lundi 9 juillet 2007

La "Star Academy" des 7 Merveilles du Monde.

Samedi dernier, le 07/07/07 a eu lieu à Lisbonne l’annonce des 7 Nouvelles Merveilles du Monde et 7 nouveaux monuments ont été couronnés de ce titre majestueux avec deux enjeux très important, celui de se tailler une place inoubliable dans la mémoire collective et beaucoup, beaucoup d'argent pour le tourisme local.

Ainsi les sites suivants ont été favoris dans l’ordre de préférence des résultats du vote :
- L'ancienne cité maya de Chichen-Itza au Mexique
- La Statue de Christ Rédempteur à Rio de Janeiro Brazil
- La Grande Muraille de Chine
- les ruines incas du Machu Picchu au Pérou
- La cité Troglodyte Nabatéenne de Petra en Jordanie
- Le Colisée Romain de Rome en Italie
- Le mausolée Taj Mahal en Inde



Au moi de Février 2007, j’ai publié une note relative aux 7 Merveilles du Monde et je me suis déjà posé des questions sur l’éligibilité mondiale de ce concours.

* Peut-on considérer que ce vote sera mondialement démocratique, sachant que la majorité de la population n’a pas accès à l’internet ?
* Est-ce qu’il n y aurait pas un favoritisme national pour privilégier les sites de certains pays qui ont une présence importante sur le Net ?
* Les Pyramides n’ont-ils de facto leur place sans le vote puisqu’ils font partie de la liste antique ?

Ce vote, bien sûr n’est pas démocratique vu la restriction à l’accès à la téléphonie et à l’Internet dans diverses zones de notre planète et spécialement l’Afrique qui participe déjà avec une seule Merveille : Tombouctou la citée des 333 Saints.

En dépit de l’initiative privée, du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France et de l'Association pour la Protection de l'Environnement et le Développement de l'Eco-tourisme (France) qui ont fait campagne pour que la ville malienne de Tombouctou soit élue « nouvelle merveille du monde », afin que ses mosquées et ses bibliothèques soient conservées, Tombouctou à eu la dernière place dans le Classement.

Le second Monument Africain et l’unique Merveille existante du Monde Antique les Pyramides de Gizeh ont fini par être retirées du concours et ont été considérées «candidat honoraire ???».
Cette décision est due aux protestations du Conseil suprême des antiquités d'Égypte et du ministère égyptien de la Culture. Les deux refusaient que les pyramides, déjà consacrées «merveille du monde» par la liste antique, puissent perdre leur titre à cause d'un concours non équitable et ils ont finit par empêcher l’annonce officielle de la Candidature de leur monument.

Les responsables culturels du Cambodge ont déjà douté de voir parmi les vainqueurs le principal site touristique de leur pays, les temples d'Angkor en raison de la faiblesse d’accès à l’Internet de leur pays.

Constat réellement final, ce système de choix n’est pas du tout équitable et il est tourné à la dérision "Star Académique" avec des mobilisations populaires massives pour voter et promouvoir des sites nationaux.

Un peu plus d'un mois avant la proclamation des résultats l’Acropole d'Athènes était en tête de liste et le méritait bien par contre la statue du Christ dominant Rio de Janeiro était classé 18ème .

Pour la première fois de sa courte histoire, la version brésilienne de la téléréalité Big Brother a permis à deux concurrents de sortir de leur bunker à bord d’un hélicoptère pour survoler la statue du Christ rédempteur et encourager la population à voter pour ce monument.
De même, la semaine dernière, le président Lula implorait les Brésiliens de voter massivement pour la statue du Christ rédempteur : renversement de résultat, l’Acropole d'Athènes est passée au 8ème place et le Monument de Rio s’est taillé la seconde place qu’il est loin de mériter.

Les opérations de Marketing, ont été diverses. Ainsi, Le Roi d’Espagne, a organisé une conférence de presse pour souligner son vote pour l'Alhambra de Grenade. Et le Mexique a même acheté d'immenses espaces publicitaires à Londres pour promouvoir la candidature de Chichén Itzá.
Pareil, l'Académie chinoise de la Grande Muraille a appelé en mai dernier les Chinois à voter en masse pour le monument national.

Par ailleurs, l'UNESCO, organisme de l'ONU chargé entre autres d'aider les pays à identifier, protéger et préserver le patrimoine mondial, a désapprouvé cette compagne qu'elle a considérée comme une démarche sentimentale et emblématique plutôt que scientifique et législative comme dans le cas de sa Liste du patrimoine mondial.

Des sites réellement Merveilleux tels que Les Acropoles Athéniens ou le Temple d’Angkor au Cambodge, n’ont pas figuré parmi les Sept Merveilles et la Mémoire des Peuples se souviendra encore que c’est l’Argent, la Technologie et le Choix du plus fort qui l’emportera toujours.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

6 commentaires:

elgreco a dit…

pas d'argent pas de Suisse!

Quand un Suisse met cette affaire en marche on gagne certaines mervilles qui ne le sont pas (au TOP7)

@++

Kanvan a dit…

En plus, le 1er vote est gratuit, mais une personne peut voter autant de fois qu'elle le veut pour un monument si elle achète des trucs sur le site : et exit tous les pauvres gens qui ne peuvent pas acheter via Internet (parce qu'ils sont pauvres ou parce que la législation de leurs pays ne le permet pas).

Téméraire V5.0 a dit…

@El Gréco : Donc la 8ème Merveille, c'est Assurément les Suisses.

@Kanvan : Le problème c'est que le vote par téléphone est illimité. On peut se permettre à travers le fil de voter autant qu'on le veuille.

Xander a dit…

Ton raisonnement ne tient pas la route.
1- Si le vote n'était pas démocratique et que ce sont les pays à grande population sur le net qui sont favorisés par le vote sur internet, comment expliquer que ni la tour Effeil, ni la statue de la liberté ni l'opéra de Sydney, pourtant tous les 3 dans des pays où la majorité de la popultion est connectée n'ont pas été retenu ? Etrange non ?

2- Les pyramides d'Egypte sont de facto dans le classement... Cela a été annoncé plusieurs fois, c'est pour cela que l'on ne pouvait pas voter pour elles :-)

CITIZEN a dit…

E3ffectivement Tmrr, la position de l'UNESCO en dit long sur la valuer de ce vote et des choix qui en découlent.

Téméraire V5.0 a dit…

@Xander :
Il est for possible que j’ai tort, mais un peu de logique et de bon sens font en sorte que les Américain, les Australiens ou les Français savent voter et donner à chaque site ce qu’il mérite.
Et toi Xander penses-tu que la Statue de Rio mérite sa place en dépends des Acropoles d’Athénes.

Les Pyramides d’Egypte sont hors classement, tu peux le vérifier sur le site de l’organisateur même. Elles ont été considérées « Candidat Honoraire »

@CITIZEN :
C’est un projet qui a permis de gagner énormément d’argent par ses organisateurs avec quelques bribes pour soit disant l’entretien de ses sites.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic