samedi 28 juillet 2007

La CNAM : l'Annonce Des Difficultés

" Cette réforme est entrée en application au début du mois. Comment les choses se passent-elles sur le terrain? La transition, pour le moment, est surtout marquée par des difficultés techniques. Mais aussi par les dysfonctionnements d’un régime ancien en fin de carrière.

C’est depuis le 1er juillet que le nouveau régime de la couverture sociale est bel et bien lancé. ...Toujours est-il que, comme tout démarrage, un système réaménagé à l’échelle nationale requiert du temps pour huiler son circuit.

La Caisse nationale d’assurance maladie, la Cnam, s’attelle depuis un moment déjà à implanter la logistique nécessaire dans ses guichets par les équipements hérités des deux anciennes caisses, la Cnrps et la Cnss. Or, si l’on peut se passer dans les centres d’accueil du distributeur de tickets, le dispatching numérique pouvant se faire à l’aide d’un concours humain, il est en revanche impensable d’organiser la procédure longue et fractionnée de remboursement, de référencer les formulaires et de revoir l’historique de chaque affilié, sans les ordinateurs, administrativement indispensables. Durant cette passation, l’installation du matériel, les migrations des programmes informatiques et leur uniformisation prennent plus de temps que prévu en cette période de séance unique et de congés, où le rythme de travail se trouve forcément ralenti. "

" Mohamed Ali K., la cinquantaine avancée, diabétique, fait part de sa lassitude après les allées et venues répétées pour fournir des papiers nécessaires à son dossier: «On m’a demandé d’aller encore une fois chez le médecin pour lui soumettre un autre formulaire à remplir. Je pensais m’être débarrassé des visites et des attentes chez le médecin»"

" Belgacem Ben A. n’est pas dans une meilleure disposition. Lui aussi grogne contre les ajournements sans fin : «Depuis le 16 mai, j’attends un bon pour me procurer une paire de lunettes. J’ai déposé un dossier complet: on m’a demandé de revenir après un mois, le 16 juin. Je suis revenu. On m’a demandé alors de revenir après 10 jours… En tout, cela va faire bientôt trois mois d’attente pour récupérer le bon et acquérir la paire de lunettes nécessaire à ma femme»."

" Mme D. déclare qu’elle s’adresse pour la première fois aux services de la couverture sociale: «J’étais affiliée à la CNSS dont je n’ai jamais bénéficié. Par choix, je me suis toujours adressée aux privés alors qu’on versait, mon mari et moi, la cotisation à la caisse. Maintenant, avec l’infarctus de mon mari et les 5 mille dinars déboursés pour son opération, mais aussi mon diabète à moi qui atteint les 4 g, je viens ici pour réclamer six feuilles de maladie pour nous constituer un dossier chacun. Or on me les refuse sous prétexte que chaque malade a droit à trois formulaires uniquement"

Pour lire la suite http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=53952


La question qui se pose, pourquoi se pressent-on à mettre sur place un système d'assurance maladie dont la structure logistique prendra un temps fou pour fonctionner correctement ???.

N'aurait-il pas été mieux de mettre en place la structure logistique ensuite démarrer le système pour lui donner le maximum de chance de réussite et SURTOUT éviter au pauvre citoyen un calvaire inutile ???

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

9 commentaires:

AS... a dit…

HADHI IL BIDAYA WOU MAZZAL MAZZAL.
LES MEDECINS SPECIALISTES REFUSENT D'HADHERER A LA CNAM AVEC CETTE FORMULE IMCOMPLETE.
Les medecins generalistes et quelques specialistes qui ont adheré n'ont rien compris au fonctionnement du systeme
Ce matin j'ai vu un spot publicitaire a la télé pour annoncer l'arrivée de la CNAM
ilayki ya madrassati t7iyattan zakia

Anonyme a dit…

jana il ma, jana dhaou, jatna il CNAM

Téméraire V5.0 a dit…

@As...:
très peu de médecins spécialistes se sont adhérés à ce système. On se demande réellement comment va-t-il fonctionner ?

@Anonyme :
Et le pauvre petit citoyen n'a aucun choix.

TUNISIENDOCTOR a dit…

il y a des échéances internationaux à respecter pour la tunisie de la part des donneurs de fond et de crédit qui ont financer la CNAM d ou cette date, moi pariculièrement je n ai pas encore adhérer malgrés que les honoraires pour la radiologie sont acceptables mais les procédures de remboursement et de fonctionnement sont encore flous d ou ma non affiliation jusqu'a maintenant sinon bcp de radiologues ont deja adhérés

Téméraire V5.0 a dit…

@TunisienDoctor :
Ok, on démarre à cette date et on va occasionner énormément de dégats !!!.

mataadi a dit…

Ce n'est pas quelque chose de facile à mettre en place, mais c'est necessaire pour le citoyen qui doit avoir droit à une couverture santé .

Téméraire V5.0 a dit…

@mataadi :
Je sais que c'est nécéssaire mais à mon avis, c'est la méthode de mise en place qui souffre de grands handicaps.

Anonyme a dit…

chronique d'une mort annoncee ...

Anonyme a dit…

chronique d'une mort annoncee ...

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic