jeudi 12 avril 2007

Et si Dieu n'existait pas ?

L’heure accordée par Am Salah s’est écoulée et nous sommes repartis vers nos révisions sans pour autant trouver un consensus et chacun de nous se posait des questions à propos de La Caméra Cachée.

Il y’avait ceux qui ont bien cru, d’autres qui hésitaient et qui posaient énormément de questions.
Notre ami Saikikou a décidé d’opter toujours pour la même ligne de conduite, à défaut de connaître toute la vérité et de se consacrer aux études pour l’obtention de son diplôme.

Les jumeaux Bamboutcho & Bamboutchi sont allés vers une analyse plus approfondie de la situation et ils on mit en doute l’hypothèse d’Ennouri. Pour eux l’enjeu du risque et de 50%, mais leur décision finale n’a pas été prise.

Un de nos compagnons (devenu Docteur aujourd’hui) bosseur, sérieux et sans problèmes mais qui n’aime pas du tout être surveillé a soulevé un autre problème plus grave. Il se doutait de l’existence de caméra cachée et il invoquait la possibilité que certains parmi nous peuvent être des mouchards et qui peuvent nous dénoncer à Am Salah.

Notre jeune ami Swordeddine mâchant la politique "akhta rassi wa adhreb" a proposé de choisir ou d'élire quelqu'un pour qu'il fasse une bêtise, un cobaye quoi!

Evaluer les conséquences, ensuite voir si on peut continuer à faire les cons ou non. Pour lui, en ces conditions équiprobables, il n'est pas question de bluff ou de vérité, c'est l'expérience qui doit primer.
Mais qui va prendre le risque pour ça ?

L’idée de Swordeddine n’était pas mal du tout puisque Walid a décidé dans cette situation de faire le volontaire et d’être le premier infracteur à ne pas rester sage !!!. Walid aimait la désobéissance et on a décidé de le sacrifier.

…………..

Des années passèrent et nous eûmes nos diplômes. Quoi que chaqu’un de nous est allé vaquer dans ses occupations et obligations familiales et professionnelles, nous avons continué de nous rencontrer de temps à autre dans un club culturel.

Comme tout les "intellectuels" de notre pays, à défaut de discuter politique, liberté et oppression on privilégiait converser sexe et religion.

Ce jour là, on était tout le groupe presque là, Ennouri, Mohssen, Belgacem, Sadok et les autres. La discussion a commencé à propos des derniers attentats au Maroc et à Alger pour converger vers l’Islam ensuite vers croyance, laïcité et athéisme.

Comme d’habitudes, chacun de nous avait ses propres convictions et tendances, il y avait le pur islamiste, l’islamiste modéré, le laïc, l’athée et même celui qui moralisait à propos de l’égalité absolue entre les cultes, sous-entendu qu’il y a toujours un Dieu unique et il devrait être le même.

Mais la question qui s’est impertinemment posée et celle : Est-ce que réellement Dieu existe ?

Les croyants n’arrivaient pas du tout à convaincre, les athées ou les indécis, leurs arguments paraissaient théoriques. Les exemples, les contre-exemples, Dieu contre la Nature, la Foi contre la Raison, Les Lois contre la Science, Les Miracles contre la Logique, on n’en finissait.

Ennouri, illuminé comme d’habitude, pris un morceau de papier griffonna quelques notes et nous dit « Messieurs, retour 10 ans en arrière, faites votre choix, peu importe sur la base de votre Foi ou sur la base de la Logique »


Si Dieu existe et que nous croyons en lui et nous respectons ses préceptes, nous serons primés par la vie éternelle au Paradis,
Si Dieu existe et que nous nions son existence, nous serons punis et dans l’Enfer nous passerons notre vie éternelle,
Et si Dieu n’existait pas et que nous ayons cru en lui, qu’est ce qu’il y’aurait comme résultat après la mort?
De même, si Dieu n’existait pas et que nous n’avons cru en lui, qu’est ce qu’il y’aurait comme résultat après la mort?

Qui veut prendre le risque pour supposer que Dieu n’existe pas ?Qui veut croire en Dieu, se soumettre à ses Lois, pour espérer le Paradis et éviter l’Enfer ?

Sérieusement, quelle décision prendras-tu toi et pourquoi ?

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

23 commentaires:

SWORDEDDINE a dit…

Tu m'as bien eu Téméraire.
Congratulations pour tes deux posts j'ai adooooooooooooooooooré.
Je ne vais pas répondre à tes conclusions parce que rien que pour la beauté de ce que tu as fait tu mérites d'avoir le dernier mot.

walid a dit…

éna 3ada rani tla3t tassa fil 9raya w yé mwarrini rani wallit ftayri walla kawarji puisque kont héyéj :)))

Sérieusement dans ce cas et après une longue reflexion je prend l'obéissance, non pas parceque c'est la solution la plus rassurante et non seulmement parcequ' au bout il y aura une récompense mais plutôt par conviction (j'ai deja evoqué une longue reflexion) et puis après toute les raisons que j'ai je dirai enfin comme alghazali "nour 9adhafahou allahou fi sadri"
C'est bien Al ghazali non?

kassus a dit…

Tu peux faire la même chose avec le père noël... T'auras beau y croire de toutes tes forces et espérer des cadeaux sous le sapin, si tes parents ne mettent pas les cadeaux t'auras rien le jour de noël. Tu peux appliquer ta théorie à toutes les religions et tout le monde se mettrait à croire à toutes les imbécilités des gourous de ce monde... Franchement ton prosélitysme devient un peu lourdeau (ce n'est que mon humble avis)

Wise man a dit…

waaaaaaaaw, félicitation pour cette imagination.
Est ce que croire en Dieu et etre pratiquant, juste pour échapper de l'enfer et éviter un risque,est permis?Est ce que Dieu accepte une telle croyance, croyance de risque?
Je pense, comme j'ai déjà dit au blog de swordeddine, il faut adopter le principe suivant (je ne me rappelle pas qui l'a dit) : "Dieu je t'ai obéi non pas par envie à ton paradis ou par crainte de ton enfer,mais je t'ai trouvé meritant l'obeissement, je t'ai obéi".
C'est une conviction tres profonde, qui exige un bon temps de reflexion, comme a dit Walid, et non pas des notions heriditaires.

bakhta a dit…

Dieu existe
Puisqu'il est en moi et il m'habite
Et comme je crois en moi... et en ma force
Je peux faire de ma demeure un PARADIS !
Et de l'ENFER toute ma haine de l'hypocrisie !!!

J'ai beaucoup aimé ce qu'on m'a fait plus haut dicter
J'ai pourtant un doute sur ma personnalité.
Qui suis-je, Où suis-je et que fais-je ?
C'est en moi Dieu ou bien Lui en moi
Que sais-je ?

Elyes a dit…

Théorème de Pascal...

Sami III a dit…

Merveilleux!
Merci Téméraire, c'est excellent!
J'allais répondre sur l'autre note, mais puisque celle est déjà là, je maintient ma réponse, croire peut importe l'existence réelle, car l'autre cas est bien pire :)
(n'empêche, qu'en vérité, je crois pour plein de raisons, non pas le paradis uniquement :p)

MALI a dit…

Pascal Il y a 3 siècle avait déja posé ma même question et surtout.. il y avait répondu.Il avait fait une analyse statistique bien plus pointue que celle qui nous est réservée et il avait conclu que l'on a beacoup plus de chance d'aller au paradis si l'on croit en Dieu. Mais le Paradis vaut il le coup ? Philosophie anté déluvienne

Contes et legendes a dit…

Asslema,

J'ajouterais ne pas croire car nous savons désormais que les religions, islam compris, sont l'aboutissement temporaire d'un processus commencé avec les premiers cultes de la nature.

Si Dieu existe, pourquoi serait-il islamique d'ailleurs? Peut-être que Mahomet est un charlatant? La révéléation s'arrête sans doute à Jésus? ou à Moïse? Rien n'indique que le Coran dit vrai simplement parce qu'il affirme l'existence de Dieu.

Car une fois qu'on a décidé que Dieu existe et qu'on opte pour la maxime de Pascal (mieux vaut croire, car on sait jamais!) on a fait que répondre à 1/1000e de la question! Reste celle de la nature de Dieu, de ses désirs, de ses attentes, de ses promesses, de ses non promesses, etc.

Car quand on a crû, le risque de croire de travers reste infiniment élevé!

C'est une responsabilité de croire à l'islam, par exemple mais c'est aussi valable pour d'autres cultes. Car l'islam impose des devoirs, une prière spécificique qui n'est peut-être pas agréée par le vrai Dieu? Un ramadhan que peut-être le vrai Dieu ne reconnaît pas? Sans parler des risques immenses que prennent les islamistes à vouloir imposer la Loi aux autres: soit ils ont raison et la récompense sera immense, ou ils ont tort, ne serait-ce que même que sur un seul point, et la punition sera infiniment plus cruelle que celle qui sera infligée à un athée!

Car même si on devait accepter que l'islam (ou le christianisme ou le judaïsme) est vrai. Se pose encore la question de l'interprétation. Soit Dieu ne veut pas qu'on interprète et alors il faut pratiquer littéralement, au risque de la contradiction. Ou on accepte l'interprétation estimant que Dieu loue la réflexion plutôt que le mimétisme.

Dans tous les cas, si on accepte l'existence de Dieu, seule une infime minorité de terriens sera éligible pour le Paradis.

Le risque est, en réalité, que nous ayons 999 999 999 chances sur 1 000 000 000 de nous retrouver quand même en enfer!

Même et surtout le kamikaze en se présentant devant le Créateur risque d'être accusé d'aveuglement, de meurtre, d'orgueil, de folie, de shirk (il s'est pris pour Dieu en se donnant le droit d'ôter la vie à d'autres), etc.

Il aura beau argumenter qu'il a fait cela, le sacrifice ultime de sa vie pour Dieu, que ce dernier risque de lui répondre que même sa vie au kamikaze lui appartient à Lui! Et aussi que le kamikaze est un hypocrite qui cherche à forcer la main de Dieu pour l'accepter au Paradis et lui donner ses houris. C'est un affront intolérable pour Dieu!

Si Dieu est miséricordieux, alors il y a peut-être des chances supplémentaires d'obtenir le pardon pour les erreurs bénignes. Mais encore une fois, le croyant qui est trop puritain ne pratique pas avec modération et se ferme les portes du paradis car il risque par son zèle de faire des erreurs majeures, impardonnables.

Donc la quête d'une récompense maximale de Dieu est infiniment plus dangereuse, c'est même la voie du péché tant le risque d'erreur est grand et aucun être humain n'est protégé de son orgueil dès lors qu'il affirme détenir mieux que d'autres la vérité. C'est encore du shirk, un péché impardonnable.

Bref, les questions soulevées par la croyance sont encore plus difficiles que celle de savoir s'il faut croire ou non. L'islamisme, le chrétien intégriste, le juif extrémiste, font un pari très risqué et manifestement plutôt perdant.

Le croyance très modéré, qui se contente de montrer son exemple, se garde d'imposer ses vérités ou de faire du prosélytisme adopte une attitude prudent que le Dieu risque de lui reprocher en lui disant qu'il a été trop tiède! (mais après tout, ce en quoi je crois est peut-être faux, le risque existe et il n'est pas négligeable, qui suis-je pour estimer que je ne me trompe pas, pour croire qu'il suffit de lire un texte pour l'avoir compris, etc. Quelle sera ma responsabilité demain devant le Seigneur si j'ai contribué même en toute modération à propager des mensonges à Son sujet?)

Merci de votre attention, ce post m'a beaucoup inspiré et j'espère que ces pensées vous auront paru utiles.

Téméraire V5.0 a dit…

@Swordeddine: Merci, je n'ajoute plus rien à cette note, chacun aura son dernier mot à lui, par la logique, par la foi ou par la combinaison des deux, comme dans ma précédente note, il n'y aurait pas de bonne au mauvaise réponse, seulement la responsabilité est beaucoup plus différente.

@Walid : Oui je confirme la citation de l'Imam al Ghazali.
Bien sûr, ceux qui ont déjà la foi n'ont pas besoin de ce tableau.
Dans notre groupe (je reviens à la note), il y'avait des personnes qui ont perdu la foi, d'autres qui sont des athées et encore d'autres à la recherche de vérité, ce tableau c'est ce qu'on appelle un outil d'aide à la décision. Si tu n'es pas convaincu par la foi, soit convaincu par la logique, tôt au tard la foi remplira ton cœur.

Téméraire V5.0 a dit…

@kassus : Je rectifie un point, je ne suis pas en train de parler Islam, je parle de Foi et là il y a une bonne différence donc évidement ma théorie est compatible avec toutes les religions du monde (spécialement monothéiste).
L’exemple du Père Noël ne s’applique pas ici mais avec celui de la caméra cachée, la notion de perte/gain est beaucoup différente. Si tu ne crois pas au Père Noël et qu’il existe, tu manqueras uniquement un cadeau par contre …..

Merci J’aurais préféré le mot zèle, 4 lettres, plus court, plus frappant que prosélitysme, sorry, erreur de frappe je corrige prosélytisme.
Cher Kassus, quoi que je respecte totalement ton opinion, si mon excès de zèle te dérange, rien ne t’oblige à venir lire mes notes ou de les commenter mais néanmoins j’ai atteint mon but, celui d’être lourdeau, ç-à-d à un certain point dérangeant pour l’esprit et surtout pour la conscience.
Encore désolé pour ce malentendu, je vais me restreindre aux histoires de sexe, ma vie privée et les conneries du tunisien au quotidien.

@Wise man : Va expliquer ça à mes copains. Lis mon commentaire pour Walid, à défaut de croire par la Foi, commençons par croire par la logique, la foi viendra par la suite.
Ceux qui ont la foi dans leurs cœurs, n’ont pas besoin de ce type de raisonnement.

Téméraire V5.0 a dit…

@Bakhta : Je pense que c’est une très bonne réflexion philosophique que tu viens de poser mais que je ne suis pas capable de développer ou de discuter parce que je fais d’autres approches plus simplistes.
Par contre je n’ai pas compris la phrase « Et de l'ENFER toute ma haine de l'hypocrisie !!! »

@Elyes a dit...
Franchement, ça fait longtemps que je me suis éloigné des Math. Donc je n’arrive pas à voir la relation avec le Théorème de Pascal

@Sami III : Merci, même commentaire que celui de walid et Wise Man

Téméraire V5.0 a dit…

@Contes et Legendes : Asslema,
Je n’ai pas du tout mentionné que Dieu était Islamique. C’est un groupe de personne qui s’est réuni et il a discuté de l’existence de Dieu et de la Foi. Comme l’histoire se passait en Tunisie, il y avait des musulmans. La même histoire peut être racontée en changeant de lieu, Las Végas par exemple et ou le groupe pourrait contenir outre les athées des musulmans, des juifs, des chrétiens, des bouddhistes …

Je ne suis pas sûr que l’humanité vient de savoir que DESORMAIS, les religions sont l'aboutissement temporaire d'un processus commencé avec les premiers cultes de la nature.
Sur une population mondiale de 6,5 milliards, il y a 2,2 Milliards de Chrétiens, 1,35 Milliards de Musulmans, 1,75 Milliards de diverses religions ( l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le judaïsme, le Mormonisme etc…) et il reste uniquement 1,2 Milliards d’agnostiques et d’athées qui défendent cette idée (statistiques 2005).
Donc je me demande comment DESORMAIS a été bien adopté par tous ces croyants.

Tout croyant monothéiste pourrait te répondre sur la nature de Dieu ses désirs, de ses attentes, de ses promesses, de ses non promesses, etc … mais la meilleure réponse tu peux la trouver dans les manuels de Dieu, qui sont la Torah, l’Evangile et le Coran.

Lorsqu’on tombe malade et qu’on ne peut pas nous soigner nous-mêmes, nous nous adressons à un médecin, nous acceptons et suivons ses instructions sans discuter (ou même nous allons parfois consulter quelqu’un d’autre pour un second avis.) parce qu'il est qualifié pour donner un avis médical, qu'il a de l'expérience, et a soigné et guéri un certain nombre de malades.
Par conséquent, nous nous conformons à son avis, nous faisons tout ce qu'il nous conseille de faire, et nous évitons tout ce qu'il nous interdit.

Bref, le comportement rationnel que nous optons tout au long de notre vie à propos de choses que nous méconnaissons, est que nous sollicitons quelqu'un qui est au courant, nous admettons son conseil et agissons en conséquence.
Etant donné que notre propre savoir est insuffisant, nous cherchons soigneusement quelqu'un de mieux renseigné et acceptons ses dires. Nous prenons le plus grand soin pour choisir la personne compétente ; mais une fois que nous l'avons choisie, nous acceptons ses conseils.
Donc lorsqu’on croit, le risque de croire de travers est infiniment bas.

Je ne vais pas discuter des préceptes de l’Islam, il faudrait des pages et des pages pou cela mais juste te dire si le bon Dieu ne reconnaitra pas le Ramadan, le jeun ne procurera que des bienfaits pour le corps (confirmé par la médecine, d’ailleurs ce n’est pas uniquement les musulmans qui jeunent).

Encore un faux jugement, l’Islam ne cherche jamais à imposer la Loi aux autres, le Coran a été clair « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. » La Vache : V256

Il y a toujours amalgames entre la religion et le comportement intégriste de certaines personnes.

Je ne comprends pas par quelle logique tu as abouti à la conclusion que seule une infime minorité de terriens sera éligible pour le Paradis. Mon Dieu à moi est Très miséricordieux et à un grand pardon envers ceux qui le vénèrent.

Avec toute franchise, si tu crois que tu as 999 999 999 chances sur 1 000 000 000 de te retrouver quand même en enfer, je te conseille dans ce cas de ne pas croire en lui, c’est ce que je ferais à ta place.

En ce qui concerne les kamikazes, je te réponds par la promesse de Dieu « C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre » La table servie :V32
A noter que dans le Coran, ce qui est prescrit aux juifs et aux chrétiens, l’est aussi pour les musulmans.

Chacun doit assumer son choix et ceux qui ont fait un pari Dieu doivent l’assumer. Certaines personnes leur semblent par la non croyance qu’ils se sont libérés d’un grand joug, celui des obligations envers notre créateur.

Je ne pense pas que toi ou moi, on puisse prendre la place de Dieu pour donner un pré-jugement sur les soi-disant croyants modérés ou très modérés et les inculper d’avoir été trop tièdes.

Je te remercie bien pour ton commentaire riche et très ouvert et je m’excuse de ne pas pu développer certains points.

tanguy a dit…

Est-ce que Dieu existe ?

Très bonne question, qui me dépasse. Voici peut-être une voie...

Je pense que la réponse se trouve dans la question, et plus précisément le terme "Dieu".

Pour certains ce terme n'existe pas, pour d'autres il existe.

De par l'existence de ce terme par et pour ceux qui l'emploie, Dieu existe.
Pour ceux qui le nient, l'oublient, ne l'utilisent pas/jamais, il perd de sa substance, de son aura, de son existence, de sa spécificité.

La question n'est pas s'il existe objectivement comme un fait scientifique. La question est plutôt sur la notion personnelle sacrée et divine qui lui est généralement attribuée quand on évoque le terme "Dieu".

voilà pour mon humble avis.

Téméraire V5.0 a dit…

@tanguy : Dieu ne pourra jamais exister comme un fait scientifique, ce n’est pas un théorème mathématique non plus une théorie.

Dieu se manifeste en chacun de nous (caractère exceptionnel de la race humaine), se manifeste dans la beauté de la nature, se manifeste dans les phénomènes Naturels, se manifeste dans tout ce qui est utile et nous entoure.

Mais pour sentir tout ça, il faudrait bien (comme tu le dis) cette notion personnelle sacrée et divine qui lui est généralement attribuée quand on évoque le terme "Dieu". Cette notion s’appelle FOI.

zahraten a dit…

C'est plutôt l'existence qui a besoin de Dieu!
Dieu est en nous..Dieu lit au fond de nous mieux que nous mêmes...Dieu est Amour, Dieu est Raison...Nous sentons Dieu et l'aimons sans mesure!
Faire du bien , eviter le mal c'est le paradis.

bakhta a dit…

@Téméraire
Je crois bien que j'ai dit n'importe quoi (!) pour que "hypocrisie" rime avec "PARADIS". Haine, colère, hypocrisie etc c'est tout ce qui est négatif, c'est le mal c'est l'ENFER...!
Ma tournure de phrase reste mal faite ! Excuses.

kassus a dit…

pim prends ça sur la tête Kassus ;D

Téméraire V5.0 a dit…

@Kassus : Je te demande uniquement de relire ton commentaire sans cette phrase "Franchement ton prosélytisme devient un peu lourdeau (ce n'est que mon humble avis)" ensuite me dire qu'est ce qu'elle peut ajouter dans nos échanges d'opinions ou d'idées.

@Zahraten : Tout à fait d'accord avec toi, la clé du paradis c'est le bilan bonus/malus, le bien contre le mal.

@Bakhta : merci pour la mise au point.

kassus a dit…

Bah c'est juste ce que j'ai ressenti en venant faire un tour par ici de temps en temps... J'ai au moins le mérite d'être franc non ?

Téméraire V5.0 a dit…

@Kassus : Je respecte ton opinion.
Je lis par jour une quinzaine de Blogs, il y a des trucs intéréssant et des trucs débiles ou banales mais rien ne me pousse à donner mon opinion personnelle par un message négativiste et ça ne veut pas direr que je ne suis pas franc.
Il y a une légére barrière entre franchise et impolitesse.

Je prends un exemple, ne penses-tu pas que c'est impoli de ma part de commenter ton dernier post : http://kassus.turki.fr/index.php?2007/04/12/98-dual-cons

"J’ai beau me casser la tête à expliquer, faire des schéma, montrer les brochures d’Intel, rien à faire toute l’équipe commerciale et une partie de l’équipe technique continue à confondre dual core (qui est une appellation) et Core Duo (qui est un nom commercial)."

et dire si les commerciaux et une partie de l'équipe technique n'ont pas compris c'est parce que toi tu n'as pas pu bien passer le message.
(encore c'est des termes très doux, quelqu'un d'autres aurait utilisé d'autres termes plus agressifs).

N'est-ce pas de la méchanceté gratuite?, ça n'a rien avoir avec être franc.

mils a dit…

Croire, c'est aussi avoir la capacité de douter. il faut donc passer par une étape de doute pour pouvoir croire à quelque chose.

Téméraire V5.0 a dit…

@Mils : Douter c'est déjà 50% de la croyance.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic