lundi 2 avril 2007

Lettre à Téméraire à porpos des Fêtes.

Cher Ami Téméraire,

Tu sais bien que depuis quelques mois je visite régulièrement la Blogosphère Tunisienne et je commence à avoir une idée sur le libéralisme, la femme, la religion et beaucoup d’autres thèmes à propos de la Tunisie.

Dernièrement, je viens de lire ta note à propos des Festivités en Tunisie au XVIIème siècle et je me suis réjoui de découvrir que le peuple tunisien est un peuple fêtard depuis fort longtemps, en voyant les festivités et leur durées que ça soit à propos d’une fête qui commémore l’arrivée du printemps ou la cérémonie du Mouled à l’honneur de la naissance du Prophète Mohamed.
Je ne sais pas si par hasard ou tu as choisi le timing pour publier cet article.

Comme les tunisiens aiment la joie et les fêtes, ils le manifestent réellement même dans la Blogosphère. De ce fait, lors de la fête de la fin d’année qui commémore la naissance du Christ, les vœux inondent la plupart des Blogs.

Encore ces Tunisiens, qui ne laissent aucune occasion passer sans la célébrer, se manifeste dans Le Saint Valentin. Cette fête de l’amour est célébrée avec frénésie qui dépasse même plusieurs fêtes nationales.
Excuses-moi Téméraire, mais j’ai pris la peine de compter et j’ai trouvé 32 Posts (ou Blogs) qui ont évoqué cet événement, y inclus le tien. Même si ce Saint Valentin est Chrétien, je ne pense pas que les Tunisiens le glorifient dans un esprit religieux.

Par la même occasion je voudrais te poser une question importante concernant la fête du Mouled, est-ce que les festivités ne sont plus pareilles qu’auparavant ?.

J’ai posé cette question parce que j’ai pris la peine de compter aussi les Blogs qui ont parlé du Mouled ou évoqués des sujets à propos de Mohamed (saws) et je n’ai trouvé que 10, donc je me demandais, si l’ardeur religieuse ou même coutumières des Tunisiens a baissé (toujours cette mauvaise manie de tout compter).

Cher Téméraire, tu peux me répondre qu’il est fort possible que la Blogosphère ne soit pas assez représentative du tissu social Tunisien ou que les Blogueurs ne sont pas très portés sur la religion ou que les Blogueuses n’ont pas eu le temps d’écrire une note parce qu’elle étaient occupées à faire de "l’Assida" mais surtout ne me répète pas ce que tu m’as dit l’autre fois qu’il est interdit dans notre religion de fêter la naissance de Prophète parce que aucun homme ne doit être glorifié autre que Dieu.
J’ai un peu vérifié et j’ai trouvé que cette interdiction n’est appliquée qu’en Arabie Saoudite qui sont des Wahhabite de doctrine Salafiste.

A la fin et en espérant ne t’ayant pas offensé, veuillez agréer Cher Monsieur Téméraire mes salutations les plus respectueuses et Mouled Mabrouk pour toi et pour tous les Blogueurs Tunisiens et Musulmans.

Ton Ami
Fictivio
qui n’a jamais existé

PS : J’ai noté que plusieurs Blogueurs ont échangés des vœux dans leurs commentaires et voici la liste des Blogs qui ont évoqué le Mouled.

http://anaisnin.blogspot.com/2007/03/mooled-mabrook.html
http://antikor.blogspot.com/2007/03/blog-post.html
http://webtresor.blogspot.com/2007/03/blog-post_30.html
http://dajpg.canalblog.com/archives/2007/03/30/4478835.html
http://infoplusplus.blogspot.com/2007/03/3idekom-mabrouk.html
http://mosaiquetn.wordpress.com/2007/03/30/اليوم-جمعة،-وغدا-ذكرى-المولد-النبوي-ال/
http://thysdrus.blogspot.com/2007/03/blog-post_31.html
http://trapboy.blogspot.com/2007/03/happy-birthday-prophet-mohammad.html
http://maxulaprates.hautetfort.com/index.html
http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/03/mohamed-saws-est-il-vraiment-un-prophte.html

Si j’ai oublié quelqu'unqu’il me pardonne, je l’inclurai dans cette liste de suite.

NB : Toutes les idées publiées dans cette note ne concernent que leur auteur Fectivio.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

6 commentaires:

ulyssen a dit…

la fete du mouled a moins de succés que les aid par exemple, je ne pourrait pas l'expliquer c ce que moi j'ai remarqué, pas de saturation de reseaux de sms, pas de visite de famille, chacun reste chez soit, et meme sur la blogosphere pas de grand mouvement !
PS : ca n'as rien a voir mais ca m'intrigue : t'es passé a la version 5.0 ? de la version 4.3 directement ?!!

Sami III a dit…

moi, moi, moi:
mouled

SWORDEDDINE a dit…

Je ne veux pas festoyer, de peur d'avoir à donner "El Moussem" à ma fiancée, donc je fais comme si de rien n'était et puisqu'elle connait mon blog, j'ai peur qu'elle ne remarque que je m'en suis rappelé. C'est juste une question budgétaire, sinon, je l'aime bien le mouled.
:p

Monsieur-bien a dit…

A Mirage: Il va falloir quie tu attendes encore car avec un peu de retard du a la lenteur des avions j'ai aussi un honneur a faire a ce personnage illustre. Demain soir j'aurai assemble le materiel.

Téméraire V5.0 a dit…

@Ulyssen : Dommage, pouratnt c'est une fête qui mêrité d'être bien célébrée.

Lorsqu'un progiciel subit de grandes transformations ou mutations, il prend un nouveau numéro de série de base.

@Sami iii, toi, toi, toi, c'est un nouveau Blog?, j'ai pas détecté l'article dans Tn-Blogs.

@Swordeddine : Sfaxi, Djerbi ou les deux à la fois.
"Le Moussem" fakkartni, ma mère était plus exigeante que ma belle-famille.

@Monsieur Bien : Avec plaisir de te lire

Sami III a dit…

oui, en effet, j'ai séparer les thémes de blogging en quatre les interdits (censuré), l'islam, technologie et mon blog generaliste, seul ce dernier est sur TN-blogs, c'est parce que bcp de lecteurs ont une allergie dès que je parle de sujets bien précis (surtout l'islam) alors je leur épargne ces désagréments :)

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic