samedi 11 août 2007

Le Juif, que je suis !!!

Suis-je Juif ? Peut être bien !!!.

Lors de ma tournée au sud, j'ai passé 2 jours à Djerba et comme à chaque visite, je ne manque jamais de faire une visite à la Ghriba, pourquoi ?, je ne sais pas.

Le plus beau dans tout cela est que mon nom de famille est en fait le prénom de mon père !!!, vous-vous posez la question comment ça se fait, je vous réponds que ça été comme ça et je laisse le détail pour une autre fois.

Au fait, ce nom de famille que je porte, n'est pas aussi le vrai prénom de mon père mais c'est son second prénom ou plutôt le nom de célébrité "Chouhira" ou encore son pseudo Je vous informe aussi qu'il y a toute une histoire derrière ce deuxième prénom mais encore une fois je vais vous épargner mes Divagations.

En plus de tout ça, à Nefta, mon père était l'unique à porter ce nom. Par unique je voudrais dire unique Arabe, parce que ce prénom était porté par plusieurs JUIFS DE NEFTA.

Ce nom figure aussi à la Ghriba sur 3 épitaphes sur du marbre à l'honneur d'illustres juifs Tunisiens.

Donc, au vu de ces premières données, il parait que je suis plus juif que la Kahéna même. La Recherche continue ...

PS: photos prises à la Ghriba le jeudi 09/08/07

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

25 commentaires:

3amrouch a dit…

tu met le paquet la.
on va te crucifié pour ca

M'3ak a dit…

Tu me décois,ces reculades me rappelle celle du grand Saddam.T'est devenu juif carrément, t'as une promesse pour un repas,un sourire et une tappette sur les épaules?

3amrouch a dit…

@em3ah:essaye de le prendre au deuxieme degré,ca pourra etre marrant.
ayya rabi em3ak ou em3ah

Téméraire V5.0 a dit…

@3amrouch & M'3ak :
ce que je dit dans cette note est vrai et j'ai pensé de le publier avant de découvrir.
ma note ne se voulait pas raciste ou provocatrice, j'ai juste reporté les observations des historiens.
La relation entre arabes et juifs en Tunisie (comme en Algérie) est très entrelacée.
Si nous prenons l'exemple des noms, les juifs appelaient bien leurs femmes Sultana, Chalbia, Aziza, Semha, Ghézala, Massouda, Zohra, Leila ....

Je ne peux pas te décevoir parce que je n'avait nullement de mauvaises intentions et que je continue sur la même ligne de conduite.

Joy... a dit…

Moi d'mm je me suis tjs interrogée sur l'extrême tendresse que je porte aux juifs tunisiens, qui m'a causé bcp d'hostilité durant mes années fac et ke je n'arriv pas vraiment à expliquer.

Tun-68 a dit…

et bien mon ami téméraire, si depassage et autres pseudo anomymes ne veulent plus de toi, il reste moi pour t'accueillir bras ouverts ;-)))))))))))))


d'ailleurs je te signalle que tu as mon numéro de téléphone et que c'est fait pour s'en servir.

Tun-68 a dit…

A oui je voulais écrite un commentaire sur ta note sur l'histoire des juifs mais je me suis abstenu.

je voulais écrite :
" ta note, me fait penser a celle des historiens de la fin du 19ème sciecle, lorsque qu'il parle de l'histoire des arabes"

Ce qui m’a fait m’abstenir c'est de voir que des points de vu moins rigoureux ont droit de nos jours à plus de médias de diffusions, notamment après le 11 septembre où des centaines de pseudo-intellectuels juifs et européens cherchent à nous expliquer que la violence est indissociable de l’islam, voir même pire ceux qui nous disent qu’elle est inscrite dans nos gènes.

Ceci n’excuse en rien les erreurs que tu peux faire, un peu par ignorance, un peu parce que tu n’es pas impartial.

mataadi a dit…

"et bien mon ami téméraire, si depassage et autres pseudo anomymes "

J'ai encore rien dit, je viens tout juste d'arriver et ce n'est pas moi qui est écrit sous le pseudo m'3ak . J'ai pas encore lu le post, donc je ne peux pas encore parler de reculade .Tout ce que je peux dire, c'est que la meilleure défense, c'est l'attaque et qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit .

Sinon à part ça, j'aime bein allumer les feux, c'est toujours qui est désigné pour allumer le barbecue . C'est dommage, aujourd'hui, je n'ai pas eu droit à un barbecue .
Bon allez je vais lire le post ou les post parce qu'il y a aussi le blog histoire dont il faut analyser les réactions .

mataadi a dit…

"je vais mettre en place une feuille de route, on va va montrer à ces gens du machrek, comment au maghreb on sait vivre, même si l'on est plus rustre lorsque l'on parle arabe, ou hebreu :-))))))))))))))

Rédigé par: tun-68 | le 11/08/2007 à 19:00
"

C'est qui qui à écrit ça ?
Je suis resté poli pour éviter d'être censuré .
Mais j'aime pas les sekina bou Wejhene , les doubles faces et cie . Je me ferais même un plaisir de m'occuper de son cas et de luis dire ses quatres vérités même comme je risque la censure je me contente juste de faire le constat .

En ce qui me concerne avec ce type d'individu, j'ai pas à faire preuve de tact , je sais parfaitement ce qu'ils valent et pour moi ce sont plus des boulets qu'autres choses .

Idem pour les descendants de la numidie dont le plus connu de leur ancêtre était un traître à l'afrique puisqu'il la livré aux romains . En sachant que le territoire de la numidie commençait en tunisie pour s'étendre jusqu'a l'est algérien . Je fais une allusion au post d'un habitué de ce blog qui se prétend issue de cette région .C'est étonnant le nombre d'islamophobe issue de cette contrée . Il y a apparemment beaucoup de tri à faire dans ce coin . C'était juste une simple observation que j'ai faite, je me trompe peut-être et je l'espère d'ailleurs .

Eh oui, j'adore le barbecue .

Bon allez je vais voir chez zizou s'il n'y a pas une bagarre de chiffoniers à allumer .

mataadi a dit…

Encore une pour la fin:

"Ceci n’excuse en rien les erreurs que tu peux faire, un peu par ignorance, un peu parce que tu n’es pas impartial."


Ya téméraire, ti chbik mouchek impartial kima al sayed alli 7ouwa champion mta3 l'impartialité ?

Là vraiment je suis mort de rire .

PA______AP a dit…

si on suit ton raisonnement alors celui qui porte le prénom Mohammed est un excellent musulman ?! pas forcément !! si tu cherche à devenir Juif c simple ;-) ibki 3al 7it ou ra99as rassik :-)) ou ma tinsech ittawil cha3rik surtout men jihet el withnin :-)) hakka tou tokhroj mizyen :-)) witha t7ib twalli ihoudi moltazim :-) ilbis hekil khir9a 3al rasik :-)) ou matinsech el bka dima ibki ila an ya2tia allahou bi amrin minhou :-)) 7atta itha jé2a wa3dou athania ya2touna 3alaikom 3ibedan lilleh ouli ba2sin chadid ...wa9tha ghatta3 walla matghatta3 bech titghatta3 :-))

mataadi a dit…

"t'as une promesse pour un repas,un sourire et une tappette sur les épaules?"

Je l'avais pas vu celle là, je crois que s'il y a une tapette sur l'épaule, c'est pas celle auquel tu pense ya m3ah . Je pense à une autre qui a peut-être débarqué de montréal .

Oh lala ! Qu'est ce que je suis vilaine et méchante en ce moment .

karkni a dit…

En tant que kerkennien, je peux affirmer que le nom de famille Chelly (ou Chelli) est à l'origine juif, et puis certains sont devenus musulmans. L'entrelacement entre juifs et arabes a été une réalité en Tunisie, et surtout une richesse.

Tun-68 a dit…

@karkni

les melanges c'est toujours des richesses.

@ maataadi

je suis certain maintenant que ton cas est clinique.

mataadi a dit…

"@ maataadi

je suis certain maintenant que ton cas est clinique. "


Oui oui, je le sais et je me soigne pour ça(mdr) .

mataadi a dit…

Sinon concernant mes problèmes, ben j'ai toujours pas compris pourquoi que lorsque je suis en pleine réflexion intellectuelle.Au lieu que ce soit mon cerveau qui chauffe et bien c'est mon pied droit qui prend de la température .Vous ne trouvez vous pas ça bizarre ? Alors je me dis que peut-être j'ai quelques cellules chercheuses qui cogitent elles aussi au niveau de mon pied droit . A moins que cela ne soit une fuite ?

mataadi a dit…

"@ maataadi

je suis certain maintenant que ton cas est clinique. "

J'ai bien peur que tu n'est malheureusemnt raison



J'avais pas dis que je voulais faire un blog boufrank mtaa âne .

Bon en exclusivité, je vous fais profiter de ma tronche et de mes prouesses techniques .

http://www.dailymotion.com/relevance/search/menzel+kamel/video/x1zy2k_hmar-wissem_fun


Qu'est-ce que je me marre en ce moment sur cette blogosphère .

MALI a dit…

Mon cher Téméraire,
Tu as pu noter mon silence. Le lendemain de mon arrivée à Tunis, j’ai perdu mon neveu adoré : un magnifique garçon de 30 ans, grandes écoles, musicien, tout juste marié, mignon et sportif, dans un accident de la route. Après avoir pleuré plus d’une semaine j’ai passé le reste de mes vacances à recevoir les condoléances et à soutenir du mieux que j’ai pu mon frère et ma belle sœur. C’est une tragédie hélas trop fréquente. Et mes vacances ont été foutues.
Pour revenir à ton billet : un jour, il y a quelques années, j’ai été frappé par la ressemblance physique entre le grand rabbin de France Sitruk et mon grand père maternel. J’avais mis ceci sur le compte du hasard jusqu’au jour ou au cours d’une discussion avec l’une de mes tantes j’apprends que la mère de mon grand père était juive et s’appelait Sitruk. Je suis tombé sur le cul ! Ceci prouve encore une fois le brassage ethnique qu’il y a en Tunisie et combien le racisme est vain ! Si l’on suit les Lois de la génétique : mon grand père était à moitié juif, ma mère au quart juive et moi-même au seizième juif. Cette information ne m’a ni éloigné ni rapproché de la communauté juive mais la vie vous réserve parfois des surprises.
Bien à Toi. MALI

mataadi a dit…

C'est bizarre cet été, beaucoup d'immigrés ont perdus un être chère comme deux qui ont perdu chacun leur mère sans même avoir pu la serrer encore vivante dans leurs bras .Il leur a juste été épargné le stress de ne pas pouvoir trouver une place d'avion pour assister à l'enterrement .

Je me rapelle aussi d'un cousin luis aussi mort à 30 ans dans un accident de voiture . Je me souviendrais toujours de la sonnerie à ma porte , de mon réveil en sursaut, de la nuit blanche et de l'embarquement en urgence pour tunis . L'été suivant alors que j'étais encore dans le bateau regardant les côtes tunisiennes se profiler à l'horizon, je réalisais que pour la première fois de ma vie je ne rentrerais pas pour me précipiter à la recherche de mon cousin . Ce fut le cas pour d'autres parents encore, mais on finit par s'y habituer quoi que des fois, on finit par se demander pourquoi on rentre . Je pense que lorsque tous nos parents auront disparus, la question des liens entre l'immigré tunisien et son pays se poseront très certainement . Et beaucoup de maisons seront définitivement abandonnés pour êtres squattées .

mataadi a dit…

Concernant les sitruk on en a eu un dans une de nos fêtes et il y en avait beaucoup d'autres dont la particularité était d'êtres juifs mais ce n'était pas notre problème qu'ils soient juifs ou autres .Je ne sais plus si c'était le fils ou le neveu du rabin, je ne me suis pas préoccupé de ça, ils étaient là et puis c'est tout, mais ce n'était pas non plus une raison pour se désolidariser du peuple palestinien comme certains le font uniquement parce qu'ils ont un ami juif tunisien .
Les musulmans sont tolérants malgré tout ce que peuvent en dire certains et l'histoire le prouve, par conséquent, ils peuvent raconter tout ce qu'ils veulent le démenti est formel .
D'ailleurs je me souviens d'une télévision qui avait montré un juif afghan dans la kaboul talibane, ils étaient surpris apparemment.
Maintenant concernant le brassage, il est évident que l'islam regroupe tous les descendants de convertis . Il y en a beaucoup d'autres qui ont des ancêtres géorgiens, bulgares, crétois comme el greco et certainement vandales, romains, gaulois, berbères, arabes et autres . Il n'y a qu'a regarder ce que la france regroupe de peuple issue de ses différentes régions pour s'en donner une idée .Il y a même des descendants de sarrazins comme les maurel, morel vermorel, sarrazin(qui était une grande marque connue dans le domaine de la soudure) etc . ,mais c'est pas pour autant qu'ils vont se sentirent proches des maghrébins .

le problème c'est que l'on nous demande de payer pour les actes des autres et de prendre nos précautions alors que nous ne sommes pas dangereux . Si nous l'avions été ça se saurait .


Maintenant on peut aussi avoir des liens plus ou moins proche avec des gens du pouvoir (je reste vague) sans pour autant se désolidariser de la condition du peuple comme d'ailleurs le font certains et qui le soutiennent aveuglément pour une histoire d'intérêts .Je préfère rester intégre et me préserver des lendemains qui déchantent .

Téméraire V5.0 a dit…

@Joy... :
D’après le récit de mes oncles qui ont beaucoup commercé avec juifs, ces derniers sont généralement très gentils, d’ailleurs c’est la règle n=° 1 d’un bon commerçant.
Quoi que j’en connaisse directement très peu, il me parait qu’ils ont gardé ce trait de gentillesse généralisé.

@Tun-68 :
Si les pseudos anonymes me laissent tomber, je serais bien cuit ::)))
En cas pépin, est-ce que je peux compter sur toi pour mon "expatriement" ?
Je garde ton n=° de Tel à côté de celui SOS Médecin et le 191, comme dernier recours :)

@Tun-68 :
Je ne suis pas parfait au contraire, je suis téméraire et c’est ce qui m’expose à faire plus d’erreurs et de gaffes :)

Que l’Occident ou les juifs même, le veuillent ou non et avant la guerre de 48, ils n’ont jamais vécu en sécurité qu’au sein de la nation arabo-musulmane.
Même s’ils n’étaient pas traités au même pied d’égalité que les Arabes de l’époque, ils se sentaient beaucoup mieux traités qu’en Europe.

@PA______AP :
Non, je n’ai pas fait un line de causalité entre nom et position religieuse mais d’un nom commun porté aussi bien par les juifs que les arabes.

@karkni :
En ce qui me concerne, je ne peux prendre de pareilles affirmations parce qu’il y a beaucoup de noms de familles Tunisiennes qui sont aussi bien juifs qu’arabes.

@Mataadi :
Je pense que Dailymotion a été recensuré !!!.

Téméraire V5.0 a dit…

@MALI :
Mon cher Mali,
Toutes mes condoléances pour la perte de ce neveu à la fleur de l’âge, je répète toujours, ni toi, ni moi, ne saurons sentir la réelle douleur qui a frappé ses parents et sa femme.
L’été me fait toujours peur en raison des accidents de la route qui prennent des proportions horribles et personne n’en est à l’abri, d’ailleurs je viens d’en parler dans une de mes dernières notes : L’Autoroute de Tous les Dangers

Comme tu viens de le confirmer, il y a énormément d’alliances matrimoniales entre juifs et arabes quoi qu’ils ne sont pas appréciés par les deux parties.
L’un des oncles de ma Mère était aussi marié à une juive sfaxienne, malheureusement ils n’ont pas eu d’enfants et c’est elle qui lui a choisi une seconde femme qui était une villageoise (d’Agareb, je pense), il a eu 5 filles qui ont été éduqués à l’Européenne par cette dame juive.

Téméraire V5.0 a dit…

@mataadi :
On peut appeler cela L’ETE DE TOUS LES DANGERS et comme je viens de le dire à Mali, personne n’est à l’abri de ce danger.
J’apprécie bien ton commentaire lorsqu’il n’est pas à consonance personnelle.

haddad a dit…

tu sais combien d'arabes etaient juifs? des millions. depuis mohamed, qui avec l'aide de l'epee , a force tous les juifs des pays d'afrique et du moyen orient a choisir entre la mort et l'islam. si cela a continue jusqu'a l'espagne par ses fideles des centaines d'annees plus tard, en passant par tous les berberes qui reconnaissent etre autrefois juif, ca ne m'etonnera pas que t'as des origines juives. de plus, le judaisme etant une religion non missionaire, c.a.d., ne cherche pas a convertir les non juifs et meme mettent bcp de difficultes a ceux qui le veuillent, montre combien , notre religion a perdu dans les 2000 annees d'exil , des correligionnaires ou ties ou convertis par force.

Téméraire V5.0 a dit…

@Haddad:
Je suis désolé l'ami le prophète Mohamed n'a pas convertis ses adeptes avec l'épée, il y a confusion entre Guerre et entre propagation d'une religion.

Tous les pays sud-asiatiques dont l'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé n'ont pas vu la lueur d'une épée, ils se sont converti grâce aux bons préceptes de cette religion qui n'est qu'une continuité de celles qui l'ont précédés.

D'autres part et sous un autre angle, TOUTES les GRANDES religions ont fait leurs crimes ... au fait je dirai mieux que se sont les adeptes qui font les crimes et les collent sur le dos de la religion.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic