samedi 7 avril 2007

Qui est heureux?

Qui est Heureux ?, question posée par Massir dans son dernier Post et je me permets de faire la réflexion suivante à travers cette microfiction:

Etre heureux est très relatif, la nature humaine a fait en sorte que son Bonheur soit relatif par rapport aux autres pas par rapport à un référentiel personnel ferme et absolu.
Même si on a des problèmes on peut se considérer heureux lorsqu'on voit les autres pâtir dans un malheur plus dense que le notre.

La semaine dernière et on passant sur la route dans la compagne, heureux avec ma petite famille à côté de moi, profitant de ce peu de temps libre, pour aller se promener avec ma voiture que j’ai acheté à crédit.

De loin je voyais un petit Fellah assis au pas de porte de sa masure et je me demandais "Est-il vraiment heureux de vivre de la sorte, sans télévision, sans voiture, sans aller se divertir, sans découvrir le monde autour de lui ? ».

Au même instant, le petit Fellah, scrutant le ciel pour une éventuelle pluie se disait "Bientôt il va pleuvoir Inchallah, je suis vraiment heureux, j'ai une petite maison, une femme adorable, des enfants, je n'ai pas faim, je n'ai pas froid et je n’ais pas de crédits à rembourser, Dieu Merci".

J’arrête la voiture, je descends et je m’approche du fellah pour lui demander des renseignements à propos de la direction à prendre. Ses enfants jouent à côté de nous avec indifférence, mes enfants les envient, ils ne peuvent jouer comme eux dans notre petit jardin.

Nous échangeons quelques paroles, il m’indique la direction à prendre et je continue ma route « Je suis vraiment jaloux de ce Fellah, il est plus heureux que moi, il ne se casse pas la tête avec les difficultés de la vie courante loin des problèmes de la ville. Il vit avec insouciance, il s’en fout du lendemain ».

Le fellah s’éloigne dans son champ, réfléchit et se dit encore « Quelle misère de vie !!!, les citadins profitent pleinement de leur existence et du confort de la vie et moi je pâture comme une bête de somme sans même me reposer une minute ».

Qui a raison ? et qui a tort ? , je ne sais pas par contre, je peux vous proposer une petite recette: Bonheur : Bonnes Régles de Conduite

Retour vers le Blog de Massir pour apprendre encore plus à travers les commentaires.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

17 commentaires:

bakhta a dit…

Voici aussi un copié/collé de la réponse que j'ai faite sur la note de Massir :

"Etre Heureux ce n’est pas tout avoir ou tout acquérir dans la vie c’est savoir utiliser à bon escient tous les dons du ciel !

Etre heureux c'est jouir de tous les bonheurs possibles.

Le bonheur d'être en bonne santé physique et mentale d'abord !
Le bonheur de ne pas manquer des choses essentielles à la vie : avoir un toit, boire et manger à sa faim...
Le bonheur d’aimer et d’être aimé. Amours toujours Amours…
Le bonheur d'être entouré des siens et de tous ceux qui sont chers.
Le bonheur de croiser des gens merveilleux sur le chemin de la vie.
Le bonheur d'arriver à apprécier chaque moment de la vie.
Le bonheur d'arriver à affronter avec sagesse les difficultés de la vie...
Le bonheur d'être libre des ses mouvements.
Le bonheur d'avoir la liberté de penser...
Le bonheur de profiter des plaisirs de la vie.

Jouir de tous ces bonheurs et d'autres encore permettent à l'Homme (et à la femme, sourire !) d'être HEUREUX...!

Etre heureux c’est de l’être tous les jours un peu plus (qu’hier et moins que demain) !"

Je vais aller finir la lecture de ta note sur même sujet...

Téméraire V5.0 a dit…

@Bakhta : Merci pour ton commentaire enrichissant, j'ai ajouté sur la note sur une lien pour une ancienne note que j'ai déjà poublié: Bonheur : Bonnes Régles de Conduite

bakhta a dit…

Je post sur ta note maintenant.
Qui a tort et qui a raison, le citadin ou le fellah ???
L'être humain est insatisfait de son sort quoi qu'il fasse et où qu'il soit. Il veut tjrs ce que l'autre possède et oublie le bonheur dans lequel il baigne !!!
Aussi, dans la vie on ne peut pas tout avoir et la nature dans la campagne et les avantages de conforts dans la ville. On ne peut pas être partout à la fois. On ne peut pas avoir les avantages de là où l'on n'est pas... !!!
Avoir tantôt une casquette de citadin tantôt une autre de campagnard... C'est l'idéal !

Sami III a dit…

merci, du coup je suis heureux :-)
bon! je le savais déjà, mais là j'y pense encore plus, al 7amdou léllah
avec ta note et le commentaire de bakhta, tout est dit ;p, mais moi je le résume en deux mots: amour et famille

Nina louVe a dit…

Téméraire, je ne peux me taire puisqu'il s'agit du bonheur. (sourire) J'aime tellement ça vivre ! Peut-être est-ce parce que j'ai échappé à la mort, défié un coma, réappris à parler et à marcher que maintenant, chaque instant, tous les moments, je les chéris. Même les tristes et difficiles me font du bien, me font grandir.

Le bonheur... n'est pas demain, plus tard, ailleurs, une autre fois. Là. À chaque maintenant possible. C'est dire merci, avoir de la gratitude, partager, aimer, accepter les chagrins, les transcender. C'est s'ouvrir à l'autre, se respecter , s'offrir du temps, en saisir le précieux. C'est manger à notre faim, avec des amis, en famille, rire, danser, nager, lire, aimer aimer.


Cette anecdote que tu raconte, ouais... quand on trouve le jardin de l'autre plus fleurit. En creusant la terre, un chagrin et une joie dans chacun.

erana a dit…

on a beau courir apres les choses pour etre heureux mais l'on ne sait pas que des trucs tres simples peuvent nous l'apporter!!
les autres jours je me sentais un peu morose et g passe qq jours chez ma grand mere!! elle me racontait des histoires et des histoires et sans m'en rendre je me suis sentie: je me sentais aimee, chouchoutee et je me suis dit que j'avais la famille la plus merveilleuse alors pq me plaindre!!
en fait, si on veut etre heureux, on a tt le moyen de l'etre mm si l'etre humain est insatiable et qu'il veut toujours plus, toujours plus et finalemen il finit par passer a cote de l'essentil et que plus rien n'arrive à le dérider!!
on a tellement d'occasions de vivre le bonheur alors profitons de tt, ne serait ce que de ce bo temps qu'il a fait aujourd'hui!
au plaisir de te lire encore et encore

Téméraire V5.0 a dit…

@Bakhta & Erena : Merci beaucoup pour vos commentaires qui enrichissent mon formulaire du Bonheur.
Uniquement parler du Bonheur remplit mon cœur de Félicité et de Joie.
La chose la plus détestable est de voir quelqu'un malheureux.

@Sami III : Lorsqu'on est heureux et qu’on baigne dans l’amour rien ne nous empêche de succéder dans tous les domaines de la vie.

@Erena : Ta Note Ombre et Lumière : superbe, j'y passerai encore début de semaine.

@NinaLouve : Sacrée Revenante qui mâche l'amour, que de simplicité dans la définition du Bonheur. Simplifier pour pouvoir facilement saisir et profiter ; c’est Génial.

Bon weekend à Tous. A Lundi (c'est congé aussi).

Asma a dit…

@ Temeraire:moi je vais reprendre une citaton de voltaire, je me la repète chaque jour, chaque instant et j y crois dur comme fer "Heureux qui jouit agréablement du monde ! Plus heureux qui s'en moque et qui le fuit !"
Au finale, n'a t il pas raison?

H&M a dit…

j'ai vécu récemment une expérience agréable avec le bonheur; c'était plutot une dépression à cause d'un petit changement brusque, et depuis que j'ai arrêté de me lamenter, de me répéter tous les jours que la vie est chère, que je n'y arriverai jamais, que je serai la honte de mes parents, et gnagnagna.. je peux dire que je vis mieux, même en ayant deux sous pour commencer mon lendemain..
il y a une citation qui m'a marqué à propos du bonheur: La recherche du bonheur est la recherche de nous-mêmes. Le bonheur est différent pour chacun de nous ; il est différent comme les vocations : identique et uniforme, il serait sa propre négation. J'aime bien cette citation.

zahraten a dit…

Montesquieu disait : ""Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait.Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.""

Joy... a dit…

Je présume que je le suis...
Il est vrai ke plus on mène une vie simple, loin de toute sofistication, plus on est heureux.
Chacun a sa conception du Bonheur, mais chacun le cherche, partout.
Notre vie n'est qu'une quête perpetuelle du Bonheur, et je crois k'il faut avoir une paix interieur pour pouvoir etre conscient de l'état de béatitude.
Encore une constatation de 1er abord, les gens ki ont tt pour être heureux (une stabilité... aucune contrariété... ni contrainte) trouvent des motifs pour ne pas l'être. C pas rassurant d'être heureux tte sa vie, sans l'ombre d'un nuage.

CITIZEN a dit…

ils ont dit du bonheur :
« Seul le bonheur est sans mystère parce qu'il se justifie par lui-même. » (Jorge Luis Borges)
« Le bonheur de chacun est simplement fait du bonheur de tous. » (Émile Zola)
« Le bonheur est comme un papillon qui, lorsqu'il est pourchassé, reste toujours hors de portée, mais qui, si vous restez assis calmement, viendra peut-être se poser sur vous.
» (Nathaniel Hawthorne)
« Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent. » (Paul Claudel)

Téméraire V5.0 a dit…

@Asma & Zahraten & Citizen & H&m : Merci pour ces belles citations, si au moins on arrive à mettre en application uniquement 10% d’elles, la vie sera plus facile pour chacun de nous.

@H&M : Tiens, je viens de dire « et si on mettait en application 10% uniquement ». Lorsqu’in veut être, on le peut.

@Joy... : Etre heureux toute sa vie, je pense que c’est impossible, il faut toujours goûter au difficultés, à la tristesse et à l’inquiétude du moins à des doses très modérées pour d’une part se vacciner contre des situations imprévisibles et d’autre part être conscient de ce que les autres peuvent sentir pour pouvoir les aider.

saikiki? a dit…

Selon moi, le bonheur permanent ça n'existe pas... vous imaginez si on regardait la pompe a essence du meme regard que celui qu'on offre à ceux qu'on aime hummm je t'aime toi le tuyau :D

on a tous des grands moments de solitudes comme par exemple quand on est coincé constipé depuis des heures aux toilettes et que ca t'embourine à la porte... maman je veux faire pipi :D:D:D

blague à part, pour moi le bonheur c'est un peu tout ce que vous avez dit et si je devais résumer je dirais : amour famille santé et liberté

ps : merci pour ton passage :)

Téméraire V5.0 a dit…

@Saikiki : maman je veux faire pipi, mmmhhhmhmhh oui bbbbbébbbbbé, attends, mmmmmm, je t'aimmmmmme :D:D:D.

Saikiki, tu as bien résumée, au delà de ça qu'est ce qu'on veut de plus (ben un peu d'argent de plus ne fera pas de mal à personne)

SWORDEDDINE a dit…

@Téméraire: Je crois que le bonheur est très étroitement lié au malheur, si on vivait constamment heureux, comment le saurions nous? Si on n'a pas eu de malheur? Comment apprécierions nous le bonheur? C'est un changement d'état entre une situation donnée qui tend à devenir meilleure, sans cette variation on ne connaitrais même pas le sens de ce mot.
Ce qui me réconforte en moments de crise c'est que tout le monde est à la recherche du bonheur, et que même ceux qui le trouvent n'arrivent pas à le garder.
J'ai développé une hypothèse là dessus à toi de juger :)
Le malheur et le bonheur sont des opposés mais ont des propriétés en commun, en effet, ils tendent sous une certaine hypothèse tous les deux vers le bonheur.

On pose:

X = personne d'un groupe donné qui connait tous les autres membres.
Limite (Somme (Malheur (Xi))) Lorsque X tend vers L'infini se rapproche du bonheur.
Exemple :
"Echan9a m3a ejjme3a khle3a"
Par contre :
On pose Y = les malheurs d'une même personne
Limite (Y) lorsque ses malheurs tendent vers l'infini = Bonheur
Exemple : "Kothr el Hamm ytha7ak"

De même pour le bonheur:

Le bonheur de tout un groupe ou le bonheur cumulé d'une seule personne ne peuvent tendre que vers le bonheur infini (soumis à quelques conditions d'ordre temporel)

Bref le bonheur est partout, il suffit de trouver le bon angle de vue, et on vivre toujours heureux.

Souriez vous êtes bloggués.

Téméraire V5.0 a dit…

@Sworeddine: je te rejoint agréablement pour la relation bonheur/malheur (tristesse), voir mon commentaire pour Joy.

Votre démonstartion est très amusante. Les hypothèses sont logiques, elle m'a bien fait rire.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic