mardi 31 juillet 2007

Dur, sera-t-il cet été ?

Alors que la saison des festivités est célébrée en tambour battant en toute insouciance habituelle du citoyen Tunisien qui été accommodé en classe moyenne, deux informations majeures ont attiré mon attention :

- La saison des moissons s’est presque achevée est le produit de la collecte des principaux produits céréales blé dur et blé tendre a été médiocre.

Alors que nos besoins sont de l’ordre de 10 millions de quintaux de chaque variante, la moisson de cette année n’a donnée que 3,3 millions de quintaux en blé dur et 1,2 millions de quintaux en blé tendre.

L’appel d’offre d’achat international a été lancé et il faut s’attendre à une augmentation imminente de pain, farine et dérivés. (d’ailleurs, la farine vient d’augmenter de plus de 10%, il y a de cela environ 1 mois)

- D’autres part, il parait que la Municipalité de Tunis va hausser la taux appliqué à la Taxe Municipale de 2% à 8% !!!!!!!!!!!.
Cette taxe est calculée en fonction d’une valeur de référence du m2 du terrain bâtit et en fonction des services fournis : éclairage publique, collecte des ordures, chaussée piétonne …
Çad, si vous êtes en train de payer annuellement 100 DT, préparer vous pour débourser 400 DT.

Finalement, faites attention, ne dépensez pas toutes vos économies pendant cet été car il y’aurait bientôt la saison des soldes, suivies de la rentrée scolaire et du mois de Ramadan.
Enfin, les factures Eau, Electricité et Téléphone agrémentera le tout …. et joyeux été !.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

20 commentaires:

3amrouch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mils a dit…

C'est tjs comme ça ... l'été est la meilleur saison pour faire une "petite" hausse des prix par ci par là ...

Je parie que la prochaine sera pendant le mois de ramadan et concernera les prix des carburants ..

Mennana a dit…

Wouh alaya, aléch fakkartni

3amrouch a dit…

a3lleh hekka
on est encore du beau matin,ya rabbi la3mel a3lik
comme disais l'autre اليوم خمر و غدا أمر

mataadi a dit…

"Alors que nos besoins sont de l’ordre de 10 millions de quintaux de chaque variante, la moisson de cette année n’a donnée que 3,3 millions de quintaux en blé dur et 1,2 millions de quintaux en blé tendre."
y sont parus ou ces chiffres ? C'est grave dis donc comme ça se fait qu'on est une telle récolte ? J'espères que ce n'est pas faute de moissoneuse batteuse, parce que ça été le cas l'an dernier . Mais quand tu vois les proçédures pour importer une machine et le retard que cela fait prendre, il ne faudrait pas s'étonner que les moyens de récoltes puissent poser problème . Il ne faut pas oublier aussi que l'an dernier, il y a eu un problème de stockage . Tout ça c'est beaucoup pour un seul secteur . Pourtant il me semble qu'ils annonçaient une bonne récolte .T'es sûr des chiffres et t'es sûr qu'il n'y a pas une raison caché, une de celle que l'on nous réserve à chaque fois qu'on porte un intérêt pour un secteur ?



" D’autres part, il parait que la Municipalité de Tunis va hausser la taux appliqué à la Taxe Municipale de 2% à 8% !!!!!!!!!!!.
Cette taxe est calculée en fonction d’une valeur de référence du m2 du terrain bâtit et en fonction des services fournis : éclairage publique, collecte des ordures, chaussée piétonne …
Çad, si vous êtes en train de payer annuellement 100 DT, préparer vous pour débourser 400 DT."


De ce côté là, il faut reconnaitre qu'en tunisie tu peux posséder beaucoup de chose sans rien payer ou en payant des sommes insignifiantes . A l'opposée tu as des autres pays ou tu paies des sommes proportionnellement beaucoup plus importantes juste en impôt foncier . Grosso modo de lordre de 4 à 5 % de la valeur par exemple. A cela tu peux y greffer d'autres charges et tu constates que malgré tout vous êtes pas trop mal lotis par rapport aux autres pays . Quand tu regardes ce que tu donnais à l'état en cas d'héritage, tu tombes parterre . Il y a des gens qui empruntaient pour pouvoir hériter . J'espère qu'ils ne vont pas penser à une telle loi , parce qu'il y en a beaucoup qui abandonneront leur héritage .

Que voulez vous y faire l'état à besoin d'argent , il faut bien qu'il le trouve quelque parts cet argent .

Xander a dit…

Brabbi comment t'as calculé que si l'on paye 10Dt de taxes municipales; avec une augmentation de 2% à 8%, on va payer maintenant 400Dt ?

Avec 2 à 8% d'augmentation, on payera de 102Dt à 108 Dt au maximum...
Un peu de maths élémentaires seraient les bienvenues...

Téméraire V5.0 a dit…

@Mils :
L’été, on travaille le matin, on roupille les après-midi et on fait la Fiesta les soirs, on n’a pas le temps à se casser la tête avec les augmentations qui vont nous gâcher la vie. On en perlera l’automne.

Sally anniby, yé khouya, 3aléch ezziyada, Romdhan Chahr Moubarek mé fihech ziyédét, kén fi echahria.

@Mennana :
Désolé Mennana, tasbah 3ala khir

@3amrouch :
Je te rappelle pour qu’à la fin de saison tu ne viendras pas me dire que je ne t’ai pas rappelé et que tu vas écrire un article sur les factures : Sonéde, Steg et similaires, la rentrée et Ramadan et par-dessus le marché tu vas conclure que le gouvernement est fautif. 3ib 3lik bel msabbek.

@mataadi :
Je suis un petit Fellah (plutôt micro-fellah), donc je suis au courant de ces chiffres. Mais réellement ça ne dépend que du climat (pluie, quantité d’eau, période, durée, chaleur) disons pour certains de la Nature pour d’autres du Bon Dieu.
Il y a certaines années ou on est arrivé à faire de bonnes récoltes (2003-2004).

Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, depuis quelques années le système de collecte d’impôts municipale a été renforcée et je peux dire (en tant que citoyen de ce petit pays) qu’on ne rate plus personnes (peut être sauf les musclés).

Par contre la collecte des ordures est devenue misérable depuis qu’elle a été cédée aux privés.

@Xander :
Tout le monde peut faire des erreurs de calcul, tu aurais pu éteindre la lumière yé Xander.
Bon je vais essayer de me justifier.
Supposons qu’on évalue l’assise de votre bien foncier à 5000 DT et que tu vas payer 2%, donc si mes calculs sont justes, ça sera 100 DT.
Maintenant comme je l’ai dit textuellement dans ma note, "si la Municipalité de Tunis va HAUSESER la taux appliqué à la Taxe Municipale de 2% à 8%", donc aux 5000 DT on va applique 8%, ce qui donnera cette fois-ci comme impôt 400 DT.

Ces le genre de problème dans lesquels on fait des erreurs de calcul, parce qu’on ne lit pas bien l’énoncé. C’est la première chose que j’ai appris de mon maitre d’école.

mataadi a dit…

Je ne pense pas que ce soit un problème d'énnoncé mais quand t'as pas l'habitude de payer ce genre de truc, tu ne t'y interesse pas . Donc tu ne t'occupes pas de savoir si c'est un taux qui est appliqué sur la valeur du bien ou si c'est une somme forfaitaire de 100 dt qui prendrait une hausse 8 % .
C'est vrai que dans ces conditions, c'est assez effrayant de voir un taux d'imposition quadruplé de la sorte . Reste à savoir si c'est un taux uniformisé applicable quelque soit la région ou si celui ci dépend de l'endroit . Maintenant ce serait bien de connaitre quels sont les critères pris en compte pour établir la valeur d'un bien.
Est-ce qu'il y a possibilité de triche ? Est-ce que c'est l'adresse qui est déterminante ou est-ce le prix mentionné à l'achat ?

Téméraire V5.0 a dit…

@Mataadi :
1- Cette augmentation ne concerne que la Municipalité du Grand Tunis (Gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba)
2- Chaque zone (peut être même quartier), en focntion des utilités municipales, aura a payer une valeur finale arêtée par m2 couvert.
J'ai reçu il y a un mois, un imprimé que j'ai rempli dans lequel l'information la plus substantielle est la surface couverte.

samsoum a dit…

J'ai lu comme Xander au debut et puis j'ai compris ce que tu voulais dire :)
Une augmentation de 2% a 8% peut etre comprise que la taxe va augmenter d'un pourcentage "entre" 2% et 8%, mais toi tu voulais dire qu'elle passe de 2% a 8%, ce qui est totalement different :)

ancien combattant a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ancien combattant a dit…

Descartes a apporté le Cogito : "je pense donc je suis" ;

Mirage a fait plus fort et invente le "Démago" (appellation d'origine contrôlée, démagogie authentique garantie): "j'ai un blog, donc j'existe" ou alternativement "J'existe car j'ai blog", "Avec mon blog, j'existe", "Mon blog me fait exister"..."

Moi je dis bravo à Mirage qui se saigne quotidiennement aux quatre veines pour faire avancer le shmilblick.

mataadi a dit…

On dirait qu'on t'as mis dans le viseur téméraire,tu dois poser problème .

C'est vrai que c'est un véritable problème ces blogs .On ne peut plus sen passer, on en devient malade .Bon moi, je suis déjà atteins donc cela ne changera rien dans ma situation mentale ama les autres je ne sais pas ce qu'ils vont devenir.

Téméraire V5.0 a dit…

@samsoum :
Comme la réponse de Xander, comme toujours, n’est pas relative au contenu de la note, j’ai répondu ironiquement :)

@ancien combattant :
Merci pour le compliment, c’est très flatteur avec ton côté JALOUX.
Toi qui n’est pas capable de faire ton propre Blog, il te parait très difficile que quelqu’un puisse tenir un Blog et le meubler quotidiennement (ça ne signifie pas acheter du meuble et l’installer dans le Blog). Et pourtant, il existe des millions sur le Net et des dizaines sur la Blogo Tunisienne qui sont capable de le faire quotidiennement.
C’est un plaisir de réussir sa vie familiale, professionnelle et de se donner aux activités qu’il préfère et non pas de se transformer en un critique qui n’est pas capable de mener une "conversation" jusqu’au bout.

Si ça vous gêne tant, je me demande pourquoi tu te fatigue à venir me lire ?, tu n’es pas obligé tu sais ? puisque tu n’a jamais été capable de critiquer le fond de mes notes.

Xander a dit…

Je ne pense pas que l'on puisse quadrupler l'imposition du jour au lendemain... Je trouve cela fort peu probable...

Pour ce qui est de la question de calcul, je pense que la manière dont tu l'as présentée est sujette à discussion, ce n'est pas clair du tout... Si l'on parle d'une augmentation de 2 à 8% sur le taux déja existant ou alors d'une augmentation du taux qui était à 2% vers 8%... De toutes les façons, dans Tunis, il y a le plus souvent des entreprises... Elles peuvent bien payer...

mataadi a dit…

Bon ben je vous plains les gars parce que la récolte mondiale de blé est catastrophique .
Baisse de 10 % des récoltes de blé dur au maghreb idem pour les autres pays méditerranéens a cause de la sécheresse . Pour l'australie c'est la même chose pour le canada, les stocks sont en baisse . En france c'est pareil donc les prix de la semoule de blé dur ont augmentés de 50 à 70 % et ça risque de continuer . Répercussion d'une hausse de 8 % sur le prix des pattes à prévoir en sus des préçédentes .Je ne sais pas si vous êtes concernés par cette hausse .
En tout cas cela va creer des dégàts dans notre industrie alimentaire .Je ne pense pas qu'ils pourront répercuter la hausse aussi facilement qu'ils le voudraient .
A mon avis, c'est un secteur à surveiller , y risque de se passer pas mal de chose .Les importations vont coûter plus cher, je ne sais pas si l'état pourra encore subventionner le pain et autres dérivés à une hauteur supérieur à celle actuelle .Donc risque d'augmentation .je ne sais pas si c'est tout les blés qui sont concernés mais à mon avis toutes les variétés sont touchés .En france il y a beaucoup de perte à cause de la pluie qui a retardée les récoltes .

Beaucoup de soucis en perspective apparemment .

Ancien Combattant a dit…

@Mirage.

Je ne te croyais pas aussi susceptible. Où est passé ton légendaire sens de l'humour.

Téméraire V5.0 a dit…

@Xander :
J’ai écrit dans ma note « il parait » et j’ai l’habitude de ne pas publier une infos si celui qui m’en a parlé n’est pas sérieux.
Cette taxe est relative aux habitats (Zebla wé kharrouba), donc elle touche directement tous les citoyens propriétaires.

@mataadi a dit...
ça ne me concerne pas, je mange des biscuits à base de sorgho !!!.

@Ancien Combattant :
Réponse 1 : Je n’ai jamais parlé de mon sens de l’humour au contraire, comme beaucoup peuvent le constater je suis Kachta w orbot.

Réponse 2 : t’as cru réellement que j’étais sérieux, mais moi aussi je rigolai, ma réponse étais uniquement pour te taquiner.

mataadi a dit…

"@mataadi a dit...
ça ne me concerne pas, je mange des biscuits à base de sorgho !!!."

T'es un bon gars toi, tu coûtes rien à la société et en plus tu produis de la valeur ajoutée .
Al daoula rab7a fike , mouch kima jmaat al solde mtaa carrefour qui eux nous coûte en importation .

Téméraire V5.0 a dit…

@Mataadi :
De toute façon ces soldes démontrent à quels points nous somes exploités.
Sachant que ces commerces ne vendent jamais à perte, ni même au prix coutant, réduire de 50% le prix montre bien que nous étions en train de payer un prix très fort et hors proportions.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic