lundi 5 février 2007

Croisière en Felouque sur le Nil (1ère partie)

Encore deux semaines pour les vacances, non je ne vais plus attendre, tant pis pour les cours, il reste encore un examen à passer, je présenterai un certificat médical.

S’était en mars 89, j’ai pris la décision de partir en Egypte pour 3 semaines. J’ai préparé mon passeport, ma carte d’auberge internationale, mon sac à dos, mon sac à couchage, un livre touristique sur l’Egypte (qui date de 10 ans au moins), mon appareil photo et mon argent de voyage 200 DT.

1er jour : Le matin tôt j’ai pris un taxi-louage en direction de Tripoli, nous sommes arrivés le soir et j’ai passé la nuit dans une auberge de jeunesse.
2ème Jour : Départ matinal sur un bus en direction de Benghazi. Arrivée le soir. Kif kif, la nuit passée dans une auberge de jeunesse.
3ème jour : Matinée très pluviale, j’ai pris un taxi-louage direction d’Alexandrie. Arrivée vers midi à la frontière égyptienne. Le soir j’étais encore dans l’auberge de jeunesse d‘Alexandrie.

Donc pour ce voyage, j’ai passé six jours de trajet et 14 jours à sillonner tout l’Egypte, d’Alexandrie au Caire, au Sinaî (Dahab, Sainte Catherine), à la Mer Rouge (Ras Gharib, Hurghada, Port Safaga), retour au Caire ensuite descente par train jusqu’à Assouan, ultérieurement par bus à Abu Simbul.

Ensuite remontée en felouque d’Assouan jusqu’à Louxor et retour au Caire par train en s’arrêtant dans la plus part des villes intéressantes (Qena, Sohag, Assiout, …).

Dernière étape du retour fut encore Alexandrie avec uniquement 15 USD en poche. Le retour vers Tunis a été exclusivement en auto-stop.

L’étape la plus mémorable de ce voyage fut celle bien sûr de la "croisière" en felouque d’Assouan jusqu’à Louxor.

Je ne vais pas vous décrire Assouan, les informations ne manquent pas sur le Net. C’est une ville qui m’a ensorcelée et auquelle j’y suis retourné chaque fois que je suis revenu en Egypte (4 fois déjà).

Suite à une petite virée en felouque sur le Nil auprès des rives d’Assouan, j’ai su que énormément de Raîs organisaient des voyages en felouques et que le prix était d’environ 150 LE (55 DT) par personne pour un groupe de 8 personnes.

Négociation faite avec un Raîs, j’ai convenu pour un voyage de 4 jours et 4 nuits pour 8 personnes pour une valeur de 1000 LE (sachant qu’à l’époque un instituteur touchait dans les 60 LE).

Reste à trouver les 7 personnes restant qui doivent payer les 1000 LE. Puisque c’est moi l’organisateur, je ne payerai rien du t.out.

Je suis allé vers un box d’information touristique et j’ai collé sur un panneau l’annonce suivante "je suis à la recherche 7 personnes pour partir en croisière en felouque sur le Nil, en destination de Louxor durant 4 jours et 4 nuits. Prix 150 LE. Prière me contacter au café xxxx, en dace de à l’Hôtel xxxx de 20h à 22h".

Le lendemain soir, mes 7 compagnons de voyage étaient déjà sélectionnés : Paul et sa copine deux anglais, 2 filles finlandaises, Léon un chinois de Hong Kong, Tong un chinois de Shanghai et finalement Suzan la New-Zélandaise.

A suivre ...

Unknown a dit…

J'adore.
J'avais fait la croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor en 1986. C'était génial.

Téméraire a dit…

@Massir: En Felouque ou en Bateau

Amira a dit…

Misr, Om al donya !
Un pays inoubliable dont le souvenir vous hante sans cesse !
Vivement que j'y retourne !

Unknown a dit…

En bateau.
La felouque seulement pour les promenades ou petites traversées.
J'adore l'Egypte.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net