mardi 16 janvier 2007

Notez mon expression écrite

Cette expression écrite date de 1981, lorsque j'étais en 2ème année secondaire.

Le prof à saisi ma copie chez un copain, qui était entrain de la lire, il m'a infligé la note de 1/20 (je ne sais pas pourquoi pas 0/20) tout en notant tentative de fraude.


Donc, 25 ans parès je vous demande de me donner la note que je mérite:


Sujet: Un émigré se remémore ses souvenirs, des images de sa ville, sa cité et sa famille.
Quelles sont les images qui on parcouru ses pensées.

Rédaction : .... il est passé à côté des gratte-ciel et il a vu les drapeaux des pays membres des Nations Unies. Il a parcouru son regard et il a vu le drapeau de son pays la Tunisie.
Le drapeau flottait somptueusement dans le ciel, il chercha son ombre sur le sol. Il s'installa sous l'ombre du drapeau et un frisson secoua tout son corps.

Des images commencèrent à se succéder devant lui, son village montagneux avec ces petites ruelles et ces vastes maisons menues de grandes portes.

Il s'est souvenu de son quartier, de la grande place pavée et des habitants enveloppés dans leurs épais habits en laine, ainsi que la petite école dans laquelle il a étudié, elle n'a pas du tout changé.
Il s'est rappelé le visage de son père le sage cheikh, sa mère, cette femme idéale, ses petits frères et sœurs : Sabeur, Ahmed, Khadija et Monia ainsi qu’Ahlem sa cousine pour laquelle il est parti en voyage. Il l'aime, et il projette de se marier dès son retour.

Soudain, il se réveilla de ses illusions sur le son de la grande horloge de l'université annonçant huit heures du matin, il accéléra le pas vers son travail en espérant retourner à son pays le plus rapidement que possible .....

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

16 commentaires:

Monsieur-bien a dit…

Incroyable Mirage, Moi aussi en 1981 j'etais en 2eme Année secondaire....
Pour ce qui est de la note, d'abord je dois te dire que j'etais trés trés moyen en Arabe, donc ne sois pas etonné de mon indulgence.
J'aime bien le style de la redaction, tu n'est pas hors sujet,l'ecriture est soignée mais je trouve que c'est assez court...Moins que la moitié d'une double feuille...sans compter les deux carreaux dont j'ai un vague souvenir mais je me rappelles plus exactement pourquoi il fallait les rajouter à la marge.
Donc 12 sur 20.

famoriena a dit…

Je t'explique le 1 et pas le 0 :D ikraman lel 3a9l al bachari comme on dit ;)
sinon, c'est vrai que j'ai trouvé ça court, parce que nous, en 8ème année ( ;-) ) on devait écrire plus long que ça, des devoirs de 2h au moins, mais bien que ça soit court, c'est émouvant, très émouvant, moi je te donnerais (en me mettant à la place d'un prof, et on sait tous how hard it is to have a good mark in arabic ;) ) je te donnerais 12..

comment sur la date : ayayayyyyyyyyya j - 6ans ;)

Amel L. a dit…

je suis de l'avis de monsieur-bien: jolie style mais assez court..j'oré donnée ptr 11,5
@monsieur bien: je crois que la marge cété pour corriger les erreurs par la suite.

farfar a dit…

Franchement g bcp aimée , aina na3tike 13/20.. je ne sais paspeit être si j'etais un prof et je lisais les autres copies ..ça sera une autre notre si il ya d'autre expression ecrite plus meilleure ..
aina à mes premiers années en secondaire ..je prenais aussi ces notes en expression écrite en francais et en arabe ...
proff ettarbia m'a aussi accusé de moudalless .. bon il faut dire ..il a raison

Z Y E D a dit…

si il te met zero il sera obligé d'ecrire un rapport...
joli manuscrit c'est etonnant que tu le conserve encore!

BAZI a dit…

Sa77a lik 5attik mezien. Moi c'était toujours 7assin 5attik.
Sinon moi je t'aurais donné 14/20. C'est très fort ce que t'a écrit surtout pour ton âge à ce moment là.

touteslesfemmes a dit…

Bonjour,

J'ai adoré ta rédaction, franchement je ne trouve pas qu'elle est courte en plus tu as bien décrit les sentiment que l'on te demande de décrire je t'aurais donné 16/20, de nos jours même un étudiant ne saurait pas écrire pareil (je parle du fond et de la forme)

A bientôt

TUNISIENDOCTOR a dit…

MOI AUSSI EN 1981 G T EN 2EME ANNEE MAIS G T NULLLL EN ARABE PAS PLUS QUE 7 /20 MAX 8/20 ET CA A CONTINUER JUSQU AU 1/20 EN PHILO AU BAC ET CA NE M A PAS EMPECHER DE REUSSIR AVEC MENTION ET DE FAIRE MEDECINE. Des regrets apres d avoir mal menés les langues arabe et anglaise au lycée

ORchea a dit…

chnowa hedha! 7/20 et chui gentille!! aucun fond! tu t contenté du strict minimum!

ceci étant dit ena mouch ka3ba lé en arabe barka! je me souviens d'une rédac où jécrivais "al karhabatou" et autres mots du genre!

ah part contre, à cet âge là et en français tu as fais une faute grave, et ça c impardonnable: "ces vastes maisons menues de grandes portes" !!!!!!!!!!!!!

munies mouch khir?

Téméraire V4.3 a dit…

@ Monsieur-bien/ Amel / Farfar / Bazi / touteslesfemmes / : Merci pour les notes et les éloges, et comme l’a dit Amel la marge était pour corriger les erreurs par la suite

@ famoriena : merci pour l’explication du (1), j’ai revu hier une dizaines de copie d’expression écrite, ils étaient pareils au niveau longueur du texte, je pense c’est ce qui était demandé à l’époque.

@ ZYED : Je conserve même mes cahiers du primaire, je viens de retirer ce weekend un carton, il contenait des livres, cahiers et exams du 2éme et 3éme année secondaire

@ TUNISIENDOCTOR tu n’étais pas le seul, j’avoue aussi, que dans les classes suivantes ma note a beaucoup diminué en Arabe (on était plutôt concernés par les Math/Physique/Science etc..)

@ ORchea Merci Anissati, 7/20 (Yé nharat illi tji taht yeddi), en plus ettaba3 fia beljomla menues/munies, mé téjemch ettafi dhaw.
Ben ça été écrit à 1:00 h du matin, fin de journée, mbayel, pas de discernement.

A tous merci la moyenne obtenue est 12,20/20
Pour ceux qui vont me noter encore, SVP s’abstenir si votre note sera en dessous de 12 (lel morale we barra).

Nina louVe a dit…

Et louve passe après les autres, anonyme, discrète. Na ! Pas de note je vous offre. D'Zolée. Ce qui est court peut suffire à mon avis. Milles mots insipides ou… une centaine de mots en direct de la source ? Plutôt, permettez-moi, min fadlinkoum, j’offre une larme. Bon une larme ça nettoie l'oeil, et, ce n'est pas une inondation ni un drame mélopathatique. Je l’offre -au prof vexé- qui maugréait comme volcan de cet élève indomptable que vous étiez. C’est lui qui mérite la compassion. Pas vous qui tenez la plume haut et fort maintenant. Allez. Ciao!

zahraten a dit…

Concis, l'essentiel est dit dans ta redaction;
Certains enseignants ne lisaient même pas les copies...est ce qu'il était d'un certain âge(écriture "charqui") ?
Et là , puisqu'il t'accuse de tentative de fraude, il aurait dû te flanquer un zéro(généralement) et te faire traduire devant le conseil de discipline! En te notant "1" c'était uniquement pour éviter les tracasseries du conseil (il n'avait
aucune preuve de la pretendue fraude. Tu connaissais le sujet????)
Si tu parles encore de cette injustice , c'est que cela t'a fait vraiment mal! Oublies

Téméraire V4.3 a dit…

@Zahraten : D'une façon il avait raison parce qu'il a trouvé ma copie chez mon copain qui était en train de s'en inspirer, mais me punir par cette note était injuste.

De toute façon le prblm a été réglé avec ce prof voir: http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/01/cahier-de-gyogyaphie.html

Hamadi a dit…

Bon s'il te donne un 0, il doit le justifier par un rapport et te sera renvoyé au conseil discipline :p ton prof est gentil.

Téméraire V5.0 a dit…

@Hamadi : Ben, heureusement que j'ai pas eu ce Zéro.

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé cette expression écrite^^ !! =D

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic