vendredi 24 août 2007

Tricherie Conventionnelle

Hier, de retour de Bizerte après une matinée de travail infructueuse et couronnée par une amende routière de 20,000 DT pour le non port de la ceinture de sécurité, comme d’habitude, après l’autoroute, je suis rentré par la route de la M’nihla.
Je me suis arrêté au niveau de l’un des kiosques de vente de fruits pour l’achat du "Sultan des Fruits" les Figues de Barbarie, dont je ne me prive pas de temps en temps.

Les fruits paraissaient frais et j’étais intrigué par le prix relativement bas : 0,800 DT le sceau (volume 5 l) en plastique. J’en ai prix un, l’habile vendeur l’à versé dans un sac en plastique noir en laissant à côté de lui le sceau en position renversé mais le contenu m’a paru non conforme au contenant de point de vu volume.

J’ai pris le sceau et ma surprise fut grande de constater qu'il y avait dedans un autre sceau de même diamètre mais de moitié de volume.
En demandant des explications au vendeur-tricheur il me répondit naïvement que c’est NORMAL, "Stal fi Stal", sceau dans le sceau et que tous les vendeurs sur cette route font pareil.
J’ai fait le même constat chez deux autres vendeurs pour enfin tomber sur un 4ème qui vendait un VRAI sceau sans un autre sceau à 1,200 DT.

Est-ce que les services de contrôle municipal ou de contrôle de prix ne sont pas au courant de cette fraude envers le consommateur ?.

Cette même histoire me rappelle une autre, il ya de cela 3 ans, je passais par Tunis centre, rue de la commission, quand j’ai vu sur un étalage ambulant de très belles bananes à 1,900 DT le Kg au lieu du pris habituel de 2,500 DT.
J’ai garé ma voiture et j’ai choisis deux grappes de quelques belles bananes chacune qui ont pesé 2,750 Kg.
Après avoir payé, j’ai constaté que le poids était très léger et j’ai ressenti l’arnaque. Je me suis adressé à un boucher au coin pour peser, il m’a ri au nez et m’a répondu « non, je ne pèse pas aux naïfs qui croient aux bananes à 1,900 DT le Kg ». Je viens d’avoir la confirmation que je viens d’être escroqué et je suis devenu enragé.

Je me suis adressé à un second boucher pour peser les bananes et il me répondit qu’il a juré de ne plus peser les bananes pour ne pas avoir de bagarres avec leurs vendeurs. En voyant une seconde balance dans la boutique, j’ai répondu en sympathisant avec le mec, qu’il a juré de ne pas peser sur la première balance et non pas la seconde. Il prit le sachet en main et l’évalua et me répondit, ça fait 2 Kg, j’ai insisté pour qu’il le pèse il a fini par accepter en me priant de ne pas dire que c’est lui qui a vérifié la pesée : le poids était exactement de 1,900 Kg.

Je suis retourné au vendeur et profitant de l’instant ou il n’avait pas de clients et je lui ai dit que le poids n’était pas conforme, il mit les bananes encore une fois sur la balance et il me dit « regarde c’est bien 2,750 Kg », j’ai répondit qu’ailleurs, sur une autre balance, le poids était beaucoup moins alors il me demanda qu’on aille vérifier sur cette balance !!!.
J’ai répondu gentiment, que je ne voulais pas de problème, que je ne vais pas peser ailleurs et que simplement je voulais être remboursé, il jeta un coup d’œil sur un mec à quelques mètres de nous sur le trottoir en face, qui hocha la tête positivement et le vendeur me remboursa.

Depuis, ce jour, je n’ai jamais ou presque acheté de fruits hors magasins ou marché, sauf bien sûr les figues de barbaries ….

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

10 commentaires:

Tun-68 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tun-68 a dit…

C'est de la mesquinerie,
Le gain ici par la tromperie est grandement plus faible que la perte générée par la perte de confiance du consommateur.

Pour ne pas leur donner raison et les laisser aller vers le pire en pire, il faut être très dur avec eux, ne pas hésiter à porter plainte, mais par contre, ne pas généraliser et consommer de nouveau pour ne pas décourager ceux qui ne veulent gagner leur sans tromperie.

Entre toi et moi, ce n'est pas la de la grande magouille qui ferait rire, si ce n'était des petits gens les victimes.

POPO a dit…

Bonzour,

Merci bien pr votre visite et la remarque concernant le lien.

Z'attand vos commentaires concernant les monuments originaux de Sfax qui st entrain de ceder leur place à d'autre plus moderne et plus laids.

Massir a dit…

Tu as raison, nos deux notes font la paire.
Arnaques.... arnaques.....

MALI a dit…

Celui qui a l'échoppe sur l'avenue paye un loyer, électricité, eau et surtout paye ses employés et leur CNSS et retraite et autre patente.
Le prix qui est proposé au bord de la route doit donc au moins être de moitié. Au moins.
Personnellement je n'achète jamais rien au bord de la route. Tout existe chez mon épicier, mon marchand de fruits et légumes et mon supermarché. Tout achat effectué en dehors du circuit officiel est une arnaque...et encore comme dirait Masir. Bien à vous. MALI

MALI a dit…

Popo a un cheveux sur la langue... ou un poil. Faut arrêter quand même ! pas en public ! Rires. MALI

Téméraire V5.0 a dit…

@Tun-68 :
Pour ce qui est client, ils ciblent les clients passagers. Ils ménagent autrement les habitants de la zone qui connaissent apparemment leurs arnaques.

Parfois, malheureusement on ne peut pas les dénoncer officiellement, tu penses qu'un gendarme me suivra pour constat ?.

Je sais que ce n'est pas la grande magouille, mais ce qui est intéressant à noter c'est cette "Convention" entre multiple fraudeur sur un axe routier très fréquenté.

@Popo:
Merci, je ne manquerai pas de repasser sur ton Blog

@Massir :
Télépathie ou coïncidence

MALI :
Ce que tu dis est très vrai et comme je l'avais déclaré dans la fin de ma note, j'achète presque exclusivement des Grandes Surfaces sauf que le "Hindi" Figue de Barbarie y fait défaut !!!.

CITIZEN a dit…

J'ai appris depuis quelques temps déjà que ceratains marchands de poissons au marché central de Tunis injectaient de l'eau à l'aide de seringues (les grosses 20 ml, peut être mm 50 ml)aux poissons augmentant ainsi sensiblement leur poids.
Sont concernés en priorité les poissons nobles.
Alors acheter de l'eau à 20 dinars ou plus le kilo c'est pas mal non ?

MALI a dit…

A citizen
J'ai achété cet été des calamars au marché central. Au moment de les dépouiller je me suis rendu compte que chaque corps de calamar était farci de petits poissons incommestibles. A 19 dinars le Kg de calamar cela fait cher le kilo de marka (6 dinars). Bien sûr c'est de l'arnaque mais c'est aussi de l'autolyse car ce vendeur est banni. Pour moi. Et j'espère pour vous. MALI

Téméraire V5.0 a dit…

@CITIZEN :
Merci pour l'info, ils sont vraiment inventif.
Heureusement que depuis 15 ans, j'achéte pratiquement de chez 3 poissonniers.

@MALI :
On doit créer un Blog spécialement pour l'arnaque de nos vendeurs. MDR.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic