d'abords ALLAH (SWT) nous dit clairement dans le coran que le PROPHETE (SWS) est le meilleur Exemple pour l'Humanité dans ce sens, suivait ces pas donc les hadiths, pourquoi nous dit-il cela alors que l'on sait que dans le coran il y a tout? est bien tout simplement parsque a notre époque et surtout avec la foi que l'on a , chacun aura une interprétation différentes du coran et même une fausse interprétation , c normal nous ne sommes pas des Prophètes et c'est pour cela que ALLAH (SWT) nous aide en nous disant qu'il faut suivre le Prophète (SWS), et c'est bien ce que le Prophète (SWS) a fait. Maintennant a propos des hadiths , il différents classement des hadiths notoires (câd qu'il sont sûr a 100%) authentiques (leur chaînes de transmission est sûr et donc le hadith est vrai) cela on ne peut pas les contester, et enfin hadiths faible ( a discuter, rapporter souvent par seulement 2-3 persnnes, faibles). Donc voila , maintenant certains hadiths sont contradictoires car cela peut dependre du contexte, de l'nvirronnement, des situations , etc... (j'en passe). et je vais en finir par une dernière explication toute simple c'est que sur internet malheureusement on ne tombe pas toujours sur de bons hadiths, voila. wa salamo 'aleykom.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic