mardi 21 août 2007

Quel Avenir pour la CNSS ?

Pour les prochaines années à venir, le Vieillissement Démographique que devrait affronter notre pays menace dangereusement l’équilibre de notre système de retraite.

Déjà, l’analyse de la situation financière de la Caisse Nationale de Sécurité Socilae CNSS dégage des bilans négatifs lors des deux derniers exercices (perte de 10 millions de Dinars en 2005 et 100 millions de Dinars en 2006, chiffres non officiels, non confirmés).

Donc, il parait être clair que le système de retraite ne pourra pas assurer à long terme son niveau normal de pensions dès lors des mesures devront être prises ; Surprise et Mabrouk, nous allons en payer les frais, soit par l’augmentation des taux de cotisations ou bien par le recul de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans ou pourquoi pas les deux.

Pour quand ces décisions ?, j’attends et je patiente.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

4 commentaires:

CITIZEN a dit…

Le recul de l'âge de la retraite à 65 ans voir à 67 sera inévitable à terme.

CITIZEN a dit…

Avant d'oublier, pour nous, contribuables et futurs retraités, le recours à des solutions type "retraite complémentaire" est plus qu'utile.

MALI a dit…

Voilà 30 ans que l'europe de l'ouest se pose cette question. Il n'y a aps 36000 réponses. c'st une équation à 3 variables : le temps de cotisation, le montant de la cotisation et bien sur le montant de la retraite. C'est la quadrature du cercle ou comme disait l'autre, les 4 coins de l'héxagone.
Il y a une autre solution : augmenter les cotisations en auigmentant le nombre de travailleurs (immigrations) mais c'est un sujet sensible car il faut d'abord éliminer d'émigration ! Bien à vous. Mali

Téméraire V5.0 a dit…

@CITIZEN :
Oui, la retraite complémentaire est une bonne solution mais il faut que le patron accepte d’y adhérer d’abord.

@MALI :
Ce que tu dis est bien correct, l’un des problèmes qu’on feigne de mettre en clair est le ratio nombre de cotisants actifs par rapport aux nombre de retraités qui a dangereusement chuté ces 20 dernières années et qu’il faudrait améliorer par l’employabilité donc par l’élimination du chômage et l’accroissement du nombre d’adhérents.
Et on revient à l’une des facettes importantes du problm, le chômage qu’il faudrait réduire par la création d’emploi et non pas par la réduction de la tranche d’âge demandeuse d’emploi.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic