lundi 2 avril 2007

Tmak3ir sur la Blogosphére Tunisienne

Ecrire, Bloguer ou communiquer, à chacun sa façon de le faire pour faire passer un message ou échanger des idées. Chaque nation ou région peut avoir sa propre façon de faire mais en Tunisie notre sauce est mijotée avec "Tmak3ir", mot d’origine tunisoise qui signifie "Ironie Moqueuse", en descendant vers le sud du pays le Tmak3ir s’adoucit et devient "Dhmar" Ironie Comique. D’ailleurs il y a même un Blog Chab3a Tmak3ir à consulter (Merci pour la Pub Téméraire, pas de quoi Ze mek3ara)

Chacun est libre d’exprimer ses aperçus, ses idées, ses opinions et même ses phantasmes avec la garantie de la liberté d’expression assurée par la charte des Droits de l’Homme.

Mais a-t-on le droit de Tmak3ir sur les autres ?. Pointer du doigt sans insinuer, Insinuer sans nommer. Nommer sans se montrer .etc …..

J’ai été franchement déçu du comportement et de l’emportement de certaines personnes. (Smella 3laya) et je me demandais pourquoi faire de la sorte et pourquoi répondre autant ?.

Les deux concernés se sont injuriés mutuellement et chacun avait son camp de supporters pour le soutenir. Quelques uns ont essayé de diminuer la tension et d’autres se sont réjouis d’allumer encore le feu. Quoi ?, une image typique d’un comportement Tunisien très ordinaire.
Ça se passe comme ça partout chez nous, pourquoi pas dans la Blogosphère ?. Ah, peut être ici, nous sommes un peu privilégiés et nous avons un QI un peu plus élevé que le Tunisien ordinaire, que nous avons un côté légèrement intellectuel. Mais tout ça n’a servi à rien "chassez le Naturel, il revient au galop".

D’après Houcine, c’est pareil dans plusieurs communautés Blogosphérique mais malheureusement, je reproche à notre communauté de constituer des pseudo-clans, de ne pas trop enrichir les bons sujets avec leurs commentaires mais surtout d’user de critiques laconiques sans arguments ou de lacérer d’autres Blogueurs par des critiques indirectes sans fondement valable.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

14 commentaires:

Houssein a dit…

oui, je pourrais te citer des dizaines d'exemples d'insultes, de bagarres, et autres coups bas, entre blogueurs de très grande renommée, américains ou français. Il y en a même qui en font une spécialité, l'insulte, pour s'attirer du trafic.

Contrairement à ce que pensent plusieurs blogueurs tunisiens, je trouve au contraire la blogosphère tun. un peu trop gentille et pacifique :-)

Anonyme a dit…

je ne vois pas pourquoi s'inquiéter outre-mesure de cette situation, ca arrive dans les meilleures familles, et ne dit-on pas toujours que la blogsphére tunsienne est une véritable famille ???? d'ailleurs , comme vous le dites : Ça se passe comme ça partout chez nous, pourquoi pas dans la Blogosphère ?.
Oui , pourquoi les bloggueurs et les blogueuses devraient changer sur les blogs ???? à mon humble avis , il faut laisser les choses se dérouler normalement , avec les nabbara et les defenseurs de chaque camp et les spectateurs (comme moi ) en prime , ca ne fera certainement de mal à personne .Un des plus grands défauts des tunisiens , c'est un " pseudo-tabou de parler des autres " sauf en bien bien sur , alors qu'ils passent leur temps yakt3ou we yraychou fel 3abed , et à la fin ils se prient de bien garder ce qui vient d'être dit secret " brabbi hal hkaya tok3ed binatna " , essayez par exemple d'avoir des informations sur X , d'une personne Y que vous ne connaisez pas , et vous allez voir comment il va réagir.
D'ailleurs à ce propos et à ma conaissance , on trouve en Tunisie tous les métiers qui existent dans le monde sauf un ...lequel ???? ayya tal3ou ?????

