samedi 6 janvier 2007

Qui dit Le Bardo, dit "Am Dhaw"

Qui dit Le Bardo, dit "Am Dhaw" " عم ضو ", oui, ce n’est ni le musée du Bardo, ni les vestiges des aqueducs Romains, ni les quelques palais (transformés en utilités publiques), ni même le siège de l’Assemblée Nationale ou le nouveau superbe bâtiment de la chambre des Conseillers ou même le fameux café de "Am Djilani" qui symbolisent le Bardo.

"Am Dhaw" fait bien notre fierté au Bardo, il fait partie de notre patrimoine local.

"Am Dhaw" n’est autre que le meilleur "Ftayri" du Bardo, je n’exagérerai pas, si je dirais même de toute la Tunisie (du moins c’est ce que je pense).

Pour nos amis francophones, le "Ftayri" n’est autre que le marchand de beignets ; pour les anglophones c’est le "Donut Shop".

"Am Dhaw" is Black, Oh yes; et son nom littéralement signifie "Oncle Lumière" ou "Uncle Light" ou aussi en égyptien "El Ousta Nour".

Il est installé au Bardo depuis 1940 dans le même local derrière la ligne de chemin de fer. Il est originaire de Ghomrassen, le village du sud tunisien qui a fait sortir de son sein les meilleurs "Ftayria" du monde.

"Am Dhaw" emploie 4 ouvriers spécialisés, un plongeur et un nettoyeur. Sans penser discrimination raciale, tous ces employés (excepté le plongeur et le nettoyeur) sont noirs parce qu’ils sont soit de Ghomrassen, soit ils lui sont liés par un lien de parenté.

La gamme de produits chez "Am Dhaw" est très variée mais elle est focalisés sur 3 produits phares : les "Ftayer", les "Fricassés" et les "Briks".

Dés l’aube, "Am Dhaw" ouvre son commerce et commence la production des fameux "Ftayer" beignets. Debout devant son immense poêle noire, pleine d'huile fumante, il saisissait d'une main une bonne poignée d'une pâte molle, puis, du bout des doigts des deux mains, il la perpétrait en la faisant tourner tout en l'étirant et en l'étalant ; quand elle avait atteint la taille souhaitée, il la lançait dans la friture en lui imprimant un petit mouvement giratoire pour parfaire sa forme arrondie ; après une rapide cuisson d'un côté puis de l'autre, il obtenait un délicieux beignet (ftira) souple et gonflé sur le pourtour, fin, croustillant et parsemé de bulles au centre ; à l'aide d'une tige de fer acérée, comme une longue brochette, il le sortait alors de la friture et le mettait à égoutter ; la poêle pouvait facilement contenir quatre beignets de quinze à vingt centimètres de diamètre.

La fabrication et la vente des beignets, qui devaient être mangés chauds, ne se faisaient que le matin ; ils sont servis tel quel ou marmelés au sucre ou au miel

Généralement, à partir de 9 à 10:00h, c’est les Fricassés qui prennent le relai. A environ midi, c’est les Briks qui apparaissent au menu.

"Am Dhaw" coopère avec de grandes entreprises nationales ou même multinationales. 80% de ces produis sont livrés accompagnés soit d’une "Bouga Cider El Meddeb", soit d’une "Coca Cola".

Depuis quelques années et avec l’apparition de la concurrence parasite, "Am Dhaw", c’est lancé dans une politique de diversification et d’actions de promotion saisonnières. Ainsi, pendant le mois du Ramadan, il change complètement d’éventail pour ne produire que des "Zlébia", "Mkharek", "Makroudh" et autres produits similaires, pour les fins consommateurs il produit même les "Mkharek Spécial" qui sont une version Light des "Mkharek" habituels.

Les "Makroudhs" sont des tranches de gâteau roulé à la semoule de blé, fourrées de pâte de dattes, frites et également trempées dans un sirop au miel, enfin, les "zlébias", ronds de dentelles cassantes, faites à partir d'une pâte plutôt liquide qui se boursouflait au contact de l'huile brûlante, et qui se gorgeaient de sirop quand on les y trempait.
Il est connu que chaque "Zlébia" porte en elle l’inscription d’un nom chinois, il suffit de le déchiffrer.

La mondialisation, les rapprochements et les grandes fusions ne font pas peur à "Am Dhaw". Son savoir-faire conjugué à ses compétences ainsi que sa totale maitrise de son domaine d’activité lui ont donné un avantage concurrentiel qui fait trembler les plus grands Ftayria du monde, ainsi "Am Dhaw" avec son programme R&D, restera encore protégé pour encore une dizaine d’années. Il est encore heureux que la loi anti-trust ne le couvre pas.

En ce qui concerne sa stratégie commerciale et Marketing, "Am Dhaw" c’est appuyé sur un programme simple de fidélisation basé sur la propreté de son local, la rapidité de son service, la qualité de ces produits et surtout sur le sourire permanent et la denture blanche de ses ouvriers spécialisés.

"Am Dhaw" n’a pas voulu nous divulguer son budget publicitaire mais grâce à sa maitrise de la loi de l’offre et de la demande et à son slogan « Satisfait ou Remboursé » (pourvu que le produit soit retourné intact dans son emballage d’origine), il s’est assurée une publicité de bouche à oreille qui couvre tout le territoire national et dont les échos atteignent même l’Europe et l’Amérique.
En 2005, son service client a enregistré uniquement 4 réclamations et d’après les investigations 3 d’entre-elles ont été considérées infondées. Une réclamation concernait le manque d’un morceau de citron livrés avec les Briks, avec la traçabilité, l’ouvrier concerné à subi un questionnaire et une nouvelle procédure de contrôle a été adoptée pour éviter la récurrence de cet incident.
Les autres réclamations concernaient la qualité de boissons livrées avec les produits de "Am Dhaw" (Oui même les grands ont des failles).

Profitant du Programme National de Mise à Niveau (PMN), "Am Dhaw" c’est engagé dans une politique qualité permanente, de ce fait, outre la démarche qualité ISO 9001 version 2000 fonctionnelle depuis un certain moment, il est en cours pour mettre en place une certification HAACP. Prochainement, vous pourriez même visiter le site de "Am Dhaw": www.amdhaw.com

Pour des raisons fiscales et concurrentielles, nous ne seront pas capables de diffuser aucun chiffre concernant ses prix, son chiffre d’affaires et ses résultats financiers.

De passage au Bardo, n’oubliez jamais d’allez acheter votre Donut chez "Am Dhaw".
C’est sympa de votre part si vous lui dites que c’est moi qui vous envoie.

NB :
1- Ceci n’est pas un article publicitaire
2- "Am Dhaw" peut s’écrire aussi "Am Dhaou"
3- "Am Dhaw"®, "Bouga Cider El Meddeb"® et "Coca Cola"® sont des marques déposées.
4- "Am Dhaw" sera bientôt le sponsor officiel de ce Blog.
5- Les photos affichées ne sont pas de "Am Dhaw", elles ont été piquées sur d'autres sites tunisiens

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

54 commentaires:

Bamboutch & Bamboutcha a dit…

Malla pub
t'aurais dû mettre une vraie photo de lui. Chehhitni fel ftayerr 3lehhh?? :(((

A. a dit…

Ah Am dhaw ya hassra, il a bercé ma jeunesse, a3azz brik fil 3lem même mieux que ceux de ma mére !!!!

la prochaine fois que tu y vas, manges en une pour moi, bon en géneral j'en prends deux, mraoubbin billahi!

chahiya taiba
A.

24Faubourg a dit…

miam miam " amm Dhaou" 3andou aban brik fel 3alem! :)
chahhitni je vais fair un crochet par la bas, ya hassra 3ala 3am bou3enba :)

zahraten a dit…

Ken 3andna fi 9dim Ezman
Ou kol 3am fi nefss elmkan
Ftairi behi,tab3ou meziyen
ibii3 ftayer bel 3adham
ou 3assbeh, ftayer bil3assal
ou bambalouni ma kifou chay
kol 3achya
ibwahrtou elmithalya
fouk rassou im3angar echachia

tetsaker 9iddamou ethnya
Kbar oussghar
chaddin 3alih essaf
hatta kif tsob el mtar.

Bil friit mta3ou techhar
chips hlou ta3mou kif ettmar!!!!

c'était notre "am abderrahmen" de la goulette......

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Saha 3alih 3am Abderrahmen, lka chkoun yech3er 3lih, Ammma Am Dhaw mté3na fi Bardo khir.

Si tu ajoutes un autre mot, je vais enregister Am Dhaw sur Wikipédia

zahraten a dit…

chnoua? naoui 3ala 3arka binathom?! youdhhorli wallet moudha!
3am abderrahmen (khalla khlifa)
allah yarhmou ! 3adhamou saousset!

Thanna , manhibech el 3ark!
Inchallah, je passerai manger une ftira bel3assal chez 3ammou DHAW!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : OK min ghir lih, pardon min ghir 3ark. Bienvenue au Bardo pour une Ftira (je préfére Brika) chez Am Dhaw.

zahraten a dit…

je préfère la ftira bil3assal! manhibech brika!
Les briks.... je suis la "reine des briks"!!!!!brika hloua, brik dannouni, brika belwarka, hassilou 3ala kol loun ya....brika!

Rabbi fadhel 3ammou Dhaou!!!!!kalouli , ihheb el baklaoua!
Est ce qu'il est stadiste?

Ya3tih wallah 3assida!
C'est tout juste pour rigoler

Téméraire V5.0 a dit…

Je pense qu'il est stadiste.
L'invention de ma femme : la Brika aux 4 fromages. Délicieuse

zahraten a dit…

Sahha lik , bichfa...Pourquoi pas? Il y a la pizza aux 4 fromages!
A mon avis, le mélange des 4 fromages doit être harmonieux!

De toutes les manières, puisque tu apprécies les efforts et tout ce qui est créatif de la part de ton épouse, je ne peux que saluer ta reconnaissance envers elle...
Par contre je tiens toujours à ma ftira bil3assal.
Sur Wikipédia, tu mettras le nom de 3am DHAW avec une photo de 3am
Abderrahmen!!!
Tu trouveras aussi la photo du meilleur ftairi sur le gueness: bien sûr celle de 3mi abderrahmen!!

Et dire qu'à ce jour, les gens n'ont pas encore compris que veut
dire : ETTKHARNIN (surtout entre deux béliers)!

zahraten a dit…

je voulais ecrire Guinness!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Ok pour Ftira Bel3assal et le partage entre Am Dhaw et Am Abderrahmen.

Le Tkharnine, je suis obligé de le supporter, makhybek yé san3ti 3and ghiri.

zahraten a dit…

Youdh horli mich yakhdhouk bil 3in!
Lotf 3ala oueldi!

J'ai vu des étincelles quelque part.. T'as la côte! c'est le printemps!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Hatta inti béch thachemni taw. je deviens faible devant les éloges.

Quand j'étais petit, je ne voulais pas m'habiller en habit neufs, pour qu'on ne me dise pas : sahha al haweyej, ou sahha essabat.

Y a-t-il un psy dans le coin?

zahraten a dit…

Pourquoi un psy? T'as l'intention de te plaindre? Te sens tu harcelé par les "éloges" ? Ne me dis pas que tu vas faire comme la patiente...mariée depuis 22 Ans!!!

Le mauvais oeil rôde !Allahoum ma hassad!

Et ton week end ? C'est très bien que tu parles du pays!..Que tu fasses découvrir à tes enfants toutes les merveilles;
J'avais une amie française (enseignante) qui me disait: "moi, je connais votre pays mieux que vous" ! Elle se deplaçait beaucoup..Elle "dénichait" des sites et endroits merveilleux dont je n'avais jamais entendu parler.
Our country is very very very very beautiful! kollou warddddddd!innahou errabi33333

Téméraire V5.0 a dit…

Comme la patiente ?, oui mais je ne me plaint pas (grand sourire).

Oui c'est weekend extra, j'en parlerai inchallah.

J'adore la Tunisie et je pense que je susi capable de dire que j'ai visité les coins les plus éloignés de ce pays (sauf El borma et Bordj el khadra)

zahraten a dit…

A propos de paradis!
"famma wahda mchat l'chikh, kaletlou "chnoua rayek fi ezzna" ?
Kallelha "akber hram"! kalletlou "we m3akenti"?, kallelha "t'heb todkhel liljanna ya halloufa"!---



Ayya kolli marrakek ! mouch min 3ouayedek tahki hakka!!!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : bien drôle, je ne la connais pas cette blague.
Il a raison echeikh 3taha une nouvelle fatwa temporaire à caratére exceptionnel.

Des blagues comme ça, j'adore, la preuve je publie des blagues sur mon Blog.

Blague sur Blog

zahraten a dit…

le 16 date anniversaire d'un beignet au miel, ou plutôt d'une brika hloua, je dirai tout simplement d'une roseraie en pleine floraison...innahou errabi3!
j'adore cette saison.

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : A la fleur qui est fêtée par le printemps, je souhaite qu'elle soit bien arrosée par l'amour de ses proches pour qu'elle puisse mieux fleurir et embaumer tous ceux qui l'entourent, toux ceux qui l'approchent et tous ceux qui la touchent.

zahraten a dit…

Merci beauuuuuuuuuuuucoup!Tes voeux me vont directement au coeur.
Au fait, j'aime réellement le printemps depuis ma tendre enfance(d'où mon pseudo)

à ce jour et c'est, crois moi, avec la même affection et la même force malgré mon âge avancé!
C'est plus facile de porter des roses que de berges!

zahraten a dit…

Foug ennakhel ....j'aime bien cett chanson

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : j'adore cette citation : "Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.".

Foug Ennakhal, tu étais en train de l'écouter en écrivant ces quelques mots?

zahraten a dit…

"Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmonté de roses" (citation de Joubert)

la vie est une rose dont chaque épine est une réalité (à méditer)

Oui...pour lire ou écrire certaines personnes préfèrent le silence et moi j'aime bien réecouter certaines chansons dont la musique me permet de rêver , donne des ailes à ma pensée...
T'aime pas "foug ennakhel"?

zahraten a dit…

't'aimes pas?

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Belles citations, Zahraten qui gratifie les Roses de son Amour.

Pour "Foug Ennakhal", je n'aime pas, non plus je ne déteste pas, disons neutre.
Je préférerai écouter autre chose du répertoire de Fayrouz, Abdelhalim, Oum Khalthoum

zahraten a dit…

je viens de poster un comment (pas le mien) chez El greco.
le Festival de la Rose (ou des roses si tu veux) est pour bientôt ! l'édition de cette année sera organisée par la municipalité......

foug ennakhel m'est venue à l'esprit ...j'aime bien - et elle me rappelle le "fameux jommar" auquel j'ai renoncé malgré moi!!!!!!!!!!!!

pour ce qui est des chansons éternelles de"bitloumouni lihh" ,à fattet jannbina" je citerai aussi "ya malik el9alb"..
Qui n'aime pas Feyrouz "A3tini ennaya wa ghanni" , Hbaytek fissayf , oua fi chitti" , "yazahrat el madayen" et toutes ses chansons ( j'avais assisté, il y a quelques années, à un concert qu'elle avait donné au Palais de la foire du Kram...J'ai regretté , la sono était desastreuse pour une voix aussi particulière et aussi mélodieuse...
Aime tu Majda Erroumi?
Pour la diva , je ne connais pas toutes ses chansons, je crois qu'elle en a près de 300!!
j'aime écouter les chansons qui decrivent ce que je ressens au fond de mon âme , mon être..telle que "sirret el hob" , ya mssaharni, lissa faker , el amal, el oula fil gharam......et bien sûr houa sahih el hawa ghalleb!?
C'est toujours, sur un fond musical que je passe mon temps , à lire, à ecrire ....0u rêver comme tous ceux qui aiment..les roses!!!!!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Je vais partir te lire chez ElGréco à propos du festival des roses.
Encore le Jommar qui te hantes dès que tu aperçois un palmier ou entend une chanson sur le dattier.

Je vois que nous avons un peu près les mêmes gouts musicaux. Pour Fayrouz, malheureusement, je n’ai pas pu assister à son Gala à Tunis.
J’aime uniquement deux chanteuses Libanaises Fayrouz et Mejda Erroumi, j’apprécie encore Diana Karazon et j’ai découvert il ya de cela plus qu’une année Ghada Ghanem dont justement je viens par pure coïncidence de publier une note : "Smell of Rain" "Odeur de Pluie" "ريحة شتي"

Toutes les autres qui restent à jeter aux toilettes et tirer la chasse d’eau derrière.
Contrairement à toi, je ne peux pas me concentrer pour faire n’importe quel travail en écoutant des chansons mais je peux le faire en écoutant uniquement de la musique sans paroles.

zahraten a dit…

Lorsque tu auras mon âge, tu méditeras en reécoutant les chansons que tu auras aimées!
J'aime bien Aznavour, Piaf, Becaud, Brel, Adamo, Nina Mouscouri,Dalida..........
Doukali, Belkhayat,Ness elghiwan,latifa Raafat, Jil Jelala,Najat Atabou..
Pour les nouveautés, je suis complètement à côté!!!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Pourquoi tu as 80 ans pour me dire lorsque tu auras mon âge?

Le prblm, est que ne trouve pas assez de temps pour méditer. Bref.

Côté musique j'adore tut ce qui est années 80, notament les chanteus que tu viens de lister à l'exclusion Latifa Raafat et Najat Atabou.
Qui ajouter, je ne sais pas, à cette heure ma tête est vide.

zahraten a dit…

parfois j'ai l'impression d'avoir 18 ans, par moments ...40, réaliste comme je le suis, moins de 80 ....
JE suis d'un certain âge et d'un âge certain!!!!


M3adech nheb inkharnen!!
comme je suis curieuse, je tiens à lire certains posts et je ne peux le faire que tard dans la soirée!je ne vois pas tes com;;;

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : A propos, j'ai pas trouvé le poste à propos des Roses chez El Gréco, peux-tu me le donner?

Une Dame ayant l'esprit d'une fille de 18 et vivant un âge théorique de 40 le restera assez longtemps même si son compteur atteindra les 80.

Les rides ne comptabilisent pas l'âge mais l'expérience.

M3adech nheb inkharnen!! : Famma tkharnine min tkharnine

zahraten a dit…

Ce n'était pas un com sur les roses mais autre chose!!!
Pour ce qui est du festival de la rose, c'est la Mairie de l'Ariana qui le prendra en charge cette année! Il aura lieu à partir du 12 Mai prochain. Je n'ai pas encore le programme définitif mais je te le communiquerai en temps opportun!

Grâce à l'eau de roses , mes rides vont mettre du temps à paraître! hamdoullah!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten :
"Ce n'était pas un com sur les roses mais autre chose!!!": C'est quoi cette autre chose "Yé" Mystérieuse.

Encore Merci d'avance pour le prgrm du du festival de la rose de l'Ariana.

Hamdoullah, le suc, l'âme de la rose vous (les femmes) redonne la fraicheur et vous fait bouillonner de vie

zahraten a dit…

3alach "mystérieuse" ? chnoua illi 9olt ?
T'as lu tous les commentaires ?
qui cherche, trouve !

Une nouvelle !le 11è Comar d'or (roman en français) attribué hier soir à Faouzia Zouari pour son roman "la 2è épouse" dont je t'avais parlé il y a quelques temps.
Quant au Comar d'Or (roman en arabe) , c'est Kamel Riahi qui l'a reçu pour son livre "Al Mochrat"§

ZAHRATEN a dit…

tu parlais de circoncision...j'ai vu quelques photos sur www.harissa.com (galerie photos), il y a même de vieilles photos de sidi bou saïd...

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : quelqu'un à parlé de circoncision comme exemple, mais pas le meilleur pour lutter contre les MST, je lui ai démontré que cette le meilleur, étude scientifique à l'appui.

Oui, je connais Harissa.com. J'irais me balader et revoir. Merci

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Faouzia, le mérites bien, elle ne mlanques pas de Talon. En arabe, je suis un peu nul et j'arrive pas à suivre.

Je retourne lire ElGréco ,...., un petit indice pour me faciliter la tache !!!

zahraten a dit…

Tu vois comme c'est facile d'exciter la curiosité de quelqu'un!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"el gréco" me dit qu'il va publier le recit dans le nouveau numéro d'Astrolabe.C'est un article qui parle de SOWETO!
Tu sais lorsqu'un jerridi ne maîtrise pas l'arabe comme toi.. et.. moi...c'est grave!!POUR ma part , j'ai fourni beaucoup d'efforts pour réapprendre cette belle langue, si riche qu'est l'arabe et j'en suis fière.. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, revues, journaux, romans....
je sais que d'ici quelques temps, nous finirons par trouver tes beaux poèmes écrits dans la langue de CHEBBI, de Ahmed CHAWKI et ....

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Les Femmes Makwékom, chkoun yakdir 3likom.

SOWETO !!!!, très intéréssant as tu lis mon poème sur le racisme: http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/03/pomes-anti-apartheid.html et http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/03/vivons-ensemble-avec-nos-diffrences.html

Malheureusement, je ne maitrise pas l'Arabe et c'est la faute à Voltaire, je ne pense pas qu'un jour je pourrais m'exprimer dans cette langue toutefois, tu ne me croiras pas si je te dis que ça fait depuis un mois que je lisais "Diwan Abou el Kacem Chebi", C'EST GRANDIOSE, ELOQUANT, je pense même que je vais publier quelques extraits.
Ce qui est sûr, c'est que je veux plublier un petit article sur Midani Ben Salah mais je ne trouve pas l'occasion.

zahraten a dit…

,"Aghani ElHayet", est sur ma table de nuit, comme d'ailleurs, "Les fleurs du Mal" de Charles Beaudelaire.....
"Idha ma tamahtou ila ghayattin...Rakibtou el mouna, wa nassitou al hadhar" ...de son poème "iradatou el hayat"

Peux tu publier en Arabe son poème
"salawat fi haykel el hob " ?! merveilleux ...

zahraten a dit…

Voici un petit aperçu sur le c.v. de feu Midani Ben Salah (je sais que tu dois avoir plus de détails ).
Né le 15 Nov 1929 à Nefta
Ses études primaires àl'école coranique puis à l'école franco -arabe d Nefta
Etudes secondaires à la mosquée Zitouna, ses études supérieures à l'Université de Baghdad et à la Sorbonne
Enseignement d'histoire au secondaire
Un des fondateurs de l'union des écrivains tunisiens en 1971
Président de l'union des ecrivains tunisiens de 1991 jusqu'en 2005
President du Comité culturel de l'Ariana de 1966 à 1968
Conseiller Municipal à l'Ariana (1966- 1969).Il a habité la Nouvelle Ariana de 1960 jusqu'à la fin de ses jours....

Il a été honoré par la Commune de l'Ariana en Juillet 1981

Si Midani avait été décoré du premier ordre du mérite culturel 1999;
Médaille d'or du 11è anniversaire du 7 Novembre 1999;
Prix national des lettres et des sciences humaines, 2002
PUBLICATIONS/
"Kortou Ommi" -la boucle de ma mère(poèsie)
"La nuit et le chemin " poèsie
" Séisme à Tel Aviv" 'opérette vers) 1974( zilzal fi Telabib)
"Mémoires d'un khammèss" (poèsie) 1977
"La voix éternelle" (poèsie) 1981
"Nausée d'enceinte" poésie - 1985
"Les masques" poésie 1988
"Chants et cantiques à la nouvelle génération" poèsie , 1997
"La Tunisie rayonnante sur la voie du changement" poésie, 1997.

Si Midani Ben SALAH , est décédé à l'Ariana en 2006 et inhumé au cimetière de sa ville natale Nefta.

Allah yarhmou, il avait toujours eu un mot, une phrase pleine d'humour et de délicatesse pour une jeridia qu'il taquinait à chaque fois qu'il la voyait..

le Comité Culturel de la ville de Raoued compte rendre un hommage au poète disparu .. et cela au mois de Mai prochain (5è edition de "montazah ache3r")-

zahraten a dit…

"layta achababa ya3oudou yaouman"

that's life!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : J'adore aussi "Les fleurs du Mal" de Charles Beaudelaire (voir: http://www.blogger.com/profile/01753143326953187818)

Je publieari son poème "salawat fi haykel el hob" cette semaine.

Merci pour les Infos concernant Midani Ben Salah.

"layta achababa ya3oudou yaouman" : Si Jeunesse savait, si vieillesse savait ....

zahraten a dit…

sais tu que son poème "Chakwa al yatim" a été chanté par Houyem Younès!

Malla ........lumière!

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Non, ça je ne le savais pas, par contre je sais qu'il a été chanté par Mejda Erroumi, par son père Halim Erroumi, par Latifa Arfaoui et par Abdelaziz Mahmoud. Qui d'autres encore?

zahraten a dit…

...Sidi ALi Riahi a chanté "Salawat fi haykel el hob", Souad Mohamed .."Iradatou el hayat" ...

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : Ben, j'ai jamais vu à la TV, c'est pour ça que je ne me souviens pas. merci pour l'info, je suis en train de préparer un petit article sur Chebbi.

zahraten a dit…

Je savais cela depuis longtemps;la TVavaitpssé une fois en noir et blanc Houyem Younès et Souad Mohamed....Mais cela fait une belle lurette!
Je pense d'ailleurs, que Halim ERROUMI avait chanté lui aussi "Iradatou el hayat"!
Par contre, il faudrait écouter la Radio..C'est plus enrichissant parfois!
Et la foire du livre?

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : La Radio et la TV, c'est pas mon truc, à part un peu El Jazira ou MBC2,3,4 et action avec les enfants.

La foire du livre, je pense que c'est pour demain dimanche, c'est pas trop sûr.

zahraten a dit…

je parle de la Radio en général que ce soit "les nôtres" ou celles qu'on écoute sur d' autres ondes!!
je t'avais bien dit que je suis
de la vieille école!

la TV , tout depend ce que tu préfères voir.. sur des chaines que je ne citerai pas:les programmes sont nuls! un vrai desastre!un vide


Je suis plutôt TF1, TV5 , M6 (pour certains reportages!)
Dubai TV, EL JAZEERA, MBC
Rotana Tarab...

Mais en pensant à tous ces génocides et massacres... je prefère denoncer tous ces crimes et toutes les injustices en éteignant mon poste!!!cela fait trop mal.

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten : La Radio, je n'écoute pas, en voiture je refléchis et j'écris dans ma tête la moitié ou plus de mon Post.
Au bureau ou à la maison, c'est plutôt la musique douce.

Mais c'est vrai, au infos on n'arrive que voir les Horreurs au quotidien.

zahra a dit…

Tout juste pour te taquiner !

Gamarth a dit…

Comme A. je dis ya hassra où sont les soleils d'antan
Une breik à l'oeuf oui mais pas avant de me noyer le nez dans un ftaïr berceau matinal de mon enfance.
Ourabi je reviendra au Bardo découvrir Am Dhaw et revoir le passage a niveau ou zizi s'est tué alors qu'il allait à la Manouba.
Saha Téméraire tu m'as donné cinq minutes de bonheur
mimi

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic