mercredi 11 avril 2007

Quizz : La Caméra Cachée.

J’étais en classe terminale dans un lycée d’une petite ville du Sahel. Issu d’un petit village un peu lointain, j’ai été dans l’obligation d’intégrer l’internat du lycée depuis ma première année secondaire pour éviter les frais des déplacements et s’assurer des repas quoi qu’ils ne soient pas copieux, ils sont chauds.

Le soir après le diner, nous sommes séparés dans différentes salles de révision pour que chaque élève puisse faire ses cours et préparer ses examens, d’habitudes nous travaillons en groupe de deux pour ne pas faire trop de bruit.

Le bruit, c’est l’ennemi numéro de Am Salah notre surveillant du soir. Il est à l’affut du bruit et ne le permet pas, si nous sommes dans ses salles c’est pour réviser, au-delà de chuchoter c’est une punition. Les punitions de Am Salah sont terribles, tous les élèves en parlent, quelques uns y portent de mauvais souvenirs qu’ils ont transmis au nouveaux élèves.

Mais Am Salah a aussi un très bon côté humanitaire, il est là quand il faut pour nous aider dans nos révisions et même nous aider autrement. Il a même décroché un travail de jardinier au lycée au père de Belhassen.

Am Salah avait en charge de veiller sur plusieurs classes, mais les élèves de 1ère et 2ème années ne sont pas aussi respectueux que nous les juniors et ils font du bruit et même trop et Am Salah c’est trouvé dans l’obligation de faire plusieurs allées retours entre les salles pour faire régner le silence nécessaire.

Un de ces soirs, Am Salah a convoqué tous les élèves dans une unique salle et il nous a annoncé que plus jamais, il ne se déplacera entre les salles comme auparavant. Il vient d’installer des caméras cachées et qu’à partir de son bureau il pourrait tout voir et entendre et malheur à celui qui aura l’audace de désobéir au règlement.

Il nous donne une heure de temps pour se mettre d’accord entre nous pour respecter sa volonté, celle de respecter la loi du silence lors de ces deux heures de révisions, par la suite tout fautif sera sévèrement puni. Ceux qui respecteront ce règlement auront probablement un bonus surprise en fin d’année scolaire.

Nous sommes partis nous réunir dans notre salle habituelle et discuter de cette nouvelle situation. Plusieurs avis étaient contradictoires et nous nous ne sommes pas parvenu à un consensus.

Belgacem déclarait qu’il est fort possible qu’Am Salah bluffait, le lycée n’avait pas les moyens d’installer pareil équipement. Mohsen lui a répondu qu’il aurait pu trouer des trous dans les murs de la cuisine adjacente aux salles à partir desquels il pouvait nous voir.
Sadok, nous rappela qu’Am Salah n’a jamais menti auparavant et qu’il a toujours tenu ses engagements, bon ou mauvais soient-ils.

On était en discordance et personne ne voulait prendre le risque de feindre la loi et subir les pires conséquences, en même temps par esprit de jeunes révoltés, on ne pouvait pas se plier à ce règlement dont le système de contrôle pouvait être caduc.

Ennouri, le plus illuminé de nous tous et le matheux de la classe dressa le tableau suivant et nous demanda d’y réfléchir et que chacun prenne sa propre décision

Si la caméra est installée et que nous respections la loi, nous serons primés,
Si la caméra est installée et que nous ne respections pas la loi, nous serons punis,
Et si la caméra est fictive et que nous respections ou nous ne respections pas la loi, qu’est ce qu’il y’aurait comme résultat ?
Qui veut prendre le risque pour supposer que la caméra n’existe pas ?
Qui veut croire à la caméra, se soumettre ensuite s’autocontrôler pour ne pas risquer d’être puni ?

Sérieusement, quelle décision prendras-tu toi et pourquoi ?

Article en rapport : Et si Dieu n'existait pas ?

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

11 commentaires:

saikiki? a dit…

pour ma part je ne tiendrai pas compte de la présence ou non de la caméra. je bosserai de façon à ce que le bénéfice au final me revienne sous la forme d'un diplôme. à défaut de connaitre toute la vérité soyons futé looool

Bamboutch & Bamboutcha a dit…

A peine avoir lû les deux premières phrase j'ai pensé à un lycée bien déterminé et en lisant la suite j'ai eu comme une confirmation de mon idée de départ :)) (cela dit, je n'ai jamais été dans un internat mais ce lycée je pense le connaitre).
La solution à ce problème est très très facile pour ne pas dire plus que évidente mais à condition qu'on précise les choses. Dire qu'on va calculer le risque qu'on soit filmé et donc puni ça laisse penser que dans tous les cas on va pas respecter les règles et donc dans ce cas de figure la probabilité ou le risque est de 50%. (je pense que ton ami matheux vous a fait comprendre que c'est 25% et c'est faux). Cela dit, il faut que les deux évènements à savoir il y a cam ou il y a pas cam soient équiprobables... Hayya je m'arrête là :))

Téméraire V5.0 a dit…

@Saikiki : Nous sommes en groupe et on doit prendre une décision solution, là tu t'es retirée sans résoudre la problématique.

@Bamboutch & Bamboutcha : J'ai oublié de mentionner que c'est une fiction, mais basé sur des évenements qui peuvent réellement exister.

Réellement les événement sont équiprobables mais on sait aussi que Am Salah ne ment pas (peut être il peut bluffer, qui sait).
On a cru que Am Salah peut être mauvais comme il peut être Bon.

J'attends votre décision

@Tous : Au fait il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a une réponse logique pour une décision importante.

TUNISIENDOCTOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TUNISIENDOCTOR a dit…

D'habitude je suis bosseur sérieux et sans problème mais je n aime pas être surveillé et je suis 3naydi tozz fi 3ammek salah et je jouerais les fouteurs de merde : il n y a surement pas de cam mais des pseudo-cam ( kawedd ) peut etre ils coutent moins cher que les cam

SWORDEDDINE a dit…

J'opte pour élire quelqu'un pour qu'il fasse une bêtise, un cobaye quoi! Puis voir si on peut continuer à faire les cons ou non. Je crois qu'en ces conditions équiprobables, il n'est pas question de bluff ou de vérité, c'est l'expérience qui doit primer. Ne dit-on pas que l'être humain est imprévisible et incalculable.

Concernant la véracité de l'affaire, ma main au feu qu'il ment si c'était Am Mac Gyver on aurait pu en discuter. On connait bien les surveillants ils sont très GDOMM

Walid a dit…

Revenons donc quelques années en arrière pour que je redevienne jeune lycéen, dans cette situation je serai volontier le premier à infracter et à ne pas rester sage!!!J'aime (plutôt j'aimait) la désobéissance!
Mais maintenant et dans des situations semblable je choisi plutôt l'obeissance même sans être primé!
Donc ma decision en tant que membre du groupe c'est la desobéissance w toz fi 3am sala7 :).

Téméraire V5.0 a dit…

@TunisienDoctor & Swordeddine & Walid : Oui, que c'est délicieux la Rebellion mais pour cela il y'aurait toujours un prix à payer.

Téméraire V5.0 a dit…

@TunisienDoctor & Swordeddine & Walid : Oui, que c'est délicieux la Rebellion mais pour cela il y'aurait toujours un prix à payer.

La suite sur : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/04/et-si-dieu-nexistait-pas.html

mils a dit…

je dirais que la caméra est fictive mais que je respecterais la loi ... par respect à Am Salah et son côté humanitaire ... une question de confiance.

Téméraire V5.0 a dit…

@Mils : Raisonnement logique motivé par un sentiment de respect.
Avez-vous lu la suite : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/04/et-si-dieu-nexistait-pas.html

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic