mardi 10 avril 2007

Islam et Violence Conjugale

On reproche à l’Islam d’avoir donné à l’homme le droit de battre sa femme, ce qui est totalement erroné et faux. L’Islam a été la première religion monothéiste à clarifier cette situation, en donnant à l’homme une approche très logique pour la traiter tout en lui indiquant ses limites. A travers l’Islam, Dieu a donc décrété une loi édifiante pour aider les hommes à contrôler leurs tempéraments et à résoudre tous problèmes avant de recourir à une agression physique.

Depuis la nuit du temps, la violence en générale et la violence conjugale en particulier est un recours très facile à la force par l’homme pour "corriger" sa femme et surtout affirmer son autorité et sa domination. Au XXIème et en dépit des droits de l’Homme, du citoyen et du couple, la violence conjugale sévit dans les pays les plus développés et qui se vantent d’avoir instauré l’égalité entre les sexes.
Dans la sourate les femmes Dieu préconise une approche afin de résoudre les conflits conjugaux.
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et honorent leurs maris durant leur absence, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, vous devez d’abord leur parler et les exhortez, puis vous vous éloignez d'elles dans leurs lits, puis vous pouvez les battre. Si elles arrivent à vous obéir, alors vous n’êtes plus autorisés à les transgresser, car Dieu est certes, Haut et Suprême » Les Femmes V :34

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Pour tout néophyte, ce verset peut paraître comme encourageant la maltraitance des femmes, mais quand on le lit soigneusement on réalise qu’en fait il interdit de maltraiter et de battre les femmes, en utilisant la meilleure approche psychologique possible.

Tous les commentateurs du plus ancien (At-Tabarî) au plus récent, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains, et ils ont précisé qu'il s'agissait de passer impérativement par les étapes prescrites.

D’abord, ce verset prodigue le conseil de parler en premier lieu et puis une séparation physique, pour donner le temps et l’espace nécessaire aux deux partis pour se calmer, raisonner, examiner le problème et trouver un arrangement.

Malheureusement la maltraitance arrivera que si l’homme ne suit pas ces commandements, et ainsi échoue à se calmer et se raisonner ou raisonner sa femme.
Le thème de sourate les Femmes est la défense les droits de la femme, et de combattre l’injustice et l’oppression dont les femmes sont victimes. Ainsi, l’interprétation des versets dans la sourate 34 doit être en faveur des femmes, et pas le contraire.

Par ignorance religieuse, malencontreusement ce verset est très mal interprété par de nombreux soi-disant «Musulmans» dans le monde. Tout en ignorant leurs propres obligations et leurs propres droitures, ces hommes se focalisent seulement sur la troisième étape pour faire face à cette circonstance difficile, sautent les deux premières étapes nécessaires et se donnent le droit de frapper leurs femmes.

Pour être de droit à appliquer la 3ème étape, l’époux, doit d’abord donner à sa femme tous les droits que Dieu lui a proscrits et suivre tous les aspects du commandement sans en sauter une partie. Dieu dit clairement dans le Coran qu’il a décrété pour les hommes et les femmes des droits et des obligations équitablement.

Il à noter impérativement que la correction mentionnée au verset 34 est une correction symbolique. Si l'on étudie la tradition musulmane, on peut se rendre compte qu'elle équivaut à un petit coup pour signifier le mécontentement (Le prophète Mohamed (saws) a spécifié que c'est une tape qui ne laisse pas de marque). Si le mari choisit de l'appliquer, c'est pour sa femme un signe clair que les choses vont mal et qu'elle doit changer sa façon d'agir.
Dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (saws), il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk.

Frapper son épouse pour la blesser est certes un péché manifeste. En effet, lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Mohamed de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants

Or dans notre monde moderne, la plupart des femmes ne jouissent pas de la protection que le verset 34 leur accorde. Au contraire, elles sont injustement abusées, verbalement et physiquement, par des hommes injustes de manière injuste, et sont battues pour les raisons les plus insignifiantes, ou pour aucune raison du tout.

Le Coran donne une très belle image de ce que devrait être un couple harmonieux à travers le verset suivant : « Parmi Ses preuves est qu’il créa pour vous des épouses à partir de vous-mêmes, afin d’avoir la tranquillité et le contentement les uns avec les autres, et il plaça dans vos cœurs amour et attention à l’égard de vos épouses. En ceci, il y a des preuves suffisantes pour les gens qui pensent. » Les Romains : V21


Des statistiques comme celles qui suivent devraient faire prendre conscience à tous ceux qui nient le fait que battre et maltraiter les femmes est une maladie endémique dans les différentes cultures, religions et communautés. C’est aussi fréquent dans les sociétés occidentales qu’orientales.
Ces statistiques reflètent l’échec des sociétés modernes à traiter cette nature dangereuse des hommes. Malgré les avancées dans la psychologie moderne et l’amélioration de la compréhension des palettes comportementales des individus, civilisés et non civilisés, l’homme n’a pas trouvé une issue salutaire à ce comportement agressif.

La Violence Conjugale en France
La violence conjugale par la médecine légale (France 2000) :
CONCLUSION
Dans notre consultation de coups et blessures volontaires, une femme sur cinq et un homme sur trente environ se disent victimes de violences de la part du conjoint.
La consultation représente un soutien, une orientation vers des aides extra conjugales et éventuellement la possibilité de mettre en garde le partenaire par des poursuites ou par la traçabilité de leur passage grâce au certificat médical rédigé.
Cette démarche semble s'inscrire plus tôt avec une violence objective plus importante, une tolérance moins forte (antériorité de la violence moins fréquente) et une \'violence qui se révèle être familiale dans un nombre non négligeable de cas. La séparation est très nettement déterminée, un couple sur cinq est d'ailleurs déjà en procédure de séparation.

AUTEURS
A. Thomas, int. santé publ. méd. légale. serv. méd. légale. CHU Rangueil. Toulouse. N. Telmon, J.P. Allery. PH méd.légale. serv. méd. légale. CHU Rangueil. Toulouse. C. Pauwels. juriste. conseill~re serv. aide aux victimes. information et médiation (SAVIM). consult. coups et blessures volontaires. CHU Rangueil. Toulouse. D. Rougé, PH. Pr univ. méd. légale. serv. méd. légale. CHU Rangueil, Toulouse. .

LE CONCOURS MÉDICAL -23-09-2000-122-29


Rapport de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (Novembre 2006)
Quelques chiffres
1- Tous les 2 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint (d'après l’Observatoire national de la délinquance).
2- Une femme sur 10 déclare avoir été victime de violences de la part de son conjoint ou ex-conjoint sans le 12 derniers mois. (Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes, menée en 2000)
3- Les hommes coupables de violences envers les femmes sont passibles de peines de 3 à 5 ans et allant théoriquement jusqu'à 20 ans d'emprisonnement ou la réclusion à perpétuité en cas de meurtre, mais le plus souvent seules des peines de quelques mois avec sursis sont prononcées.
4- Dans le cadre d’une consultation de médecine générale : plus de 50% des femmes déclarent avoir été victimes au cours de leur vie de violences verbales, prés de 20% des femmes ont été victimes de violences sexuelles et 31% de violences physiques. (Mémoire universitaire Dr Gilles lazimi).
5- Les femmes victimes de violences conjugales perdent de 1 à 4 ans de leur vie.(source Organisation Mondiale de la Santé).
6- 60% des interventions de la Police à Paris la nuit concernent des violences conjugales (d'après Documents de la Délégation Régionale aux droits des femmes).
7- Seulement 8% de femmes victimes de violences conjugales portent plaintes et seul 6% plaintes ont des suites judiciaires. (Enquête de l'ENVEF, Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes, menée en 2000)
8- Une femme sur trois se présentant aux urgences a été victime de violences conjugales au cours de sa vie (Etude rapportée dans le Rapport Henrion)

En France, 4 millions d’enfants sont témoins et victimes de violences conjugales.

Violences Conjugales dans d’autres pays :
Certains pays ont réalisé des enquêtes nationales sur des échantillons représentatifs de la population :
- Pays-Bas en 1986 : 26 % de femmes de 18 à 60 ans déclarent avoir subi des violences au cours de leur vie
- Canada en 1993 :
3 % des femmes ont subi des violences au cours des 12 derniers mois
25 % de femmes de 18 à 60 ans déclarent avoir subi des violences au cours de leur vie
- Suisse en 1994 :
6 % de femmes de 18 à 60 ans déclarent avoir subi des violences au cours des 12 derniers mois
21 % de femmes de 18 à 60 ans déclarent avoir subi des violences au cours de leur vie
- Finlande en 1997 :
9 % de femmes de 18 à 60 ans déclarent avoir subi des violences au cours des 12 derniers mois
22 % de femmes de 18 à 60 ans déclarent avoir subi des violences au cours de leur vie.
- violences au cours de la grossesse :
entre 3 et 8 % des femmes sont victimes de violences au cours de leur grossesse.
Enfin récemment, les autorités anglaises et espagnoles se sont inquiétées de l'ampleur prise par les violences conjugales dans leurs pays respectifs. En Angleterre, c'est un rapport de la police métropolitaine qui, le 25 octobre 2000, a annoncé qu'un "crime domestique" était perpétré toutes les six secondes, chaque jour, dans un foyer du Royaume Uni. En Espagne, c'est la Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales, qui le 3 février 2000, a révélé qu'à l'issue d'une enquête portant sur plus de 20000 femmes âgées de 18 ans ou plus, 14,2 % avaient été victimes de "violences domestiques" au moins une fois au cours de leur vie et que pour 4,2 % d'entre elles, les violences avaient été répétées. Le terme de terrorisme conjugal a été utilisé.

La Violence Conjugale aux Etats-Unis d’Amérique

La violence domestique représentée par le fait de battre une femme ou la maltraitance est endémique dans ce pays et dans le monde entier. Alors que le nombre exact sur les incidents liés à la violence domestique diffèrent, parce que c’est un crime sous-évalué il y a des statistiques sur lesquelles la plupart des experts sont d’accord.
1. En 1984 la Chirurgie Générale US a déclaré la violence domestique comme le problème numéro un de cette nation. ( Chirurgie Générale US )
2. Un femme est battue toutes les 15 secondes par son partenaire ; cela se passe dans près de 25 à 35 % des foyers américains ; 4,000 femmes meurent de telles maltraitance chaque année. (FBI)
3. La maltraitance physique par le partenaire social male est la source la plus courante de blessure parmi les femmes de 15 à 44 ans, plus que les accidents de voiture, les agressions et le viole par un étranger combiné. ( Chirurgie Générale US )
4. Au USA, le coût médical des violences domestiques s’élève au moins à 3-5 milliards de dollar par an. Au moins 100 millions de dollar de plus peuvent être ajouté au coût pour les entreprises dans les pertes de salaires, les congé maladie et l’absentéisme. ( Sylvia Porter, For Your Money’s Worth )
5. Les femmes de toutes les cultures, races, professions, niveaux de vie, et âges sont battues – par leurs maris, leurs petits amis, leurs amants et leurs partenaires. ( Chirurgie Générale Antonia, cité dans la Violence Domestique : les femmes battues, publication de la Reference Department of the Cambridge Public Library, Cambridge, MA )
6. Il ressort qu’approximativement un tiers des hommes défendus dans des procès (pour violence domestique) sont des professionnels qui sont respectés dans leurs travails et dans leurs communautés. Ceux-ci comprennent des docteurs, des psychologues, des avocats, des ministres, et des chefs d’entreprises.( Pour Shelter and Beyond, Massachusetts Coalition of Battered Women Service Groups, Boston, MA 1990 ).
La Violence Conjugale en Tunisie
D'après une étude établie en 1997, il a été constaté que 33,8 % des femmes interrogées ont été battues au moins une fois par leur mari et 6,6 % au cours de l'année écoulée. 3,8 % des femmes battues avaient subi des violences graves ayant entraîné des traumatismes variés.
La prévalence de l'agression conjugale en Tunisie se rapproche de celles relevées dans la littérature mondiale

42 commentaires:

Téméraire a dit…

La Violence Conjugale en Tunisie

D'après une étude établie en 1997, il a été constaté que 33,8 % des femmes interrogées ont été battues au moins une fois par leur mari et 6,6 % au cours de l'année écoulée. 3,8 % des femmes battues avaient subi des violences graves ayant entraîné des traumatismes variés.

La prévalence de l'agression conjugale en Tunisie se rapproche de celles relevées dans la littérature mondiale

samsoum a dit…

Et pour les hommes battus, t'as des stats :-)

Anonyme a dit…

Dieu a bon dos
et son prophète ausi...!

Anonyme a dit…

ya3tik essa7a, un très bon article !
C'est vraiment choquant ce que les anti-musulmans essaient de faire passer sur l'islam, je vous invite à lire cet article pour avoir une idée. Vraiment dégoutant..j'en suis désolé..
http://fjordman.blogspot.com/
Titre de l'article:
"What Are Islam's Weak Points?"

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Heliodore a dit…

@de passage
Chacun est libre de donner son avis, quelqu'il soit.
La courtoisie devrait être de rigueur.

Sami III a dit…

Bravo Téméraire, c'est très intéressant merci

Téméraire a dit…

@Samsoum : Une sociologue américaine a écrit: « Le crime le plus sous-estimé n'est pas la femme battue, mais le mari battu. »

En France, 10 à 15% des faits de violences conjugales constatés par les services de police et de gendarmerie concernent des hommes victimes. Ce chiffre est très en-dessous du chiffre réel des violences, car la plupart des hommes concernés n'osent pas porter plainte, de peur de ne pas être crus, d'être ridicules, ou de subir une contre-plainte de leur conjointe à laquelle sera accordée une bien plus grande crédibilité.

Au point de vue homicides conjugaux, il meurt, selon l'enquête conjointe de la police et de la gendarmerie portant sur 2003-2004, un homme tous les seize jours.
NO COMMENT

@ElGreco : Nous sommes tous les prophètes du temps moderne en préchant le bien.

@Anonyme: J'ai lu l'article et c'est decevant que des gens pensent de la sorte. Je vais publier aujourd'hui une note pareille sur ma confrontation avec un islamophobe et tu vas voir quel genre de discours ils prône.

@Mali : Je respecte tes convictions et je n'eassaye pas dans mes notes d'attirer des sympathisant à ma cause, mais de corriger le tir, de montrer qu'on fait unemauvaise interprétation du coran.
La Femme n'est pas INFERIEURE du tout à l'Homme et on discutera une autre fois de ça.

Supposons que ce verset "de frapper la femme" n'aura pas existé dans le Coran, est-ce que tu pensess que dans les pays musulmans, les femmes seront moins frappées.
La violence conjugale est un fléeau qui persiste, suivant les statistique une femme sur 3 est maltraitée.
L'Islam a eu le courage d'évoquer ce problème et de donner une approche pour le traiter.
L'Islam résume la relation conjugale dans ce verset « Parmi Ses preuves est qu’il créa pour vous des épouses à partir de vous-mêmes, afin d’avoir la tranquillité et le contentement les uns avec les autres, et il plaça dans vos cœurs amour et attention à l’égard de vos épouses. En ceci, il y a des preuves suffisantes pour les gens qui pensent. » Les Romains : V21

Ce n'est pas correct de ta part de traiter Aicha de garce et c'est ce qui m'empéche d'effacer le commentaire "de De Passage".

Pour ne pas trop tourner en rond, dis moi ce que tu veux savoir excatement sur la relation Mohamed (saws)/Aicha ou as-tu exactement un reproche à faire ?

@De Passage : C'est pas la bonne réponse, insulter ne méne nulle part.

@Héliodore : Mercipour ton Comment

@Sami III: you are welcome

Anonyme a dit…

"Par ignorance religieuse, malencontreusement ce verset est très mal interprété par de nombreux soi-disant «Musulmans» dans le monde"...parlasuite on devra plutôt porter le jugement sur ces "Musulmans" et sur leurs fausses pratiques et je dirai d'ailleurs que "addin you9im al7ojja 3ala alfard wa laysa alfardou howa alladhi you9imou al7ojja 3ala alislam"
@mali
Tu vois, le manque de respect ne t'apporte que des insultes...fais attention stp surtout lorsque tu parles de choses ou de personnes sacrés selon d'autres gens et puis je ne dirai rien à propos de de passage...dommage wakahaw et on espere tous discuter dans le respect mutuel!

Unknown a dit…

Ancien Combattant a fait des réponses intéressantes sur ce sujet dans mon blog.

Anonyme a dit…

C'est incroyable, ce que votre

réaction peut-être décevante .

Quelle est l'utilité du

commentaire de mali qui en profite

au passge pour glisser une insulte

à une mère des croyants Aîcha raa ?



Mes insultes vous dérangent mais

l'insulte de mali, pas du tout .

Et bien si cela peut vous faire

plaisir, je suis disposé à

recevoir vos insultes jour et nuit

si cela vous chante mais ne

touchez pas à notre religion par

des insultes et n'insultez pas les

personalités de notre réligion et

de celles de nos prédecesseurs

svp .

Ceux qui parlent correctement

auront une réponse correcte et

ceux qui insultent gratuitement

seront insultés gratuitement même

si cela doit mener nulle part .

Quelle est l'intérêt de la

dernière phrase de mali ?

Avait-il besoin de le faire ?

N'y a t'il pas une volonté de

blesser l'autre ou plutôt les

autres(une communauté entière) ?

C'est de la provocation gratuite .

Ou est-ce que vous le voyez vous

le respect mutuel ?

Que fallait-il faire s'abstenir,

faire semblant de ne pas savoir

lire ?

Expliquez moi donc, que j'aprenne

le respect mutuel . La seule chose

qui vous a dérangée, c'est ma

réaction à moi qui suis un simple

gland comme tous les autres .

Maintenant je le dis et je le

répète, ma réaction aurait été la

même si cela avait été une autre

femme et quelque soit le prophète .

Et il y a une chose que vous

n'avez peut-être pas remarqué chez

certains juifs craignants Dieu,

c'est qu'ils évitent de donner une

possibilité à des gens mal

intentionnés d'insulter Ceux qui

ne doivent pas êtres insultés. Je

vous conseille de vous en inspirer

comme le mentionne le Livre .

Téméraire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

@Téméraire
Je crois que ce sont plutot les choses qui ont été dites sur Sayda 3aïcha qui doivent être effacées!
de passage a raison insultez comme vous voulez mais ne touchez pas à certaines choses ou personnes (que tout le monde connait).

Anonyme a dit…

Téméraire Ami. Tu sais que je hais la polémique stérile et tu sais que je respecte tec convictions. Mais quand même... il y a un malaise dans ce verset...un malaise pour moi bien sûr. Si j'ai bien compris; Allah dit que les femmes sont des mineures, et que... si par malheur elles t'emmerdent, tu commence par les sevrer de sexe puis si cela ne suffit pas tu leur donne quelques baffes gentilles. Mais tu sais que je suis un mécréant de mauvaise foi ! rires. Bon sérieux : Ta femme est infériure à toi, si elle t'emmerde tu lui fout une baffe puis si elle est gentille tu la caline. Bon la parole de Dieu n'est que ce qui se passe partout sur toute la planète. Il avait donc raison (Allah). Tu sais que je suis pervers... alors puisque tu bes historien je te demande de te pencher sur les relations entre le Prophète et Aïcha et de me dire en quoi ctte femme a eut une influence sur le Coran Al Karim? Merci pour tes recherches. MALI
10 avril 2007 23:19

saikiki a dit…

"Les hommes ont autorité sur les femmes"... et puis quoi encore???? jamais je ne pourrais accepter ça sous aucun prétexte!!!

on parle bcp de la vertue des femmes, de la vertue de leurs sentiments... on explique en tout sens comment les dresser telles des chèvres...

mais que dit on de la vertue des hommes???? et pk parler du lit des femmes? sont elles les seules a reconnaitre un désir pour celui qu'elles aiment? les hommes se sacrifient?

Anonyme a dit…

Cher Ami,
Il ne faut surtout pas effacer le commentaire de « de passage » et cela au moins pour deux raisons :
- Je hais la censure et je reconnais le droit, même à mon de ennemi de s’exprimer librement sans aucune contrainte
- Il est intéressant de faire voir à tout le monde le mode de pensée de ces gens là, « Car chez ces gens là, monsieur » (comme disait Brel), car chez ces gens là, on ne parle pas, on insulte, on insulte et chacun sait que l’insulte est l’arme des faibles. Car chez ces gens là, on ne discute pas, on ne discute pas, on intimide et l’intimidation comme chacun le sait est l’arme des lâches. Car chez ces gens là, on ne se présente pas, on ne se présente pas, on est anonyme et l’anonymat comme chacun le sait est l’arme des poltrons.
Pour toutes ces raisons, ami Téméraire, merci de ne pas effacer ce commentaire écrit sur du papier chiotte. Il pourra servir un jour

De manière plus intéressante je m’interroge sur la qualité des relations entre le Prophète (SAAWS) et sa femme Aicha car je me demande si elle n’a pas eu directement ou indirectement une influence sur l’attitude du Prophète. Mais je préfère si tu le permets prendre le temps de bien écrire mon argumentation, de bien choisir mes mots afin de ne brusquer personne et ne pas paraître provocateur. En effet je regrette d’avoir écrit « garce ». Dans ma bouche c’est un terme affectueux mais je peux comprendre que d’autres l’aient pris pour une insulte. Quoiqu’il en soit je te posterai dès que je suis prêt les questions et autres interrogations que je me pose. Je veux que tu sache que malgré mes apparences, je suis profondément respectueux de la croyance des autres qui qu’ils soient. Amitiés. MALI

saikiki a dit…

combien de fois voyez vous des hommes élever seul les enfants parce que madame est partie s'intaller dans un autre lit en trahissant au passage la confiance l'amour le respect qu'on lui avait témoigné????????????

moi je crois que les hommes en général sont tellement cavaleurs de nature qu'ils ne peuvent imaginer les femmes différentes d'eux!!!!!!!!!!

Téméraire a dit…

@Mali : Travailler, écrire au moins une note et commenter c'est très très difficile.

Je viens de recopier ton commentaire en effaçant le mot "garce" et je viens de supprimer le commentaire outrager envers toi, j'espère que tout le monde sera content.

J'ai pas beaucoup de temps à réflaichir donc j'espère que c'est sans conséquence sur "la liberté de presse"

saikiki a dit…

moi je crois que le tort des femmes est de rester à la maison pour élever en toute sincérité les enfants parce qu'en agissant ainsi elle se rend dépendante financierement d'un mari qui peut en abuser quand il veut comme il veut et jamais absolument jamais les efforts les nuits blanches le temps passé derriere le balai la machine à laver ou l'évier ne seront considérés comme un emploi. Mère c'est le seul boulot au monde ou tu bosses non stop toute ta vie y a pas d'heure de début de journée ni de fin, pas de congés, pas de week end, pas de salaire et aucune considération ni respect à la clé!!!!!!!!!

ce que je vous raconte là n'est pas une supposition mais mon vécu alors c pas la peine d'essayer de me démontrer les bienfaits de la chose lol

saikiki a dit…

tant que les hommes continueront de se croirent supérieurs aux femmes la violence ne s'arrêtera pas, elle est là la vérité et pas ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Téméraire a dit…

@saikiki : C’est un sujet de grande polémique sur l’égalité homme femme, sache uniquement que toutes les religions monothéistes (ancien testament, nouveau testament et Coran) confirment que la femme doit obéir à l’homme.
Les questions sont : Pourquoi ? comment ? et quand ?.
Les trois religions confirment aussi que l’Homme a des obligations envers sa femme. Avant d’être obéit, il doit satisfaire ses obligations.
Un consensus dans nos temps moderne a été trouvé dans le respect de la religion et dans le respect de la liberté de chacun de nous hommes/femmes mais beaucoup de disparités persistent encore et qu’il faudrait éliminer.

Je suis d’accord avec toi à propos des hommes cavaleurs et en plus qu'ils ne peuvent imaginer les femmes différentes d'eux et cela est indépendant de toute religion. C’est la nature de composition génétique de l’homme, malheureusement la raison n’arrive pas à l’emporter ici.
Il faut beaucoup se battre pour que cette mentalité puisse changer

Je reconfirme, tant que les hommes continueront de se croiront supérieurs aux femmes la violence ne s'arrêtera pas.

Téméraire a dit…

@MALI : Mohamed (saws) avant d’être un prophète a été un homme de hautes qualités morales (bien sûr l’unique support est le hadith et la sunna).
Dieu a maintes fois corrigé le prophète et des sourates l’on confirmé dans plusieurs situations. (la plus fameuse et lors de la mort de son oncle Abdelmottaleb, lorsqu’il est allé le prier pour devenir musulman)

A partir de la je raisonne qu’au niveau Coran, il n’aurait pas eu d’influence (sinon positive, non corrigée par Dieu).
Après la Mort du Prophète Aiche a eu son mot à dire et elle a même influencé des événements historiques.
Le Prophète aimait énormément Aicha et avec mon humble connaissance je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à propos de son influence sur le prophète de son vivant.

saikiki a dit…

Derrière chaque grand homme se cache une femme au caractère parfois emporté parfois effacé mais toujours puissant (vérifie tu verras que j'ai raison) Il fut un temps où j'étais discrète effacée et confiante. Les seules choses que j'y ai gagné se sont les coups, les insultes, les dettes, la trahison, le mensonge, les blessures physique et morale, l'humiliation, l'envie terriblement tenace de mourrir et la haine

Les seules dommaines où les hommes nous surclasse sont la force physique, la lacheté et tout ce qui se rapporte à la bassesse et au complot sournois

Aucune religion, aucun texte sacré ne me fera jamais changé d'avis Dieu lui même peut s'amuser à me le tatouer en lettre de feu sur ma peau ou me jetter au enfer si ca lui fait plaisir, ça ne me fera pas changer d'avis

Les hommes ne sont bons qu'à trahir leur parole, leur femme, leur famille et même leur honneur et chaque fois qu'ils font une connerie c'est toujours une femme qui leur tend la main et répare à leur place...!!!

saikiki a dit…

et si jamais elles osent dire : tu m'as blessé, tu m'as trahi, tu avais promis... on lui répond à chaque fois...: et alors...

Anonyme a dit…

il doit etre un homme d'abord!

saikiki a dit…

etre un homme suppose etre assez courageux pour reconnaitre ses faiblesses et ses limites najla c pas gagné mdrrrrrrrr (te sens pas visé téméraire je parle des hommes au sens large)

Téméraire a dit…

@Saikiki : Chez nous on dit les bons et les mauvais sont partout et dans ce cas (de l’homme) je pense qu’il y a plus de mauvais que de bons.

La solution n’est pas dans le travail ou la dépendance financière parce qu’ils ne peuvent qu’être temporels et en cas d’incident (chômage prolongé, problèmes financiers) on retourne à la case de départ.

A quoi peut s’attendre une fille qui vient de se marier avec un ivrogne, un chômeur, un drogué, un complexé ?

A quoi peut s’attendre une fille qui vient de sa marier avec un cadre, un médecin ou chef d’entreprise qu’elle vient de connaître il y a 3 mois ?

Connaissez-vous réellement votre futur mari avant de l’avoir épousé ?

Si Oui, tu as déjà réduit les problèmes de 50%

Le Problème c’est dans l’entente du couple, dans l’affection partagée (et pas uniquement l’amour, parce qu’on peut être amoureux mais pas affectueux), dans la compréhension mutuelle, dans une vision commune et partagée pour construire leur futur et le futur de leurs enfants.

Si toutes ces bonnes intentions sont réunies, vous avez encore réduit les risques à 10%.

Les problèmes ne peuvent jamais êtres effacés et reste là, le bon jugement pour faire face aux 10% restants.
Le bon jugement de qui ? de la femme ou de l’homme ?, de la femelle ou du mâle ?, chaque couple normalement constitué arrive toujours à trouver sa propre solution.

saikiki a dit…

tssst tssst tssst tu m'auras pas comme ca mon cher :D

je te retourne la politesse... Que peut donc proposer un homme dans les situations que tu mentionnes? Tes questions telles qu'elles sont écrites laissent à penser que la femme est seule coupable et n'a que ce qu'elle mérite parce qu'elle a agit sans réflexion. Arrête moi si je dis des conneries mais la femme c'est mariée toute seule? elle a fait ce choix toute seule? le mari avait un couteau sous la gorge ou est il tellement imbibé et/ou stupide qu'on ne peut attendre la moindre réflexion de sa part?

Le bon jugement de qui? et pk pas des deux? deux personnes qui s'aiment sincerement chercheront l'une comme l'autre à trouver une entente puisque chacun se soucie de l'autre non? Maintenant faut quand même se rendre compte qu'avant même qu'une seule parole soit prononcée la femme par perdante parce que toute sa vie on aura appris à l'homme que c'est lui le chef de famille (c'est meme écrit dans les formulaires administratifs)

je crois vraiment que les hommes ne se rendent pas compte de toutes ces injustices que les femmes subissent quotidiennent à cause de ce préjugé mysogine qui date d'un autre temps. Ils ne se rendent pas compte qu'à notre époque la femme est capable d'autonomie (quand on ne lui interdit pas l'accès à la culture), que la majorité du temps elle travaille et rapporte sa paye comme son époux mais qu'en plus elle gère le foyer et les enfants

l'homme comme la femme sont capable d'intelligence pk faut'il absolument un chef? si l'homme cessait de se prendre pour un général et sa femme pour un trouffion peut etre qu'il y gagnerait une alliée de poids non? Ah mais oui c'est vrai pour ca faudrait que les mecs nous lache un peu avec leur égo surdimensionné

tu as raison il y a sûrement des hommes bons mais ils sont vraiment rares et sacrément bien cachés!!!!!

saikiki a dit…

laisse moi te raconter une petite histoire...

j'avais un couple d'amis, 18 ans de vie commune, 4 enfants plus complices plus tendres qu'eux ca existaient pas

apres 18 ans de vie commune libre ils ont choisi de se marier. 2 ans plus tard on allait à l'enterrement de la femme. Du jour où ils ont été marié l'homme est devenu odieux violent agressif et personne n'a jamais compris pk parce que la femme n'avait en rien changé. C'est juste qu'elle était devenue à ses yeux à lui sa chose, elle était devenue sa femme officiellement alors elle lui appartenait et n'allait plus ni le quitter ni le contredire. Et si tu crois que ce que je viens de te dire est supposition de ma part, apprend également que c'est l'explication qu'à donner le mari lors de son procès......

Téméraire a dit…

@saikiki : Je ne culpabilise pas la femme dans son choix, c’est un couple, l’Homme aussi bien que la Femmes on les mêmes responsabilités dans ce premier choix (mais comme je m’adressais à toi, je me suis adressé aux femmes). Si le choix est fait, tous les deux doivent assumer leurs responsabilités.
Tu ne dis pas de conneries si on jette la responsabilité uniquement sur la femme, ce qui n’est pas le cas, je viens de rectifier le tir.

Le bon jugement de qui? J’ai bien posé une question. Théoriquement, c’est des deux, LA REALITE (c’est pas ce que je préconise) de notre vécu montre que quelqu’un doit céder. Il y a celui qui cède par obligation, l’autre qui cède par compromis, le suivant qui cède pour arrêter l’escalade, un autre cède en fin de compte par amour, ou il cède par peur. On peut céder par la logique ou malheureusement céder par la violence. Celui qui cède n’est pas forcément toi, ça peut être aussi lui et ça dépend de la relation de base et de l’affection (je dis bien affection, ce n’est pas amour) entre le couple. Il n’y a pas de formule prête dans ce cas, chaque situation se présente différemment.

La religion, la tradition, les coutumes et enfin l’administration considèrent que l’Homme est le Chef de Famille. Est-ce que un Chef a l’habitude de céder facilement ?

Personnellement autant que j’ai dit non à ma femme, autant qu’elle a obtenu ce qu’elle voulait par son intelligence, son charme, son amour, son affection et la logique. Parfois elle ne l’obtient pas aujourd’hui (il n’y a pas le feu), mais elle finit par l’obtenir, je cède sans avoir la sensation que j’ai cédé.
"Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont les meilleures manières. Et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes" Hadith du prophète Mohamed (saws)

Les hommes ne se rendront pas compte de toutes ces injustices que les femmes subissent au quotidien tant que le couple n’a pas développé une affection qu’on peut remarquer, voir et sentir surtout chez les vieux couples.

Ils ne se rendent pas compte qu'à notre époque la femme est capable d'autonomie que la majorité du temps elle travaille et rapporte sa paye comme son époux mais qu'en plus elle gère le foyer et les enfants : C’est absolument ce que je pense tu peux lire ma note Femme et Responsabilités.

Triste histoire pour un couple. Moralité, il ne faut pas se marier (rires) et l’église avait raison: « (26) à cause des détresses de l’heure présente, j’estime qu’il est bon pour chacun de demeurer comme il est. (27) As-tu une femme ? Ne cherche pas à rompre. N’as-tu aucun engagement ? Ne cherche pas de femme. (28) Mais si tu te maries, tu ne commets pas de péché. Ce n’est pas non plus un péché pour une jeune fille de se marier. Mais les gens mariés connaîtront bien des souffrances et je voudrais vous les épargner. » Corinthiens Chapitre VII

saikiki a dit…

hello téméraire

ok ok :D pour tout te dire, j'espérais qu'en "piquant" ta dignité et ton honneur d'homme tu réagirais et te défendrais. Chaque argument que tu avances peut être lu du côté positif ou négatif. J'ai choisi volontairement une lecture négative pour pouvoir rebondir. Je voulais donner l'occasion à réfléchir à tous ces "petits mâles" sur leurs actes quand ils cognent ou insulte, et qui sait peut être réveillé la conscience d'au moins l'un d'entre eux parce que jamais un de ces petits mecs là ne se demandera ce que la femme ressent à être humiliée chaque jour et ce qu'elle pense de lui. Jamais il ne s'interrogera sur sa douleur, sur sa détresse à elle...(et oui messieurs, les femmes pensent grande nouvelle hein?). En clair je me suis un peu servi, et de ta note, et de tes propres émotions pour faire passer le message parce que jamais la voix de celle qu'on a massacré ne s'exprime!!!!!!!!!

Tout ce que j'ai dit depuis cette note est vrai, je n'ai pas menti pour argumenter. Je n'en n'ai aucun besoin la vérité seule est déjà tristement suffisante. L'un d'entre eux a fait de ma vie un enfer, il croyait m'écraser, me briser. Ben tu veux que je te dise, en vérité, il m'a fait mal mais, sans le savoir et bien malgré lui, il m'a rendu plus forte parce que j'ai vu la noirceur de son âme et la bassesse de son esprit, parce qu'il m'a montré que les hommes (au sens large) ne sont que des lâches, que leurs forces physiques ne leurs servent qu'à masquer une faiblesse psychologique : ce qu'ils ne peuvent contrôler il faut qu'ils le détruisent...

Tous ces hommes qui ne savent s'exprimer qu'avec le poing ne me font pas peur et je peux aujourd'hui les regarder droit dans les yeux sans trembler. Je peux marcher la tête haute et droite. Contrairement à eux, je n'ai pas à raser les murs, je n'ai aucune raison d'avoir honte ou de rougir de moi. Maintenant, regarde, téméraire, comme ils sont forts pour se pamer, pour énoncer leur supériorité, mais comme il court vite se cacher quand une de ses femmes leur répond enfin... il n'y a plus personne d'autre que toi et moi dans cet échange loooool!!!!!!!


ps : tu n'étais pas visé ni dans ce commentaire ni dans les autres :)

une dernière chose :
La religion, la tradition, les coutumes et enfin l’administration considèrent que l’Homme est le Chef de Famille........ demande toi qui a écrit ou dicter tout ca? et tu verras que c'est encore la parole des hommes, pour les hommes!!!

Téméraire a dit…

@Saikiki : attendre encore une réponse de ma part. Je suis pris.

Gouverneur de Normalland a dit…

Je n'ai pas tout lu dans les commentaires ...mais déjà d'avoir lu l'article ...je vous dit encore une fois (je parle a la bande de chinois qui se cachent derrière Téméraire) BRAVO ! J’ai moi même parlé de la même chose dans des commentaire mais pas avec la même clarté et précision !
Juste un truc, pour ceux qui contestent ( et franchement je ne sais pas ce qu'ils contestent puisque tu n'as fait qu’exposer sans donner un avis) ...arrêtez s'il vous plait de traîner vos complexes et votre racisme dans vos commentaire car, a mon avis, un article pareil ne mérite pas une telle bassesse de niveau dans les commentaires !

Je ne crois pas que si tu connais tout cela, téméraire, que le fait de parler de l'interprétation de "arrijalou 9awwamouna 3ala ennissa" t'échappe. Car comme tu dois savoir, cette "daraja" que le coran attribue à l'homme n'est pas un "degré" de "tafdhil" (préférence) mais un degré de "taklif" (charge) ...voire les livres de fi9h

Autre chose… un cadeau special a Saikiki :

-la première personne qui s'est reconverti à l'islam, après le prophète, c'est une femme

- la première personne qui a appliqué les règles islamiques, après le prophète, c’est une femme

- la première personne annoncée au paradis c'est une femme

- le premier martyre d'islam, c'est une femme

- le premier martyre en Europe, c'est une femme

-Le premier exemple d'humain bon croyant qu'utilise le coran est un exemple de femme "la femme du pharaon" (dharaba allahou mathalan li alladhina aamanou Imraata fir3awn…)

-Le deuxième exemple d'humain bon croyant qu'utilise le coran est un exemple de femme et c’est "marie" (c’est ni Omar, ni aba bakr ni un prophète...)

Et j en passe ...

saikiki a dit…

@ Gouverneur de Normaland : Avant toute chose apprendre que je ne dénigre pas du tout l'islam pas plus que les autres religions d'ailleurs. Tu peux lire tous mes coms ici et ailleurs jamais tu n'y trouvera la moindre offense!!!

En revenche je m'élève contre l'idée préhistorique qui prétend que les hommes sont supérieurs aux femmes. Pour moi ils se complètent et se fortifient ensemble, point besoin de chef!!!!!

Merci pour ton cadeau. Au moins j'y aurais appris quelque chose :) mais ça ne change rien à mon avis. Je me moque de savoir qui a fait quoi en premier, et je trouve la compétition entre les deux sexes ridicule. Soyons clair chacun a besoin de l'autre, chacun serait malheureux sans l'autre. Pk ne pas s'entendre et s'harmoniser au lieu de toujours se compétiter??????????

ps : le seul moment ou je ressemble à un chinois c'est quand je rigole parce que mes yeux se plissent loooool

Gouverneur de Normalland a dit…

@saikiki: je ne suis pas là pour te juger rahou, au contraire, juste je voulais te donner un exemple qui pourrait te montrer un tout petit peu le rôle primordial que tient la femme dans la religion islamique.
Je suis dac avec toi sur le fait que l'homme et la femme se complètent et je veux juste que tu saches que la rumeur qui dit qu'en islam l'homme est "supérieur" à la femme n'est pas du tout vraie ...ça sera expliqué par téméraire dans un autre article (c’est lui que je traite de chinois parce qu'il bosse vraiment ses articles).
En islam, il est vrai que l’homme bénéficie d’un grade de plus que la femme, mais c'est un grade de responsabilité et pas de préférence : l'homme doit assurer la sécurité de la femme, son bien être et si il ne le fait pas il sera puni !

Sinon c'est très charmant quand une femme a les yeux plissés quand elle sourit !
:)

Téméraire a dit…

@saikiki : je préparerai pour la prochaine fois une note sur la relation Homme/Femme, tu m’inspires plusieurs idées.

@Gouverneur de Normalland :
Oui malheureusement beaucoup de personnes font confusion à propos de la relation Hommes/Femmes (tel que spécifiée dans le Coran) et ne se rendent pas compte de la responsabilité (compte à rendre) de l’Homme. En effet c’est une charge avec lourde responsabilité.

Bref, comme j’ai écrit à Saikiki, j’ai une idée de note à propos de ça.
Merci pour les infos concernant la femme

@saikiki : ...
Oui, le Groupe de Chinois c’est moi !!!!

saikiki a dit…

@ Gouverneur : rhaaaaaaaa ça veut dire quoi rahou?? moi ça me fait penser aux vocalises d'un lion fainéant qui baille mdrrrrr

saches que la rumeur qui dit qu'en islam l'homme est "supérieur" à la femme n'est pas du tout vraie : c'est rassurant de lire ça et en même temps ça m'attriste qu'une autre personne n'est pas su me l'expliquer de cette façon là (pensée personnelle).... cela dit cette rumeur est mondiale et il ne faut pas la dénoncer qu'au niveau de l'islam. L'islam n'a pas a porté le poids du monde sur ses épaules que chacun se regarde bien en face et se corrige, religieux ou pas!!! :)

Concernant la part de responsabilité de chacun ça ne me dérange pas d'assumer au moins autant voir plus que celui que je peux aimer (sauf si cela avait pour effet qu'il se sente diminuer) en fait, de mon point de vue, rien n'est impossible tant que je ne me sens pas rabaissée, ou mal ou moins aimée... (message perso : des fois la sensation de nombrilisme est justifiée :))

pk parles-tu de grade dit simplement davantage de responsabilité là au moins il ne peut subsister de doute mais j'ai bien reçu le message 5/5 t'inquiète pas ;)

ps : les yeux qui plissent les joues qui rougissent oh mamannnnn mdrrrrr

@ Téméraire : euuuuh saikiki en muse lol j'aurais pas cru j'ai hâte de lire même si je crains le pire (rires)

Unknown a dit…

Sur mon blog, il y a deux commentaires intéressants sur le même sujet, écrits par Prisme.

Anonyme a dit…

bon ben je suis une éléve de nouvelle calédonie ( petite ile apartement a la france) je voulais dire que cette article ma beaucoup était pour mon expo en ECJS. donc merci a l'écrivain =)

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ce blog;je suis musulmane et là suis en pleine crise d'identité:comment Dieu peut il suggérer de frapper les femmes....c'est horrible...suis vraiment perdue..trop d'appels à la violence dans le Coran..trop!!

Téméraire a dit…

@Anonyme:
Fallait bien lire le texte et les commentaires et les comparer avec la réalité d'aujourd'hui pour comprendre que Le Coran n'appelle pas à la violence contre les femmes. Tu te trompes madame

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic