La mémoire collective Humaine n’oubliera jamais certains crimes ou actes terroristes tel que les événements du 11 septembre, d’ailleurs rien que sur la Blogosphère Tunisienne, une vingtaine de notes ont commémorés cet acte inhumain.
Malheureusement, quand il s’agit de victimes Arabo-musulmanes cette mémoire collective et même la notre attrape une amnésie généralisée et oublie qu’il y a eu crimes contre l’humanité et que les commanditaires n’ont jamais été punis.
Au lendemain de l'assassinat du Président Libanais Béchir Gemayel qui était aussi le chef de la milice Phalangiste alliée des Israéliens, les soldats israéliens ont occupés Beyrouth-Ouest tout en encerclant les camps de Sabra et Chatila dans lesquels vivaient des civils Palestiniens et Libanais.
Les soldats israéliens ont procédé par la suite au désarmement de toutes les milices présentes sauf celle des Phalangistes Chrétiens de Beyrouth et le 15 septembre 1982, l’armée israélienne a fini d’encercler les deux camps des réfugiés.
Le 16 septembre 1982, un groupe d’environ 150 Phalangistes armés jusqu’aux dents s’attaqua aux camps. Pendant deux jours, les Phalangistes ont commis les pires des viols, tortures, massacres et tueries envers un grand nombre de civils non armés, dont la plupart étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Le18 septembre 1982, les journalistes qui entreront dans les deux camps de Sabra et Chatila découvriront l’horrible massacre des réfugiés palestiniens et même de libanais. Les victimes ont été estimées de 500 à 5000 personnes.
Il n’y a eu jamais d’enquête officielle outre la Commission Kahan d'Israel qui n'avait pas de mandat juridique.
Cette fois-ci je ne serai pas capable de mettre des photos de ce carnage mais je me permet de se demander pour quand un cérémonial qui commémore cette triste événement à l’instar de la commémoration annuelle du 11 septembre ?
Non c’est trop demander, pour quand une minute de silence pour les innocents martyrs de ce carnage ?.
Mouja
Il y a 2 semaines
8 commentaires:
Oui mais c'était le jour de la mort de grace kelly aussi .
Il y a un journaliste qui s'est fait virer parce qu'il s'offusquait que le traitement de l'information était plus orientée sur la mort de grace kelly alors que celle des palestiniens était relégué aux deuxième rang voir aux oubliettes .
Mais bon il ne faut surtout pas oublier que c'était des terroristes , c'est quand même pas la même chose que les gens du 11 septembre qui eux sont des gens de bonne compagnie .
Donc tu ne peux pas mettre les deux événéments au même niveau .
@mataadi : J'espère que tu fais de l'ironie en disant : "Mais bon il ne faut surtout pas oublier que c'était des terroristes".
Doboliou (Bush) et Tony (Blair) sont en grande discussion lorsque Chirac arrive.
- Vous semblez tres occupes, cher collegues...
- On est en train de preparer la troisieme guerre mondiale.
- Ah ! Vous en etes ou ?
- On n'a pas encore decide les details, mais le but est d'exterminer 14 millions de musulmans et un informaticien.
- Un informaticien ? Pourquoi voulez vous exterminer un informaticien ?
Blair regarde Bush.
- T'as vu ce que je disais ? Personne ne nous posera de questions sur les 14 millions de musulmans ...
Voilà donc j'ai repondu ta question cher Tmrr
ça aurait mérité un procès à la Haye.
Mais c'est les deux poids-deux mesures.
c'est honteux pour tous les musulman doublier ca!!!
ca m'a fait vraiment mal de lire ca tuer des cyviles chez eux meme pas des soldats en plus "aladh3afoun".
ils sont chohade2 et on doit sen souvenir tres bien!!
Nous sommes tous des amnésiques et parait il ça aide à vivre!!
http://khilwelil.blogspot.com/2007/06/aide-vivre-lamnsie.html
Ya oussama t'as vraiment besoin de me poser la question pour t'en convaincre ?
@Mataadi :
Tant que nous n’avons aucun poids médiatique sur la scène internationale, Grace Kelly continuera à passer avant nos malheurs.
Le pire, c’est que nous-mêmes on oublie les catastrophes que nous avons subis.
@wise man :
No Comment
@CITIZEN :
C’est deux poids-deux mesures et autrement dit la Loi du plus fort et tant que nous sommes faibles nous n’avons qu’à baisser la tête.
@Cactussa :
Nous sommes un peuple d’amnésiques et nous oublions très vite, nous voulons même oublier nos malheurs et ne plus en parler, c’est une vraie Honte comme tu le dis.
@Azwaw :
Tout à fait raison, je me souviens très bien de ta note
Enregistrer un commentaire