jeudi 26 avril 2007

Les Tunisiens et les Personnes Âgées

L’Institut National de Santé Publique vient d’établir une étude médicosociale ayant pour objet « l’étude de l’état sanitaire des personnes âgées de 65 ans et plus ». Cette étude concerne essentiellement le mode de vie des vieilles personnes résidentes dans des maisons (exclues les maisons de retraites et les foyers pour les personnes âgées).

L’étude a concernée 2165 personnes dans divers aspect de leur quotidien tel que les capacités motrices des personnes âgées, leur milieu vital, leur intégration sociale, leur relationnels ainsi que leurs maladies et moyens de soins. Je me permets de vous indiquer ces quelques statistiques intéressantes et je vous laisse conclure.

- 80% des personnes sondées sont âgées de moins de 80 ans
- 56,2% de ces personnes sont soutenus financièrement et exclusivement par leurs familles
- 83.9% des sondés reçoivent une aide financière de la part de leurs enfants.
- 50,8% des hommes et 49,2% des femmes vivent dans leurs propres foyers.
- 50% des personnes sont très satisfaites de leurs conditions de logement.
- 33.7% des femmes et 9.9% des hommes sont logés par leurs propres familles.
- 6.5% de ces personnes vivent toutes seules
- 60% des personnes sondées sont mariées et vivent avec leurs partenaires.
- 90% des personnes âgées vivent dans le même domicile avec un de leurs enfants ou un proche parent.
- 90% des personnes âgées qui vivent dans leurs propres foyers reçoivent des visites journalières de la part de leurs proches (enfants, parents, voisins, amis).
- En dépit de visites journalières de leurs parents et des solides relations avec leurs petits enfants, 40% des vielles personnes sentent de la solitude.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

9 commentaires:

SWORDEDDINE a dit…

Malgré certains indicateurs la situation semble assez satisfaisante, on sent encore de la chaleur humaine et une société assez soudée, j'aimerais voir ce genre de stat dans un pays occidental dit développé, ils trouveraient à peine un ou deux sondés hors des maisons de retraite et peut être un ou deux logés chez ses enfants. Ici on nous met à la porte qu'au mariage et même que certains prennent une chambre chez ses parents après le mariage, en contre partie, nous les accueillons vieux, c'est du donnons-donnons qui réchauffe les coeurs.

Mani l'Africain a dit…

@ sword : "pays dits développés..." c'est l'influence de AlJazeera ca ? comme "ce qu'on appelle le terrorisme" et toute ce langage qui sème le doute sur des réalités trop évidentes pour être contestées.

La situation décrite ici peut être aussi vu sous un autre angle : ce n'est pas un réchauffement des coeurs comme tu dis mais un étouffement de la liberté individuelle surtout pour les jeunes qui ne s'assument pas jusqu'au jour du mariage.

Je fais l'avocat du diable, juste pour te taquiner, j'espère que tu es fairplay ;-)

Pour être constructif : plusieurs pratiques sont plutôt positives et il faut l'encourager. Avec l'enrichissement des classes moyennes on ne peut éviter un individualisme rampant qui accompagne toute évolution de la société. Dans ce cas, pkoi ne pas institutionnaliser certaines pratiques en obligeant, par exple, les enfants qui ont un travail de verser de l'argent à leur parent. Je sais qu'en Allemagne ils cherchent à faire une loi ds ce sens. Ca serait une participation à l'amélioration des conditions de vie des vieilles personnes et un juste retour des choses (de tte facon la dette envers les parents est tellement énorme que c'est impossible de la rembourser)

SWORDEDDINE a dit…

@Mani l'africain: en commençant à lire ton commentaire, je me suis dit pourquoi il joue à Schtroumpf grognon à chaque fois :) et franchement j'avais surtout peur de nous voir relancés dans un dialogue de sourds et j'avais vraiment peur parceque j'ai du travail :(.
Tu sais tu n'as pas si tort que ça en faisant l'avocat du diable parceque le sujet des jeunes qui ne s'assument pas est assez problématique, par contre les enfants qui accueillent leurs parents, ça réchauffe vraiment les coeurs même si certains le font à contre-coeur parfois, ça reste mieux que de les jeter dans une maison de retraite ou seuls dans leurs maisons avec tous les risques inhérents à cette situation.
Et si l'initiative allemande est à saluer, il n'en reste pas moins vrai que le problème essentiel n'est pas l'argent mais l'encadrement et l'attention à accorder à nos vieux.

Je réfère le mot industrialisé pour les pays dits développés, parceque ici on ne parle pas argent ni technologie, il est question de morale et d'éthique plus que tout autre chose donc je confirme juste pour te faire plaisir "pays dits développés"
Je ne peux pas garantir leur développement ou leur supériorité du point de vue moral et éthique.
Tu peux voir mon article concernant Al Jazeera si tu veux connaitre mon avis ;)
Opportunistes propagateurs d'intox

PS: C'est toujours un plaisir Mani !!

Walid a dit…

6.5% de ces personnes vivent toutes seules : heureusement c'est le taux le plus faible, 7amdoula!

C'est la nature de notre societé, peut être la culture arabo mesulmane qui pourrait être derrière ce resultat.

@mani
En lisant ta réponse à sword, j'allait me precipiter pour te dire que tu deconnes pas mal :))
J'ai heureusement, decouvert que tu plaisantait! J'espère que tu es aussi fair play que sword :)
Le fait d'obliger les gens à prendre soin de leurs parents et de subvenirs à leurs besoins est deja imposé par notre culture et notre religion, n'est ce pas? C'est quand même un aspect positif de notre societé qu'on doit maintenir et encourager, d'un autre coté on oit lutter contre l'esprit de l'individualisme et de l'egoisme qui se cache derrière le slogen de la liberté individuelle.

Walid a dit…

@sword
"...le sujet des jeunes qui ne s'assument pas est assez problématique, par contre les enfants qui accueillent leurs parents, ça réchauffe vraiment les coeurs" En tant que jeune je préfère rendre services à mes parents (plutot rendre la dette ) que s'amuser quitte à leur consacrer ma vie!
N'est ce pas?

SWORDEDDINE a dit…

@Walid: Si tu leur consacres toute ta vie, tu dois protéger tes arrières parceque ta femme ne va pas te rater :p :)), c'est quand même noble de ta part, j'espère qu'on continuera à voir les choses de ce bon côté, parceque Mani n'a pas du tout tort en disant : "Avec l'enrichissement des classes moyennes on ne peut éviter un individualisme rampant qui accompagne toute évolution de la société."

Mani l'Africain a dit…

@ sword : moi aussi g du travail mais je peux pas m'mpêcher de te répondre. le plaisir est partagé !

j'ai fait "l'avocat du diable" juste pour montrer que la question est un peu compliqué que ca et qu'on ne peut pas se contenter de dire : "nous on a encore une structure sociale solidaire et on est meilleurs qu'eux" (au pâssage "eux" et "nous" me rappelle un autre débat, LOL). Il faut aller au fond des choses, montrer les bons aspects sans oublier les mauvais et sans essayer de cacher les effets secondaires néfastes (comme les jeunes qui restent chez leur parents jusqu'à l'âge de 30 ans et qui ne se prennent jamais en main tout seuls)

@ walid : notre culture a certes des points positifs comme celui là. Mais la société est avant tout dynamique et change rapidment et profondément, c'est pour ca que l'initiative allmende me parait une bonne chose pcq la loi est plus contraignante que la morale.

"d'un autre coté on oit lutter contre l'esprit de l'individualisme et de l'egoisme qui se cache derrière le slogen de la liberté individuelle" et c'est pas pour autant qu'on va refuser la liberté individuelle en bloc ! on a la "chance" d'avoir du retard par rapport à des pays comme la france. on peut se développer tout en évitant de tomber ds les mm erreurs.

Téméraire V5.0 a dit…

@SWORDEDDINE : Justement, on n’a pas besoin de ces statistiques pour les confirmer, il suffit de voir à côté de nous, nos propres familles ou des parents et constater comment ils sont bien entourés et aidés par les proches : enfants, parents et voisins.

@Mani l'Africain : Toujours provocateur (rire). En Tunisie, les parents on droit d’exiger par la voie de la loi une pension de leur enfants.
Ce cas se présente très rarement puisque les enfants aident automatiquement leurs parents dans la limite de leur possible.

@SWORDEDDINE : Oui je confirme un point important (d’ailleurs mentionné dans les statistiques : solitude), ce n’est pas uniquement de soutien financier que les personnes âgées ont besoin mais surtout d’amour, d’affection et d’attention.

@Walid : Effectivement c’est notre culture Berbéro-Arabo-Musulmane qui focalise beaucoup sur le noyau familial et le respect absolu des personnes âgées.
Je préfère dire que prendre soin de nos parents et de subvenir à leurs besoins est un précepte religieux (plutôt que le terme imposé)

@SWORDEDDINE : je ne pense pas que l’enrichissement financier des classes moyennes soit la cause d’un quelconque individualisme qui risque de se refléter sur nos relations avec nos parents.
Outre la culture et le côté religieux, c’est aussi le côté moral et les valeurs humaines que nos parents on enraciné en nous tout au long de notre éducation.

@Mani l'Africain : La loi existe en Tunisie et elle oblige les enfants suffisants financièrement à prendre en charge leurs parents.
Je pense que pour une fois, on est en avance sur les allemands.

walid a dit…

@mani
Walla ma kalamt ha la ligberté individuelle!
J'ai pas rejeté en bloc j'ai juste denoncé l'egoïsme qui pourrait se casher derrière c tout!
Et puis je suis parfaitement d'accord sur ça "on a la "chance" d'avoir du retard par rapport à des pays comme la france. on peut se développer tout en évitant de tomber ds les mm erreurs." mais attention on doit pas importer nos valeurs d'ailleurs, on part de notre culture et on l'enrichit avec le bien qu'on prend d'ailleur!

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic