mardi 26 décembre 2006

« Votre temps d’attente est de 82 secondes »


Mon ISP a un service Hotline impeccable. Ses opérateurs sont très aimables, très professionnels et tu sens même le sourire à travers le téléphone.

Ils sont très serviables et ils ont toujours des réponses à mes questions. Si ma ligne ADSL est hors service, c’est ou bien l’ATI ou bien Tunisie Télécom, ou peut être bien la pluie ou le mauvais temps.

Seulement, ce qui m’agace le plus, c’est leur répondeur automatique.
Après avoir composé le numéro de téléphone, une voie douce me demande de saisir mon code client suivi du fameux dièse #, pour être dirigé vers un agent client.

Chose faite, alors la même voie encore douce mais automate (sous une musique de fond très mal choisie) me répond « Votre temps d’attente et de 423 secondes ». Calcul mental rapide : je laisse tomber les 3 secondes et je divise les 420 sec restantes par 60 sec et c’est 7 minutes (ben oui je suis intelligent et je me débrouille). Mais 7 minutes c’est trop. Apparemment la Hotline est très sollicitée ou c’est leur de grignoter quelque chose, donc manque d’effectif. Je laisse tomber. Peut être j’essayerai une autre fois.

Parfois c’est le bonheur, comme hier soir à environ 19:00h « Votre temps d’attente et de 82 secondes ». Encore une fois calcul rapide ça fait moins qu’une minute et ½. Ok, je mets le téléphone en main libre, la musique me tape sur les nerfs, je la supporte et j’attends.

Coup de chance mon portable sonne, bla bla bla, c’est des bonnes nouvelles concernant le travail, j’oublie la musique de fond du téléphone fixe, et je continue mon bla bla bla …. Fin de la communication sur portable.

Encore musique de fond et « Votre temps d’attente et de 82 secondes ».
Je jette un coup d’œil sur l’afficheur du téléphone fixe, ça fait 7 minutes écoulées (a enlever par excès une minute pour composition du n=°).

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment 6 minutes sont égales à 82 secondes. J’attends votre réponse « Mon temps d’attente et de 2 jours ».

PS : Hier soir après avoir rédigé ce post, le message est devenu « « Votre temps d’attente est estimé à 82 secondes ».

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as de la chance qu'on estime ton temps d'attente.
Une fois j'ai appelé la Poste, je suis resté 14 minutes au téléphone, rien que pour avoir ce que je veux. On n'arrêtait pas de me rediriger vers je ne sais qui.

Becem a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Becem a dit…

ils ont dit 423 secondes, t'as pas attendu, alors ils ont changé de tactique :D

m0ntassar a dit…

Ils disent votre temps d'attente est "Eestimé" à 82 secondes, ca peut être plus, comme ca peut être moins ..
Au faite, c'est un calcul qui est fait en temps réel à base du nombre de clients en attente et à base de la durée moyenne de la communication entre un conseiller et un client, ce qui fait que c'est pas très précis ..
Pour les 86 secondes qui s'allongent miraculeusement en 7 ou 8 minutes, il s'agit de la situation suivante :
quand il y'a avant toi dans la liste d'attente un seul client et quand la durée moyenne de la communication est de 86 secondes, le serveyr vocal te dit que normalement tu devrais attendre environs 86 secondes, sauf que pour une raison ou une autre, le client peut passer 7 ou 8 minutes avec le le conseiller .. et donc voilà :)
PS ce phénomène est connu partout dans le monde, sauf que nous les tunisiens qui sommes pas encores familiers avec les Hotlines et les Services Client, nous trouvons ca bisare :)

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