Elle est sinueuse, en très mauvais états et fréquenté par des chauffards nationaux qui se prennent pour des Schumacher même avec leurs voitures "petit pois" 4 CV.
L’été, se sont nos émigrés, qui viennent à peine d’avoir leurs permis de conduire, qui y viennent exhiber leur maitrise de la conduite en doublant de tous les côtés et en nous faisant écouter le vrombissement de leurs pots d’échappement.
L’été aussi, elle est envahie par les voitures de nos voisins, qu’avec tous mes respects, sont ignorant des moindres consignes du code de la route (d’ailleurs nous ne sommes pas mieux qu’eux) et qui sont piqués dans leurs honneurs dès qu’on les redouble.
Vous l’avez connu, c’est le tronçon d’autoroute Tunis – Hammamet, mais le vrai danger que j’ai vécu moi-même sur cette autoroute pendant les derniers 30 jours est le suivant :
- On roulait sur nos 110 km/heures, quand toutes les voitures ont freinées et que certaines ont frôlé la barrière latérale de l’autoroute sans collisions entre les voitures : Un camion vient de faire tomber une BALLE DE FOIN EN PLEIN AUTOROUTE.
- Une autre fois et pareil cas précédent, mais cette fois-ci, c’est un cageot de tomates en pleine autoroute.
- Dimanche avant dernier, c’est une petite camionnette qui vient de faire tomber des petites caisses pleines de pièces de rechange pour rencontrer quelques kilomètres plus loin, sur la route, un Fauteuil !!!!!
- La situation la plus dangereuse, je l’ai vécue il y a de cela une dizaine d’année, lorsque j’ai rencontré sur la voie de l’autoroute, dans un tronçon arqué, une roue (jante et pneu) juste en face de moi. Roulant à 130 à l’heure, j’ai failli me faire renverser.
Soyez vigilants, cette autoroute, bouffe annuellement plusieurs vies à travers des accidents stupides.
Le choix
Il y a 11 mois
8 commentaires:
En plus de notre respect légendaire du code de la route, un des problèmes réside dans la formation. Très peu de gens connaissent vraiment comment conduire sur une autoroute, car d'un coté c'est différent des autres voies, et d'un autre coté, aucune formation spécifique n'est incluse dans les auto-écoles. Et puis, c'est un lieu de défoulement, car c'est rare qu'on puisse s'exprimer librement sans se faire taper sur les doigts. Sur une autoroute, on peut, et c'est une forme d'expression.
En France aussi on trouve parfois des gens qui ont des comportements aussi risqués.
A l'entrée de l'A4 vers Reims, depuis la Francilienne, Dans un tournant (non visible à moins de 20 mètres), un des individus chercheraient à redresser un tracteur de tondeuse à gazons, tombé de sa remorque. Le sol était jonché d’huile et de gazole, heureusement que je roule comme un papi, ce qui à permis de faire ralentir les voitures derrière.
on n'est jamais trop prudent, le problème c'est que le conducteur ne pense pas aux mauvais conducteur ou bien à ces petits incidents qui arrivent!
Le Week-end dernier (du 4-5/8/07) j'avais un mariage à Hammamet nous avons utilisé ce trançon d'autouroute à plusieurs reprises et je peux citer des remarques:
- Nous étions en cortége et les gens en cortége deviennt un peu fou. Tout le monde veut etre derriere la voiture de la mariée, c'est con à 140km/h mais c'est ça.
- A l'aller, Au niveau de la station Grombalia on roulait à droite à 100km/h, quand deux voitures sortent de la station sans céder le passage et se retrouvent juste devant nous roulant à 70kmh!!!
- Un matelas (oui c sur l'autoroute qu'on parle) a causé un accident à un parent heureusement sans aucune gravité, ne pouvant pas l'éviter (en raison de la forte circulation) , le matelas s'accroche à son pneu et le dévie à droite, heureusement l'expérience du conducteur a fait d'éviter le pire.
- La circulation à l'autoroute on dirait à mohamed V en heure de pointe.
- Les voitures qui roulent à gauche et refusent de retourner à droite après les dédoublements sont en général soit des 4CV, soit conduites par des vieux, soit immatriculées.
- A l'entrée Sud de Tunis, il y a le truc de Dubai. Dimanche, le passage était bloqué parce que les emiratés visitaient les lieux pour préparer la visite de xxx maktoum de Dubai. Un illuminé, certainement pour une raison qu'on ignore, à bloquer la circulation et a créé par conéquence un bouchon à l'autoroute. Heureusement ca n'a pas trop duré.
T'es sûr d'être bélier ou c'est parce que tu roules avec une poubelle et que t'as pas trop confiance ? Parce qu'en général les béliers et sagitaires ainsi que les gémeaux femmes(du moins quelques une) roulent vite et même très vite .
Le problème et je sais que sur ce sujet je suis minoritaire, c'est que ce n'est pas la vitesse qui est source de danger .
Ce sont plutôt les abrutis qui confondent l'autoroute avec la rue du quartier devant leur maison .
Sous prétexte que ceux-ci roulent lentement ils pensent qu'ils ne sont pas dangereux donc vas y que je te braque un coup à gauche et un coup et une fois au milieu sans jamais se soucier de savoir s'il y a quelqu'un derrière .
Une autoroute doit permettre à un automobiliste l'empruntant de parcourir une distance le séparant de son point d'arrivée le plus rapidement possible . C'est pas une cour de promenade .Ca sert à rien d'avoir un gros tuyau droit senser faire s'écouler un grand débit d'eau s'il y a des couloirs d'étranglements tout du long .
Sinon cela ne sert à rien de dépenser autant d'argent juste pour avoir 2 ou 3 voies allant dans le même sens et permettant de doubler sans avoir de voiture en face .
Le gain n'est pas assez suffisant, cela n'améliore pas suffisament l'économie puisque cela ne réduit pas suffisante les distances ou plutôt les délais .
Une marchandise produite doit être mise très rapidement sur le marché ou sur les lieux de livraison vers l'étranger .
Depuis l'apparition des radars automatique, les gens hésitent à parcourir des grandes distances alors que ce qui faisait la force de la france c'était de permettre de la traverser du nord au sud en un temps record . Les distances s'en trouvaient réduites, les biens et les personnes circulaient plus facilement et plus rapidement .
Aujourd'hui ce n'est plus le cas et les gens regardent à deux fois avant de se rendre à un endroit parce que le temps de parcours est dans beaucoup de cas devenu trop important .
Je suis d'avis qu'il faille lever les limitations de vitesse .
Pour ce qui est des objets perdus et autres animaux errants ou échappés de leur enclos, j'ai eu aussi ma part d'aventure .
Je me souviens lorsque je faisais souvent le trajet reliant la capitale à des villes de province comme sousse ou kairouan, avoir vus toutes sortes de choses .
J'ai vu à une époque ou je ne conduisais pas le troncon hammamet tunis, une truie ou une laie plutôt(femelle de sanglier) et ses marcassins . Elle traversait tranquillement en plein jour sans se soucier le moins du monde qui il est vrai à l'époque était limitée en vitesse (les diesel) .
Des années plus tard alors que je rentrais de tunis en roulant vite comme d'habitude (180, c'est pas excessif sur autoroute) je trouvais souvent des véhicules qui roulaient lentement comme d'habitude . Et comme j'avais la fâcheuse à vouloir faire chier le monde, j'en profitais pour les raser de près à 180 bien évidemment . Je ne sais pas si cela faisait pour le pauvre conducteur la même impression que l'on a lorsqu'une moto nous double en pleine vitesse mais je pense leur avoir fait un tout petit peu peur .
J'étais pas bourré je ne bois pas malgré que je sortais de boite( et oui personne n'est parfait) . je répétais l'opération tant que je le pouvais fallait bien s'occuper un peu en attendant d'atteindre sousse .
Et puis d'un coup au loin, je vois des girophares, je commençais à me demander si j'étais passer devant un poste de garde nationale à cette vitesse pour mobiliser autant de monde sur l'autoroute .
Apparemment ce n'était pas le cas, puisque je vis en me rapprochant une voiture ford escort sur le toit et en traversant l'endroit au ralenti une odeur d'abbatoir me remplit mes narines . Je compris qu'il avait heurté un animal, une vache apparemment .
je su plus tard par l'entremise de deux garde-nationnaux qui n'eurent rien de mieux à faire 2 jours plus tard que de me faire des signes pour m'arrêter et pour les embarquer avec moi, que le propriétaire de la vache ne s'était bien entendu jamais manifesté pour réclammer sa vache .
Mais bon est-ce que pour autant je me suis calmé loin de là, au contraire je faisais même du 180 entre Kairouan et enfidha mais en faisant gaffe bien sûr et en estimant les obsatcles et les dangers avec beaucoup d'avance . Ben c'est simple je mettais 3/4 d'heure kairouan/tunis par enfidha de nuit bien entendu .
Comme je n'avais pas de pied à terre à tunis et surtout que je ne voulais pas déranger .je prenais la route direction Kairouan à fond juste pour me doucher et me préparer, ensuite je retournais à tunis, j'embarquais tout le monde et directos hammamet . Mais bon à l'époque j'étais cinglé, peut-encore un peu maintenant d'ailleurs .
Donc ces histoires de vitesses et d'accidents, c'est de la pure connerie . Si vous saviez le nombre d'accidents que j'ai évité aux autres en sortant carrément de la route pour que le monsieur d'en face termine de doubler en plein virage .
Si vous avez un bon véhicule avec du couple et une bonne tenue de route et des freins, vous pouvez roulez en toute sécurité . Et puis ce qui doit arriver arrivera quelque soit la vitesse .
La vitesse c'est trop bien, j'aime bien cette montée d'adrénaline quand on évite un obstacle ou un autre danger .
Maintenant je me suis calmé je roule avec des poubelles qui font beaucoup de bruit sans avancer alors ça me donne l'impression de rouler quand même vite ou du moins cela m'empêche de m'endormir .
Le problème avec les voitures modernes et neuves, c'est que t'as l'impression d'être installé dans ton salon alors tu t'endors si tu ne roules pas vite .
Sinon les pires cinglés actuels c'est les arabes du golfe . Taper arab drifting sur daily .
@Sardina :
Bonne remarque, c’est vrai que les auto-écoles ne font pas une formation pour la conduite sur autoroute, les nouveaux chauffards doivent être refoulés sur le GP1 :)
Pour ce qui est respect du code de la route, cela reflète bien notre niveau de civisme.
@Tun- 68 :
Les situations à risque sont partout mais ici la probabilité d’en faire face reste très élevée et c’est pour cette raison qu’il faudrait être très attentif sur les routes.
@psynaj :
Exactement, il ne suffit pas de penser qu’on conduit bien pour éviter un accident, parce qu’il y a les "autres" qui ne pensent pas de la même façon que nous.
@Hamadi :
Donc tu confirmes bien mes dires : l’autoroute de tous les dangers, mais heureusement pour ce cortège que c’est un matelas et non pas un lit en bois que le conducteur a rencontré.
@mataadi :
J’ai déjà fait le schumacher !!! en atteignant des pics de 160 à l’heure, pas plus.
Aujourd’hui avec LES ENFANTS, je ne prends pas ce risque et c’est très rare que je dépasse les 120 à l’heure. Il m’arrive même de rouler régulièrement à 100 et pas plus.
La chose qui me fait rouler à une vitesse aussi réduite et aussi la bonne musique que je veux entende et apprécier en cours de route sans être trop sur mes gardes.
J’ajoute que par exemple le tronçon Tunis-Hammamet est vraiment dangereux (très sinisueux, étroit, mauvais état) pour y conduire à grande vitesse.
J’ai vu une fois un bus qui a heurté un chameaux en plein fouet, on dirait que le bus s’est enfoncé dans une montagne, il était complètement défoncé de l’avant.
Moi-même j’ai fait un accident pareil sur la route El hamma-Tozeur, je roulais à 140 à l’heure quand une petite troupe de chèvres est apparue sur la route, j’ai essayé de les éviter mas j’ai accroché la dernière, heureusement qu’il n’y avait pas de voitures qui venait du sens opposé.
Le ventre de la chèvre s’est éclaté sur le pare-brise qui est devenu tout vert.
Heureusement que je suis allé faire une déclaration à la garde nationale parce que plus tard à l’entrée de Tozeur la police m’a arrêté pour vérification des faits.
Les gardes se sont déplacés avec moi mais on n’a pas trouvé le cadavre de la chèvre.
J’ai eu le capot légèrement défoncé et le phare gauche et le calandre brisé. Lorsque je suis allé au lavage et que nous avons ouvert le capot, nous avons trouvé le reste du chevreau dedans dans l'espace moteur !!!. EN raison de la vitesse, le chevreau est entré par l’emplacement du phare gauche !!!.
Le maximum que j'ai atteint c'est 240 km/h, mais je ne conduisais pas, j'étais à côté et on avait besoin d'une pièce en urgence qu'il fallait chercher à 110 km. On a pas mis longtemps grâce a la vitesse de coisière qu'on a maintenu pratiquement tout du long . C'était dans une bm cab .
Sinon je suis déjà monté avec des groupes ou s'était une femme qui conduisait et elle faisait du 200 sur une route express .Faut dire que la femme est ambulancière donc elle savait conduire .En matière de conduite, il y a des gens auquel je fais confiance et d'autre pas du tout.
Sinon ben je suis déjà passé au milieu d'un groupe de sanglier qui traversait sans le moindre accrochage .Je ne sais même plus comment j'ai fait ce soir là .
Sinon un bon conducteur mise à part qu'il anticipe les réactions des autres doit toujours laisser un lien entre les roues et la compression moteur .Si tu accumules de l'energie et que tu compte uniquement sur le volant et les freins pour la canaliser, c'est dangereux pour toi .Faut toujours maintenir de l'adhérence au sol .
Enregistrer un commentaire