Massir a dit…

@ Houssein:
Franchement, je n'en ai pas vu.
Au contraire même. J'ai vu surtout ceux qui se soutiennent.
Mais, bon, je ne connais pas vraiment ces mondes.

@ Téméraire:
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Je regrette de m'être emportée, mais franchement, je n'avais pas compris ce que j'avais fait à ce bloggueur pour qu'il m'attaque de cette façon-là.

Ce qui est certain, c'est que j'aurais du, comme je l'avais décidé dès le début, faire celle qui n'avait rien remarqué.

samsoum a dit…

Peut être qu'il faut clore ce petit incident ou malentendu et passer a autre chose :-)

naufrage a dit…

enchalah haka 7add el béés !!
KIMA 9AL si hou hou... issir fi akber al 3ayléét !
lazemna enba5rou ou ensadkou 5obza ya 5ouya Téméraire :D

zemek3ara a dit…

merci pour la pub téméraire:))
c'est très zentil!!

SWORDEDDINE a dit…

Quel commérage!!!
C'est dommage, mais ça reste enrichissant en quelques sortes.

Les gangs des blogosphèroises.

Prochainement sur vos écrans d'ordinateur !!!

Interdit aux minus de moins de 20 neurones!!!

Massir a dit…

@ Sworeddine:
C'est vrai, c'est enrichissant.

Je ne plaisante pas. Cela permet de cerner un peu les personnes.

Il y a les sages, les prudents, les modérés, les voyeurs, les furies, les méchants...

Exactement comme dans la vraie vie!

Sourires.

wise man a dit…

Tonton, Mouled Mabrouk; winha sa7fet la3ssida mte3i?
tu fais prtie de quel clon? ou bien arbitre?
Je pense que ettma93ir a des limites, et en plus on vise des personnes avec qui le contact est bien établi, meme virtuellement. Sinon on risuqe le mal entendu qui mène à "sou9 sidi 3abdesslem".

Téméraire V5.0 a dit…

@Houssein : Tu me rassures par ton commentaire. Je ne connais pas assez ce qui se passe dans les autres communautés.

@Anonyme : Mais justement, moi à mon avis et je répéte qu'il y a un certain niveau intellectuel plus élevé que l'homme de la rue ordinaire. Donc profitons pour apprendre l'un de l'autre les bonnes manières et les conduites correctes.

Quel est donc le métier qui existe pas en tunisie?

@Massir : La meilleure façon de répondre à tel propos est de LES IGNORER.

@Samsoum : Tout à fait d'accord, parlons d'autres choses.

@Naufrage : Dharbouna eb 3in

@Zemak3ara : Rien n'est gratuit , mouch lellah, on verra ce que ça sera la contrepartie.

@Swordeddine : Subtil ton commentaire.

@Wise Man : Mouled Mabrouk, merci; Sorry la3ssida wfet (nekdheb)
C'est clair que je ne fait partie d'aucun clan et je ne défends personne mais amicalement je me permet de leur faire des reproches (ijirane yetfarjou).

Anonyme a dit…

@ Témeraire : le seul métier qui existe partout sauf en Tunisie , c'est détective privé ,jusqu'a ce jour et à mon âge je n'en ai jamais vu , et je trouve cela normal , vu les difficultés à extorquer des informations des tunisiens .

Téméraire V5.0 a dit…

@Anonyme : extorquer des infos du tunisien un peu difficile, mais titille le doucement "barbchou", il d�balle tout.

saikiki? a dit…

pour avoir fréquenté plusieurs communautés je peux te dire que c'est hélas partout. votre communauté est plus petite les conflits ont donc vite fait le tour de tous les blogs

pour ma part, je préfère les ignorer c'est à mon sens la seule bonne maniere de les etouffer :)

Téméraire V5.0 a dit…

@Saikiki : Ignorer est la meilleure réponse. Répondre de la même façon ne fait fait qu'augmenter la tension.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic