Plat des pauvres, le potage des pois chiches épicé au cumin et à l’Harissa et bien riche en protéines et en fibres. Comme la "Ta3amiya" en Egypte, la valeur nutritive du Lablabi compense bien la viande.
En option on pourrait bien le garnir avec du Thon, un œuf à la coque, des câpres et bien sûr un petit verre "Trabelsi" d’huile d’olives.
Une assiette de "Torchi" agrémentera bien ce plat. Tout dépend de combien vous allez débourser.
Du nord au sud, le Lablabi est pareil. A Bizete tu peux même l’avoir en casse-croute. Au Djérid, il prend le nom de "Hérissa" et il est plus consistant que le Lablabi ordinaire.
C’est inutile de rappeler que ce plat populaire a été assaillit par la classe moyenne. Honte à elle, cette classe qui piétonne sur le domaine de la basse classe. Laissez-nous notre Lablabi et goinfrez-vous avec vos couscous au mérou "Mennani", vos tournedos Rossini (comme adore me le répéter quelqu’un qui se reconnaitra) et vos Paila mal dosées.
Du Lablabi au "Berges du Lac", c’est la dernière. Si ce n’est pas chez Oueld Hnifa, chez Ouel Ebba ou chez Hattab, fumant et piquant, le Lablabi n’est autre qu’un ordinaire potage de pois chiches qui n’apporte rien au plaisir du palai.
Le capitalisme est-il mauvais pour la santé ?
Il y a 7 mois
6 commentaires:
OUI! laissez nous notre lablabi!!! :D
Je connais lablabi weld ebba...
Et celui de Halfaouine au lac n'est pas plus mal non plus.
Putain, ça me donne envie d'un bon lablabi, w7ayda bouga...
Ya 7asra 3la weld ebba...
rwayes Allouch m3a spaghetti 39ab ellil, men ba3ed w7ida mornag...
J'ai jamais gouté à un leblebi autre que celui préparé par maman d'ailleurs mon ami me dit: il est trop propre et c'est loin du vrai leblebi :)
@jyjy: j'ai toujour mangé le lablabi des restos "prfessionnels dans le lablabi", tu devrais essayer un (faudra te renseigner sur les bons coins avant)
@téméraire version 4.3, hier j'été "sayém" et tu m'a mis l'eau à la bouche dès le matin :(
@mouwaten: heureusement que j'ai pas lu ton commentaire hier :S
ça fait des mois que j'ai pas mangé de lablabi, faudra que je trouve une occasion rapidement...:DD
@Sami iii: Bon appétit pour ton prochain lablabi.
@Mouwaten Tounsi : Je sais qu'à Halfaouine (Lac), c'est clean et on sert bien, mais L'image du Lablabi pour moi, c'est toujours un endroit populaire, avec des passants à côté de toi, la grillade des merguez, de droite, le Hammas en face ... les sons des divers musiques qui parviennent de chaque échope, une ambiance tounsi quoi.
@JYJY: je suis d'accord avec toi, ma femme fait un Lablabi excellent aussi
Enregistrer un commentaire