lundi 17 septembre 2007

La Rentrée Scolaire des Parents

Aujourd’hui matin a été la rentrée scolaire pour les enfants, à vrai dire c’est une rentrée pour les Parents aussi. Dorénavant notre emploi du temps sera conditionné par leur rythme.

Aucun changement sur l’heure de se réveiller le matin, ça sera toujours 7 heures du matin ensuite toilette, petit déjeuner et le caprice quotidien quotidien quotidien de la petite à propos de son verre de lait. Départ à 7:45 h et tout le monde à l’école avant 8:00 h.

A midi, c’est Maman (me femme) qui ramènera les enfants pour manger à la maison, il est fort probable que cette année, ils vont être inscrits en demi-pension pour manger à l’école.
Les enfants détestent manger à l’école, mais c’est aussi fatiguant pour ma femme qui parfois ne peut pas se désengager de son travail et qu’elle se trouve obligée d’envoyer sa secrétaire (médicale) pour les ramener. Parfois, c’est Papa (moi) qui le fait mais cela dépend de ma disponibilité qui n’est pas assurée tous les jours.

Les enfants quittent l’école à 16:30 h et généralement c’est moi qui les ramène à la maison. Heureusement qu’il y a une marge de quelques heures mais d’habitude je ne fais pas de retard sinon je charge quelqu’un d’autre pour les ramener.

18:30 h (17:30 s’ils ont une séance de piscine) est l’heure de fermer la TV, PC, console de jeux et de se mettre, chacun dans son bureau, à faire ses devoirs quotidiens.
Cette année Papa s’occupera du garçon et maman de la fillette. Il faut avouer que le garçon est déjà rodé et que c’est très facile de traiter avec lui. Inconvénient majeur pour Papa, Walid est en 6éme année primaire et notre objectif et le Collège Pilote, donc je serai impliqué dans le résultat et ça ne sera pas tache facile.

Le diner est en moyenne entre 20:00 h et 20:30 h par la suite les enfants s’offrent une trentaine de minutes de lecture dans leurs lits avant de s’endormir vers 21:00 h.

Le seul élément difficilement gérable et Mariem notre Grand Bébé de 2 ans et quelques mois qui s’est habituée à leur compagnie dans leur chambre pendant cet été et qui refuse de jouer ailleurs et qui ne veut écrire (et lire) que dans leurs affaires !!!

Le Mercredi après-midi, les enfants n’ont pas cours et Maman et Papa prennent aussi congé et ne travaillent pas. C’est le Break de la semaine, une mini-fête pour les enfants. C’est aussi bien l’occasion utilisée pour les marchandages, les punitions et les motivations.

Les week-ends seront programmés en fonction de notre disponibilité et des bonus collectés par les enfants : bonne conduite, pas trop de disputes entre eux, résultats scolaires et aussi de ce qu’ils pourront épargner de leur argent de poche !!!!. Oui ce n’est pas à Papa et Maman de tout payer chaque fois.

Bonne Rentrée scolaire à tous, enfants et Parents.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

14 commentaires:

Miss Néapolis a dit…

Mignons comme tout, rabi yfathalhomlkom et yfathalkom lihom.
Bonne rentrée à toutes et à tous.

Lilia a dit…

C'est ce qu'on appelle, tbarkallah, un bon encadrement.

Rabbi ifadhalkom lihom ou lé ie7rem e7bayeb men oueldih.

Benje7 enchallah.

Sam a dit…

et c'est parti, bon courage à tous pour les 9 mois à venir

Cornwell a dit…

Haya bonne année scolaire :-))
je voulais te demander comment vous faite pour suivre les devoirs des enfants: vous les laissez travailler et ensuite vous corrigez avec eux ou vous les aidez des le départ? Je me rappelles à l'ecole primaire, le 1er jour, présentation avec la maitresse et puis c'etait la séance de rangement des affaires dans nos etageres juste sous le buureau :-D

wise man a dit…

Tbarkallah, rabbi yfadhelhomlek.
Alors il ya une certaine concurence entre toi et ta femme, qui va avoir des resultats meilleurs, le garçon que tu encadres, ou la fille dont elle s'occupe?
On accède au lycée pilote depuis le 6eme ou l 9eme?
La piscine a repris il ya qq jours je pense.
May God bless them

CITIZEN a dit…

QUE DIEU TE LES GARDE ET BOONE CHANCE POUR LE COLLEGE PILOTE MAIS SURTOUT NE PAS EN FAIRE UNE OBSESSION QUI VOUS METTRA EN DIFFICULTE TOI ET WALID.

Heliodore a dit…

réglé comme une montre suisse

Ze mek3ara a dit…

malla rigla andek! elle3b lé:)
ma7alhom tes enfants tonton:)
rabbi yfadhalhomlek!

Massir a dit…

Que Dieu te les garde.

Organisation à la Sfaxienne????

Téméraire V5.0 a dit…

@Miss Néapolis :
Merci à tous, vo vœux me touchent encore.
Et bonne rentrée à tous les parents.

@Lilia :
J’essaye avec ma femme de faire de mon mieux.
Ce n’est plus facile d’éduquer des enfants.

@Sam :
Oui, c’est parti et ce n’est pas facile lorsque l’enjeu c’est le collège pilote.
El 3okba lik :)

@Cornwell :
Merci pour les vœux. Yé hassra 3la kball, maintenant les cours dès le premier jour.
Pour la méthode, je les laisse travailler ensuite je corrige après qu’ils eussent commis des erreurs, parfois selon le cas on révise d’abord le cours théorique.
D’après mon expérience personnelle et avec mes enfants, si l’élève suit bien l’enseignant en classe, il est capable de retenir jusqu’à 100% de l’essentiel.

@wise man ;
Merci pour les vœux.
Difficile de dire qu’il y a une concurrence parce que les deux niveaux ne sont pas comparables en plus ce n’est pas une tache facile du tout pour Maman, les élèves en première et 2ème année primaire ne sont pas faciles à gérer.
Avec le niveau système scolaire, on accède d’abord au collège pilote à partir de la 6ème année primaire.

CITIZEN
Merci pour les vœux.
Tu as bien raison, le collège pilote est uniquement un objectif et non pas une obsession.
Depuis l’année dernière on travaille dans un rythme ordinaire, le focus est sur la qualité (Méthodes, trucs et astuces) plutôt que sur la quantité.

@Heliodore :
C’est plutôt de la discipline pour enraciner la culture d’identification de l’important (devoirs scolaires) par rapport aux besoins (jeux et distraction).

@Ze mek3ara :
Merci Lella, Ce n’est pas un régime militaire mais très disciplinaire, par la suite lorsqu’on relâche, les enfants trouvent déjà ces habitudes enracinées dans leurs comportements.

@Massir :
Merci pour les vœux.
Je ne sais pas si c’est la méthode sfaxienne, mais je la trouve bien payante.
Mon fils s’est habitué, sans que je le lui demande, à l’heure convenue il part tout seul faire ses devoirs.
Donc chaque jour, il a un certain temps à consacrer aux études même s’il n’a pas de devoirs, il travaille au niveau des livres parascolaires.

Witee a dit…

Je n'ai jamais vu aussi organisé, rien que pour le planning, bravo!

D'habitude vous le respectez?

Mils a dit…

eeeh ye 7asra 3aa les rentrées (que je détestais à chaque fois) et la 6ème année primaire ... boulot toute la semaine et foot à gogo le w-e :)

psynaj a dit…

s'était ma rentrée à moi aussi, les enfants qui pleurent, qui redoutent le premier contact avec les maitresse...bon j'espère que l'année se passera bien! bonne rentrée à tous et à toute, sinon je suis du meme avis que citizen sur lr fait de ne pas en faire une priorité quasi absolue!
si tu veux je peux te conseiller quelques sites éducatifs interessants:) et bonne chance

Téméraire V5.0 a dit…

@Witee :
Je dirais plutôt que c’est de la discipline qu’un planning ferme, ce qui signifie qu’on peut parfois ne pas le respecter. Mon But réel et que les enfants arrivent avec le temps (ça y est pour le garçon) à se prendre en charge et à compter sur eux-mêmes sans supervision des parents pour faire leurs devoirs et leurs obligations familiales.
Se sont des habitudes à acquérir.

@Mils :
J’adorai la rentrée scolaire !!!!, le FOOT au fait c’est quoi ?, je ne connais pas ::))

@Psynaj :
Pour toi, une rentrée en préparatoire ou en 1ère année ?.
De toute façon ça va vite passer et les jeunes enfants s’y habituerons très vite.
Merci pour le conseil et oui je serai intéressé par l’adresse de quelques sites éducatifs intéressants.
Bonne rentrée à tous les enfants et les parents.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic