mardi 11 septembre 2007

Mes Excuses à Tonton Jacob

Suite à mon commentaire posté dans la note d'AntiKor (à lire absolument) dans lequel j'ai souhaité L'shana tova à tous les juifs, spécialement ceux de la Tunisie, je fus surpris du message de Tonton Jacob et surtout de ses excuses.

Je pense que tous les deux avions tort et peut être que j’en suis plus responsable avec la diffusion de ma note sur l’Histoire des Juifs de la Régence de Tunis dans laquelle je n’avais aucunement la moindre intention de se moquer ou de dévaloriser les juifs. Les écrivains et chroniqueurs colonialistes ont écrit pire sur les Arabes.

Nous sommes tous Humains (connus pour leurs faiblesses et bêtises) et nous sommes tordus (je le suis sûrement), et j’ai réagi violemment dans ma réponse à la note de Jacob (dont enfin de compte je ne blâme pas) alors que j’aurais pu me taire ou être moins vulgaire.
J’ai raté l’occasion d’être mieux que toi Jacob en m’abstenant de répondre :) et tu viens de gagner un second point par le fait d’avoir été le premier à tendre la main.
C’est à cela que servent les fêtes religieuses aussi !!!

Je pense que nos deux notes font simplement partie de la bêtise humaine quotidienne, parce qu’en fait on ne se connaît pas personnellement pour ainsi se maltraiter et s’échanger des insultes qui peuvent ne pas nous convenir dans la réalité ::)).

Ma note Le Juif, que je suis !!!, n’avait aucun rapport avec le dilemme qui s’est présenté et je l’avais en tête depuis ma visite à Djerba et montre bien l’entrelacement des noms de familles juive et musulmanes en Tunisie.

J’ai eu toujours de l’égard envers les juifs tunisiens ainsi qu'à leur culture que j’ai exprimé dans certaines de mes notes à travers certaines chansons Kouftanek Mahloul - قفـطانـك مـحـلول, مــــا صـابك برتـقـانـه, Enrico Macias Chante le Malouf ou artistes qui ont marqués leur époque telque Kaddour ben Nitram

Je suis Pro-Paix entre les Juifs et Musulmans sur la question Palestinienne et c’est ce qui fait que je publie réguliérement des notes piquées sur le site de l’Union Juive Française Pour la Paix..

Ma note Mais comment peut–on encore se sentir Tunisien après le Pogrom de 1967? se voulait dans le principe de considérer l’incident dans la suite des événements malheureux et graves qui ont bousculé, de temps à autre, l’histoire de notre pays sans être prémédité envers la communauté juive et sans que certains profitent de l’événement pour utiliser certaine terminologie (génocide, pogrom …) qui porte plus de tort au juif tunisien qu’elle le supporte.
Mettre en relief des actes qui n’ont pas eu lieu et les valoriser par les médias, ne feront qu’accentuer la haine des milieux extrémistes envers cette communauté.

Donc, je m’excuse Tonton Jacob pour tout ce que j’ai dit envers ta personne, certainement s’était de la méchanceté gratuite plutôt qu’un jugement de valeurs.

Merci pour tes vœux, je te présente les miennes ainsi que pour ta Maman et ton fils (que Dieu vous les garde). Nous avons deux fêtes religieuses qui coïncident, puissent-elle apporter Paix et Sérénité aux Fils d’Abraham ?.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

21 commentaires:

comploteur a dit…

Bien sur tu es pour la paix entre juifs et musulmans mais pas pour la paix entre Hamas et fateh pcq le Fateh est pour la paix avec les juifs.Parfois tu es un supporter inconditionnel des Talibans, de Hamas,Que ElQaida n'existe pas et le 11/9 est un complot Américain..
.etc.Puis tu as fini par dire que tu es peut être juif...cntinue à danser.

Téméraire V5.0 a dit…

@Comploteur:
Tu dis n'importe quoi, je te défie de montrer dans mes écrits et commentaires que je suis contre la paix entre Hamas et Fateh parce que Fateh et pour la paix avec Israel.
Tu es hors la plaque, tu ne comprends rien du tout, ou est ce que j'ai démontré que je suis pour Talibans.
El Qaida et le le 11/9 sont des complots américains : se sont des idées qui circulent sur le net et que j'adhére en partie.
Je soutien Hamas, simplement parce que je suis contre Fateh le pourris et corrompu.

Qui sait, peut-être bien je suis juif ? mais toi tu n'as rien compris du réel message de la note.

Bon, pour rester dans l'humour, je te conseille le Meteospasmyl, il est bon pour la digestion, tu dois le prendre chaque fois après avoir lu une de mes notes, ça te permettra de mieux la comprendre ::))

selim a dit…

Beau geste!

Miss Néapolis a dit…

On ne peut que te féliciter pour ton post! BEAU MESSAGE DE PAIX ET D'ENTENTE ENTRE RELIGIONS!

tonton jacob a dit…

merci mon frère!
romdhane moubarak! à toi ainsi que toute ta famille. j'espere te rencontrer prochainement autour d'un café. à bientot!

Pffff!!! a dit…

@comploteur: pour quelqu'un qui n'aime pas trop témé tu sembles avoir appris son blog par coeur :)
Tu sembles rigide sur les questions cruciales. Donc pour toi Hamas et Fath ont des problèmes avec les juifs (pas Israël) je vais te donner une info : on peut être pour la paix entre Israël et la Palestine tout en n'aimant pas Israël...
Changer d'avis dans ce genre de contexte c'est ce qu'il y a de plus normal mais tu sembles prendre la scène internationale et la conjoncture actuelle pour un championnat de foot où tu supportes une seule équipe!!! Bizarre comme constatation!!
(pour le 11/9 je t'invite à regarder Loose Change 2 on en reparlera après).

@Témé: Tonton Jacob a au moins été honnête dans son poste et n'a pas hésité à te répondre et c'est tout à votre honneur de faire la paix (salutation à tous les deux)... ama ebki 3al massayeb lo5ra, les sbires et les asservis sans salaire, qui s'alignent sur des propos qu'ils ne comprennent pas et s'accordent pour s'entendre sur des sujets qui leur échappent et qui sont imperceptibles à leur intelligence et leur esprit aussi large que leur anus...

Massir a dit…

Beau geste de votre part à tous les deux.

Je me suis quand même vengée de toi aujourd'hui Téméraire en tant qu'homme.

CITIZEN a dit…

Yaatikom essa77a tous les deux.

psynaj a dit…

bravo aux deux grands hommes que vous etes

wise man a dit…

Que l paix regne tt le monde

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

C'est tres bien à vous deux d'avoir tendu la main l'un à l'autre au lieu du poing. c'est bien aussi d'avoir liquidé ce différend qui a empoisonné la blogosphère pour rien du tout.ça mérite un hip hip hip hourrah à tous les deux.Meilleurs voeux Jacob pour la nouvelle année, Ramadhan Karim à Témé et à tous les lectrices et les lecteurs.

metkhobi en attendant a dit…

Ca va pas ça, c'est quoi ce délire, ah non je ne suis pas d'accord pas de selem .
Chnouwa tawa mach nok3ad wahdi ana m3a les antisimits ?
Ani ma n'enterrish al cha9our mta" al 7arb ou ma n'fumisch la chicha mtaa al selem .

Ya comploteur, takrib n'wallyou s7abe ou na3mlou alliance mta3 complotage .
An moute 3al machakele ou le cherchage de merde .
Yati7e naket alli mi cherchiche la merde .

centifolias a dit…

Ramadhan karim à toutes et à tous!

Ba3del3assal ouchoiyetch etchkarnin, ka3dou gallabin elfista , hors jeu!

mouch Met3adi(fixe ou résident) a dit…

Tonton Témé
Tu dois AUSSI présenter tes excuses pour ceux qui qui t'ont vendu pour un repas ou même un sourire et une tappette sur l'épaule SUTRTOUT que tu es un sérieux candidat pour ce groupe.tu sera le chef de la horde.Etre chef(même pour des traitres (selon tes dires)) te fait saliver. Sois courageux et Présente tes excuses pour les Ex-traitres à ton Ex noble cause(la guerre sainte contre les non musulmans)donc.

crazyFrog a dit…

@Téméraire et Tonton Jacob: Ravi que cette histoire se termine ainsi :)
Les blogs sont un moyen d'expression, d'échange d'idées, de partage.. et c'est dommage de la voir déraper! Cette reconciliation montre bien que vous vous êtes élevé au dessus des malentendus et des considérations religieuses..
Bravo! :)

c pas moi a dit…

que c mignon !!!!!! )

Téméraire V5.0 a dit…

@Selim & Miss Néapolis & Massir & Citizen & Psynaj & wiseman & c pas moi :
Merci à tous, le mérite revient à celui qui a fait le premier geste.

@Tonton jacob :
Oh hoh Jacob, je ne suis pas ton frère, je suis encore jeune, j’accepterai bien que tu me dises « mon fils » ::))
Encore merci pour les vœux, je payerai volontiers le Café et toi tu t’en chargeras du diner.

@Pffff!!! :
Ça ne fait rien, il y a des jeunes qui s’allument encore au quart de tour. En fin de compte, je ne blâme personne, honneur à celui qui sait faire marche arrière et reconnaître qu’il a tort.

@Azwaw :
Merci Si Ali pour tes vœux, Jacob a eu l’honneur de me tendre sa main et je l’envie d’avoir fait ce geste avant moi.
Je suis content qu’il a la sagesse qui lui a permis de dépasser ce différend et de m’inviter à faire pareil.

@Metkhobi en attendant :
Ya3tek tbikha fi romdhan, koul inchallah ::))

@Centifolias :
Merci pour les vœux.
Je ne tiens aucune rancune envers aucune personne. Ils sont les bienvenus dans mon Blog, comme je n’ai jamais cessé d’aller vers les leurs.

@Mouch Met3adi (fixe ou résident) :
Je présente mes excuses à tous ceux que j’ai outragés.
J’ai la mauvaise habitude de répondre aux personnes qui m’offensent sur le même ton mais il faut que je change et que j’acquière la sagesse d’absorber les injures et de répondre plus intelligemment. Ce n’est pas facile mais je vais essayer.
Je suis devenu vieux et je ne me souviens pas d’avoir dit qu’être chef (même pour des traitres) me fait saliver. Peux-tu me rappeler où et quand ?
Autre chose (effet vieillesse aussi), je ne me souviens plus encore que ma noble cause fût la guerre sainte contre les non musulmans. Peux-tu me rappeler où et quand ?
J’espère bien que ce n’est pas toi qui a subi l’Alzheimer précoce et qui dit n’importe quoi ?

@CrazyFrog :
Mes remerciements te vont en premier puisque c’est ton Blog et ta note qui nous ont donné l’occasion de nous réconcilier.

MALI a dit…

Chers amis,
Bien, Bon, je ne sais quoi dire. Vous savez que je suis un empêcheur de tourner en rond. Donc je vais mettre quelques grains de sable dans ce beau rouage. Ce que dit « comploteur » n’est pas totalement idiot. On ne peut indéfiniment être d’accord ou ami avec Dieu et avec le Diable, avec le Fatah et le Hamas, avec Israël et les extrémistes palestiniens, avec Ben Ali et …(je vous laisse mettre le nom). Il y a un moment où le cul entre deux chaises fini par faire mal…au cul. Voilà l’essence de la réflexion de « comploteur ».
Dieu seul sait combien j’ai milité pour l’amitié entre les peuples…mais il y a un moment où il faut prendre cause pour l’oppressé face à l’oppresseur, pour la victime face à son bourreau. Cela n’enlève en rien le bien fondé des manifestations d’amitié, de compassion. Bonne année à toutes les femmes et à tous les hommes humanistes, démocrates et de bonne volonté, juifs ou non juifs. MALI. http//mali.asslema.com

mehdi a dit…

on pardonnera mais on n oublie jamais..

->> AntikoR <<- a dit…

:)

Téméraire V5.0 a dit…

@MALI :
Ce n'est pas exactement la notion d'antipodes.
Pour moi c'est simple : le bilan de Fatah a toujours été négatif pour les palestiniens outre la corruption et le détourneemnt des fonds. Ce n'est pas qui a élu Hamas, c'est les Palestiniens et je pense qu'ils on procédé au même raisonnemement que moi: depuis des décennies le Fatah n'a rien fait, on en a marre, donnons la chance aux autres même si c'est le Diable.

Donc moi, je ne rejette pas Fateh parce qu'il est pour la paix avec Israel.
Dire que Hamas n'est pas pour la Paix est aussi est une grave erreur.
Hamas sont aussi pour la paix avec Israel mais pas au mêmes conditions acceptées par le Fateh. C'est simple.

Tu le dis, il y a un moment où il faut prendre cause pour l’oppressé face à l’oppresseur, pour la victime face à son bourreau, j'ajoute un autre proverbe traduit: lorsque tu enléve (de force) le pantalon de quelqu'un, laisse lui au moins sa culotte.
Les palestiniens n'ont plus de pantalon et ils se battent pour garder leur culotte et le fatah veut échanger la culotte par un string.

@Mehdi :
Tekber w tensé = Tu grandiras et vite tu oublieras ::))

@->> AntikoR <<- :
Ben quoi, tout ça, c'est à cause de toi ::))

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic