mardi 23 janvier 2007

La Balle de Ping-Pong

Au commencement était Mao. Le Président avait dit : « II faut développer le sport pour fortifier la constitution physique. » A cette idée générale, quelques ouvriers cantonais découvrirent une application particulière : il faut fabriquer des balles de ping-pong. « Ne comptant que sur leurs propres forces », ils se retrouvèrent une centaine, à trente kilomètres de la ville, équipés d'un chaudron fonctionnant sur un foyer domestique, sans machines et sans guère d'idées sur la manière de s'y prendre. « Nous avons dressé des tentes dans la journée, sous l'arbre des "litchis" ; le soir, nous avons commencé de construire des maisons. Mais nous avons connu de graves difficultés, car nous ne comprenions pas la technique de fabrication des balles de ping-pong. » Ils achetèrent chez le quincaillier de quoi fabriquer tant bien que mal des sortes de moules à gaufres où les balles prenaient forme.

Les autorités, méfiantes, n'avaient donné, avec leur autorisation, qu'une très mince subvention. Méfiance justifiée par les premiers résultats : les balles, bulles trop légères, « ne résistaient pas au premier coup raquette … ». Mais ces pionniers ne se découragèrent pas.

C’était en 1960, Aujourd'hui (1973), 1 600 000 balles sortent chaque mois de l’usine.

Extrait de « Quand la Chine s’éveillera …. Le monde tromblera » Alain Peyrrefitte – Les Editions Fayard 1973


J'adore ce passage, que j'ai marqué dans le livre. Après l'essai de son arme anti-satellite, j'ai cru bon de l'insérer en introduction.

La Chine donc a confirmé mardi, avoir procédé à un essai d'une arme antisatellite. Cet essai réussi d’après les Américains et un coup très fort apporté par les chinois dans leur jeu de ping-pong contre les américains et la 1ére manche risque de se terminer par une nullité 1-1.

Ce petit essai réussi a permis aux chinois, de réduite énormément la suprématie technologiques des Etats-Unis d’Amériques. Sans leurs satellites, les américains ne valent plus grande chose militairement au niveau persuasif.

La partie de ping-pong continue, quelle serait la parade US, contre ce joli coup ?

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic